Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Déménagement d'une machine à laver : nos conseils

  1. Le déménagement >
  2. Démarches déménagement >
  3. Déménager sa machine à laver le linge
déménagement machine à laver - lave linge

Saviez-vous qu’en France, près de 3 millions de personnes déménagent chaque année ? Les causes de ces déménagements sont variées. Si pour certains, il s’agit de se déplacer pour des raisons économiques vers le lieu d’un nouvel emploi par exemple, beaucoup d’autres partent pour fuir la pollution des grandes villes, ou encore la criminalité. Dans tous les cas, un déménagement donne lieu à un grand nombre de préparatifs. En dehors des procédures administratives, vous retrouverez parmi les démarches de déménagement les dispositions particulières à prendre pour déménager les appareils électroménagers. La machine à laver le linge est l’un de ces appareils qui de par son poids et ses dimensions nécessite une attention minutieuse. Pour vous aider à réussir le transport et le déménagement de votre lave linge tout en évitant de l’abîmer, découvrez ici des conseils et astuces.

Tous les conseils, précautions et actions à prendre avant et après le déménagement

Pour déménager dans de bonnes conditions, une bonne organisation est indispensable. Celle-ci implique de prendre des précautions particulières surtout en ce qui concerne les objets fragiles et les objets lourds comme les meubles ou le réfrigérateur. La machine à laver est un objet à la fois lourd et fragile. Pour que son déplacement s’effectue sans problème, il faut donc redoubler de vigilance, et suivre les étapes suivantes.

La prise des mesures du lave-linge

Première étape importante, elle vous permet de vérifier que votre appareil franchira aisément les accès pour rejoindre l’emplacement qui lui est destiné dans votre nouveau logement. En principe, les modèles traditionnels de machines sont au nombre de deux. Ceux qui se chargent par le haut, et ceux dont le hublot est positionné à l’avant. Selon le modèle, les mesures varieront de 40-46 cm à 60-85 cm de largeur et hauteur.

Le débranchement

debrancher une machine à laver

Pour cette deuxième étape, vous devrez mettre votre appareil hors tension. Débranchez par la même occasion tout appareil électroménager, ou tous les appareils électriques situés près de la machine à laver, pour éviter un court-circuit lors de la vidange. Il est recommandé de poser la prise sur un support en hauteur. Le débranchement est avant tout une mesure de sécurité qu’il ne faut pas négliger. Il précède la vidange qui est la troisième et la plus importante étape.

Le poids de la machine à laver

Il est important de considérer le poids que fait votre machine à laver, afin de savoir comment la déplacer. Généralement, le poids d’un lave-linge est proportionnel à la quantité de vêtements nettoyés par cycle. Ainsi, il existe des machines plus lourdes que d’autres, et à mesure que la valeur massique est importante, son déplacement devient difficile. Le tableau ci-après liste quelques valeurs du poids en fonction de la capacité de lavage.

Poids machine à laverCapacité de lavage
90 à 100 kg15 kg
70 à 95 kg10 kg
60 à 70 kg8 kg
55 à 65 kg6 kg

Même le poids minimal d’un lave-linge révèle combien il peut être délicat de déplacer cet appareil électroménager. Encore est-il que sa forme et ses dimensions doivent également être prises en considération, car tous deux influencent aussi son déplacement. Une machine à laver d’une bonne hauteur et légèrement arrondie est naturellement plus difficile à porter qu’une machine très carrée et basse. Ces paramètres vous serviront également à déterminer si le nouvel emplacement de votre appareil dans votre futur logement est assez grand pour l’accueillir. Aussi, grâce à ces mesures, vous saurez si vous rencontreriez des difficultés à le déplacer dans la cage à escaliers ou non. Outre ces détails importants, prenez soin de vider entièrement l’eau contenue dans votre cuve lave-linge afin d’éviter que son poids ne soit plus important. Vous pouvez en profiter pour nettoyer le filtre, tout en faisant attention au tuyau d’alimentation d’eau.

La vidange de l’appareil

Cette opération devrait être régulièrement réalisée, car elle participe de l’entretien de la machine à laver. Vider l’eau permet aussi d’alléger le poids de votre appareil. La vidange doit se faire de préférence dans la semaine précédant le déménagement. Pour ce faire, suivez les instructions ci-après.

