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Bien faire sa check list déménagement pour ne rien oublier

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Check list déménagement

Vous envisagez déménager dans les prochains jours ou planifiez un déménagement futur? Nous savons tous que ces moments sont chargés d’émotion et de stress du fait des nombreuses démarches à effectuer. Dans l’optique de ne rien négliger et être à l’abri des improvisations, vous devez vous munir d’une check list de déménagement. Ce document vous permet de prendre en compte tous les éléments utiles pour votre déplacement.
Ces démarches interviennent avant, pendant et après un déménagement et sont de plusieurs ordres. Parmi elles, on peut citer la logistique, les conditions du déménagement, l’organisation ainsi que les formalités administratives. En disposant de ce guide, vous avez la tâche plus facile. Ce document peut être téléchargé et imprimé. Pour un déplacement serein et totalement réussi, voici un point complet sur la check list de déménagement.

Pourquoi est-il important de faire sa To Do List avant son déménagement

Lorsqu’on déménage, on a beaucoup de choses en tête à ne pas oublier de faire, avec le risque de se sentir submergé par ce à quoi il faut penser ou d’omettre de réaliser certaines tâches dans les temps. Établir une To Do List permet alors de mettre au clair ses pensées, tout en établissant le programme précis des actions et démarches à accomplir. Mais voyons plus en détails pourquoi il est important de faire une To Do List avant de déménager…

Pour fixer ses priorités

Le moment de se sentir dépassé par l’ampleur d’un déménagement peut vite arriver. Réaliser une To Do List permet alors de quantifier précisément les activités à accomplir. Une fois notées, les tâches peuvent être classées très simplement en fonction de leur délai de réalisation (trois semaines avant le déménagement, 15 jours avant le déménagement, etc.) et de leur importance. Fixer ses priorités est donc une grande aide dans la gestion d’un déménagement.

Pour ne rien oublier

Noter ses choses à faire dans une To Do List permet évidemment de réduire les risques d’oubli. Lorsqu’on est accaparé à faire une ou plusieurs tâches, il est courant d’en oublier d’autres. En notant tout ce qui doit être accompli lors du déménagement, vous serez assuré de ne rien oublier. Préparez la sur ordinateur dans un fichier PDF que vous tiendrez à jour au fur et à mesure.

Pour mieux organiser son déménagement

En réalisant la To Do List de votre déménagement, vous visualiserez très vite l’ensemble des choses à accomplir. Un pense bête par semaine, bien détaillé, vous permettra d’avoir une vue globale et complète de tout ce que vous devrez faire. Les journées seront alors organisées en fonction des tâches les plus importantes ou les plus longues à accomplir. N’oubliez pas d’actualiser votre liste tout au fil des jours.

Pour gagner du temps

La To Do List fait incontestablement gagner beaucoup de temps. Certains notent même le temps qui devra être consacré à chaque tâche. Ceci permet de mieux organiser et d’optimiser ses journées consacrées aux préparatifs du déménagement.

Pour diminuer le stress

La To Do List a pour avantage également de faire baisser le stress. Elle a un fort impact psychologique car elle offre un sentiment de contrôle et d’ordre. Elle permet de toujours savoir ce qu’il reste à faire et peut même inciter à déléguer certaines tâches. Par exemple, vous demandez à des amis de récupérer des cartons pour vous, à un parent de se renseigner sur les tarifs des camionnettes de location, etc.

Quels risques prend-on à ne pas faire de To Do List ?

Nous venons de voir qu’il est important de faire une To Do List quand on déménage, pour être sûr de ne rien oublier et de faire les choses correctement. Mais que risque-t-on si on n’en fait pas ?

D’oublier de faire quelque chose d’important

Il est fréquent, lorsqu’on se prépare à déménager, de penser à une tâche importante à réaliser alors qu’on est en balade en pleine forêt, en train de dîner chez un ami ou sous la douche. Si vous ne notez pas l’idée quelque part, il est presque certain que vous allez l’oublier. Vous essaierez de trouver des stratagèmes pour y repenser, mais le mieux est quand même d’écrire sa tâche dans une To Do List. Vous libèrerez alors votre esprit et ne vous créerez pas de stress supplémentaire, car vous serez assuré de penser à accomplir cette tâche.

De ne plus vous rappeler de ce que vous vouliez faire

Une To Do List aide à mémoriser ses tâches et à avoir l’assurance de ne pas les oublier. Ne pas en faire et ne rien écrire vous expose à oublier beaucoup de choses importantes qui risquent de vous poser problème le jour du déménagement et même après. La To Do List est donc indispensable car elle fait office de seconde mémoire et de planning organisationnel, toujours à disposition.

