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Conseils-Maisons.fr, 2022

Déménageur de piano

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Selon une enquête de l’IFOP sur la pratique instrumentale des musiciens amateurs, rapportée par Radio France Musique, 10 % des Français possèdent actuellement un piano. Le chiffre monte à 15 % chez les cadres et les professions intellectuelles et diminue à 2 % chez les ouvriers. Sachant que 3 millions de personnes déménagent chaque année en France (selon L’Officiel du déménagement), nous pouvons nous interroger sur comment se passe le déménagement d’un piano, étant donné que cet instrument est volumineux, lourd et fragile…

Qu’est-ce qu’un déménageur de piano ?

Un déménageur de piano est un déménageur spécialisé dans le transport de pianos et d’autres objets encombrants ou lourds (œuvres d’art, machine-outil, marbres, photocopieur, coffres-forts, etc.). On l’appelle généralement porteur de piano, en référence à l’ancien métier de portefaix, signifiant celui dont le métier est de porter des fardeaux.

Les pianos sont en effet des objets difficiles à transporter, à cause de leur poids, de leur volume, de la fragilité de leur revêtement et de la répartition des masses. Ils peuvent basculer très rapidement et engendrer des dégâts aux locaux et aux personnes.

À noter que les déménageurs généralistes font régulièrement appel à des porteurs de piano en sous-traitance, mais ces derniers travaillent aussi directement pour les particuliers.

Pourquoi le déménagement de piano n’est pas un déménagement ordinaire ?

Un piano, droit ou à queue, est un instrument de musique qui comporte une mécanique assez complexe. Il est imposant, lourd et fragile. Il nécessite donc une grande prudence lors de son déplacement, pour le protéger et éviter de l’abîmer. Découvrez toutes les raisons qui font que ce n’est pas un déménagement ordinaire

La nécessité de connaître son mécanisme

Pour effectuer correctement le déménagement d’un piano, il est indispensable de savoir de quoi il est fait car ce n’est évidemment pas un meuble classique. Le piano est ainsi composé de plusieurs pièces très fragiles (chevalets, cordes, clavier…) qui sont très sensibles aux variations de températures, aux chocs, ainsi qu’au taux d’humidité de l’air. Le déménagement de cet instrument requiert donc une grande précaution pour ne pas endommager ses composants ; ceci implique donc une bonne préparation avant de le déplacer. Il faut d’abord penser au moyen de sortir le piano du logement, surtout s’il est à un étage ; ceci signifie qu’il faut définir avec exactitude le chemin qu’il va emprunter et dégager le passage. Il faut également prendre les mesures du piano et s’assurer qu’il peut passer à travers la porte, dans le couloir, l’escalier ou l’ascenseur, et dans tout autre passage. Un piano droit ne pose généralement pas trop de problème à ce sujet, contrairement au piano à queue. Il faut ensuite prévoir de démonter l’instrument en partie quand c’est possible. Plusieurs éléments sont en effet amovibles, comme le couvercle et les panneaux frontaux ; ceci permet de réduire le poids de l’objet. Attention de protéger les touches et le reste du piano avec des couvertures épaisses !

Savoir déplacer un piano

Le transport d’un piano à queue nécessite trois ou quatre personnes. Durant son déplacement, il est recommandé de faire des petits pas, en prenant garde de ne pas le lâcher. Pour cela, il est préférable de porter des gants antidérapants et d’utiliser des sangles. Celles-ci sont d’ailleurs indispensables pour passer l’instrument par une fenêtre. Il est également préconisé d’utiliser du matériel de manutention (palette, charriot) et de levage (grue, pianoplan) pour transporter le piano jusqu’au camion de déménagement. Faites bien attention de ne pas malmener le piano et de le poser très doucement, pour ne pas endommager ses mécaniques.

Faire appel à des spécialistes

Passer par des porteurs professionnels pour l acheminement d’un piano est une sage décision car ils disposent de tous les équipements utiles pour déplacer des objets lourds et imposants. Ils connaissent également les techniques à adopter pour réussir parfaitement l’opération et savent même réparer les petits problèmes qui peuvent survenir lors du déménagement (pédale bloquée par exemple). Certains transporteurs ou entreprises sont spécialisés dans le déménagement de piano, vous pouvez leur faire confiance. Si vous changez de résidence, nous vous conseillons de prendre un porteur de piano spécialisé et d’autres déménageurs pour le reste de vos affaires ; il est vraiment conseillé de dissocier les deux opérations.

