Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Connaitre le prix d'un déménagement d'un piano

  1. Le déménagement >
  2. Démarches déménagement >
  3. Déménagement piano >
  4. Prix d’un déménagement de piano
prix d'un déménagement d'un piano

Le secteur du transport a connu au cours des dernières décennies une évolution remarquable dans de nombreux pays dont la France. Ce développement limite les problèmes de distance en facilitant le déplacement des personnes et des biens vers les grandes villes telles que Paris. De façon spécifique, on s’intéresse ici au déménagement du piano et plus précisément à son coût. En effet, le déménagement de cet instrument de musique peut se faire de deux manières : le faire soi-même ou faire recours à un professionnel. Il se pose souvent le problème de savoir laquelle des deux options est la mieux adaptée en fonction du budget dont on dispose. Nous vous présentons ici un guide complet sur combien coûte un déplacement d’un piano selon ces deux alternatives.

Prix d’un déménagement personnel de piano

La cause la plus fréquente qui motive le fait de réaliser son déménagement de cet instrument de musique soi-même est que cette option est la plus économique. À cela s’ajoutent les distances jugées trop courtes entre les points de déplacement et les dimensions du piano. Cependant, quelle que soit la raison, il est crucial d’avoir une idée précise du coût du processus. En effet, le piano étant un objet à la fois fragile et lourd nécessite une grande délicatesse lors de sa manipulation. Pour cela, lorsqu’on souhaite le déménager, il faut inévitablement tenir compte de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut s’assurer de disposer d’un moyen de transport sécurisé pour effectuer le déménagement.

Les grands véhicules tels que les camions et les véhicules transporteurs sont les plus recommandés. Lorsque vous n’en disposez pas vous-même, il faut penser à vous en procurer en location. Le prix pour ce service a tendance à varier en fonction de la taille, de la marque du véhicule et du nombre de jours. Il est en moyenne compris dans la fourchette allant de 45 à 180 euros.

De plus, il faut prévoir le déplacement du piano de l’intérieur vers l’extérieur au point de départ et de l’extérieur vers l’intérieur à l’arrivée. Lorsque vous disposez d’un piano droit et que vous êtes en pleine forme physique, faire cette tâche vous sera aisé. Cependant, s’il s’agit d’un outil lourd comme celui à queue, il vous faut forcément trouver un moyen pour alléger ce poids. Ceci est encore plus important lorsqu’il est question de monter des étages en escaliers. Pour ce faire, vous pouvez y disposer des sangles pour le porter plus aisément en main ou au dos. Si aucune de ces méthodes n’est applicable, vous pourriez faire recours à la location de porte-meuble. Le coût de ce service varie généralement en fonction du nombre d’heures de location. En Île-de-France, il est au tarif de 120 euros de l’heure contre 150 euros à Paris et dans les autres départements du pays. En fonction de votre aptitude à réaliser les travaux manuels, cet outil sera loué sur un certain nombre d’heures. Dans tous les cas, il est essentiel de faire très attention.

Prix d’un déménagement professionnel de piano

Il s’agit ici de la plus sécuritaire des alternatives bien qu’elle soit la plus coûteuse. De manière standard, cette manutention revient à un prix qui varie selon les sociétés ou particuliers spécialisés en la matière. Le prix du déménagement de piano connaît des variations en fonction de plusieurs facteurs qui sont entre autres :

  • le type de piano
  • son poids (volume)
  • l’accessibilité des logements
  • le nombre d’étages nécessaires à parcourir
  • la qualité de la prestation
  • la présence ou non d’un ascenseur au sein de l’immeuble

Toutefois, ce prix est généralement compris dans la fourchette allant de 500 à 900 euros pour la main-d’œuvre. Le type et le poids du piano jouent sur le prix du déménagement dans la mesure où le piano droit est porté par un seul déménageur. Par contre, les pianos à queue et autres pianos nécessitent la prestation d’une équipe de deux ou plusieurs personnes. Cet état de choses se justifie par le fait que la législation sur le déménagement régit qu’un individu ne peut porter un meuble au-delà de 105 kg. Les pianos droits sont réputés pour leur grande légèreté, avec un poids nettement au-dessus de 100 kilos, alors que les pianos à queue vont généralement au-dessus de ce seuil.