D’être totalement désorganisé et de ne plus savoir gérer les priorités

Si vous ne faites confiance qu’à votre cerveau pour mémoriser tout ce qu’il y a à faire lors d’un déménagement, vous aurez obligatoirement de mauvaises surprises. Vu l’ampleur des tâches à accomplir, il n’est pas possible que vous vous rappeliez de tout ! Établir une To Do List est vraiment nécessaire pour savoir quoi faire, quand et dans quel ordre, afin que vous soyez organisé et accomplissiez toutes les tâches utiles dans un ordre logique et indispensable.

De perdre la motivation et l énergie nécessaire pour le déménagement

En pensant à tout ce que vous devez faire pour votre déménagement, vous pouvez trouver la tâche ardue et perdre le courage et la motivation pour la faire. Écrire une To Do List va vous inciter à passer à l’action car vous penserez « c’est écrit, donc je dois le faire ! ». Celle-ci va répertorier dans l’ordre chronologique toutes les tâches à réaliser, vous les accomplirez au fur et à mesure, et vous aurez ainsi la satisfaction d’avoir fait quelque chose d’utile et d’avancer, de progresser. Écrire ce qu’on doit faire est vraiment un premier pas vers l’accomplissement de cette tâche.

D’avoir du mal à réaliser les choses correctement

Sans une To Do List précise pour vous guider lors de votre déménagement, vous courez le risque de ne pas faire les choses correctement, ce qui peut vous causer des problèmes (comme devoir payer un loyer pour un logement que vous n’habitez plus, par exemple). Les tâches écrites en détails, dans l’ordre et au complet sur la To Do List vont vous permettre d’assurer que votre déménagement se passe bien et que tout a été fait pour que vous viviez sereinement (en ayant rendu l’ancien logement comme il faut et en assurant un bon emménagement).

D’être très stressé tout le temps des préparatifs et du déménagement

Sans une To Do List, vous n’aurez pas la notion exacte de ce que vous devez faire et de ce qu’il vous reste à faire. Vous n’aurez aucune possibilité de suivre l’avancement de vos préparatifs de déménagement et vous serez forcément stressé et angoissé à l’idée d’oublier quelque chose ou de ne pas l’avoir fait à temps. La To Do List contribue vraiment à réduire le niveau de stress.

La checklist du changement d’adresse

Vous trouverez ci-dessous tous les organismes à prévenir de votre changement d’adresse. Sachez que le site service-public.fr propose, à cet effet, un formulaire pour déclarer directement un changement d’adresse auprès de plusieurs organismes privés et publics.

Vos assurances

Vous devez résilier l’assurance de votre ancien domicile et faire assurer le nouveau logement. En le faisant quelques semaines avant le déménagement, vous aurez le temps de demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les services et les tarifs, et ainsi choisir l’assurance qui vous convient le mieux ; sauf si vous savez déjà que vous souhaitez garder le même assureur. Dans ce cas, la signification de votre changement d’adresse et la description de votre nouvel appartement (ou maison) devront lui être communiqués. À noter que si votre déménagement entraîne une hausse de la prime d’assurance, vous avez la possibilité de résilier celle-ci, même en cours de contrat.

Vous devez également mettre à jour votre assurance automobile. Si vous changez de zone géographique, la prime d’assurance pourra être modifiée. Comme pour l’assurance habitation, vous aurez le droit de mettre fin au contrat si cela ne vous convient pas.

Vos documents d’identité

Sans aucune obligation, vous pouvez mettre à jour vos documents d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) en demandant à ce que votre nouvelle adresse figure sur ces derniers. Sachez que pour la carte grise, le changement d’adresse est obligatoire.

Votre compte bancaire

Si vous êtes rattaché à une agence bancaire locale, vous devrez demander à changer d’agence et choisir celle se trouvant le plus proche de votre nouveau logement.

Si vous avez une banque en ligne (agence en ligne ou e-conseil), il vous suffit de communiquer votre nouvelle adresse. C’est important de le faire pour continuer à recevoir les courriers papier de votre banque.

Si vous profitez de déménager pour changer de compte, vous devrez penser à envoyer votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB) à tous les organismes qui vous versent ou vous prélèvent de l’argent automatiquement (CAF, sécurité sociale, fournisseurs d’eau, d électricité et de gaz, fournisseurs de téléphone fixe et portable, fournisseur internet, abonnements aux magazines, etc.).

