Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Calcul du volume d'un déménagement : les méthodes et calculateur

  1. Le déménagement >
  2. Calcul du volume d’un déménagement
Calcul du volume d'un déménagement

Un quart des Français avaient un projet de déménagement en 2021. Durant le déménagement, la question du volume des affaires à déménager se pose toujours. D’une part, le déménageur doit estimer le volume de votre mobilier pour faire une proposition et élaborer un devis de déménagement. D’autre part, si vous déménagez seul, le calcul du volume à déplacer vous permet de choisir un véhicule de taille adaptée. Peu importe la façon dont vous déménagez, cette estimation est incontournable. Heureusement, il y a actuellement plusieurs méthodes pour faire votre calcul. Suivez ce guide pour plus d’informations.

Pourquoi est-il important de calculer son volume de déménagement ?

Avant de déménager, il est très important d’estimer la volumétrie de vos biens. Même si vous connaissez déjà le service de déménagement qui vous convient et la distance à parcourir, cela ne suffit pas pour définir le budget à prévoir et les frais de déménagement. En effet, vous ne pouvez pas calculer le montant de votre déménagement sans déterminer le volume à déplacer.

Voici les avantages d’estimer le volume de votre déménagement :

Pour améliorer les frais de transport

Le calcul du volume vous permet de choisir la taille du camion adaptée selon vos affaires. Le coût de la location est ainsi proportionnel à sa volumétrie.

Pour mieux s’organiser

Vous pouvez mieux vous organiser et éviter les dépenses imprévues après avoir estimé les besoins logistiques.

Pour faire une belle économie

L’estimation du volume à déplacer vous permet également de faire le tri de vos affaires à déménager et de réduire ainsi vos prix de déménagement.

Pour gagner du temps

Avec un camion assez grand, vous pouvez déménager plus rapidement sans faire des allers-retours.

Comment se calcule le volume de son déménagement ?

Il existe différentes méthodes de calculer le volume des biens à déplacer.
Le cubage de chaque meuble est bien sûr la méthode la plus fiable, en multipliant la longueur par la hauteur et par la largeur.
Après, on ajoute le cubage des cartons qui prennent 1 m3 pour 20 cartons de livres ou pour 10 cartons standard. Mais cela semble être plus fastidieux !

On peut également opter pour une autre méthode qui est de multiplier la surface de son logement par les taux suivants :

  • 0,6 pour un logement chargé ;
  • 0,5 pour un appartement normalement meublé ;
  • 0,4 pour un logement nettoyé.

Dans les 2 cas, l’estimation doit prendre en compte toute la résidence, surtout : le salon, la cuisine, le bureau, le garage, les chambres à coucher, la salle de bain, la salle à manger, le bureau, le local à vélo, le cabanon de jardin ou le contenu de la cave. Enfin, il est recommandé d’ajouter au volume total estimé 10 % de marge de sécurité.

Vous pouvez aussi recourir au service des entreprises de déménagement. Un technicien effectue une visite technique à votre domicile et calcule le volume à déplacer. C’est la technique la moins risquée et la plus parfaite !

Quels sont tous les calculs/règles à appliquer ?

Pour estimer le volume à déménager, différents calculs sont à effectuer :

Calcul du volume du logement

L’évaluation la plus simple est de prendre la taille de votre logement actuel et de le diviser par cinq. Cela vous donnera un premier aperçu du cubage nécessaire pour louer un camion.
En effet, pour un appartement de 80 m2, comptez 16 m3 de volume de meubles à déplacer ; pour 30 m2, vous compterez un cubage de 6 m2 pour le camion ; etc.

