manage_search

Comment bien déménager seul

  1. Le déménagement >
  2. Déménager seul
déménager seul

Le changement de domicile est une décision très responsable et délicate qui demande une bonne préparation. Les motivations pour déménager sont nombreuses et différentes en fonctions des personnes. Si habituellement, nous faisons recours à un déménageur professionnel pour déplacer nos affaires, c’est certainement parce que nous n’avons pas le temps nécessaire pour cela. Si vous êtes disponible, vous pouvez pour une fois, vous essayer à faire votre déménagement tout seul. Il y a sans doute plusieurs avantages à déménager seul, mais l’un des principaux points est sans doute l’aspect économique. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement professionnelle, vous dépenserez plusieurs fois plus que si vous le faites seul. Toutefois, déplacer ses affaires de votre ancien domicile au nouveau n’est pas gratuit, même si vous ne faites pas appel à un professionnel.

Déménager seul ou avec un pro ?

déménager seul ou avec un pro

Première question du projet : déménager seul ou avec un pro ?

Réaliser seul son déménagement : les avantages

Choisir de faire son déménagement soi-même demande du temps et de l’organisation. Dans ce cas, l’idéal est de vous préparer une check-list avec tout ce dont vous avez besoin avant le jour J. Vous pouvez ainsi maîtriser les coûts en anticipant votre organisation, mais également être plus serein, le jour du déménagement. Pensez à répertorier chaque meuble afin d’évaluer le volume nécessaire à la location d’un utilitaire.

Choisir une entreprise pour déménager : des services pratiques.

Faire appel à une entreprise professionnelle de déménagement permet de vous libérer du temps et d’éviter le stress du changement. En effet, les avantages d’un professionnel sont de vous rendre service en pensant pour vous et en s’adaptant à votre budget. Il pourra vous proposer le formule adaptée à vos besoins et à votre situation.
Comme c’est un professionnel, vous bénéficiez de ses conseils avisés.

Les déménageurs s’occuperont de votre mobilier y compris des objets les plus fragiles. Ils trouvent toujours une solution en cas de besoin. Un autre point important est le volume de vos affaires. En passant par un professionnel, il choisira l’utilitaire adapté en fonction de votre mobilier.

Comment organiser un déménagement solo ?

Les déménageurs professionnels ont fait du déménagement leur métier. Ils en maîtrisent donc les différentes étapes et tout ce qu’il y a à savoir. Pour les particuliers par contre, ce n’est pas le cas. Si vous voulez déménager sans faire appel à une entreprise, vous pourriez avoir quelques difficultés si vous ne vous préparez pas convenablement. Engager tôt les démarches permet de réduire les coûts liés aux formalités. Vous pouvez réduire jusqu’à 40% le prix normal du déménagement en solo, rien qu’en anticipant sur l’organisation. Deux mois suffisent pour bien se préparer à déménager. C’est le temps suffisant pour faire la check list des objets volumineux ou de dimensions plus réduites que vous possédez, et pour faire les démarches administratives avant la date d’emménagement.

Pour anticiper sur vos besoins, nous vous conseillons aussi de faire la liste des matériels et tout ce dont vous aurez besoin pour faire le déménagement. Vous aurez par exemple besoin de :

  • cartons de déménagement ;
  • chariots de transport des objets volumineux et des meubles ;
  • matériel de protection et d’emballage.

Une fois tout le nécessaire à votre disposition, vous pouvez facilement enclencher les étapes proprement dites de votre déménagement.

L’organisation des cartons de déménagement

Si vous déménagez dans un studio ou dans un petit appartement, une quinzaine de cartons environ pourraient suffire pour ranger vos affaires. Si par contre, vous quittez une habitation plus spacieuse de deux ou trois pièces, il faudra prévoir au moins 30 cartons de déménagement. Le volume des cartons dépend aussi de la taille des éléments que vous allez vouloir transporter.

Un carton d’objets ou d’éléments inutilisables

Sélectionnez les objets et vêtements dont vous n’avez plus besoin et rangez-les dans un carton distinct des autres. Vous pouvez donner cet emballage d’éléments qui ne vous serviront plus, à des organismes ou associations de bienfaisance.

Des cartons de rangement des vêtements

Une fois que vous avez mis de côté les affaires que vous ne voulez pas apporter dans votre nouveau logement, il ne reste qu’à trier les objets en fonction des catégories. Les vêtements constituent l’un des éléments les plus importants. Après le déménagement, vous aurez immédiatement besoin de vos vêtements pour aller au travail, pour aller au restaurant, etc.
C’est pour cela qu’il est conseillé de consacrer des cartons spécifiques pour les vêtements, les chaussures et tout ce qui vous permettra de vous habiller. En général, le rangement des vêtements demande beaucoup de temps. Commencez donc très tôt à faire vos cartons d’habits et de chaussures.