Vos lignes téléphoniques

Si vous disposez d’une ligne de téléphone fixe, vous devrez résilier votre abonnement. Si votre déménageur a votre numéro de fixe, n’oubliez pas de lui donner un numéro de téléphone portable ou de ne résilier votre ligne fixe qu’après le jour du déménagement. Il peut avoir besoin de vous contacter !

Si vous avez un téléphone portable, vous informerez votre opérateur de votre changement d’adresse.

Vos abonnements internet et télévision

Selon les contrats (câble, satellite et internet) que vous avez souscrits, vous effectuerez soit une résiliation (il faudra alors souscrire des contrats pour le nouveau logement), soit un transfert de vos abonnements actuels vers le nouveau domicile. Sachez que des frais de résiliation peuvent s’appliquer.

Vos contrats d’eau, d’électricité et de gaz

Vous devez résilier ces trois contrats puis en souscrire de nouveaux pour le nouveau domicile. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un comparateur d’énergie pour trouver le meilleur fournisseur de gaz ou d électricité pour votre nouveau logement. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 15 % sur les prix des abonnements.

Votre courrier postal

Il est recommandé de mettre en place la redirection de votre courrier par la Poste, au cas où vous n’auriez pas prévenu tous ceux qui vous envoient du courrier (pour la réception de catalogues de vêtements par exemple, ou tout simplement de lettres amicales ou familiales).

Sachez que la Poste dispose à cet effet de plusieurs packs déménagement, conçus pour le faciliter. Payants, ils comprennent la réexpédition du courrier pour six mois ou pour un an, et offrent même des conseils pour déménager avec une To Do List standard. Pour l’option de six mois, le contrat peut être renouvelé une fois pour six mois supplémentaires.

Les organismes sociaux

Mettez à jour votre adresse auprès de votre caisse d’assurance maladie, elle s’occupera directement du transfert vers le centre de votre nouveau logement.

Le changement d’adresse auprès de la CAF s’effectue en ligne ; il faut alors déclarer un changement de situation et mettre à jour votre adresse, pour enregistrer la nouvelle.

Votre centre d’impôts

Vous devez prévenir le centre des impôts de votre ancien logement pour mettre à jour votre adresse et enregistrer celle du nouveau domicile. Ceci peut se faire directement en ligne depuis votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr ou en utilisant le service de changement d’adresse en ligne du site service-public.fr. Vous pouvez également adresser une lettre à votre ancien centre des impôts, si vous préférez ce moyen de communication.

Deux à trois mois avant le déménagement

Un déménagement réussi doit se préparer plusieurs mois à l’avance. Il vous faut au minimum commencer les préparatifs 2 à 3 mois à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Vous aurez besoin d’informer en amont certaines structures de votre changement de domicile. Cela permettra à ces dernières de faciliter au mieux certaines démarches au moment de bouger définitivement de votre domicile.

Constitution d’un dossier affecté au déménagement

Vous devez au tout début du processus créer un dossier dans lequel vous classerez vos documents importants. Au nombre de ces documents on peut citer les offres de l’entreprise, les devis, les contacts, les contrats, les factures, les numéros importants etc. Tous les documents ayant trait à votre déménagement doivent s’y retrouver.

Procédez à l’identification des objets à vendre, à donner ou à jeter.
Lors des préparatifs d’un déménagement, beaucoup en profitent pour trier chaque effet personnel. Ainsi donc vous aurez l’opportunité de sélectionner les objets que vous souhaitez conserver. Vous identifierez également celles que vous souhaitez vendre, donner ou jeter. C’est une opération très importante car elle permet de déménager léger. Après avoir fait le tri, vous pouvez commencer par faire les cartons et contacter une société de déménagement.

Adresser un préavis de départ à votre propriétaire

Si vous êtes en location, vous devez absolument informer votre propriétaire de votre départ. Le délai de préavis de départ varie suivant la nature du logement. Pour un appartement vide hors zone tendue, le délai de préavis est rigoureusement de 3 mois. Si par contre vous êtes dans un logement meublé vide en zone tendue, vous disposez d’un mois pour adresser votre préavis. Cela doit être fait avant l’échéance de votre contrat.

Renseignez-vous sur le coût d’un déménagement

cout déménagement

Un déménagement implique forcément des coûts plus ou moins importants. Les tarifs des déménagements varient selon la distance, la quantité d’affaires ou les types de services proposés. Vous pouvez décider d’organiser vous-même votre déménagement. Cela vous permettra de minimiser les coûts. Vous pouvez également solliciter les services d’un professionnel pour vous faciliter la tâche. Renseignez-vous suffisamment sur les différentes offres possibles et comparez les devis. Sélectionnez au minimum trois entreprises.