Bien réinstaller le piano

Le piano n’est pas un instrument qu’on déplace souvent ; il est même conseillé de ne pas le bouger une fois mis en place car cela peut nuire à sa qualité sonore et à sa longévité. Il faut donc bien choisir son emplacement et l’indiquer aux déménageurs. L’idéal est de le mettre dans une pièce ayant un taux d’humidité entre 50 et 60 % ; si ce n’est pas réalisable, il faudra utiliser un régulateur d’hygrométrie. De plus, la température de la pièce devra osciller entre 18 et 23°C. Sachez qu’il est interdit d’installer votre instrument près d’un radiateur, d’une cheminée ou d’une fenêtre. Il est déconseillé de le placer dans une pièce avec chauffage au sol ou dans un endroit exposé régulièrement à la lumière du soleil. En plus de ces conseils, les spécialistes du déménagement de piano vous diront ne pas appuyer votre piano contre un mur (pour éviter toute pression), mais vous pouvez le placer le long d’un mur sans souci (ce qui est souvent le cas d’un piano droit) en ajoutant un espace de 10 à 20 cm. Mais encore, vous devrez attendre deux semaines, après le déménagement, pour rejouer sur le piano qui aura certainement besoin d’être réaccordé.

Le devis d’un déménagement de piano

Lorsque vous déménagez avec des porteurs professionnels, le devis est obligatoire et gratuit avant toute prestation. Une fois signé, il fait office de contrat et constitue un engagement entre le déménageur et vous. Certaines entreprises désireront une visite à domicile avant d’établir le devis ; sachez que celle-ci ne peut pas vous être facturée et demeure gratuite.

Que contient un devis de déménagement ? Il résume de façon claire et précise l’ensemble de la prestation, ainsi que les conditions d’exécution du déménagement. Pour cela, il doit obligatoirement comporter les mentions suivantes :

  • Les coordonnées et références de la société de déménagement.
  • Le nom et l’adresse du client.
  • Un numéro de devis avec sa date d’élaboration et une date limite de validité.
  • La date du déménagement et les périodes d’exécution du contrat.
  • L’adresse précise du chargement et celle de la livraison, avec les conditions d’accès (étage, escaliers, ascenseur, stationnement du camion…).
  • La distance à parcourir en km et le volume à déménager en m³.
  • La formule de déménagement choisie (économique, standard ou luxe).
  • Les détails de la prestation (montage et remontage des meubles, utilisation d’un monte-meuble, d’un pianoplan, recours au transbordement, garde-meubles…).
  • Le type de transport (voyage organisé ou non).
  • Le type de garantie (assurance dommage, responsabilité contractuelle, valeur maximale assurée).
  • Le prix HT et TTC du déménagement.
  • Les modalités de règlement (arrhes, paiement en plusieurs fois sans frais, etc.).

Il faut s’assurer que votre devis de déménagement est accompagné des conditions générales de vente (elles figurent généralement au dos du document) et d’une déclaration de valeur à remplir. Il est de votre intérêt de remplir consciencieusement cette déclaration et de prévenir le déménageur de tous les objets encombrants que vous allez déménager (piano et autres) et de tous ceux dont le transport est réglementé (armes et alcools par exemples).

Conseil important : pour mieux préparer votre déménagement, pensez à demander plusieurs devis de porteurs (spécialisés en transport de piano et autres si vous avez d’autres affaires à déménager ; nous vous rappelons notre conseil de dissocier les deux). Vous pourrez alors comparer objectivement les différentes offres et prestations, ce qui vous aidera à préparer votre expédition pour pas trop cher et à déterminer le budget nécessaire. Si vous êtes pressés, pensez aux comparateurs de déménageurs qui vous indiqueront directement les prix et services de plusieurs sociétés.

Quels sont les critères d’un bon déménageur de piano ?

Vous avez décidé de ne pas faire votre déménagement de piano en autonomie pour en assurer la sécurité et le bon déroulement. Vous allez donc confier cette tâche à celui dont c’est le métier : un déménageur (exerçant pour la France et/ou à l international). Mais comment savoir si vous faites le bon choix parmi tous ceux présents sur le marché ? Voici les critères d’un bon déménageur.