D’un autre côté, l’accessibilité des emplacements de départ et d’arrivée du piano influe aussi sur le prix de manière significative. Si l’accessibilité est bonne et qu’il suffit de déplacer le piano du camion de déménagement à son nouvel emplacement sans tracasserie, le prix sera moindre. Néanmoins, si éventuellement, il existe des étages à franchir pour y parvenir par les escaliers ou avec l’ascenseur, le prix sera calculé avec majoration. Celles-ci se présentent comme suit.

Caractéristiques des points de départ et d’arrivéeLe montant de la majoration
Présence de rez-de-chaussée ou d’un ascenseurplus de 100 euros
Présence d’un étage aux points de départ ou d’arrivéeplus de 175 euros
Présence de deux étages aux points de départ ou d’arrivéeplus de 250 euros
Présence de deux étages aux points de départ et d’arrivéeplus de 325 euros
Présence de trois étages aux points de départ et d’arrivéeplus de 400 euros

Ces majorations se justifient d’une part par le surplus d’efforts physiques requis et d’autre part par l’exploitation de matériels nouveaux, tels que les monte-meubles ou le besoin de deviser. Les efforts physiques dont il est question ici se rapportent plus à la recherche du moyen le plus efficace pour faire entrer les meubles. Ceci peut se faire en position verticale (chandelle) ou horizontalement par la fenêtre par exemple. Tout ceci se fait tout en veillant à ne pas endommager d’autres objets de la maison.

Faites une simulation avec notre comparateur

Si vous souhaitez estimer le coût du déplacement de votre piano sans remplir d’interminables questionnaires et dépenser des frais exorbitants, cet outil est le vôtre. Son fonctionnement est basé sur un calcul du prix de chacune des étapes contenues dans la prestation d’un professionnel. Il vous suffit d’entrer les caractéristiques du déménagement à savoir distances, accessibilité, poids, etc. Vous aurez un tableau récapitulatif qui présente le coût de la prestation. Cette alternative est facile, rapide et ne nécessite aucune préparation préalable à son utilisation. La possibilité vous est même offerte de commenter votre simulation pour aider des internautes se trouvant dans la même situation.

Conseils pour trouver un bon service de déménagement

Pour procéder au déménagement de son piano par un professionnel pas cher, il faut absolument suivre les astuces ci-après.

Bien choisir son entreprise de déménagement

Pour le faire, vous devez contacter plusieurs entreprises et leur demander de produire un devis de leurs prestations en leur communiquant les informations nécessaires. Il vous faut par la suite faire une triangulation des devis et choisir celui correspondant le mieux que possible à vos critères notamment budgétaires. Toutefois, vous devez absolument prioriser les entreprises qui se trouvent dans votre localité pour réduire les frais qui pourraient contenir le déplacement depuis leur siège.

Assurer la fiabilité de la prestation

Vous devez absolument vous assurer de recevoir de l’entreprise de déménagement une décharge qui garantit la sécurité du meuble. Cette décharge doit être légale pour valoir ce que de droit en cas d’éventuels problèmes liés au déménagement.

Vérifier la fiabilité et l’expertise de l’entreprise

L’expérience de l’agence pour ce travail peut être vérifiée en se basant par exemple sur les avis de leur clientèle. Pour cela, les évolutions technologiques et l’expansion de l’internet vous garantissent l’accès aux avis d’utilisateurs en ligne. Vous pourrez dès lors juger de la compétence ou non de cette entreprise pour réaliser ce travail.

En somme, l’estimation du prix d’un déménagement de piano varie en fonction de l’option choisie. Le prix en cas du recours à une entreprise professionnelle est relativement plus élevé que celle d’un déménagement réalisé soi-même. Toutefois, en faisant un comparatif de l’efficacité, de la durée, de l’assurance et autre élément, faire appel au professionnel est le choix le plus idéal.

Conseils-Maisons.fr, 2021