Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les couvertures de déménagement

  1. Le déménagement >
  2. Démarches déménagement >
  3. Couverture de déménagement
Couverture de déménagement

Chaque année en France, sur 3 millions de personnes qui déménagent, 70 % le font sans l’aide de professionnels (selon l’Officiel du Déménagement). Ceci nécessite, de la part de ces personnes, des démarches de déménagement, comme se procurer un véhicule utilitaire et du matériel spécifique (tel que cartons, papier bulles, ruban adhésif, film étirable, monte-charge, sangles, diable et couvertures de déménagement…). Intéressons-nous plus particulièrement aux couvertures de déménagement qui sont utiles pour protéger les objets fragiles ou de valeur, notamment lors de leur transport. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Qu’est-ce qu’une couverture de déménagement ?

Une couverture de déménagement est un équipement indispensable aux déménageurs. Semblable à une couverture de lit traditionnelle, elle est toutefois spécialement prévue pour protéger les meubles et tout autre élément à déplacer, lors de la manutention et du transport, au cours d’un déménagement. En général, elle est en matière synthétique et grise.

Les déménageurs s’en servent tout le temps car elles apportent de nombreux avantages :

  • Elles permettent de bien acheminer, sans rayure et sans casse, les effets d’un déménagement.
  • Elles protègent les équipements fragiles et les meubles, au moment de la manutention.
  • Elles évitent les frottements lors du transport.

Pour cela, les couvertures de déménagement sont idéalement adaptées au transport de l’ensemble des objets, plus ou moins volumineux, ainsi qu’à celui des meubles.
Elles ne présentent aucune contre-indication pour protéger le mobilier, contrairement au papier bulle. De plus, elles sont particulièrement efficaces contre les vibrations lors du transport et contre les coups lors de la manutention.

La limite

Elles ont toutefois une limite : elles ne protègent pas, ou très peu, les objets fragiles en cas de chute. Les déménageurs s’en servent ainsi pour les buffets, vaisseliers, chaises, tables, fauteuils, canapés, tables de nuit, télévisions, pianos, miroirs, tableaux, aquariums etc.

Les utilisations

Comment les déménageurs s’en servent-ils ? Ils vérifient d’abord que le meuble est vide et qu’aucun élément mobile ne peut bouger ; les tiroirs doivent être fermés à clef ou fixés avec de la ficelle. Aucun élément ne doit ressortir (clés, gravillons…). De même, les portes des appareils électroménagers doivent être maintenues fermées. Une fois ces vérifications faites, il faut recouvrir les éléments avec la couverture de protection, en appliquant le côté molletonné contre le meuble et la face rêche vers l’extérieur. Puis pour empêcher la couverture de glisser, il faut la maintenir avec des bracelets spécifiques ou à défaut, des élastiques, de la ficelle, des cordes ou du gros scotch de déménagement. Attention de ne pas mettre le scotch directement sur le mobilier car la colle risquerait de salir le meuble et de le rendre abrasif.

Quoi protéger avec une couverture de déménagement ?

Une couverture de protection permet de protéger toutes vos affaires de déménagement, que ce soit des meubles, des objets plus ou moins fragiles, et plus ou moins volumineux. Les déménageurs s’en servent généralement pour les buffets, vaisseliers, chaises, tables, fauteuils, canapés, tables de nuit, télévisions, pianos, miroirs, tableaux, aquariums etc.
Elles permettent également de fixer les affaires dans le camion avec des sangles, sans abîmer les biens. Ceux-ci sont en effet couverts avec la couverture, la sangle coulisse au-dessus de celle-ci, puis la sangle est fixée et serrée, sans craindre d’endommager l’objet entouré.

Comment choisir sa couverture de déménagement ?

Plusieurs facteurs sont à considérer pour choisir une couverture de déménagement.

La qualité de la matière

Les couvertures de déménagement existent en différentes qualités de tissus : vous trouvez le polyester, le coton, le non tissé. Celles non tissées sont conçues en tissu non tissé ou en textile et représentent les couvertures de moins bonne qualité. Les couvertures de déménagement en coton tissé épais, en polypropylène et en polyester sont celles de très bonne qualité, assurant la sécurité des objets et le rembourrage, lors des transits.

La quantité à la vente

Les couvertures de déménagement sont généralement proposées en paquets de 2, 4, 10, 12 et plus. Pour déterminer la quantité nécessaire, il faut prévoir environ 12 couvertures pour 2 m² dans le camion de déménagement ou 12 couvertures pour chaque pièce du logement.