Sa société est en règle et bien déclarée

La première chose à vérifier est que la société de déménagement est immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre des métiers (RM) en fonction de son effectif. Elle doit également être inscrite sur le registre des transporteurs routiers et de marchandises. Il faut savoir que toute déclaration d’activité est accompagnée de justificatifs de capacités financière et professionnelle. Si les conditions ne sont pas remplies, l’entrepreneur n’a pas le droit d’exercer. Pour procéder à toutes ces vérifications, rendez-vous sur le site du ministère de la transition écologique.

Il vous propose une visite technique

La visite à domicile n’est pas obligatoire, mais elle s’avère indispensable pour évaluer correctement l’accessibilité au logement et le volume d’affaires à déménager (surtout quand vous précisez qu’il y a un piano à transporter). Lorsque l’entreprise propose une visite à domicile, c’est donc un gage de sérieux. Celle-ci permet également de vous faire une idée sur la société, par l’intermédiaire d’un de ses représentants. Vous jugerez immédiatement du sens du service au client et du professionnalisme de la personne. N’hésitez pas à poser des questions pour voir comment elle vous répond et noter si le professionnel est rassurant, agréable et à l’écoute.

Il vous présente un devis détaillé, clair et précis

Un bon déménageur doit être parfaitement clair avec son client dès le commencement de la relation commerciale. Son devis doit être précis et répertorier chaque prestation, conformément à la loi. Reportez-vous au paragraphe ci-avant à ce sujet.

Son entreprise est engagée dans une démarche qualité ou est adhérente d’une organisation professionnelle

L’engagement de la société de déménagement dans une charte de bonnes pratiques ou dans une démarche qualité vous garantit qu’elle respecte certaines procédures. Il peut s’agir de la certification AFNOR NF Services Déménagements ou des chartes de qualité des chambres des métiers par exemples.

De plus, l’adhésion de l’entreprise de déménagement à une organisation professionnelle vous garantit qu’elle exerce en toute légalité et avec les assurances appropriées à son métier. Il s’agit de l’organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) et de la chambre syndicale du déménagement (CDS).

Il faut noter que ces démarches ne sont absolument pas obligatoires et représentent un coût pour les entreprises. C’est donc une preuve de sérieux supplémentaire. Ceci indique en effet une volonté d’afficher son professionnalisme aux yeux de la clientèle.

Sa société a une bonne réputation sur internet

En vous rendant sur différents sites internet, vous trouverez facilement des avis de personnes ayant déjà eu recours aux services de l’entreprise que vous souhaitez engager. Il suffit de consulter la fiche Google My Business de la société, sa page Facebook, les avis vérifiés de Trustpilot à son sujet et le site de l’entreprise en lui-même (qui affiche généralement des reportages TV, des articles de presse et tout autre référence solide). Méfiez-vous toutefois des avis trop nombreux, qu’ils soient positifs ou négatifs ; ils méritent une certaine réserve. Mais la multiplication d’avis négatifs sur une société doit vous alerter !

Quels sont les meilleures plateformes pour réaliser un transfert de piano

Retrouvez ci-dessous la liste, non exhaustive, des meilleures plateformes de déménagement de piano en ligne qui vous permettront d’économiser sur le prix de votre acheminement, tout en ayant l’assurance d’avoir affaire à des professionnels ayant une expérience confirmée de ce genre d’opération.

EMOOVZ

Créée par le célèbre groupe Demeco, l’entreprise Emoovz a pour but de vous trouver un déménageur en fonction de vos besoins et au meilleur tarif. Elle vous met donc en relation avec son réseau, fort de plus de 120 professionnels sur le territoire français. Grâce à son comparateur gratuit, vous êtes informé des différents tarifs et services proposés par les différents prestataires, en un seul coup d’œil, et Emoovz vous propose une assistance dès votre réservation (celle-ci allant jusqu’au jour du déménagement). À noter que l’entreprise est partenaire du groupe Amygo, spécialisé dans le déménagement international.

FRETBAY

FretBay est une plateforme web qui met en relation les entreprises et les particuliers avec des professionnels du transport. Les expéditeurs postent leur annonce en précisant les objets à expédier, ainsi que les adresses de récupération et de livraison. Les transporteurs contactent ensuite les clients et leur font des offres ; ce système permet à ces derniers d’économiser jusqu’à 75 % sur les tarifs habituels. FretBay permet, en effet, aux véhicules de ne pas rouler à vide et de rentabiliser leurs voyages, ce qui en fait diminuer les coûts.

