Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Bien choisir sa location de camion de déménagement

  1. Le déménagement >
  2. Démarches déménagement >
  3. Location camion de déménagement
location camion de déménagement

Le changement d’adresse physique est une tâche qui donne généralement lieu au stress. En effet, qu’il s’agisse d’un déménagement professionnel ou privé, il doit faire l’objet d’un projet dûment étudié pour éviter les mauvaises surprises. En cela, certaines démarches administratives pour votre déménagement sont impérativement à suivre. Aussi, les biens mobiliers, les accessoires de cuisine et autres équipements doivent être rangés et disposés dans des engins à volume, généralement des camions pour leur transport. Vous pouvez solliciter à cette fin, les services des professionnels ou non.

Dans tous les cas, pour l’occasion, la location temporaire de ces moyens de déplacement est l’une des formules les plus courantes. Découvrez ici, quelques astuces et conseils pour la location d’un camion de déménagement.

Quel est le type de camion indiqué pour les différents déménagements ?

Pour réaliser paisiblement votre déménagement, vous pouvez opter pour des camions de différentes marques comme Renault. Le choix optimal est fonction du volume de vos affaires et de vos envies.

Vous pouvez opter pour une camionnette

Encore désignée par fourgon, la camionnette est un type d’utilitaire approprié au déménagement de logement d’une taille d’environ 30 m². Elle peut contenir jusqu’à 90 cartons de taille standard. La camionnette dispose d’une capacité de stockage allant de 10 à 12 m³.

Le petit camion est aussi un choix envisageable

Ce sont des véhicules avec de très belles portes, qui ont une capacité estimée entre 20 et 23 m³. Ils facilitent le transport de 120 à 150 cartons. Le petit camion convient particulièrement pour le déménagement d’un logement d’une taille d’environ 50 m².

Pourquoi ne pas choisir une grande camionnette ?

La grande camionnette est généralement sollicitée pour conserver jusqu’à 200 cartons. Elle a une capacité de 27 m³. Sa conduite nécessite la détention du permis de conduire de type B.

Camion poids lourd 5T, un autre choix conseillé

C’est un véhicule d’une capacité de 30 à 40 m³. Il permet de stocker jusqu’à 250 cartons. Il est propice pour le déménagement d’un logement de 80 m². Le chauffeur doit obligatoirement avoir un permis poids lourd avant de se mettre au volant de ce genre de véhicule.

Choisir le camion poids lourd 10T

Il est utile pour le déménagement d’un logement de 100 m². Il peut transporter des biens allant jusqu’à un volume de 50 m³. Si la route et le portail sont de petites dimensions, rendant ainsi l’accès du camion d’hayon difficile au domicile, le déménageur doit solliciter un petit camion de relais. Ce dernier permettra de faire le chargement des meubles et autres objets vers le camion poids lourd 10T.

Camion poids lourd semi-remorque pour les grands déménagements

Il peut transporter un volume de 80 à 100 m³. Il est utilisé pour de grands déménagements sur une longue distance. Il fait intervenir de petits camions pour transporter des affaires vers les camions poids lourds. Il peut garder jusqu’à 500 cartons pour un logement de 150 m².

Voici un tableau récapitulatif des différents camions de déménagements et quelques facteurs afférents :

Type de camionVolume du camionNombre de cartonsSurface à déménager
Camionnette10 à 12 m³90 cartons30 m²
Petit camion20 et 23 m³120 à 150 cartons50 m²
Grande camionnette27 m³200 cartons70 m²
Camion poids lourd 5T30 à 40 m³250 cartons80 m²
Camion poids lourd 10T50 m³300 cartons100 m²
Camion poids lourd semi-remorque80 à 100 m³5000 cartons150 m²

Prix de la location d’un camion de déménagement

La location des camions de déménagement est la meilleure solution qui vous permet d’égrener quelques économies. Les loueurs sont à votre service pour différents types d’utilitaires à louer. Ainsi, vous bénéficiez d’une large gamme d’offre de location dont un coût, sans doute, conviendra à votre budget. Trouver et réserver un camion pour votre déménagement n’a rien de compliqué.

Quel professionnel contacter ?

Leclerc met à votre disposition ses camions pour le service de transport des objets et du matériel en ville à Paris en journées ouvrables. C’est un loueur prêt à vous accompagner. Fiat Ducato benne est une voiture d’occasion pour déménagement de logement. Notons que le prix varie en fonction du type de véhicule choisi pour déménager. Il dépend également du volume de vos biens matériels.

Liste de prix avec les facteurs de variation

Voici ci-dessous une liste exhaustive des tarifs de location de camion de déménagement avec différentes formules :

Volume du camionPrix de location à la journée
Jours ouvrablesWeek-ends
7 m3 à 9 m³À partir de 45 eurosÀ partir de 125 euros
10 m3 à 12 m³À partir de 60 eurosÀ partir de 150 euros
Plus de 12 m³À partir de 80 eurosÀ partir de 180 euros

Quelles sont les obligations à respecter pour la location d’un camion de déménagement ?

Si vous louez un camion de déménagement pour vos besoins, vous devez respecter certaines obligations. Celles-ci s’étendent aussi bien sur le plan technique qu’administratif.

Les vérifications techniques avant la location d’un utilitaire de déménagement

Ici, il y a le respect strict du Code de la route, de la non-surcharge de l’utilitaire qui doit être de mise. En cas de non-respect de ces règles, vous pouvez être passible de sanctions. Il s’agit généralement d’amendes à payer.

