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Conseils-Maisons.fr, 2021

Bien faire sa check list déménagement pour ne rien oublier

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Check list déménagement

Vous envisagez déménager dans les prochains jours ou planifiez un déménagement futur? Nous savons tous que ces moments sont chargés d’émotion et de stress du fait des nombreuses démarches à effectuer. Dans l’optique de ne rien négliger et être à l’abri des improvisations, vous devez vous munir d’une check list de déménagement. Ce document vous permet de prendre en compte tous les éléments utiles pour votre déplacement.
Ces démarches interviennent avant, pendant et après un déménagement et sont de plusieurs ordres. Parmi elles, on peut citer la logistique, les conditions du déménagement, l’organisation ainsi que les formalités administratives. En disposant de ce guide, vous avez la tâche plus facile. Ce document peut être téléchargé et imprimé. Pour un déplacement serein et totalement réussi, voici un point complet sur la check list de déménagement.

Deux à trois mois avant le déménagement

Un déménagement réussi doit se préparer plusieurs mois à l’avance. Il vous faut au minimum commencer les préparatifs 2 à 3 mois à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Vous aurez besoin d’informer en amont certaines structures de votre changement de domicile. Cela permettra à ces dernières de faciliter au mieux certaines démarches au moment de bouger définitivement de votre domicile.

Constitution d’un dossier affecté au déménagement

Vous devez au tout début du processus créer un dossier dans lequel vous classerez vos documents importants. Au nombre de ces documents on peut citer les offres de l’entreprise, les devis, les contacts, les contrats, les factures, les numéros importants etc. Tous les documents ayant trait à votre déménagement doivent s’y retrouver.

Procédez à l’identification des objets à vendre, à donner ou à jeter
Lors des préparatifs d’un déménagement, beaucoup en profitent pour trier chaque effet personnel. Ainsi donc vous aurez l’opportunité de sélectionner les objets que vous souhaitez conserver. Vous identifierez également celles que vous souhaitez vendre, donner ou jeter. C’est une opération très importante car elle permet de déménager léger. Après avoir fait le tri, vous pouvez commencer par faire les cartons et contacter une société de déménagement.

Adresser un préavis de départ à votre propriétaire

Si vous êtes en location, vous devez absolument informer votre propriétaire de votre départ. Le délai de préavis de départ varie suivant la nature du logement. Pour un appartement vide hors zone tendue, le délai de préavis est rigoureusement de 3 mois. Si par contre vous êtes dans un logement meublé vide en zone tendue, vous disposez d’un mois pour adresser votre préavis. Cela doit être fait avant l’échéance de votre contrat.

Renseignez-vous sur le coût d’un déménagement

Un déménagement implique forcément des coûts plus ou moins importants. Ces coûts varient selon la distance, la quantité d’affaires ou les types de services proposés. Vous pouvez décider d’organiser vous-même votre déménagement. Cela vous permettra de minimiser les coûts. Vous pouvez également solliciter les services d’un professionnel pour vous faciliter la tâche. Renseignez-vous suffisamment sur les différentes offres possibles et comparez les devis. Sélectionnez au minimum trois entreprises.

Louer un véhicule utilitaire

Dans le cas où vous ne faites pas appel aux services d’un professionnel, vous pouvez louer un véhicule utilitaire pour votre déplacement. Pour avoir la chance d’obtenir un camion utilitaire le jour de votre départ, vous devez effectuer les recherches 3 mois à l’avance. Si vous ne bénéficiez pas d’une place de parking dédiée, vous avez la possibilité de demander une autorisation de stationnement auprès des autorités communales.

Demandez des jours de congés

Vous pouvez poser vos congés avant et après votre déménagement. Pour cela, vous devez vous renseignez pour savoir si vous avez droit à un jour de congé spécial pour déménagement. Demandez également à votre employeur s’il vous offre une assistance à la réinstallation.

Faites les démarches de transfert auprès des établissements scolaires des enfants

Vous devez contacter les écoles de vos enfants pour demander leurs dossiers scolaires. Vous devez également procéder à la recherche d’une nouvelle école et donner l’adresse de cette nouvelle destination scolaire aux autorités en amont. Cela accélèrera la procédure de transfert.

1 mois avant le déménagement

A un mois de votre changement d’habitation, les démarches se précisent de plus en plus. Vous devez commencer par transférer ou résilier tous vos contrats en cours si nécessaire.

Inventorier tous vos biens et commencer par les emballer

Pour réussir cette étape, vous devrez vous munir d’une liste d’inventaire. Cela vous permettra de facilement vous retrouver lors de l’emballage. C’est une opération qui prend du temps raison pour laquelle il est idéal de démarrer un mois à l’avance. Emballer minutieusement vos affaires pièce par pièce. Il serait préférable de commencer par emballer les effets qui ne seront pas utiles immédiatement et ceux qui sont hors saison. Commencez également par chercher des cartons.

Résilier, transférer ou souscrire à de nouveaux contrats

A cette étape vous devez commencer par :

  • résilier ou transférer votre assurance habitation
  • transférer ou souscrire à de nouveaux contrats comme pour le téléphone et l’internet
  • indiquer aux fournisseurs votre nouvelle destination votre nouveau fournisseur se chargera de remplir les formalités administratives et procèdera à la résiliation de votre ancien contrat
  • transférer ou annuler vos abonnements culturels, sportifs et de loisirs

Il est primordial de réaliser ces démarches à l’avance pour éviter des contraintes de dernières minutes.