DÉMÉNAGEURS FRANÇAIS

Cette société propose un service de déménagement avec le meilleur rapport qualité prix du marché, quel que soit le type de meubles à acheminer. Les avis des clients, concernant chacun des partenaires, sont consultables sur la plateforme spécialement dédiée. L’entreprise vous accompagne tout au long de votre projet, depuis la sélection des meilleurs offres jusqu’à votre installation finale.

DES BRAS EN PLUS

Via sa plateforme internet, Des Bras en Plus propose des solutions de déménagement low cost. Pour ce faire, les utilisateurs organisent eux-mêmes leur déménagement à la carte, en louant le nombre de personnes nécessaires, ainsi que le véhicule adapté au volume à déménager et le matériel indispensable. Le montant de la prestation est obtenu immédiatement en ligne après avoir renseigné toutes les informations. Petit bonus, le client peut remplacer une partie de la main d’œuvre professionnelle choisie, par des amis, le jour de son changement de résidence.

SUPERVAN

La jeune société Supervan offre un service d’acheminement de marchandises aux particuliers et professionnels. Il s’agit de livrer des produits légers en moins de deux heures et des produits plus lourds et plus volumineux (comme un piano) en moins de six heures. Pour cela, elle dispose d’une flotte externalisée avec chauffeurs, comprenant une vingtaine de poids lourds et plus de 300 véhicules légers. L’année dernière, l’entreprise a réalisé jusqu’à 400 courses par jour et plus de 40 000 livraisons annuelles. Elle n’est, pour le moment, présente que dans huit villes françaises (Paris et l’Île de France, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Grenoble, Rouen et Montpellier), mais elle compte bien étendre ses services à plusieurs autres villes.

Les critères qui font évoluer les tarifs d’un déménagement de piano

Le piano est un instrument de musique qui nécessite beaucoup de précautions. Le prix de son déménagement dépend ainsi de plusieurs facteurs.

La présence d’un ascenseur et d’étages

Plus le piano est situé dans les étages de l’immeuble, plus les déménageurs vont passer du temps à l’amener jusqu’au camion de déménagement. Le devis sera donc évidemment plus élevé. La présence d’un ascenseur est avantageuse, si l’instrument rentre dedans, car cela revient à déménager du rez-de-chaussée et il n’y a donc aucune majoration d’appliquée.

Le modèle et le poids du piano

Le service de base, chez les porteurs expérimentés, n’est valable que pour un piano droit. En effet, selon le Code du Travail, il n’est pas permis de transporter plus de 210 kg (poids moyen d’un piano droit) à deux personnes. Si vous déménagez un piano à queue, il faut obligatoirement au moins une personne supplémentaire, comme pour les livraisons d’œuvres d’art.

Le piano à queue est, en effet, très lourd (jusqu’à 600 kg) et se révèle très délicat et très fragile à transporter. Les pièces détachables doivent être séparées du piano pour diminuer les dégradations et abaisser le poids de l’objet. Il faut également protéger les pédales et les touches et porter l’instrument sur champ pour éviter les déséquilibres.

La facilité des accès et la location d’un monte-meuble

Si le piano ne passe pas dans l’ascenseur et par les escaliers, les transporteurs auront recours à un monte-meuble. Il faudra donc compter le prix d’une manutention par la fenêtre et la location de l’appareil.

La distance à parcourir

En fonction de la distance parcourue par les transporteurs, les tarifs évoluent énormément. Par exemple, pour un déménagement de Paris à Nantes, la distance est de 385 kms ; les professionnels doivent parcourir 803 kms. Ainsi, le voyage entre la société de déménagement, le domicile de départ et le logement d’arrivée fait évoluer le prix.

La période de déménagement

Lors de la haute saison (juin, juillet, août et septembre), les plannings des sociétés de déménagement sont très souvent complets. Il faut alors réserver au minimum un mois à l’avance pour profiter de leurs services. De plus, lors de cette saison, les prix sont à la hausse. Alors pour économiser, préférez déménager en hiver. Certaines compagnies font même des formules qui incluent des promotions.

Combien coûte un déménagement de piano ?