La taille du produit

Les couvertures de déménagement se déclinent souvent en deux tailles : 130 x 180 cm et 180 x 200 cm. La première, standard, convient aux meubles, aux appareils électroniques et électroménagers. La seconde, plus grande, est utilisée pour les gros appareils comme les lave-linge, sèche-linge, ordinateurs de bureau et téléviseurs. Il existe des tailles intermédiaires, comme 150 x 200 cm ou 180 x 220 cm.

La densité

La densité d’une couverture de déménagement correspond à son grammage (mesuré en g/m²). Plus celui-ci est élevé, plus la couverture est protectrice et isolante, mais aussi, plus elle évacue l’humidité présente. Les grammages des couvertures de déménagement sont de 300 à 500 g/m².

Quels sont les types de couvertures de déménagement ?

En fonction de leur utilisation, les couvertures de déménagement se déclinent en plusieurs types. Vous pouvez les acheter directement en magasin (voir plus loin dans cet article), les louer auprès des sociétés de déménagement ou des magasins ou sites spécialisés, ou les acheter d’occasion sur tous les sites de revente (eBay, Etsy, Shopify, Leboncoin…).

La couverture classique

Elle mesure 130 x 180 cm et parfois 150 x 200 cm, pour un grammage de 330 g/m². Cette couverture, avec 4 côtés ourlés, peut recouvrir 3 m². Elle protège idéalement les surfaces fragiles (objets ou meubles) des rayures et des chocs, durant les manipulations, le transport ou le stockage.

La couverture Eco Protect

De dimensions standards comme la couverture précédente, elle est en tissu non tissé et dotée d’un voile anti-macule sur une face. Elle est indispensable pour protéger les mobiliers fragiles durant un long stockage, un déménagement ou un garde-meubles. Avec ses 4 côtés ourlés, recouvrant 3 m², son grammage est de 330 à 350 g/m².

La couverture matelassée, très épaisse

D’un format de 180 x 200 cm, la couverture matelassée est munie d’un rembourrage épais (500 g/m²) et de coutures zigzag pour parfaitement résister aux déchirures. C’est le modèle le plus résistant, le plus épais et le plus durable, qui offre la meilleure protection à tout le mobilier.

La couverture tissée professionnelle

Uniquement à usage professionnel, la couverture tissée est grise, avec des dimensions classiques, et dispose de bandes colorées en fibres. Elle est équipée de deux faces sèches, non grazées, de deux ourlets et de deux lisières. D’une densité de 400 g/m², elle peut couvrir 3 m².

La couverture tissée, deux faces grazées

De dimensions traditionnelles, cette couverture dispose de deux faces grazées (douces), particulièrement recommandées pour les surfaces extrêmement fragiles. Elle est dotée également de deux lisières et de deux ourlets. Servant aux usages professionnels et intensifs, elle est toujours grise avec trois bandes rouges. Recouvrant 3 m², son grammage est de 480 à 500 g/m². Elle est réservée aux surfaces fragiles des mobiliers les plus sensibles.

La couverture tissée XXL avec une face grazée

Ce genre de couverture, aux grandes dimensions de 180 x 220 cm, est munie d’une face grazée (côté meuble) et d’une face sèche.
D’une densité de 500 g/m² et pouvant recouvrir près de 4 m², sa trame est spécialement renforcée pour recouvrir et protéger les objets très fragiles, tels que miroirs, écrans plats et tout autre mobilier sensible. De couleur grise avec des bandes blanches, elle est très appréciée des déménageurs.

La couverture en rouleau

Elle se présente sous la forme d’un rouleau de 25 mètres de long pour 150 cm de large. Elle est spécialement conçue pour protéger les sols et les surfaces fragiles lors d’un déménagement ou de travaux. Ses côtés ne sont pas ourlés ; elle est donc très facile à découper.
D’un grammage de 330 à 350 g/m², la couverture en rouleau peut couvrir 37,5 m².

Les caractéristiques d’une bonne couverture de déménagement

Une bonne couverture de déménagement possède les caractéristiques suivantes.

Au niveau de la matière

Les couvertures de déménagement sont généralement en fibres synthétiques et peuvent être tissées ou non tissées. Les meilleures, de qualité supérieure, sont tissées ; d’ailleurs les professionnels n’utilisent que ce type de protection.

Au niveau de la densité

Les couvertures de déménagement se distinguent aussi en fonction de leur densité (épaisseur) allant de 300 à 500 g/m². Plus une couverture est épaisse, plus les meubles seront mieux protégés en cas de frottements ou de chocs. Les meilleures couvertures de déménagement sont donc celles ayant le plus fort grammage.

