Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Déménagement avec votre chat : nos conseils pour bien s'y prendre

  1. Le déménagement >
  2. Démarches déménagement >
  3. Déménagement d’un chat
déménagement d'un chat

Si le déménagement est une source d’angoisse pour les hommes, il l’est également pour les animaux domestiques. En effet, voyager avec votre chat et l’habituer à un nouvel environnement peut s’avérer stressant pour lui. Les matous ne sont pas d’ordinaire accrocs au changement. Ce sont des animaux qui sont habitués à une vie paisible au quotidien. Pour des animaux qui passent deux tiers de leur journée à dormir, c’est un fait normal.
Chaque année, environ 100 000 chats et chiens sont abandonnés par leur maître pour diverses raisons dont le déménagement. Alors, évitez de laisser votre animal à l’abandon quand vient l’heure de changer de domicile. Plusieurs démarches peuvent être adoptées pour effectuer un changement de lieu sereinement avec votre animal. Ces précautions vous permettront à mieux protéger votre minou pendant tout le processus de déménagement.

Les précautions à prendre avant le changement d’habitation

Le stress du déménagement est l’un des phénomènes les plus fréquents observés dans les foyers français. C’est d’ailleurs la troisième cause du stress en France. Trouver le bon planning pour concilier les occupations professionnelles et les bagages à préparer pour le déménagement n’est pas aisé. Mieux, accompagner votre chat dans ce processus peut s’avérer un challenge supplémentaire.

En effet, ces animaux sont sensibles aux changements et à un mode de vie de bohème. Ils risquent ainsi d’être très affectés par un départ brusque de leur milieu habituel. La solution idéale est de préparer ce voyage avec votre animal. Vous lui éviterez ainsi un dépaysement brusque, en lui assurant une insertion progressive dans son nouvel environnement.

Ne bousculez pas le quotidien de votre chat avant le jour J

Il est important de tout prévoir lorsque vous vous préparez à un changement de domicile. N’effrayez pas cependant votre animal de compagnie en déplaçant ses cartons. Gardez sa litière au même endroit jusqu’à votre départ.

De même, ne changez pas ses habitudes avant de quitter le logement que vous vous apprêtez à laisser. Ce changement soudain peut l’affecter et l’amener à perdre ses repères avant le grand jour. Au mieux des cas, déplacez progressivement sa gamelle et sa litière selon votre niveau de préparation. Cependant, ne déplacez pas ses effets en sa présence.

Ne l’obligez pas non plus à occuper un emplacement improvisé, même si ce n’est que temporairement. Ce stress va s’ajouter à l’anxiété qu’il pourrait ressentir en voyant vos cartons s’empiler chaque jour.

Apprêtez son nouvel espace

Le changement d’habitation implique de nouvelles pratiques ou de nouveaux modes de vie. Avant de déménager votre chat, vérifiez en amont les autorisations nécessaires pour garder l’animal de compagnie. En location ou dans une maison que vous avez achetée, les réalités ne sont pas identiques. Vérifiez les droits qui vous reviennent avant d’emménager le félidé dans ce nouvel espace.

Si vous en avez la possibilité, optez pour les mêmes dispositions que l’ancienne habitation. Prévoyez ses gamelles et ses meubles dans un agencement qui favorise une intégration facile dans l’environnement. En fonction de l’espace dont vous disposerez, apprêtez-lui le minimum de confort pour son équilibre.

Attitudes à adopter pendant le déménagement

Attitudes pendant déménagement du chat

Dès que les bagages vont commencer à s’empiler, le chat s’apercevra rapidement des changements qui sont en cours. Ne rajoutez pas plus de stress à sa situation avec un comportement non adapté. Apprenez-lui peu à peu à se détacher de cet environnement pour mieux faire la transition.

Préparez-le au changement et au voyage

Ne confrontez pas votre chat à un changement soudain. Quelques jours avant le déplacement, apprêtez-le à ce qui sera son espace, le temps du voyage. Que ce soit un sac ou une cage, habituez-le à s’y introduire et y jouer dedans. Tous les moyens sont bons pour arriver à cette fin. Ses jouets pourront être transférés dans ce logis destiné à l’accueillir pendant que vous changez de domicile.

D’un autre côté, vous pouvez de temps en temps lui servir ses repas dans cet espace. L’objectif est de l’habituer à cet environnement passager qui sera le sien pendant le déplacement. Cette démarche va l’apprêter à ne pas vous résister le jour J. Si votre matou se familiarise à ce logement occasionnel, il acceptera facilement les conditions du transport.

Protégez la santé de votre animal le temps des préparatifs

Il n’est pas facile pour l’homme de trouver la meilleure organisation pendant ces moments. Pour le chat ou le chien, le remue-ménage dus aux préparatifs du déménagement n’est pas apaisant. Pour cela, préparez votre chat à gérer cette période stressante entre l’ancien et le nouveau local. Si les préparatifs durent plusieurs, soyez proche de lui durant tout ce temps. Offrez-lui l’affection et soyez attentif vis-à-vis de lui.