Pour transporter un piano droit de 210 kg maximum, le tarif de l’entreprise de déménagement sera d’environ 500 à 900 euros. Celui-ci inclut la manutention et l’acheminement de l’adresse de départ à celle d’arrivée. Par un transporteur spécialisé, le prix peut aller de 300 à 1500 euros, selon le type de piano (droit, quart de queue, demi-queue) et la difficulté d’accès (entre la pièce où l’instrument est présent et le camion).

Si vous incluez un piano dans votre déménagement, une majoration sera appliquée car le déménagement d’un piano est spécifique et nécessite une équipe plus expérimentée (personnes sachant soulever des charges lourdes et habituées à manipuler un piano) et plus de matériel et d’équipement. Voici un tableau qui récapitule les tarifs appliqués dans ce cas :

Étages au départ et à l’arrivéePrix de la majoration piano
Rez-de-chaussée ou ascenseur+ 100 €
1 étage+ 175 €
2 étages+ 250 €
3 étages+ 325 €
4 étages+ 400 €

Comment trouver un déménageur de piano pas cher

Un déménagement de piano, qu’il se fasse par acheminement routier, aérien ou maritime, et en France ou à l étranger, est une opération très particulière, qui engendre des frais additionnels. Ceci ne signifie pas que vous devez accepter des coûts exorbitants. Pour trouver la meilleure offre avec bon rapport qualité prix ou la moins chère, et avec des déménageurs compétents, nous vous indiquons différentes astuces.

Comparez les tarifs des déménageurs dans votre ville ou en ligne

Vous pouvez rendre visite aux différentes sociétés de déménagement de votre ville et leur demander leurs tarifs. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions utiles, telles que le nombre de cartons qu’il vous faudra, s’ils ont l’habitude de déménager des pianos, s’ils sont bien équipés pour ce faire, s’ils pensent utiliser un monte-meuble ou un pianoplan, etc. Il faut noter que cette solution est très chronophage.

Il est beaucoup plus rapide de passer par internet et de demander des estimations directement en ligne. Il existe même des comparateurs qui vont vous afficher différents devis de différentes sociétés, avec les prestations proposées, dans un tableau comparatif. Vous pouvez, là aussi, poser toutes les questions que vous désirez. Généralement, vous obtenez la réponse en 24 heures maximum. C’est un service entièrement gratuit et très intéressant car il vous permet de prévoir vos dépenses de déménagement.

Organisez-vous à l’avance

Vous devez préparer votre déménagement suffisamment tôt, afin de bénéficier des tarifs les moins chers. Choisissez d’abord une date, hors saison estivale et appelez la société de déménagement plusieurs mois à l’avance. Optez pour le transport groupé, si c’est possible, car il permet de réduire le prix : plusieurs petits déménagements étant réunis dans le même camion, vous partagez les frais de route à plusieurs. Réalisez une étude précise de vos besoins pour avoir un déménagement parfaitement adapté.

Pensez au transport de meubles entre particuliers

Pour économiser sur votre déménagement de piano et de vos affaires, ne faites transporter par l’entreprise de déménagement que les objets volumineux, lourds et encombrants (ce qui ne vous fera payer qu’un petit volume) et pour le reste (petits cartons, éléments démontables du piano ou piano numérique), faites appel aux transporteurs particuliers. Inscrivez-vous sur une plateforme spécialisée et vous serez mis rapidement en contact avec quelqu’un qui effectue votre trajet. Cette solution est vraiment fiable et économique, d’autant plus que vous pouvez négocier les prix. Votre déménagement vous coûtera alors nettement moins cher !

Notre avis sur le petit transport entre particuliers

Le transport entre particuliers, appelé également covoiturage d’affaires, présente, à notre avis, de nombreux avantages. Tout d’abord, le tarif de l expédition est faible, même pour une grosse marchandise. Puis l’expéditeur se rend simplement sur une plateforme spécialisée pour renseigner les adresses de récupération et de livraison, ainsi que la nature de l’objet à transporter. Il est ensuite mis rapidement en contact avec un transporteur qui va effectuer ce trajet. Tout est conçu pour que la livraison soit exécutée sérieusement (signature électronique au départ, remise d’un code à l’arrivée pour attester de l’arrivée de l’objet et que le transporteur soit payé). L’expéditeur peut même profiter d’une réduction sur les frais d’expédition si le transporteur achemine plusieurs objets.

