Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Sangle de déménagement : l’équipement indispensable pour transporter vos meubles

  1. Le déménagement >
  2. Démarches déménagement >
  3. Sangle de déménagement
Sangle de déménagement

Depuis quelques années, les chiffres démontrent une nette augmentation du nombre de déménagements. Une évolution favorisée par le climat post-pandémique (travail à distance, contraintes liées au confinement, etc.). Désormais, les habitants des grandes métropoles migrent vers des provinces de taille moyenne. Selon une enquête menée par la Direction de l’ARES, l’Île-de-France est particulièrement touchée par ces mouvements de population. Les données indiquent qu’entre 2020 et 2021, les départs ont augmenté de 34 %. Et ce n’est qu’un début : l’Officiel du déménagement affirme qu’en 2021, plus de 25 % des Français souhaitaient changer de logement. Dans ce contexte, les professionnels tentent d’optimiser les démarches de déménagement (service, équipement, etc.). Parmi les pièces indispensables, la sangle de déménagement se positionne en haut du classement. Utilisée par les transporteurs, elle séduit également les particuliers. Mais qu’est-ce qu’une sangle de déménagement ? Et comment la manipuler ? Voici quelques explications.

La sangle de déménagement : à quoi sert-elle ?

Lorsque vous changez de résidence, vous désirez expédier vos cartons en toute sécurité. Dans ce contexte, la meilleure solution reste la sangle de déménagement. Également appelée sangle de levage, de portage ou encore d’arrimage, la courroie de manutention offre la possibilité de déplacer boîtes et objets.
Deux modèles existent :

  • les sangles de transport ;
  • les sangles de fixation.

Les professionnels recourent au harnais de transport pour soulever des charges lourdes.
Les sangles d’arrimage, elles, sont pour fonction de maintenir les meubles durant l’expédition. Ainsi, installé sur une palette, dans le camion, votre mobilier ne bouge pas. Les courroies d’arrimage sécurisent la marchandise. Celles-ci s’accompagnent généralement d’une couverture de déménagement. Cette housse a pour but de protéger les cartons et les pièces fragiles. Elle se dépose sur le chargement. De cette manière, vos armoires ne subissent aucun dégât durant l’acheminement.

Comment choisir sa sangle de déménagement ?

Sélectionner une courroie solide est déterminant, notamment si vous déménagez à l’étranger. Pour trouver une sangle en adéquation avec vos besoins, examinez chaque modèle et ses caractéristiques. La préservation de vos meubles dépend de cette étude. Avant d’acheter votre matériel, intéressez-vous à la fabrication, à la charge et aux dimensions.

La fabrication

Pour commencer, renseignez-vous sur la confection de la sangle. De nos jours, les conceptions changent selon les fabricants. En effet, il existe des kits en polyester, en polypropylène, en nylon, en coton ou encore en fibres synthétiques. Chaque composant possède ses avantages et ses inconvénients.

La charge maximale

Toutes les sangles ne possèdent pas la même résistance. Avant d’acheter, vérifiez donc que la pression maximale supportée est conforme à vos attentes.

Les dimensions

Parmi les éléments à prendre en considération, les dimensions jouent un rôle central. Lorsque vous étudiez le produit, observez la largeur, la longueur et l’épaisseur de la sangle. Ces dimensions ne sont pas anodines : elles octroient confort et maniabilité.

En outre, utilisez une courroie neuve plutôt qu’une sangle d’occasion. Et veillez à acheter votre équipement auprès d’un commerce fiable afin d’éviter toute déconvenue.

Quelle taille pour une sangle de déménagement ?

L’envergure d’une sangle varie. D’une courroie à une autre, les dimensions changent. Un catalogue élargi est généralement une réponse aux besoins du marché. En effet, une moto, un matelas et un réfrigérateur ne se déplacent pas de la même manière. Pour les modèles de portage, voyez les différences :

LongueurLargeurCharge maximale
274 cm4,5 cm100 kg
270 cm4,5 cm200 kg
270 cm5 cm360 kg
300 cm4,6 cm800 kg
270 cm5 cm900 kg

Comme ce tableau le prouve, la taille d’une sangle varie. Habituellement, la tension maximale supportée dépend des matériaux de fabrication et de la structure. Contrairement aux idées reçues, les dimensions n’impactent pas forcément la charge.