Des cartons pour les affaires de première utilité

À part les vêtements, il y a également d’autres affaires de première utilité. Il peut s’agir de vos livres ou documents professionnels, des matériels d’électricité ou informatiques que vous possédez ou de toute autre éléments dont vous aurez immédiatement besoin quand vous emménagerez dans votre nouvelle maison (linge et draps de lit, trousse de toilette, ustensiles de cuisine, doudous pour les enfants, etc.). Pour ne pas perdre du temps, réservez très vite des cartons pour ces affaires-là.

Quel matériel nécessaire pour déménager seul ?

Outre un véhicule de transport, le matériel de protection et de manutention est indispensable. Pour la protection, il y a certes les cartons et le scotch, mais aussi un feutre pour marquer le contenu des emballages ou encore des housses pour vos vêtements et votre linge.
D’un point de vue de la manutention, si vous devez déplacer des meubles lourds, un diable peut s’avérer très utile, tout comme un chariot à roulette, des sangles ainsi que des tendeurs.
Tout ce matériel peut être acheté, mais aussi loué, notamment le matériel de grande taille, ce qui coûte en moyenne autour de 10 € par jour.
Enfin, il est parfois utile d’avoir sous la main des outils, comme une visseuse, un set de tournevis, au cas où vous auriez à démonter un meuble. Si vous n’en avez pas, il est possible d’en louer pour un prix d’environ 5 € par jour.

Quel véhicule de transport pour un déménagement seul ?

La taille du véhicule dont vous aurez besoin pour déménager va dépendre grandement du volume d’affaires que vous avez à déplacer. S’il se trouve que vous louiez un appartement déjà meublé, vous n’aurez que vos affaires à emmener.
Dans ce cas, une voiture, ou éventuellement un petite camionnette de 3 à 6 m3 pourra faire l’affaire. Si vous aviez amené vos meubles, là, il va être nécessaire de trouver un plus grand espace de stockage. Dans ce cas, soit vous avez la chance d’avoir un ami ou un parent qui peut vous prêter un camion, soit vous devez en louer un.
Jusqu’à quarante mètres carrés, 12 m3 d’espace peut suffire. Pour un appartement d’une quarantaine de mètres carré ou plus, un volume de 16 à 20 m3 pourra loger tous vos cartons et vos meubles.
S’il s’agit d’un très grand déménagement, vous pouvez considérer le poids lourd de plus de 20m3, mais il faut posséder un permis de catégorie C pour le conduire.
Bien estimer le volume dont vous aurez besoin vous permettra d’économiser sur le transport.

Comment trouver une location de camion de déménagement pas cher ?

Il y a deux solutions pour trouver une location de camion de déménagement au meilleur prix :

  • passer par une agence qui propose des prix attractifs ou
  • passer par un particulier, avec qui vous pourrez éventuellement négocier le prix.

L’avantage des agences est qu’elles proposent souvent des options assez pratiques, notamment la possibilité d’utiliser le véhicule seulement pour un aller simple. Cela vous évitera de devoir faire un aller-retour, et par voie de fait, payer l’essence nécessaire pour ce voyage.
Certaines agences proposent également d’utiliser un véhicule qui a été amené par d’autres utilisateurs. Vous payez alors un euro symbolique pour l’utiliser à condition que vous le rameniez dans sa ville d’origine. Par exemple, si la camionnette que vous utilisez provient d’une agence à Lyon et a été amenée à Paris, et que justement, vous faites le chemin inverse, vous pouvez bénéficier de ce tarif.
Par ailleurs, sachez que souvent, réserver un véhicule en ligne vous coûtera moins cher qu’en agence physique.
Aussi, la location entre particuliers est souvent moins chère.
Certaines applications comme OuiCar mettent en relation des particuliers et prennent en charge l’assurance. Cela vous coûtera, selon la taille du véhicule, entre 30 et 70 euros par jour en moyenne, contre autour de 80 pour les agences professionnelles.

Le transport des cartons et des meubles

C’est la partie qui semble moins agréable lors du déménagement en solo. En effet, les cartons sont lourds et difficiles à porter et mettre dans le camion.
Pour transporter vos meubles, n’hésitez pas à vous faire aider par des amis. Commencez par les vider de leurs contenus. Pour vous retrouver plus tard, rangez ces contenus (documents et autres types de contenus) dans des cartons ou du papier bulle tout en prenant soin de les annoter. Une fois qu’ils sont dépourvus de leurs contenus, les meubles sont plus légers et faciles à transporter.