Louer un véhicule utilitaire

location camion de déménagement

Dans le cas où vous ne faites pas appel aux services d’un professionnel, vous pouvez louer un camion de déménagement ou véhicule utilitaire pour votre déplacement. Pour avoir la chance d’obtenir un camion utilitaire le jour de votre départ, vous devez effectuer les recherches 3 mois à l’avance. Si vous ne bénéficiez pas d’une place de parking dédiée, vous avez la possibilité de demander une autorisation de stationnement auprès des autorités communales.

Demandez des jours de congés

Vous pouvez poser vos congés avant et après votre déménagement. Pour cela, vous devez vous renseignez pour savoir si vous avez droit à un jour de congé spécial pour déménagement. Demandez également à votre employeur s’il vous offre une assistance à la réinstallation.

Faites les démarches de transfert auprès des établissements scolaires des enfants

Vous devez contacter les écoles de vos enfants pour demander leurs dossiers scolaires. Vous devez également procéder à la recherche d’une nouvelle école et donner l’adresse de cette nouvelle destination scolaire aux autorités en amont. Cela accélèrera la procédure de transfert.

1 mois avant le déménagement

A un mois de votre changement d’habitation, les démarches se précisent de plus en plus. Vous devez commencer par transférer ou résilier tous vos contrats en cours si nécessaire.

Inventorier tous vos biens et commencer par les emballer

Pour réussir cette étape, vous devrez vous munir d’une liste d’inventaire. Cela vous permettra de facilement vous retrouver lors de l’emballage. C’est une opération qui prend du temps raison pour laquelle il est idéal de démarrer un mois à l’avance. Emballer minutieusement vos affaires pièce par pièce. Il serait préférable de commencer par emballer les effets qui ne seront pas utiles immédiatement et ceux qui sont hors saison. Commencez également par chercher des cartons.

Résilier, transférer ou souscrire à de nouveaux contrats

A cette étape vous devez commencer par :

  • résilier ou transférer votre assurance habitation
  • transférer ou souscrire à de nouveaux contrats comme pour le téléphone et l’internet
  • indiquer aux fournisseurs votre nouvelle destination votre nouveau fournisseur se chargera de remplir les formalités administratives et procèdera à la résiliation de votre ancien contrat
  • transférer ou annuler vos abonnements culturels, sportifs et de loisirs

Il est primordial de réaliser ces démarches à l’avance pour éviter des contraintes de dernières minutes.

Choisir votre entreprise de déménagement

societes de déménagement

Sur la base des devis et des offres de prestation, vous allez procéder au choix de l’entreprise de déménagement qui vous aidera dans votre déplacement. Comparez minutieusement chacune des offres et renseignez-vous suffisamment sur les avantages proposés. Votre devra tenir compte de vos besoins et de votre budget.

Réaliser les autres démarches importantes

Entre autres démarches que vous devez également programmer au cours de cette étape.

  • convenir d’une date avec votre bailleur pour réaliser l’état des lieux et la remise de clés,
  • démarrer toutes les démarches de déménagement nécessaires et commencer par informer les entreprises de services publics, les banques, les amis et la famille de votre prochain changement de résidence,
  • commencer par nettoyer votre maison ou engager des professionnels pour le faire.

Après ces activités, vous pouvez à présent informer votre entreprise de déménagement pour confirmer la date.

1 à 2 semaines avant le déménagement

C’est l’ultime étape avant le jour J de votre déménagement. Au cours de cette semaine, vous devez assurer les toutes dernières démarches pour éviter de vous surcharger le jour J.

Organiser le suivi du courrier

Assurez-vous donc du transfert de votre courrier en installant une réexpédition de courrier temporaire auprès de La Poste. Cette dernière se chargera du transfert de vos courriers à votre nouvelle adresse pendant une durée entre 6 et 12 mois.

Commencer à vider le réfrigérateur et le congélateur

Démarrez la consommation d’aliments et de repas conservés dans le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger. Vous devez pour cela mettre en place un plan de repas. Vous devez après cela procéder au dégivrage et au nettoyage de ces appareils.

Informer la banque de votre changement de lieu

Votre banque doit être informée de votre changement d’adresse et de ville. Il se peut que ce changement de destination implique un changement d’agence ou éventuellement une souscription à une nouvelle banque.