Au niveau de sa taille

Les couvertures de déménagement sont disponibles en plusieurs dimensions, afin de s’adapter aux équipements qu’elles doivent recouvrir. Une petite conviendra pour protéger un miroir par exemple, tandis qu’une grande servira à transporter un canapé ou une commode. La plus courante mesure 150 x 200 cm. Il n’y a pas de dimensions meilleures ; tout dépend des dimensions de l’objet à protéger.

Au niveau de son entretien

La meilleure couverture de déménagement est évidemment lavable en machine à 30 degrés. Toutes les couvertures ne le sont pas !

Les facteurs qui font évoluer le prix d’une couverture de déménagement

Trois facteurs principaux font varier le prix d’une couverture de déménagement.

Ses dimensions

Plus la taille de la couverture est grande, plus le prix est élevé. Vous ne paierez pas une couverture de 150 x 200 cm au même tarif qu’une de 180 x 200 cm. La moins chère sera la plus petite (130 x 180 cm) et la plus onéreuse sera la plus grande (celle de 180 x 220 cm).

L’épaisseur de son rembourrage

L’épaisseur du rembourrage, allant de 300 à 500 g/m², fait monter le prix d’une couverture de déménagement. Un rembourrage plus épais étant plus protecteur, il est évident qu’une couverture ayant un grammage de 500 g/m² sera plus chère qu’une simple couverture peu épaisse.

Sa matière

Le prix d’une couverture de déménagement varie aussi en fonction de son tissu. Lorsqu’elle est non tissée ou en textile, sa qualité est moins bonne et elle coûte donc moins cher. Lorsqu’elle est en coton, en polypropylène ou en polyester, tissus de bonne qualité, le prix est plus élevé.

Les tarifs moyens des couvertures de déménagement

Vous pouvez compter environ 7 € pour une couverture, 70 € pour un pack de 10 et 130 € pour un pack de 20. Des lots de 50 couvertures existent également pour 300 €.

12 couvertures de 120 x 180 cm, avec un grammage de 300 g/m², valent environ 50 à 100 euros.
12 couvertures de 180 x 200, avec un rembourrage épais (400 à 500 g/m²), peuvent coûter entre 100 et 200 euros.

Astuces pour payer moins cher sa couverture de déménagement

Pour payer moins cher une couverture de déménagement, plusieurs astuces peuvent être suivies.

Faire une location

Certaines entreprises de déménagement (à l international, en Europe ou au niveau national) ou des sociétés, spécialisées en équipements pour le transport d’objets, mettent leurs produits en location, dont les couvertures de déménagement. Pensez à comparer les différents tarifs pour choisir l’entreprise ayant le meilleur rapport qualité prix.

Emprunter

Rien de mieux qu’emprunter des couvertures de déménagement à ceux qui en possèdent ! N’hésitez pas à demander autour de vous ou à poster des annonces sur les réseaux sociaux. Vous aurez peut-être la chance que quelqu’un vous prête son stock de couvertures ou vous en loue pour un prix très dérisoire.

Calculer le nombre juste nécessaire

Pour vous éviter des dépenses inutiles, calculez le nombre de couvertures de déménagement dont vous avez besoin. Généralement, c’est 12 couvertures par pièce de l’habitation. Vous paierez ainsi moins cher, sans acheter ou louer des lots de couvertures dont vous vous ne vous servirez pas !

Demander les aides financières de l’état

La CAF, Pôle Emploi, Action Logement et autres organismes de l’État peuvent vous accorder des aides financières pour déménager en France et à l étranger. Vos achats ou locations d’équipements (dont les couvertures de déménagement) seront ainsi remboursés.

Focus sur la location d’une couverture déménagement

Louer une couverture de protection peut s’avérer intéressant à plusieurs niveaux. Lors d’un déménagement, elle assure une protection efficace du mobilier et des objets contre les griffures, les rayures et les chocs, grâce à son épaisseur. Elle est, malgré ça, légère (généralement 1,5 kg la couverture) et se transporte facilement dans un sac. De plus, la location coûte moins cher que l’achat et vous pouvez louer les couvertures à l’unité ou par dizaines, pour ne prendre que le strict nécessaire et diminuer le coût du déménagement.

L’inconvénient de louer des couvertures de déménagement est de ne pas avoir de produits neufs ; elles peuvent être endommagées ou non lavées. Il est possible également de ne pas savoir correctement les placer ; les déménageurs professionnels ont l’habitude de ce genre d’équipement puisqu’ils ont été formés à s’en servir. De même, il existe un risque de mal les positionner au sol et sur les meubles et qu’elles finissent par bouger et provoquer des dégâts (chute et rayures sur le meuble qui se retrouve sans protection, par exemples). L’inconvénient majeur reste souvent le risque de ne pas en avoir assez ; un professionnel sait estimer la quantité nécessaire par habitude des déménagements, tandis que vous, pouvez mal calculer le nombre dont vous avez besoin.

