Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Conseils pour bien déménager son frigo

  1. Le déménagement >
  2. Démarches déménagement >
  3. Déménagement frigo
déménagement frigo

Le déménagement implique certains paramètres plus ou moins difficiles à gérer. Il s’agit entre autres du transport de certains objets ou appareils fragiles susceptibles d’être endommagés si le moindre pas de travers est fait. Le frigo fait partie de ces éléments dont le déplacement doit se faire avec soins et précautions. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour vous aider à déplacer votre réfrigérateur. Vous réduisez donc considérablement le risque de retrouver votre appareil électroménager dans un mauvais état. Néanmoins avec un guide pratique et de bons conseils, vous pouvez parfaitement vous en sortir vous-même dans cette tâche sans aucun souci. Découvrez les meilleurs conseils et démarches pour bien déménager votre frigo.

Apprêtez votre appareil pour le jour du déménagement

La première grande étape pour démanger votre appareil électroménager est de le préparer et de le mettre dans les conditions optimales.

Vider votre appareil électro

Beaucoup banalisent cette étape, mais avant toute opération, vous devez prendre le soin d’éteindre et débrancher votre appareil pour des mesures de sécurité.

Dans un premier temps, il s’agira de vider complètement votre réfrigérateur. Cette opération se fait à environ une semaine de la date prévue pour votre déménagement. Une glacière serait idéale pour la conservation de vos aliments. Pour vous faciliter la tâche, abstenez-vous de faire des achats pour remplir votre frigo à quelques semaines de votre déménagement. Une fois installé, vous pourrez reprendre vos vieilles habitudes.

Garder des aliments au sein de votre frigo lors du déménagement est une assez mauvaise idée. En effet, le réfrigérateur serait débranché lors de son transport, ainsi vos aliments ne pourront plus bénéficier de la température de conservation que confère l’appareil. Aussi, lors du transport, le véhicule de déménagement peut passer sur un chemin pouvant secouer le frigo. Ces chocs peuvent endommager certains aliments au sein du réfrigérateur.

Dégivrer l’intérieur de votre frigo

Avant le déplacement de votre appareil, vous devez procéder à son dégivrage. Dégivrer un frigo revient à enlever les différentes couches de glace qui se sont formées au fil des jours. C’est une opération qui se fait juste après avoir vidé l’intérieur de la machine. Elle permet donc d’éviter la transformation des couches de glace en eaux ce qui pourrait provoquer des fuites durant le transport du réfrigérateur.

Pour dégivrer, vous devez faire fondre la glace sur les parois. Vous pouvez chauffer de l’eau et la verser dans une machine à vaporiser. Après cela, vous vaporisez sur les parois afin de faire fondre la glace. Une autre méthode serait de déposer un récipient d’eau bouillie dans le réfrigérateur et de le fermer durant quelques minutes. La chaleur aurait fait son effet surla glace qui devrait se fondre.

Si les parois sont recouvertes de glaces en concentration plus importante, vous pouvez utiliser une spatule en bois pour enlever la glace. Il est fortement déconseillé d’utiliser un couteau, une fourchette ou autre en lieu et place d’une spatule en bois. Cela pourrait endommager les parois. Lors du dégivrage, il est conseillé de mettre une serviette au sol afin d’absorber l’eau qui va couler du frigo.

Passer au nettoyage

L’étape qui devrait suivre immédiatement le dégivrage est le nettoyage. Le nettoyage de votre frigo vous permet d’éviter la propagation des bactéries lors du transport de l’appareil. Un des mélanges les plus efficaces pour le nettoyage est celui du bicarbonate de soude avec de l’eau. Avec un chiffon propre, vous devez donc nettoyer votre frigo avec ce mélange. Une solution de vinaigre blanc, d’eau et quelques centilitres de jus de citron pour agrémenter l’odeur à l’intérieur de votre appareil peuvent également faire l’affaire. Vous devez donc vous appliquer pour réduire au maximum les bactéries. Une fois le nettoyage terminé veillez à laisser ouvertes les portes du réfrigérateur pour éviter que les moisissures se forment. Dès qu’il est totalement sec, votre appareil électroménager est prêt pour être déplacé en toute quiétude vers votre nouvelle maison.