Les autres démarches à ne pas négliger à cette étape

Comme activités complémentaires à réaliser :

  • Vérifier le compteur d’eau de votre nouveau domicile et son bon fonctionnement,
  • Procéder à l’activation du compteur électrique de votre nouveau logement (15 jours à l’avance),
  • Réglez toutes vos factures en attente et vos abonnements (téléphone, internet, journaux, magazines etc.).

Vous devez également commencer par apprêter les derniers cartons vides à remplir au tout dernier moment. Ces cartons serviront à emballer les draps, la vaisselle quotidienne et bien d’autres. Prévoyez également de cartons de secours qui vous seront utiles à coup sûr le jour de votre déménagement.

Il vous faudra également procéder à la constitution d’un dossier qui contiendra tous les documents sensibles. Il peut s’agir de votre pièce d’identité, passeport, permis de conduire, certificats de naissance et papiers d’assurance etc. Cela évite les pertes de documents le jour du déménagement.

Le jour J du déménagement

C’est le grand jour. Vous avez réalisé un maximum d’activités. C’est le moment de procéder aux dernières vérifications avant l’arrivée des déménageurs.

Passez une dernière fois en revue l’ensemble de votre maison

Un dernier coup d’œil dans la maison s’impose afin de voir si rien n’a été oublié. Chaque pièce, placard, tiroirs, jardin, cave, garage et autres doit être passé au peigne fin. Assurez-vous que tous les appareils électriques sont mis hors tension. Verrouillez toutes les issues portes et fenêtres.

Effectuer le relevé des compteurs

Relevez les indices de vos compteurs d’eau d’électricité et de gaz. Prenez soin de prendre des captures de ces relevés. Cela pourrait vous servir lors du règlement des factures. Après cela, coupez l’alimentation en eau et en électricité du logement.

Faire l’état des lieux de sortie avec le bailleur

Après avoir débarrassé le logement de vos affaires personnelles, il est temps pour vous de faire l’état des lieux de sortie. Prenez soin d’informer le bailleur de votre nouvelle adresse.

Attendre l’arrivée des déménageurs

Soyez présent lors de l’arrivée des déménageurs et assurez-vous que ces derniers connaissent l’adresse de votre nouveau logement. Fournissez-leur les coordonnées d’urgence et prenez le contact de l’un d’entre eux.

Les jours suivants le déménagement

Au moment d’emménager, vous devez vérifier les dommages et pertes causés lors du déménagement. Procédez ensuite au déballage de toutes vos affaires en commençant par les plus importants. Relevez les compteurs de votre nouvelle maison et commencez à brancher vos appareils. Installez vos enfants et animaux de compagnie dans leurs nouvelles chambres.

Remplacer les serrures

Si vous êtes propriétaire du nouvel appartement, une astuce est de changer les serrures. Cela vous permet d’être le seul détenteur des clés de votre maison.

Les autres démarches à entreprendre

Les dernières démarches à faire après votre emménagement se résument comme suit :

  • changer votre adresse auprès des services sociaux (impôts, caisse des retraites etc.),
  • changer l’adresse de votre carte grise
  • procéder à l’inscription sur les listes électorales (cela peut se faire en ligne),
  • trouver un nouveau médecin traitant dans votre nouvelle zone de résidence,

C’est également l’occasion de vous présenter à vos nouveaux voisins. Vous pouvez pourquoi pas les inviter à un cocktail.

Récapitulatif check list de déménagement à imprimer

La checklist est un document exceptionnel et indispensable pour tout déménagement. Elle vous fait le point de toutes les démarches de déménagement importantes que vous devez organiser avant, pendant et après votre changement de logement. 
Téléchargez puis imprimez ce document à titre privé car il vous servira d’itinéraire. Il peut se présenter sous plusieurs formats comme par exemple en PDF ou en Excel. Voici un récapitulatif simple mais précis d’une check list. Toutes les étapes s’y retrouvent.

Check list de déménagement à imprimer
Voir le fichier

Notre avis sur la check-list de déménagement

Nous recommandons vraiment de faire une To Do List de déménagement, car c’est un véritable mémo de toutes les nombreuses tâches à accomplir, qui permet de ne rien oublier. De plus, celles-ci sont classées par semaine ou par jour, ce qui permet de s’organiser parfaitement pour faire les choses bien et dans les temps.

Grâce à cette check-list, vous n’omettrez pas de comparer différents devis de déménageurs, de réserver une camionnette en avance, de chercher des cartons gratuitement, de préparer des effets et vêtements de première nécessité pour le jour J, de prévenir ses voisins du dérangement, de résilier vos différents contrats et en souscrire de nouveaux, etc. Choses auxquelles on ne pense pas forcément sans l’avoir écrit !

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