Calcul du volume en m3 des meubles

Pour estimer le volume de vos meubles en m3, faites une liste de tous vos meubles et référez-vous à leur équivalence en volumétrie :

  • Canapé : comptez 4 m3 pour un canapé d’angle, 3 m 3 pour un canapé 3 places et 2 m 3 pour un canapé 2 places ;
  • Fauteuil : 0,4 m3 ;
  • Commode : 1,5 m3 ;
  • Bureau : 1,5 m3 ;
  • Bibliothèque ou étagère : entre 1 et 2 m3 selon sa taille ;
  • Lit 2 places : 2,5 m3
  • Lit une place : 1,2 m3 ;
  • 1 table et 4 chaises : 2 m3 ;
  • Chaise : 0,15 m3 ;
  • Armoire : 1,5 à 2 m3 ;
  • Four: 0,5 m3 ;
  • Réfrigérateur : 2 m3 pour les réfrigérateurs de grande taille ou 1 m3 pour les modèles plus petits ;
  • Meuble TV : 0,2 m3 ;
  • Piano : entre 2 et 4,5 m3 selon sa forme ;
  • Congélateur : 1,5 m3 ;
  • Lave-linge : 0,5 m3 ; etc.

Ce sont juste des exemples, vous devrez les adapter selon les tailles de vos meubles. Il faut également les comparer au volume que vous avez obtenu dans la première méthode.

Calcul du m3 d’un carton

Pour le reste de vos objets, vous devez calculer le volume en nombre de cartons. C’est l’étape la plus difficile, car il n’est pas si facile de calculer le nombre de cartons nécessaires.
En effet, comptez un volume de 0,1 m3 pour un carton de déménagement classique, soient 10 cartons pour 1 m 3. Là encore, il faut aussi prévoir une marge de sécurité.
De plus, il existe de nombreuses formalités à prendre en compte pour la préparation des cartons.

Calculateur de volume à déménager

Pour calculer le volume de vos meubles à déménager, vous pouvez aussi utiliser un calculateur volumétrique. Ces outils, qui sont testés en situation réelle, vous permettent d’estimer en ligne le volume à déplacer en seulement quelques clics afin d’avoir une estimation fiable et précise.
Il suffit d’indiquer, pièce par pièce, le nombre d’objets à déplacer et le calculateur s’occupe du reste.

Exemples de volumes selon les pièces de la maison

Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est toujours plus raisonnable de prévoir plus large. Donc, afin d’estimer le volume à déménager, on vous donne le nombre moyen de mètres cubes :

  • Pour un studio : 10 m3 ;
  • Pour un appartement 1 chambre (T2) : 15 m3 ;
  • Pour une maison ou un appartement avec 2 chambres (T3) : 20 m3 ;
  • Pour une maison ou un appartement avec 3 chambres (T4) : 30 m3 ;
  • Pour une maison avec 4 chambres (T5) : 40 m3 ;
  • Pour une maison ou un appartement avec 5 chambres (T6) : 50 m3 ;
  • Pour une maison de plain-pied : 40 à 45 m3 ;
  • Pour une maison avec étage : 50 à 60 m3.

Mais il faut l’avouer, ce type d’estimations n’est pas ce qu’il y a de plus précis…

Quelle marge prévoir ?

Dans le calcul du volume à déplacer, il est conseillé de prévoir 10 à 15 % de marge en plus. N’oubliez donc pas d’inclure dans votre calcul le volume de l’emballage de vos meubles (papier bulle, couverture…).
Prévoyez également une marge pour les effets personnels oubliés. C’est important afin d’éviter les mauvaises surprises.

Calculer le volume : soi-même ou par un professionnel ?

Pour pouvoir louer le bon camion ou pour obtenir un devis de déménagement, l’estimation du volume à déménager est la première étape à faire. Il est conseillé de faire appel à un déménageur professionnel qui fera une liste de vos biens.
Cela vous permet de gagner du temps et d’éviter des erreurs d’appréciation pour estimer le montant de votre déménagement.
Toutefois, si vous déménagez seul et souhaitez louer un véhicule utilitaire, vous devez évaluer le volume par vous-même. Toutefois, les véhicules utilitaires légers (VUL) ne sont pas convenables pour les déménagements à longue distance à cause de leur autonomie.

Quel véhicule de déménagement choisir selon le volume estimé ?

Vous pouvez choisir entre différents types de véhicules de déménagement selon votre volume de déménagement : poids lourd, camion, camionnette, fourgon ou utilitaire.