Faites appel à un professionnel en déménagement

Pour déménager vos objets lourds tels qu’un frigo, vous pouvez faire intervenir un professionnel. Le service de déménagement prendra en compte certains paramètres pour décider de l’organisation de la logistique. Il s’agit entre autres de la taille de la machine, du niveau où se situe l’appartement, de l’emploi ou non d’un ascenseur et autres. Les déménageurs vous assurent une certaine sécurité, car ils disposent des outils permettant le bon transport de votre réfrigérateur ou congélateur. Un véhicule utilitaire, diable, ruban adhésif et autre sont des outils utilisés pour un transport en toute quiétude.

Le prix d’un déménagement d’un frigo

Pour déménager un réfrigérateur, un professionnel devrait vous faire un devis avec un prix compris entre 50 et 150 euros. Vous pouvez réduire ce prix de 40 à 50 % faisant déménager votre frigo via un déménagement groupé. Cette technique est la mise en commun de plusieurs déménagements individuels dans le but de réduire les coûts.

Déménagez vous-même votre frigo

Pour procéder au déménagement sans l’aide d’un expert, vous avez besoin de vous munir des outils nécessaires.

  • Vous devez donc procéder à la location d’un camion comme celui utilisé pour le transport de certains meubles. Le choix du moyen de transport dépend entièrement de la taille de votre appareil. La location d’un camion pour un voyage en aller simple peut avoir un tarif compris entre 55 et 120 euros l’heure. Si le camion doit être fourni avec un chauffeur alors le prix peut grimper jusqu’à 300 euros l’heure.
  • Vous devez vous procurer les sangles afin de maintenir la machine en équilibre dans certaines situations.
  • Vous pouvez également vous procurer une palette sur laquelle poser la machine afin de la stabiliser lors du transport.
  • Munissez-vous d’un diable adapté pour transporter le frigo de votre logement vers le véhicule de transport et vice versa. Cela permettrait d’avoir un bon angle pour le transport.

Si vous avez ces matériels de base alors vous devez vous faire aider pour faire sortir le frigo de votre cuisine. Emballer ce dernier dans un carton à fermer hermétiquement est recommandé, car cela empêche les portes de s’ouvrir lors du voyage. Des sangles aussi peuvent servir à cela.

Ensuite, les sangles vous seront d’une grande utilité lors des déplacements. Vous pouvez les utiliser pour fixer solidement le frigo au diable. Dans certains cas, la sangle peut également permettre de maintenir l’appareil en équilibre lors de son déplacement. Il s’agit entre autres des cas où le déplacement doit se faire sur les chemins avec un relief assez accidenté. Cela vous évite donc de vous retrouver avec des tubes en mauvais état sur votre appareil.

Il est impératif de transporter la machine dans sa position d’origine pour éviter tout problème. Le frigo doit donc être maintenu de façon verticale durant le transport. Changer le positionnement au cours du transport permettrait à l’huile à moteur contenu dans le frigo de créer des dommages au niveau du circuit frigorifique. C’est donc pour cela qu’un diable est recommandé afin de maintenir le frigo à un angle optimal (maximum 45°) pour le transport de la maison ou l’inverse.

Les précautions pour l’après-déménagement

C’est le moment de déballer et de vider vos cartons et de songer à brancher à nouveau votre frigo. Pour que votre frigo retrouve sa température normale, il faut une durée de 72 heures Au préalable, vous avez besoin de patienter environ 5 heures avant de rebrancher votre frigo. Ce temps permet la stabilisation des liquides du compresseur. Cela évite donc un probable choc électrique au branchement.

Prendre vos précautions pour bien déménager votre frigo est très important pour le matériel afin de ne pas l’endommager et réduire sa durée de vie. Vous devez donc faire un choix entre le faire vous-même ou faire appel à un professionnel de votre ville.

Conseils-Maisons.fr, 2021