Déplacer les meubles en l’état n’est pas très pratique. Pour optimiser l’espace dans le camion de transport, une astuce simple est de les démonter. Une fois démontés, vous devez emballer chaque pièce de façon séparée, afin d’éliminer tout risque d’endommagement. Les vis et les boulons doivent également être mis de côté (dans une boîte par exemple), pour éviter qu’ils se perdent.

Même s’il est recommandé de démonter le mobilier, il est tout à fait possible de le transporter tel quel. Dans ce cas, vous devez louer un véhicule plus imposant ou une camionnette. Au lieu d’un carton, pour les objets ou les accessoires comme les meubles, vous pouvez faire l’emballage avec un film transparent étirable ou des couvertures spéciales déménagement.

Avant de louer un véhicule (fourgonnette ou camion), prenez toujours des renseignements sur le loueur. Au besoin, demandez plusieurs devis pour comparer les prix et les types de véhicule. Vous pouvez demander les devis en ligne. Si vous devez vous-même conduire le véhicule, assurez-vous d’avoir le permis correspondant à ce type de moyen roulant. Vous devez aussi avoir une autorisation pour le conduire.
Pour ce faire, le fournisseur de véhicule peut vous faire signer un contrat de location ou de prestation. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez demander des conseils sur internet à une agence spécialisée dans le déménagement sur Paris ou d’autres régions françaises. Ainsi, vous avez l’assurance d’être bien accompagné.

Comment déménager seul vos appareils électroménagers ?

déménager seul appareils électroménagers

Comment déplacer une machine à laver ?

Avant de bouger votre machine à laver, il y a certaines précautions à prendre. Comme toutes machines, c’est un appareil lourd et encombrant dont le poids rend le déménagement assez difficile. Prenez en compte sa localisation. Il sera plus difficile de la transporter dans un escalier que dans un ascenseur.
Veillez à ne pas laisser de linge à l’intérieur du tambour et à procéder à une vidange complète de votre appareil électroménager. Pour cela, débranchez votre appareil et retirer l’arrivée d’eau. Attention, le tuyau contient souvent de l’eau stagnante. Prévoyez un récipient afin de recueillir l’eau. Enfin, fixer les tuyaux à la machine pour éviter les accidents le jour du déménagement.

Comment déplacer un frigo lors d’un déménagement ?

Comme pour votre machine à laver, il y a quelques consignes à respecter pour déplacer un frigo. D’abord, pensez à dégivrer la partie congélateur au minimum la veille du déménagement. Pensez à placer des serpillières afin de récupérer l’eau. Pour la partie réfrigérateur, veillez à ne pas laisser d’aliments à l’intérieur. En effet, celui-ci sera débranché et ne conservera plus vos denrées au frais.
De même, une fois votre frigo arrivé à votre nouveau domicile, laissez-le se reposer 24 heures avant de le rebrancher.

Le prix d’un déménagement seul

Voici tous éléments pour établir votre budget de déménagement seul :

La préparation et le chargement

Indispensable pour faire un déménagement organisé, la préparation se fait par étapes. Pour commencer, il faut acheter les cartons de déménagement. Approximativement, pour une pièce, le coût du carton varie entre 1 euro et 5 euros. Le matériel d’emballage est aussi variable. Vous devez prévoir entre 1 et 25 euros.

Vous devez louer une monte meuble. Le coût de cette location est fonction de la durée d’utilisation. Pour quelques heures de la journée, vous paierez entre 250 € et 280 €.

La location du véhicule de transport

Même avec beaucoup de bras qui vous aident, vous ne pourrez pas transporter vos cartons d’un logement à un autre sans véhicule. Vous devez donc prévoir le prix d’un camion de déménagement.
Cela va dépendre de la taille du véhicule : cela peut aller de 30 à 120 € par jour selon le volume. Pour cinq mètres cube, cela vous coûtera en moyenne 40 € ; pour 11 mètres cube, environ 70 € ; pour 20 mètres cube, environ 100 euros. Calculer le volume de son déménagement correctement permet de ne pas payer pour de l’espace non-utilisé. N’hésitez pas à comparer les tarifs entre les différentes agences de transport.

  • La location d’un camion de déménagement : par jour, elle varie entre 35 et 120 € et dépend de la structure de location. Attention, ce plan tarifaire n’inclut pas les services d’un chauffeur.
  • La location d’un camion avec chauffeur : si vous voulez louer un camion de déménagement avec chauffeur, le prix va de 60 euros à 130 euros.
  • Les péages : ils sont fonction de la distance. Plus la distance est longue, plus vous risquez de rencontrer les postes de péage. Pour ce faire, il faut prévoir de 80 € à 250 €.

