Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Devis de déménagement d’un piano : tout ce que vous devez savoir !

  1. Le déménagement >
  2. Démarches déménagement >
  3. Déménagement piano >
  4. Devis de déménagement d’un piano
Devis de déménagement d'un piano

Le déménagement d’un piano est une opération qui demande la plus grande minutie et le plus grand professionnalisme. Tout le monde fait appel à un professionnel lorsqu’il s’agit d’un transport de piano. Dès lors, il faudra se plier au tarif que le déménageur imposera. Mais quel est donc le devis de déménagement d’un piano ? En effet, trouver une entreprise de déménagement n’est déjà pas une sinécure. Il faudra en outre en dénicher une qui ne vous coutera pas les yeux de la tête. Comment obtenir un bon devis avant son déménagement ? Où trouver une société de déménagement appliquant les meilleurs tarifs ? Et un tas d’autres questions viennent surprendre les personnes propriétaires d’un piano qui souhaitent déménager. Tout de suite, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le devis de déménagement d’un piano.

Le devis de déménagement d’un piano : pourquoi est-ce si important ?

Le déménagement d’un piano requiert un savoir-faire spécifique, car cela n’a rien à voir avec le déménagement de vos autres objets. En effet, les dimensions imposantes et le poids important de votre piano compliquent un peu les affaires du déménageur. En outre, il ne faut pas oublier que le piano est un instrument extrêmement sensible aux rayures. De fait, son transport et son maniement nécessitent toute la dextérité et l’attention de l’équipe de déménageurs. Toutes ces raisons et un tas d’autres paramètres comme la présence d’escalier dans la maison de destination, par exemple, définissent le coût d’un déménagement de piano. Ainsi, vous l’aurez compris, l’envergure des travaux à effectuer nécessite le déploiement de moyens plus ou moins coûteux.C’est pour cela qu’il vous faut un devis.

Par ailleurs, le devis d’un déménagement ne regarde pas que la personne voulant déménager. En effet, il s’agit également d’un élément de grande importance pour les déménageurs. Pour cause, leurs clients auront le droit d’exiger d’eux un devis gratuit avant de les engager. Le devis est donc indispensable pour vous aider à mesurer le prix du déménagement de votre piano. Cependant, il l’est également pour permettre aux professionnels du déménagement de donner satisfaction à leurs clients. Mais en outre, ils doivent élaborer un devis avant chaque service pour ne pas enfreindre les règlements qui régissent leur travail. En effet, en omettant de donner ce document avant une prestation, une société de déménagement s’expose à de lourdes sanctions. Notamment, une amende pouvant s’élever à 15 000 euros.

Finalement, le devis est aussi important pour le client que pour l’entreprise de déménagement !

Comment déchiffrer le contenu du devis de votre déménagement de piano ?

Analyser et comprendre votre devis est une nécessité. Cela évite les malentendus. Vous devez premièrement trouver sur votre devis la mention : « devis reçu avant les travaux ». Il doit également contenir votre signature — en tant que client—, la durée de sa validité. Enfin, le devis doit aussi être daté.

À partir de là, vous y trouverez également les autres mentions suivantes :

  • Les coordonnées de l’entreprise de déménagement (raison sociale, adresse, numéro de téléphone, statut…) ;
  • Les coordonnées du client (adresse, adresse électronique, numéro de téléphone…) ;
  • La durée du travail à effectuer ;
  • Le coût de la main-d’œuvre ;
  • Les conditions dans lesquelles s’effectuera le déménagement ;
  • Les modalités de paiement ;
  • Le prix (estimation), hors taxe et le prix toute taxe comprise, du service.

En temps normal, le devis d’un déménagement doit contenir la liste des objets et des meubles à transporter. Cependant, il arrive que le client n’ait plus à déplacer que le piano. Dans ce cas, il n’y aura pas de liste, mais le transport du piano sera la description du service. Cela dit, il est courant de voir des entreprises qui sont spécialisées dans le déménagement de pianos, uniquement.

Déménager son piano  : quel est le prix ?