Comment utiliser une sangle de déménagement ?

Les sangles se déclinent en deux grandes catégories : fixation et portage. Ces deux courroies ne se manipulent pas de la même manière. Pour la sangle de portage, vous devez impérativement ménager votre corps (particulièrement de votre dos). Procédez par étape :

  • ajustez le harnais sur vos épaules et assurez-vous que les sangles soient à plat (la présence de nœuds pourrait vous gêner pendant l’acheminement) ;
  • accrochez la seconde partie de la sangle à votre harnais ;
  • passez cette sangle sous le mobilier que vous désirez transférer ;
  • déplacez tous vos meubles (veillez à ne pas vous mouvoir brusquement) ;
  • pour la sangle d’arrimage (habituellement dotée d’un système à cliquet), attachez le mousqueton au point d’ancrage ;
  • insérez la sangle dans le cylindre. Arrimez-le au maximum. Tirez vers le haut. La courroie doit avoir réalisé entre 1,5 et 3 tours autour du cliquet.

Si vous souhaitez désarrimer le tendeur, vérifiez que le chargement est entièrement stabilisé.

Quels sont les types de sangles de déménagement ?

La courroie de déménagement se décline sous trois formes : la sangle de levage, la sangle de portage et la sangle d’arrimage. Ces trois modèles possèdent des caractéristiques bien définies.

La sangle de levage

Comme son nom l’indique, cette courroie donne la possibilité au déménageur de soulever un meuble. Deux modèles de sangles existent : les rondes et les plates. Les plates sont dotées d’une boucle rabattue. Cette configuration simplifie la mise en place de crochets. Les sangles rondes possèdent un avantage non négligeable : elles prennent la forme du meuble. De cette manière, elles facilitent le transfert et ne laissent aucune trace sur un carton. La largeur d’une sangle plate se situe entre 30 et 300 cm. Cette courroie endure des charges allant de 1000 à 10 000 kg. Les sangles rondes, elles, peuvent supporter plus de 40 000 kg. Elles sont notamment utilisées sur les gros chantiers.

La sangle de portage

Généralement, les sangles de portage se présentent sous la forme d’un harnais. Elles sont conçues pour simplifier le déplacement des cartons. Avec des sangles de portage, les déménageurs (professionnels ou particuliers) soulèvent et transportent le mobilier. Ces courroies offrent deux avantages : leur fiabilité et leur sécurité. Elles préviennent le risque de blessure. En effet, les harnais ont été créés pour soutenir le poids des meubles. Ils vous évitent donc des positionnements dangereux et une fatigue avancée.

La sangle d’arrimage

Ce modèle maintient la marchandise en place durant la livraison. Généralement, les kits d’arrimage comportent quatre courroies. Celles-ci se composent d’une sangle, d’un tendeur et de mousquetons. Souvent, le transporteur routier les utilise pour protéger le chargement sur palette.

Les caractéristiques d’une bonne sangle

Sur les sites commerçants, les offres pullulent. Dans ce contexte, difficile de trouver la bonne sangle de déménagement. Pourtant, si vous observez attentivement le cylindre ou le harnais, vous avez une chance de dénicher LE modèle de courroie qu’il vous faut.

Le cylindre

La flexibilité de votre sangle dépend en grande partie du cylindre fendu. Ce mécanisme vous donne la possibilité d’ajuster correctement la courroie. En effet, le cliquet permet au déménageur de régler la distance entre lui et le meuble. De ce fait, il améliore l’équilibre.

L’effet de levier

Acheminer un mobilier encombrant est un exercice compliqué. De ce fait, une courroie est réputée fiable lorsqu’elle est dotée d’un effet de levier qui simplifie le levage. Concrètement, cette particularité limite vos efforts et vous évite les blessures durant le transport.

Le harnais

Si vous décidez de choisir une sangle pour le portage, privilégiez les modèles équipés d’un harnais. Généralement, ces produits vous octroient confort et sécurité. Leur structure est pensée pour éviter les trop grandes tensions sur les épaules (et le dos).