Surface à déménagerVolume de déménagementVéhicules
= 100 m250 m3Poids lourd 10 tonnes
< 90 m230 ou 40 m3Poids lourd 5 tonnes
< 50 m220 à 23 m3Petit camion de 20 à 23 m3
< 30 m210 à 12 m3Fourgon ou camionnette de 10 à 12 m3

Quel est le prix au m3 d’un déménagement en France selon différents volumes ?

cout déménagement

En France, le tarif au m3 d’un déménagement varie entre 35 euros et 90 euros par mètre cube, pour un total compris entre 400 et 2500 euros. Cela selon la distance parcourue, la prestation de déménagement choisie et l’accessibilité de la zone.

Voici quelques exemples de tarifs pratiqués par les professionnels pour le coût d’un déménagement de 30 m3 :

  • Coût d’un déménagement Paris — Bordeaux : 1500 – 2600 euros ;
  • Coût d’un déménagement Paris — Lyon : 1200 – 2200 euros ;
  • Coût d’un déménagement Marseille — Montpellier : 700 – 1200 euros ;
  • Quel est le prix au m3 d’un déménagement international selon différents volumes ?

En moyenne, le prix d’un déménagement international coûte entre 2 000 euros et 10 000 euros en fonction de la distance à parcourir et du pays de destination.
Il sera plus cher par rapport à un déménagement national. Pourtant, les tarifs sont plus accessibles, pour un déménagement en Europe.
Ils se situent entre 1000 euros et 5000 euros en moyenne. Selon le mode de transport choisi (par transport routier, ferroutage ou container), le tarif par m3 varie entre 100 euros et 200 euros par mètre cube.

Notre avis sur le calcul du volume d’un déménagement

Les estimateurs des entreprises de déménagement se chargeront d’estimer le volume des biens à déplacer. Les déménageurs estiment leurs honoraires selon la tâche à accomplir. La distance et la quantité d’objets à déménager sont bien entendu prises en compte. Les services demandés par le client et toute considération particulière sont calculés.

Quand le tarif est fixé, le contrat doit couvrir les frais de carburant et d’assurance. Les entreprises de déménagement amènent des polices d’assurance, si les immeubles d’habitation demandent une assurance particulière pour couvrir le montant des dommages relatifs au déménagement et à l’emménagement. Sachez également que les contraventions obtenues durant le déchargement ou le chargement sont prises en charge par la société.

Un déménageur professionnel va élaborer son devis selon le volume trouvé. Il va aussi proposer le véhicule le plus adapté et peut proposer la meilleure solution en cas d’erreur d’évaluation du volume.

Par contre, vous devez envisager de louer un camion de déménagement si vous organisez seul votre déménagement. Il est toujours recommandé de calculer en avance le volume de vos biens à déplacer. Il faudra d’ailleurs définir le nombre de personnes qui pourront vous aider le jour J. Vous pouvez compter par exemple sur l’aide de votre famille ou de vos proches pour vous épauler dans toutes les tâches à réaliser. En effet, le calcul de cubage vous permettra de mieux organiser votre déménagement et de déménager moins cher.

D’autre part, en estimant le volume, vous pouvez également estimer la quantité de cartons de déménagement.

Tous ces renseignements sont importants pour calculer le prix de votre déménagement et prévoir votre budget.

FAQ

Combien de cartons dans 1m 3 ?

10 cartons représentent 1 m3. Si vous déménagez avec un déménageur professionnel, vous devez estimer la quantité de cartons de déménagement lors de l’établissement du devis. Effectivement, le nombre de cartons va influer sur le volume du déménagement et sur le prix du devis.

Comment calculer le volume de ses meubles ?

Pour calculer le volume à déplacer, commencez par lister vos meubles. Faites le tour de votre maison ou de votre appartement, pièce par pièce, et faites la liste des meubles. N’oubliez pas le gros et petit électroménager.

Il est très facile ensuite de calculer le volume des meubles, car :

longueur x hauteur x profondeur = volume.

Plus précisément, mesurez vos meubles et faites l’estimation pour obtenir le cubage de l’ensemble.

Existe-t-il une aide financière pour financer mon déménagement ?

Pour votre déménagement, il existe différentes aides financières proposées par l’État. On peut citer par exemple l’aide du Fonds de Solidarité Logement (FSL) et la prime de déménagement de la CAF. Mais vous pouvez aussi concrétiser votre déménagement grâce à un prêt. Cela vous permettra de faciliter le financement de votre projet.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022