Ce prix se trouvera dans votre devis. Comme nous l’avons déjà vu en amont, ce sont les caractéristiques et les spécificités du travail qui définiront le coût du déménagement de votre piano. Ainsi, avant de donner un prix à votre déménagement, le professionnel tiendra compte du nombre d’étages et de la présence d’ascenseur ou non dans le nouveau logement du client.

S’il s’agit d’une maison, il notera la présence ou non d’escaliers. Tout cela lui permettra de savoir s’il faudra utiliser un monte-meuble ou pas. L’usage d’un tel matériel augmentera, ainsi, le prix de la prestation.

Le type du piano aura également un impact sur le coût du déménagement. En effet, un piano à queue étant plus lourd et plus imposant qu’un piano droit, il est normal que le transport du premier soit plus onéreux que le déménagement du second.

N’oubliez pas non plus, que lorsque le professionnel vous soumet un devis, il a certainement au préalable considéré la distance entre votre ancienne adresse et votre nouvelle maison. En effet, une distance importante coutera plus cher.

Enfin, parce que les tarifs appliqués en matière de déménagement diffèrent d’une ville à une autre. Et, en considérant les paramètres que nous venons de citer, le prix d’un déménagement de piano peut varier énormément. En supposant que le piano ne soit pas trop lourd, le déménageur peut vous demander une somme comprise entre 500 et 900 euros. Cependant, en engageant un professionnel spécialisé dans le déménagement de pianos, vous pourrez payer une somme qui varie de 300 à 1500 euros. Cela dépendra des contraintes liées au transport du piano, à sa manutention et à l’accès à l’immeuble de destination.

Comment faire pour veiller à la sécurité du déménagement de piano ?

La sécurité de votre piano sera votre source d’angoisse lors d’un déménagement. Il est pourtant facile de l’éradiquer et de faire en sorte que l’expérience se déroule en toute sérénité.

En effet, lors du voyage, le transporteur peut accidentellement endommager votre piano. L’équipe de déménagement peut également détériorer, sans le vouloir, les parties communes d’un immeuble. Dans ces cas-là, en plus de payer le prix indiqué dans le devis, vous devrez payer des réparations.

Pour éviter d’en arriver là, optez pour un déménageur spécialisé dans le déménagement de piano. Ce professionnel sera le plus apte à vous aider. En effet, il bénéficie de plus d’expériences et a à sa disposition tout le matériel nécessaire pour faire de votre déménagement de piano une réussite. Par ailleurs, en agissant ainsi, vous bénéficierez d’une assurance qui couvrira les dommages en cas d’accidents ou d’incidents.

Pour profiter d’une bonne couverture, n’oubliez surtout pas de déclarer la valeur de votre piano. Si vous le surévaluez, les experts des compagnies d’assurance auront vite fait d’enquêter et s’ils mettent au grand jour une fraude, vous risquez de ne pas être indemnisé en cas d’accident. Qui plus est, vous vous exposez à des sanctions plus coûteuses que le déménagement.

Comment se déroule le déménagement d’un piano ?

Les opérations à effectuer lors d’un déménagement de piano différeront en fonction du type de piano. En tout cas, pour l’alléger, les pièces démontables seront désinstallées au départ et réinstallées à l’arrivée. Par ailleurs, nous en parlons, car plus le déménagement sera difficile à entreprendre, plus le prix sera élevé.

Déménager un piano droit 

Le piano droit est plus léger que le piano à queue, mais il fait tout de même entre 200 et 450 kilos. Il demande donc une expérience et un savoir-faire particulier. En effet, monter un piano droit dans un immeuble à étage ne sera pas une mince affaire. Par ailleurs, il est quasiment impossible de monter les escaliers avec un piano droit sur le dos, même s’il est porté par plusieurs personnes. Dans ces situations, les déménageurs utilisent souvent un monte-meuble pour transporter votre piano vers l’appartement. Pour ce faire, ils utilisent la technique dite « en chandelle ». Cette méthode requiert une grande dextérité et un grand nombre de matériels comme des sangles, un monte-charge sur camion et une équipe plus expérimentée que celle envoyée pour un déménagement classique.