La durabilité

Vous pouvez distinguer une sangle d’une autre en vous fiant au matériau de fabrication. Les concepteurs se reposent de plus en plus sur des composants durables. La pérennité est importante : la fiabilité de votre équipement dépend de cette longévité.

Le respect des normes

La taille, les dimensions et la charge maximale d’une sangle varient. Ces éléments sont propres aux fabricants. Néanmoins, les manufacturiers doivent respecter une règle : la norme EN-12195-2. En effet, le règlement oblige les concepteurs à transmettre les informations essentielles au client. En outre, l’usure globale de la sangle est un critère à surveiller. Dans le cadre d’un tendeur abîmé ou d’un mousqueton défaillant, remplacez la sangle.

Le prix des sangles : quels facteurs font évoluer les tarifs ?

Les matériaux

Généralement, le prix d’une sangle varie selon la composition. Une fabrication de bonne facture influe forcément sur la tarification. Concrètement, une courroie dotée d’une poignée en métal coûte plus cher qu’une sangle équipée d’accessoires en plastique.

La tension maximale

La capacité de résistance est l’une des propriétés de votre sangle. Plus votre équipement tolère une charge importante, plus son prix augmente. Entre une courroie pouvant soutenir 1000 kg et une courroie pouvant supporter 250 kg, la tarification change.

Les fonctionnalités

Si vous choisissez une sangle de portage, vérifiez que la structure inclut un harnachement. La présence d’un harnais augmente forcément les prix. Votre courroie d’arrimage est dotée d’un crochet sophistiqué ? Les petits détails ont leur importance. En effet, ils jouent sur la maniabilité et la sécurité. De ce fait, une sangle très fonctionnelle coûte plus cher.

Voici un petit comparatif des prix existants :

ModèlePrix
4 pièces, 2000 kg, 6 m37 €
4 pièces, 800 kg, 4 m20 €
10 pièces, 100 kg, 40 cm16 €
2 pièces, 250 kg, 3 m9 €
10 pièces, 250 kg, 2,5 m20 €

Quelles sont les astuces pour payer moins cher sa sangle ?

Vous souhaitez réaliser des économies sur votre déménagement ? Sachez que vous pouvez trouver une sangle à petit prix. Comment ? Voici quelques conseils.

Les promotions en ligne

Le e-commerce est souvent un moyen efficace d’obtenir un équipement fiable sans dépenser des fortunes. En effet, les sites commerçants proposent régulièrement des offres promotionnelles. Consultez donc le marché en ligne et restez attentifs aux annonces sur les plateformes spécialisées. Vous pourrez rapidement trouver la sangle de votre choix à petit prix.

Définir ses besoins

Lorsque vous changez de domicile, vous souhaitez dénicher le meilleur équipement à des prix abordables. Si vous désirez faire des économies, étudiez la charge à déplacer et déterminez vos besoins. Une fois vos attentes définies, vous pouvez trouver la sangle correspondante. Inutile d’investir dans une courroie de professionnel si vous ne possédez que des petits meubles.

Focus sur la location de sangle : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Un transfert de biens se révèle souvent onéreux. Afin de préparer au mieux l’acheminement, certaines personnes misent sur la location. Cette démarche donne la possibilité de limiter les dépenses. De nos jours, vous pouvez facilement louer un kit de déménagement pas cher. Mais comment cela se passe-t-il ?

Pour commencer, sachez que les organismes loueurs se divisent en deux catégories : les professionnels et les particuliers. Vous pouvez éventuellement poster une annonce sur des sites comme AlloVoisins. Vous pouvez également contacter des agences spécialisées (Kiloutou, Carrefour Location, etc.).

L’atout principal de la location reste l’attractivité des prix. Vous bénéficiez d’un outillage complet et fiable à un montant raisonnable. Cependant, ne négligez pas la sécurité. En effet, le désavantage de la location est l’état général de l’équipement. Si vous vous adressez à un particulier, soyez vigilant. Étudiez attentivement la dégradation du tendeur et des cliquets. N’oubliez pas qu’une sangle usée est une sangle dangereuse.