Choisir votre entreprise de déménagement

Sur la base des devis et des offres de prestation, vous allez procéder au choix de l’entreprise qui vous aidera dans votre déplacement. Comparez minutieusement chacune des offres et renseignez-vous suffisamment sur les avantages proposés. Votre devra tenir compte de vos besoins et de votre budget.

Réaliser les autres démarches importantes

Entre autres démarches que vous devez également programmer au cours de cette étape.

  • convenir d’une date avec votre bailleur pour réaliser l’état des lieux et la remise de clés,
  • démarrer toutes les démarches de déménagement nécessaires et commencer par informer les entreprises de services publics, les banques, les amis et la famille de votre prochain changement de résidence,
  • commencer par nettoyer votre maison ou engager des professionnels pour le faire.

Après ces activités, vous pouvez à présent informer votre entreprise de déménagement pour confirmer la date.

1 à 2 semaines avant le déménagement

C’est l’ultime étape avant le jour J de votre déménagement. Au cours de cette semaine, vous devez assurer les toutes dernières démarches pour éviter de vous surcharger le jour J.

Organiser le suivi du courrier

Assurez-vous donc du transfert de votre courrier en installant une réexpédition de courrier temporaire auprès de La Poste. Cette dernière se chargera du transfert de vos courriers à votre nouvelle adresse pendant une durée entre 6 et 12 mois.

Commencer à vider le réfrigérateur et le congélateur

Démarrez la consommation d’aliments et de repas conservés dans le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger. Vous devez pour cela mettre en place un plan de repas. Vous devez après cela procéder au dégivrage et au nettoyage de ces appareils.

Informer la banque de votre changement de lieu

Votre banque doit être informée de votre changement d’adresse et de ville. Il se peut que ce changement de destination implique un changement d’agence ou éventuellement une souscription à une nouvelle banque.

Les autres démarches à ne pas négliger à cette étape

Comme activités complémentaires à réaliser :

  • Vérifier le compteur d’eau de votre nouveau domicile et son bon fonctionnement,
  • Procéder à l’activation du compteur électrique de votre nouveau logement (15 jours à l’avance),
  • Réglez toutes vos factures en attente et vos abonnements (téléphone, internet, journaux, magazines etc.).

Vous devez également commencer par apprêter les derniers cartons vides à remplir au tout dernier moment. Ces cartons serviront à emballer les draps, la vaisselle quotidienne et bien d’autres. Prévoyez également de cartons de secours qui vous seront utiles à coup sûr le jour de votre déménagement.

Il vous faudra également procéder à la constitution d’un dossier qui contiendra tous les documents sensibles. Il peut s’agir de votre pièce d’identité, passeport, permis de conduire, certificats de naissance et papiers d’assurance etc. Cela évite les pertes de documents le jour du déménagement.

Le jour J du déménagement

C’est le grand jour. Vous avez réalisé un maximum d’activités. C’est le moment de procéder aux dernières vérifications avant l’arrivée des déménageurs.

Passez une dernière fois en revue l’ensemble de votre maison

Un dernier coup d’œil dans la maison s’impose afin de voir si rien n’a été oublié. Chaque pièce, placard, tiroirs, jardin, cave, garage et autres doit être passé au peigne fin. Assurez-vous que tous les appareils électriques sont mis hors tension. Verrouillez toutes les issues portes et fenêtres.

Effectuer le relevé des compteurs

Relevez les indices de vos compteurs d’eau d’électricité et de gaz. Prenez soin de prendre des captures de ces relevés. Cela pourrait vous servir lors du règlement des factures. Après cela, coupez l’alimentation en eau et en électricité du logement.

Faire l’état des lieux de sortie avec le bailleur

Après avoir débarrassé le logement de vos affaires personnelles, il est temps pour vous de faire l’état des lieux de sortie. Prenez soin d’informer le bailleur de votre nouvelle adresse.

Attendre l’arrivée des déménageurs

Soyez présent lors de l’arrivée des déménageurs et assurez-vous que ces derniers connaissent l’adresse de votre nouveau logement. Fournissez-leur les coordonnées d’urgence et prenez le contact de l’un d’entre eux.

Les jours suivants le déménagement

Au moment d’emménager, vous devez vérifier les dommages et pertes causés lors du déménagement. Procédez ensuite au déballage de toutes vos affaires en commençant par les plus importants. Relevez les compteurs de votre nouvelle maison et commencez à brancher vos appareils. Installez vos enfants et animaux de compagnie dans leurs nouvelles chambres.

Remplacer les serrures

Si vous êtes propriétaire du nouvel appartement, une astuce est de changer les serrures. Cela vous permet d’être le seul détenteur des clés de votre maison.

Les autres démarches à entreprendre

Les dernières démarches à faire après votre emménagement se résument comme suit :

  • changer votre adresse auprès des services sociaux (impôts, caisse des retraites etc.),
  • changer l’adresse de votre carte grise
  • procéder à l’inscription sur les listes électorales (cela peut se faire en ligne),
  • trouver un nouveau médecin traitant dans votre nouvelle zone de résidence,

C’est également l’occasion de vous présenter à vos nouveaux voisins. Vous pouvez pourquoi pas les inviter à un cocktail.

Récapitulatif check list de déménagement à imprimer

La checklist est un document exceptionnel et indispensable pour tout déménagement. Elle vous fait le point de toutes les démarches de déménagement importantes que vous devez organiser avant, pendant et après votre changement de logement. Téléchargez puis imprimez ce document à titre privé car il vous servira d’itinéraire. Il peut se présenter sous plusieurs formats comme par exemple en PDF ou en Excel. Voici un récapitulatif simple mais précis d’une check list. Toutes les étapes s’y retrouvent.

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