Plusieurs moyens permettent de protéger votre compagnon pendant le déménagement. Par exemple, utilisez un diffuseur antistress destiné à calmer l’animal. Présenté sous la forme d’un spray, ce produit peut être recommandé par le vétérinaire. Le spray calmant a l’avantage de réduire le stress ressenti par le chat. Le professionnel de la santé animale connaît mieux votre chat et ce qui lui est adapté. Demandez également conseil pour mieux suivre le chat après le déménagement. Il peut vous proposer un devis abordable pour un suivi complet.

De même, vous pouvez essayer les pheromones, vendus à prix modérés, mais efficaces pour apaiser l’animal. Avec un budget d’environ 12 euros, vous trouverez ce produit adéquat pour la santé du chat. Avant et pendant le déménagement, gardez précieusement ces produits et appliquez comme conseillé par le spécialiste.

Par ailleurs, pour la sécurité de l’animal, éloignez-le des caisses et bagages apprêtés. Un colis mal posé peut facilement tomber et blesser votre matou. Mieux, faites attention également aux cartons encore ouverts, surveillez-les pendant le rangement. En jouant, votre chat peut se perdre rapidement entre les affaires à apporter par les déménageurs.

Les dispositions à prendre pour votre chat le jour du déménagement

dispositions chat jour déménagement

Le jour du déménagement est un jour important pour vous et votre chat. Cette journée est marquée par beaucoup d’agitation dans la maison ou l’appartement. C’est le moment où les derniers cartons sont empilés et les pièces se vident. Les déménageurs s’affairent autour des bagages et au fur et à mesure l’environnement change d’aspect. Les cartons de déménagement sortent et il y a assez d’allers-retours dans votre espace de vie.

Ces différents mouvements autour de lui risquent de perturber la quiétude habituelle de votre animal. Que ce soit un chat adulte ou un chaton, mettez-le loin de ces scènes mouvementées. Pour ce faire, isolez-le dans une pièce qui ne sera pas fréquentée pendant l’embarquement. Surveillez les déplacements pour éviter l’ouverture inattendue de la porte de cette pièce.

Évitez que votre animal se sauve pour échapper à ces bruits devenus soudains. Cette situation habituelle peut augmenter son niveau de stress et l’apeurer. Il pourrait alors se sauver et déserter son espace de vie habituelle. Pour cela, l’une des options est de le faire garder par un proche.

D’un autre côté, si le félidé est habitué à un environnement, il y sera plus serein. Emmenez-le alors dans un milieu qu’il connaît. Si le déménagement prend plusieurs jours, variez son cadre et montrez-vous plus proche de lui.

Enfin, sortez le chat de son espace d’isolement dès que tout est terminé et vous-même prêt pour le trajet. Il est préférable de le garder dans son sac ou sa cage durant le trajet. Dans la voiture de déménagement, portez-le avec vous durant le trajet. Il se sentira plus apaisé et sein d’être auprès de son maître ou d’un proche.

L’accompagnement du chat après le changement de lieu

Après le déménagement, la conquête du nouveau territoire n’est pas gagnée d’avance pour votre chat. Le changement d’habitation étant perceptible, l’animal prendra de lui-même le temps nécessaire pour apprivoiser l’environnement.

Ne forcez pas le matou à sortir de sa zone de confort

Certains chats, surtout les plus âgés, prendront moins de temps à aller explorer son nouveau cadre. Dès qu’il se sentira suffisamment en sécurité, il ira découvrir l’environnement qui sera désormais le sien. Toutefois, accordez-lui votre temps durant cette phase de transition. Jouez avec lui et donnez-lui beaucoup de câlins. Plus il est couvert d’attention, plus vite l’animal sera apaisé et pourra rapidement s’adapter à l’aventure.

Il est préférable de lui apprêter un endroit calme pendant quelque temps. Si vous préférez cette démarche, préparez-lui un meuble pour se reposer et entourez-le de ses jouets. Il apprendra petit à petit à se détacher de ce lieu et aller explorer l’environnement.

Aidez-le à retrouver ses repères

Après le déménagement, essayez du mieux que vous pouvez de conserver les mêmes habitudes du chat. Par exemple, mettez sa litière au même endroit que dans l’ancien domicile. Si elle était placée au salon, faites pareil dans la nouvelle maison. Si vous l’aviez habitué à plusieurs gamelles à différents endroits, prévoyez tout ceci à nouveau. Servez-lui de l’eau et sa nourriture comme vous en aviez l’habitude.

Couvrez-le également de ses anciennes couvertures et habituez-le aux anciens meubles à l’intérieur. Le chat retrouvera rapidement ses repères grâce à ces éléments qui ne lui seront pas nouveaux. Renouez avec les jeux et câlins, puis allez ensemble à l’extérieur si vous en aviez l’habitude.

Passez du temps dans le jardin, si le nouveau cadre en possède. Toutefois, faites-le en suivant son rythme pour ne pas brusquer son équilibre et augmenter ses peurs. C’est une astuce pour aider votre chat afin qu’il sorte peu à peu à l’extérieur. Il pourra affronter petit à petit ce nouveau monde qui lui est étranger. Ce processus peut durer plusieurs semaines avant que votre chat ne prenne son autonomie.

Dans tous les cas, vous devez vous organiser pour accompagner efficacement votre chat. Les premiers jours après le déménagement sont déterminants pour son adaptation. Dès qu’il va s’adapter dans ce milieu, vous reconnaîtrez votre félin épanoui et plus enthousiaste.

Conseils-Maisons.fr, 2021