  • Débranchez l’arrivée d’eau puis retirez le tuyau de vidange. Maintenez ce dernier dans un bol ou sur une serpillière pour éviter une inondation.
  • Référez-vous au manuel d’utilisation de votre machine pour retirer les filtres. Cela facilitera l’évacuation de l’eau.
  • Inclinez l’appareil pour faciliter l’écoulement de l’eau du bouchon, et recueillez celle-ci dans un récipient placé sous l’ouverture.
  • Nettoyez le filtre puis revissez-le, ainsi que le panneau dans lequel il se loge. Vous éliminez ainsi tout risque de fuite.

Pour parfaire votre vidange, profitez de l’occasion pour nettoyer complètement la machine à laver le linge à l’aide de produits désinfectants, afin d’éliminer les microbes et bactéries. Une fois la vidange effectuée, vous pouvez apprêter votre machine pour le transport.

Précautions de transport

Le poids et les dimensions de ce type d’appareil exigent que vous vous fassiez aider pour le transport. Mais avant cela, vous aurez besoin de ruban adhésif pour fixer les tuyaux et câbles au dos de la machine. Le ruban adhésif ou le scotch serviront également à bloquer le tambour ou la porte d’ouverture. En outre, pour déplacer la machine de l’intérieur vers la sortie :

  • servez-vous de cartons pour protéger les coins et bords de la machine,
  • utilisez un chariot, un diable, un plateau à roulette ou un monte-charge,
  • maintenez-la le plus possible dans une position verticale.

Il est cependant préférable de solliciter les services de déménageurs professionnels. En effet, en plus de disposer du matériel adéquat, ils ont de l’expérience dans ce type de projets. Contactez-en plusieurs et demandez des devis avant de fixer votre choix.

Astuce : il est idéal de positionner votre machine à la verticale au fond du camion avec les autres meubles lourds. Entourez-la de papier bulle, de couvertures ou d’une housse pour renforcer sa protection, et si nécessaire maintenez-la avec des sangles pour éviter qu’elle bouge.

Bloquer le tambour de la machine à laver

tambour machine à laver

Le tambour est l’une des pièces les plus sensibles d’une machine à laver. Il est important de bien le bloquer afin d’éviter qu’il ne s’abime, et n’endommage par conséquent votre appareil.

Un tambour non protégé se remue tout au long du déplacement, et les chances de le voir se casser sont élevées. Pour éviter cela, il est important de bloquer le tambour machine à laver avec les vis prévues pour cette occasion. Elles sont au nombre de 3 ou 4, et se situent à l’arrière de l’appareil. Il faut scotcher ensuite ces vis pour éviter de les perdre.

Il est parfois recommandé de recouvrir entièrement le lave-linge, afin de le protéger contre des petits chocs (collision avec un mur ou d’autres objets) lors du transport. Pensez également à préserver votre appareil des moisissures qui apparaissent généralement lorsqu’il est stocké dans un endroit humide. Pour cela, prenez le soin de bien fermer la porte du hublot pour que l’humidité ne s’y installe pas.

Déménager un lave linge avec ou sans professionnels : les solutions avec prix et budget

Comme évoqué plus haut, vous devez impérativement solliciter de l’aide pour porter la machine à laver. La location d’un diable à la journée vous coûtera environ 80 euros. À défaut de louer les éléments dont vous pourriez avoir besoin (diable, sangles, utilitaire), essayez de les emprunter à vos proches. Pour ce qui est du transport de la machine à laver, vous pouvez aussi louer un véhicule utilitaire ou une fourgonnette de déménagement (avec ou sans chauffeur). Outre l’assurance d’avoir un véhicule à votre service, vous pourrez déplacer d’autres appareils électroménagers et meubles (four, réfrigérateur, micro ondes, canapé, machine à laver la vaisselle) en fonction du volume du camion. Comptez entre 45 et 80 euros pour une location journalière, et pour une location en week-end, comptez entre 125 et 180 euros.

Les solutions en ligne

Plusieurs offres impliquant des déménageurs professionnels sont désormais disponibles en ligne, et constituent des solutions plus économiques. Pour un tarif horaire qui varie de 10 à 80 euros, vous trouverez des particuliers disposés à vous aider pour transporter votre machine à laver avec leur véhicule. Si c’est de gros bras que vous avez besoin, pour un tarif horaire variant de 15 euros à 25 euros, sollicitez l’aide de déménageurs ou de jobeurs. Accédez à ces aides en ligne via des sites d’entraide tels que :

  • Stootie,
  • NeedHelp,
  • JeMoove etc.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur un site pour les déménagements groupés entre particuliers. Cela vous permet d’économiser mais par contre vous n’avez aucun contrôle sur la date de déménagement. Retenez dans tous les cas que pour un déménagement pas cher vous devez prévoir au minimum entre 80 et 150 euros en fonction de la distance à parcourir, du nombre d’étages etc.