À noter que les services postaux facturent l envoi d’un paquet en fonction de son poids et de son volume. Grâce au covoiturage, il est possible de négocier et cela coûte très peu cher pour expédier des petits colis. Bien sûr, on ne peut pas faire livrer un piano en covoiturage, car il est bien souvent réalisé en scooter ou en voiture, mais les petits éléments d’un piano démontable ainsi qu’un simple clavier (piano numérique) peuvent être acheminés !

Par ailleurs, les voyageurs habituels peuvent tirer profit de ce système, en rentabilisant leurs trajets. Il leur suffit de rédiger une annonce sur les plateformes spécialisées et de préciser leur trajet ou zone de voyage. La mise en relation, avec une personne désirant acheminer un objet, se fera très rapidement. Les expéditeurs peuvent, de leur côté, proposer des commissions spécifiques en fonction du poids, du volume et de la valeur du paquet à remettre ; celles-ci, même petites, couvriront les frais de voyage.

En résumé, nous recommandons fortement le transport entre particuliers quand il est réalisable.

FAQ

Qui peut déménager un piano ?

Il est rarement envisageable de transporter un piano soi-même car l’opération exige des techniques et équipements spécifiques. Il est donc préférable de faire appel à des déménageurs, mais sachez que certaines sociétés refusent ce type de déménagement. Seuls des experts en déménagement de piano et d’objets lourds et encombrants sont à même de réaliser ce genre d’opération pour laquelle ils disposent de tous les équipements, techniques et matériels nécessaires. En laissant la tâche à ce genre de professionnels, vous serez assuré que votre piano sera correctement manipulé et transporté dans un camion adapté, avec un risque très limité de dommages.

Comment transporter un piano droit ?

Pour transporter un piano droit ou d’autres types, il est nécessaire d’avoir du matériel adapté. Pour ce faire, les porteurs commencent par ôter les parties mobiles du piano avec minutie ; cela va réduire son poids. Ils emballent ensuite le piano dans des housses de protection pour éviter de le rayer. Puis ils prennent soin de le transporter jusqu’au camion, en sachant que cet objet fragile a un centre de gravité situé sur la hauteur. Son déplacement est donc relativement complexe, notamment dans les escaliers, en passant par la fenêtre, ou lors du passage dans un couloir étroit. Il sera transporté en chandelle (à la verticale) à l’aide de sangles ou d’un pianoplan, et parfois même d’un monte-charge.

Quel est le poids d’un piano ?

Le poids d’un piano varie entre 200 et 500 kg. Un piano droit pèse généralement entre 120 et 210 kg. Il arrive parfois qu’un piano à queue dépasse 600 kg.

C’est quoi une déclaration de valeur ?

En vous remettant le devis de votre déménagement, le déménageur vous demande de remplir une déclaration de valeur qui va lui permettre d’évaluer la valeur des biens dont il sera responsable durant le transport. Ce document précise la valeur globale de vos biens et la valeur individuelle de chacun de vos meubles qui dépassent le montant forfaitaire choisi par l’assureur du déménageur. Il est donc très important de bien remplir cette déclaration, car si les montants dépassent ceux prévus par l’assurance du déménageur, il devra ajuster le prix du devis et vous demander une assurance complémentaire.

Puis-je utiliser mon piano directement après le déménagement ?

Non. Vous devrez faire appel à un accordeur de piano car un changement de lieu peut le dérégler (à cause des différences de températures et d’humidité). De plus, vous devrez attendre une ou deux semaines afin de laisser le piano s’habituer à son nouvel environnement.


Résumé partie 3 :

Un devis de déménagement doit comporter des informations obligatoires, pour être totalement conforme à la loi. Il doit ainsi mentionner les coordonnées de la société de déménagement et celles du client, décrire tous les services, préciser les tarifs hors taxe et TTC de la prestation globale, indiquer les dates d’exécution et le volume des biens à transporter, ainsi que le type de formule choisie (économique, standard ou luxe), la distance en km à parcourir, les modalités de paiement et les garanties, avec les conditions générales de vente. Si tout ceci est bien respecté, vous pouvez signer votre devis et faire confiance à la société de transporteurs qui vont acheminer vos biens dans les meilleures conditions. N’oubliez pas, tout de même, de comparer au moins trois estimations pour choisir l’offre ayant le meilleur rapport qualité prix.

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