Les tarifs de location d’une couverture de déménagement, assurance vol et casse incluse, sont en moyenne de :

  • 4 euros TTC par jour pour 1 à 4 jours ;
  • 2,40 euros TTC par jour pour 5 à 10 jours ;
  • 1,80 euros TTC par jour pour 11 jours et plus.

Vous trouverez à louer des couvertures de déménagement auprès des grandes sociétés de déménagement (comme AGS ou Demeco) ou des magasins ou sites spécialisés (domotrans-demenagements.fr ou carrefourlocation.fr par exemples). Pour trouver les couvertures les moins chères, n’hésitez pas à comparer les tarifs.

Où acheter des couvertures de déménagement pas cher pour déménager seul ?

De nombreuses enseignes spécialisées proposent des couvertures de déménagement, les vendant par pièces ou en lots. Les trois enseignes les plus célèbres sont :

Leroy Merlin

Créée en 1923 par Rose et Adolphe Merlin, la société Leroy Merlin (appartenant au groupe Adeo) est spécialisée dans le jardinage, le bricolage et la décoration. Son siège social est à Lezennes, dans les Hauts-de-France (département du Nord). Véritable référence en quincaillerie et bricolage, elle accompagne ses clients dans toute solution d’aménagement de chaque pièce de la maison, ainsi qu’à l’extérieur. Explications et tutoriels sont même disponibles en magasin ou sur le site internet. Vous y trouverez sans difficulté différentes couvertures de déménagement.

Raja

La société Raja est fondée en 1954 par Rachel Marcovici et Janine Rocher (le nom étant composé des deux initiales de chaque prénom). Débutant par le commerce de cartons de réemploi, l’entreprise est aujourd’hui leader européen de la distribution de fournitures, d’emballages et d’équipements (de manutention et de stockage, entre autres) pour les entreprises. Vous y trouverez donc facilement des couvertures de déménagement.

Amazon

Amazon a été créée en 1994 par Jeff Bezos, avec pour activité initiale la vente de livres à distances. Son commerce en ligne s’est ensuite diversifié dans la vente de produits culturels puis marchands. On y trouve même aujourd’hui certains produits alimentaires. Les produits sont vendus neufs et d’occasion. Vous pouvez donc aisément vous y procurer des couvertures de déménagement.

Notre avis sur la couverture de déménagement

À travers notre article, vous avez compris que l’utilisation de couvertures de déménagement (que vous déménagez seul avec une camionnette, passez par un routier faisant l expédition de marchandises, faites appel à une grande société de services en déménagement ou à un déménageur expérimenté) est une excellente idée. Vous avez appris comment les utiliser et qu’elles peuvent être lavées pour resservir.
Les couvertures de déménagement sont donc un excellent investissement. Leur épaisseur (grammage) permet d’éviter les bosses (dûes aux chocs) et les égratignures (dûes aux frottements). Nous vous conseillons de les associer à du papier bulles pour être sûr que vos objets fragiles ou coûteux ne soient endommagés pendant le trajet, vers Paris ou tout autre ville du monde. N’oubliez pas qu’il faut également protéger les matelas avec des housses de matelas pour assurer leur expédition et bon acheminement !

FAQ

Comment laver une couverture de déménagement ?

Vous pouvez la laver à la main ou utiliser une machine à laver commerciale (laverie) ; la machine à laver domestique, ne prenant que 9 kg maximum, risque de s’abîmer. Évitez d’employer de l’assouplissant et de l’eau de javel, car ils risquent de détruire le tissu et de rendre votre couverture rugueuse au fil du temps. N’utilisez pas non plus de sèche-linge, mais faites sécher votre couverture sur une corde à linge.

Est-il mieux d’utiliser une couverture de déménagement plutôt que du papier bulle pour protéger un meuble ?

Oui car le papier bulle peut créer de la condensation, surtout sur un meuble en bois, à la suite de chocs thermiques lors du transport. Cette humidité, entre le plastique et le bois, pourrait alors endommager le meuble.

Puis-je fixer une couverture de déménagement, sur mon mobilier à protéger, à l’aide de scotch de déménagement transparent ?

Oui, vous pouvez utiliser du scotch de déménagement pour fixer une couverture sur votre mobilier, à condition de ne pas le mettre en contact directement avec le meuble. La colle du scotch pourrait salir le meuble ou le rendre abrasif.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022