Où acheter des sangles de déménagement ?

La sangle est indispensable lors d’un déménagement. Mais où trouver cet équipement ? Les boutiques spécialisées et les plateformes en ligne vous proposent un choix de modèles. Petit tour d’horizon des meilleurs sites commerçants.

Leroy Merlin

Le groupe Leroy Merlin est spécialisé dans le bricolage, le jardinage et l’aménagement. Ce magasin vous propose des produits fiables et sécurisés. Sur leur site ou en boutique, vous avez accès à des sangles spécifiquement conçues pour le portage. Avec Leroy Merlin, vous avez l’assurance d’une courroie de bonne qualité. En outre, vous pouvez bénéficier de l’avis d’un vendeur aguerri et d’un service sur-mesure.

Cdiscount

Cette entreprise française se présente comme l’un des acteurs majeurs du commerce en ligne. Vous pourrez trouver sur leur plateforme quelques modèles de sangle (arrimage, levage, etc.).

Amazon

Le géant du e-commerce propose un catalogue très étoffé de sangles de déménagement. En outre, vous disposez d’une explication complète de chaque produit (caractéristiques, fabrication, etc.). Si vous avez un doute sur la fiabilité d’une courroie, consultez les avis clients avant d’acheter.

Raja

Cette plateforme se spécialise dans la vente d’équipements et de fournitures. Elle accompagne principalement les entreprises. Sur l’interface de vente, vous pouvez dénicher votre sangle d’arrimage. Le site vous propose également des angles de sécurisation pour protéger vos meubles.

ManoMano

Cette société est spécialisée dans les produits de bricolage et de rénovation. Elle vous offre un vaste de choix de sangles (arrimage, levage, portage, etc.). Sur la plateforme, vous pouvez consulter les modèles selon leurs marques et selon leurs caractéristiques.

Notre avis sur la sangle de déménagement

La sangle est un outil indispensable pour un déménagement en toute autonomie. Cet équipement vous permet de sécuriser votre chargement grâce à un système de serrage. Mais vous pouvez également transporter des meubles volumineux. Les marques proposent un catalogue complet de produits. Alors, avant d’acheter votre courroie, veillez à étudier vos besoins et vos attentes. Posez-vous les bonnes questions (cartons, zone d’emménagement, charges, etc.). Cependant, si vous possédez une moto ou un piano, contactez une entreprise spécialisée. En effet, le déplacement des meubles lourds reste un travail délicat. Dans ce contexte, laissez les transporteurs s’occuper de l’envoi de vos affaires.

FAQ

Je déménage un piano, quelle sangle dois-je choisir ?

Pour le déménagement de votre piano, votre sangle doit supporter le poids de votre instrument. Dans ce contexte, misez sur un équipement haut de gamme. En effet, le piano est une pièce très vulnérable qui exige énormément de délicatesse.

Est-ce que je peux déménager mes meubles seul avec une sangle ?

Si vous investissez dans une courroie, vous pouvez évidemment transférer votre mobilier par vos propres moyens. Cependant, pour des cartons particulièrement fragiles, contactez un spécialiste. En outre, pour un envoi vers l’international, évitez d’opérer en autonomie et adressez-vous à des déménageurs. Pour connaître les démarches et les services, demandez un devis.

Quel est le prix moyen d’une sangle d’arrimage ?

Le prix d’une sangle d’arrimage varie entre 9 et 80 €.

Quel est le meilleur matériau pour une sangle de déménagement ?

Généralement, les professionnels conseillent une structure en polyester et des cliquets en métal.

Comment laver une sangle de déménagement ?

Rincez régulièrement votre équipement. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez une huile sur les parties métalliques. Vous pouvez également plonger votre courroie dans une eau savonneuse. N’utilisez pas de brosse rigide : vous risquez d’endommager la sangle. Si vous avez un doute, vérifiez l’étiquette et suivez les recommandations du fabricant. Dès que vous avez désinfecté votre équipement, laissez-le sécher à l’air libre. Pour protéger votre sangle, rangez-la dans une sacoche.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022