Comment déménager une machine à laver seul ?

déménager machine à laver seul

Une machine à laver est à l’instar d’un meuble de salon, un équipement très lourd à transporter. Il est difficile, mais pas impossible, pour une seule personne de le déplacer sans l’endommager d’une quelconque manière. Mais avant de se lancer dans le déménagement proprement dit, il est nécessaire de protéger ses accessoires de base comme le moteur contre d’éventuels chocs. La plupart des gens contactent un déménageur pour les aider dans cette tâche, et c’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons. Très souvent, le devis proposé n’excède pas 500 euros. Mais si vous songez réellement à déménager tout seul votre lave-linge et son contenu, voici quelques points phares que vous devez connaître.

Caler une machine à laver

Un lave-linge qui bouge sans cesse quand il fonctionne, peut être agaçant, car alors, on a l’impression qu’il tombera bientôt en panne. Il parait donc nécessaire de le stabiliser lorsqu’on la met en place. Pour cela, on met les côtés de l’arrière et de la façade à niveau, tout à s’assurant que la machine est à plat. On utilise également un niveau à bulle pour améliorer la stabilité. Ainsi, votre machine ne vibrera plus, .

Comment soulever une machine à laver ?

Cette partie concerne les machines sans roulettes, car celles qui en ont, se déplacent simplement. Avant de soulever votre machine à laver pour la transporter, il est important d’identifier votre trajet de l’intérieur de votre maison à votre camionnette. C’est ainsi que vous réduirez le temps de transport. Est-ce par les escaliers ? La partie arrière de votre maison ? Déterminez vous-même le chemin optimal.

Maintenant que c’est fait, vous pouvez soulever votre lave-linge. Pour se faire, vous devez vous abaisser légèrement en pliant les genoux, et en prenant appui sur vos orteils. Ensuite, tendez les mains sur les côtés de l’appareil, et soulevez-le de façon à l’incliner. Cette technique peut provoquer des douleurs au dos, à cause des efforts que vous fournirez. Elle s’avère même pénible sur un appareil de modèle frontal, dont les dimensions sont les plus indiquées pour effectuer un déménagement solo. Pour réduire vos efforts physiques, utilisez plutôt des sangles de levage. Une sangle n’est autre qu’une bande faite de cuir ou de toile qu’on s’en sert pour maintenir un dispositif. Pour cette opération, il est préférable que vous vous fassiez accompagner au moins d’un ami. Tout seul, vous n’y parviendrez pas.

Avec votre coéquipier, vous devez passer la sangle sur le long de l’appareil, et bien la fixer. Inclinez légèrement le lave-linge, puis ensemble, soulevez-le et déplacez-le en maintenant le corps droit. Déposez-le le plutôt possible sur un diable pour son transport jusqu’à la camionnette. Faites tout ceci en faisant attention aux tuyaux d’alimentation.

Comment monter une machine à laver dans un escalier ?

Si la disposition de votre appartement vous astreint à traverser des escaliers , vous serez obligé de faire preuve de bonnes pratiques. Commencez par louer un diable ou un chariot à roulettes, ou à l’emprunter chez un proche. La location journalière de cet accessoire est fixée aux alentours de 80 euros. L’utilisation du diable s’avère meilleure que les sangles, car alors, vous vous déplacez plus facilement.

Le déplacement dans des escaliers est certainement l’étape la plus difficile, du fait de la succession de paliers qui vous font perdre beaucoup d’énergie. N’hésitez pas de ce fait à vous reposer chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Déchargement et installation de la machine à laver après le déménagement

Une fois arrivé dans votre nouvelle maison, veillez à ce que l’appareil soit aussitôt installé dans son nouvel emplacement. Contrairement au frigo qui nécessite 5 heures d’attente minimum (pour stabiliser le gaz) avant d’être rebranché, la machine à laver le linge peut être reconnectée au circuit électrique automatiquement. Veillez toutefois à la bancher directement à une prise d’alimentation de terre. L’utilisation de rallonges ou multiprises entraîne un risque d’électrocution.

En suivant ces différentes étapes, le déménagement de votre machine à laver le linge se déroulera bien et vous pourrez très vite l’utiliser de nouveau dans votre nouvelle routine.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022