D’un autre côté, certains contrôles techniques doivent être impérativement effectués sur le véhicule avant son utilisation. Il s’agit notamment de son niveau d’huile et d’eau, puis de la pression des pneus. Les éventuels dysfonctionnements liés au véhicule doivent de même être notifiés au loueur avant toute utilisation. Le compteur kilométrique doit donc faire objet de vérification et l’on doit également s’assurer qu’aucun voyant ne s’allume.

Les formalités administratives liées à la location d’un camion de déménagement

Pour louer un camion de déménagement, il faut réunir certains documents. Ce sont : votre permis de conduire et ceux destinés aux autres conducteurs. Vous devez également fournir votre pièce d’identité. Un justificatif de domicile de résidence datant d’au moins 3 mois relatif à la facture de téléphone, de forfait internet, d’eau, de facture EDF est également exigé pour obtenir un camion de déménagement. Dans ce cadre, vous aurez toujours besoin de la carte bancaire pour effectuer le dépôt de garantie et d’autres transactions nécessaires.

Garanties des assurances pour la location de camion de déménagement

En France, comme un peu partout, l’assurance relative à la location de camion de déménagement est celle de responsabilité civile sur les dommages corporels et matériels. Les sinistres ci-dessous sont couverts par les agences d’assurances.

Le vol, l’incendie et la garantie du conducteur sont couverts

Tous les types de dommages sont pris en compte par une agence d’assurances. La plupart des compagnies de location exigent une franchise d’une certaine somme selon le volume de la surface à déménager. Cette dernière est prélevée sur tout type de véhicule loué. Toutefois, si vous optez pour le rachat partiel de franchise, vous ne serez pas facturé pour le compte de cette dernière. Tout accident fait par un tiers et signalé à la mutuelle d’assurance est couvert par cette dernière.

Pour l’incendie, les matériels contenus dans le véhicule enflammé ne sont pas indemnisés. Cependant, la brise de glace notamment les phares, les rétroviseurs et bien d’autres matériels sont couverts par certaines compagnies de location de camion de déménagement en cas d’endommagement. Aussi, le vol de certains équipements peut être pris en charge par une agence d’assurances.

En cas de décès du conducteur, ses proches reçoivent une indemnisation de la part de la mutuelle d’assurance. La somme accordée à cet effet est le même en cas de graves blessures entraînant l’invalidité du conducteur.

Garanties exclues par les assurances pour la location de camion de déménagement

Les assurances excluent certaines garanties dans le cadre de la location d’un camion de déménagement. Elles sont surtout appliquées en cas de non-respect des conditions d’utilisation du véhicule. De façon spécifique, ces dernières comprennent la conduite du véhicule hors d’une voie carrossable, la surcharge de l’utilitaire, le transport d’un surplus de personnes que le nombre notifié sur la carte grise.

Le transport des matières inflammables et celui des animaux sont également exclus. En outre, un accident issu d’une compétition avec des particuliers, les dommages résultant d’une guerre civile, la participation aux mouvements populaires, actes terroristes ou émeutes ne sont pas inclus dans l’assurance. Les dommages intentionnels occasionnés, par exemple, par une cigarette allumée sont exclusivement à la charge du conducteur.

Restitution du camion de déménagement

Après usage du camion de déménagement, vous devez le restituer au propriétaire convenablement à la date et l’heure prévue à cet effet. Dans ce sens, la remise des clés et documents du camion doit être faite à un salarié présent dans le magasin. Un état des lieux de restitution sera réalisé.

Au cas où le loueur note des dommages sur son camion, votre caution sera totalement ou en partie saisie. Il en est de même si les éléments manquent dans le véhicule. Dans tous les cas, les montants encaissés varient en fonction du dommage causé ou des matériels manquants.

Astuces et recommandations pour payer le juste prix

Voici quelques astuces qui pourront vous permettre de louer un camion de déménagement à un prix abordable.

Choisissez la bonne saison

Pour déménager pas cher, il est recommandé de choisir une bonne saison pour louer de bons équipements de déménagement. En effet, les déménageurs fixent leurs prix en tenant compte des saisons. Celle qu’il faut éviter est l’été. C’est la période des vacances scolaires où les travailleurs voyagent le plus. Les déménageurs augmentent généralement, le prix de leurs prestations, pendant cette période.

Utilisez les cartons recyclés

Vous pouvez de même contacter certaines entreprises qui jettent des cartons après usage pour vous en procurer. Cela vous dispensera de l’achat de ces objets utiles au déménagement.

À défaut, vous avez aussi la possibilité de vous en procurer dans les supermarchés, dans les librairies, les fast-foods, auprès de l’épicier ou dans les magasins de sport ou de décoration.

Demandez plusieurs devis et comparez-les

L’autre astuce, c’est de solliciter plusieurs devis auprès des entreprises de location en ligne ou physique. Cela vous permettra de faire une étude comparative des offres afin de dénicher le service qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Les avis dans anciens utilisateurs du service peuvent aussi vous orienter dans votre choix.

En résumé, la location d’un camion de déménagement est une tâche un peu fastidieuse. Sa réussite dépend d’une bonne préparation. Il vous faut planifier l’exécution des démarches administratives et techniques. Le type de camion choisi influence favorablement la réussite de votre déménagement. Pour ce qui est des prix, les tarifs sont déterminés par le volume du colis, les saisons et bien d’autres facteurs mentionnés ci-haut.

Conseils-Maisons.fr, 2021