Déménager un piano à queue

Le piano à queue est plus imposant, donc plus difficile à déplacer et le devis sera plus coûteux. Le démontage sera incontournable. En effet, le pupitre, le pédalier, le couvercle supérieur, ainsi que celui du clavier, le lit de piano et les pieds seront démontés en amont. Cela facilitera le transport du piano, son immobilisation lors du transport, mais aussi son élévation s’il faut en arriver là.

Parce qu’il ne s’agit pas d’une opération anodine, le déménagement d’un piano à queue requiert l’usage de nombreux matériels. Dès lors, le déménageur doit, au moins, avoir à sa disposition un camion pour le transport, des sangles bien résistantes pour la manutention et pour supporter le poids du piano. Il aura, également, besoin de chariot, de monte-charge et d’un tas d’autres matériels indispensables au déménagement de votre piano à queue.

Quelles sont les précautions à prendre avant un déménagement de piano ?

Parce que votre instrument est un objet de grande valeur, il est normal que vous abordiez le déménagement avec appréhension. Cependant, avec beaucoup de préparation, il est possible de faire de votre déménagement une expérience des plus agréables.

Prendre les dimensions de l’accès au piano

Premièrement, mesurez les dimensions du piano et la largeur des fenêtres de votre nouveau logement. Cela vous aidera à savoir si l’objet passera ou pas. En tout cas, vous le faites pour votre confort sécurité, car le déménageur trouvera toujours le moyen de faire entrer votre instrument dans votre demeure. D’ailleurs, si vous avez bien mentionné dans le formulaire de demande de devis toutes les spécificités du déménagement, il ne devrait pas y avoir de problème.Vérifiez également qu’aucun des éléments qui ont été démontés n’a été oublié.

S’assurer que le déménageur dispose de tout le matériel nécessaire

Parfois, il arrive que le déménageur ne dispose pas de tout le matériel utile au déménagement. Dans ce cas, le professionnel choisit la location de tout ce dont il a besoin. Cette situation peut avoir une influence sur le prix de votre déménagement. Vérifiez, dès lors, si le déménageur a en sa possession, tout ce qu’il faut pour mener à bien le déménagement.

Assurer son piano avant le déménagement

Lorsque vous engagez un déménageur, pensez à vérifier si le voyage sera assuré. Chez certaines entreprises, les déménagements d’un piano sont couverts en amont par une assurance. Vous n’aurez donc plus à vous en occuper. Toutefois, dans le cas contraire, pensez à couvrir vous-même votre piano. Souvent, les déménageurs spécialisés dans le transport de piano bénéficient d’une assurance. Privilégiez-les, de ce fait, dans vos choix.

Comparer les prix

Parce qu’un devis de déménagement de piano est gratuit, demandez plusieurs devis et comparez les prix qui vous seront proposés. Faites attention, car un prix élevé ne veut pas forcément dire que le travail sera de qualité. Dans le sens contraire, un prix bas ne signifie pas toujours un mauvais service. En tout cas, en comparant les prix, vous serez apte à choisir l’entreprise qui vous convient.

Que faire après le déménagement ?

Après le déménagement, vérifiez si votre piano est toujours accordé. Tout peut effectivement arriver pendant le transport. Si jamais, il sonne faux, il faudra faire appel à un accordeur local.

Avant que le déménageur arrive, définissez l’endroit exact où votre piano devra se trouver. Cela évitera de lui donner plus de travail.

En outre, vérifiez les égratignures et assurez-vous que tous les éléments démontés soient bien arrivés avec le piano.

Pour un devis de déménagement d’un piano fiable : demandez Emoovz !

Emoovz

Emoovz est un professionnel auprès duquel vous pouvez demander un devis pour votre déménagement. En fait, son rôle est simple : vous mettre en relation avec des déménageurs qui se trouvent à Paris et un peu partout à travers la France

Que vous souhaitiez juste transporter un meuble avec votre piano ou déménager avec toutes vos affaires et le piano, Emoovz trouvera pour vous le meilleur prestataire. Vous profiterez, en outre, des conseils avisés de nos opérateurs.

Tous les types de pianos pourront être transportés en toute sécurité, avec les prestataires qu’Emoovz vous proposera. En nous choisissant pour votre devis de déménagement de piano, vous optez pour le professionnalisme et la sérénité.

Conseils-Maisons.fr, 2021