Il faut également prévoir le carburant. Le litre d’essence est à de 1,50 € voire plus (ou moins).

Les cartons et le matériel

Il est rare d’avoir des cartons à dispositions à moins d’être un spécialiste. Pour organiser vos affaires, vous devrez donc investir dans plusieurs boîtes en carton, du scotch, du papier bulle si vous transportez des objets fragiles comme de la vaisselle, etc. Le prix d’un carton classique rectangulaire dans un magasin de bricolage peut aller de deux à cinq euros selon la taille. Ceux fait pour ranger la vaisselle ou les objets fragiles peuvent être un peu plus chers, autour d’une dizaine d’euros. Le papier à bulle, lui, est vendu autour de dix euros le rouleau de dix mètres.

La location d’un garde-meuble

Si vous devez quitter votre ancien logement, mais que le nouveau n’est pas encore disponible, vous pouvez avoir besoin d’un garde-meuble pour stocker vos affaires. C’est un coût à prévoir dans votre budget si vous n’avez nulle part où mettre vos cartons. Cela vous coûtera en moyenne 50 € par mois, mais cela peut dépendre de la ville où vous vous trouvez.

Voici donc un tableau qui récapitule les tarifs moyens des objets indispensables à un bon déménagement

Article à acheter ou louerPrix
Véhicule de déménagement à la journéeEnviron 40 € pour 5m3 ;
environ 70 € pour 11 m3 ;
environ 100€ pour 20 m3
Matériel de déménagement : cartons, scotch, papier bulle, etc.Environ 50 €
Garde-meubleEnviron 50 € par mois pour 5 m²

Comment déménager seul pas cher

Voici nos astuces pour réussir un déménagement pas cher, même seul.

Bien s’organiser

La clé d’un budget respecté est l’organisation : prévoyez, selon la date de votre déménagement, ce que vous devez louer ou acheter. Si vous savez que vous allez vous en servir uniquement une journée, louez l’appareil ou le véhicule le matin, ou la veille si vous voulez vous assurer de sa disponibilité. Cela vous évitera de payer pour quelque chose que vous n’utiliserez pas.

Demander à des amis ou à des parents

Plus il y a de personnes qui vous aident, plus le déménagement peut se faire rapidement, vous permettant d’économiser sur les objets que vous louez. Vos parents ou vos amis peuvent également vous prêter du matériel, vous donner des cartons, etc., ce qui vous évitera de les acheter ou de les louer.

Récupérez tout ce que vous pouvez

Il est possible de trouver des cartons chez les commerçants : rendez-vous chez eux en fin de journée et ils vous les donneront peut-être gratuitement, cela les débarrassera. Également, si vous avez déjà déménagé, peut-être que vous avez conservé quelques cartons et du matériel de déménagement. Il en va de même pour le matériel plus important : beaucoup de personnes possèdent un diable, et seront heureuses de vous le prêter pour quelques jours.

Quelle aide financière pour un déménagement seul ?

aides au déménagement

Voici un extrait des aides de déménagement, bien utile pour réduire sont budget.

Pour les familles nombreuses

La CAF propose une prime de déménagement. Elle est destinée aux familles nombreuses qui s’agrandissent et ont besoin d’une résidence avec plus d’espace. Vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions de revenus et en faisant la demande dans les 6 mois qui suivent le jour de déménagement.

Le fonds de solidarité pour le logement

Vous pouvez demander une subvention par le fonds de solidarité pour le logement (FSL). Cet organisme peut vous accorder une subvention ou un prêt, notamment pour couvrir les frais du déménagement. Cette aide est également accordée sous conditions de ressources et les critères d’attribution sont variables en fonction de votre département de résidence. Vous pouvez contacter le centre communal d’action sociale de votre mairie afin d’avoir les informations nécessaires et d’être aidé dans les démarches.

Une aide pour la mobilité professionnelle

Action logement finance le Mobili-pass afin de faciliter la mobilité professionnelle en cas de mutation ou d’un nouvel emploi. Ainsi, sous forme de prêt ou de subvention, elle vous permet de financer les dépenses liées à la recherche d’un nouveau domicile, l’installation et, également les frais inhérents à votre ancienne résidence. Pour pouvoir en bénéficier, il faut:

  • être membre d’une entreprise d’au moins 10 salariés hors secteur agricole
  • déménager pour des raisons professionnelles
  • une distance d’au moins 70 km ou plus d’1 h 15 de trajet entre votre ancien domicile et le nouveau.
    Les montants du Mobili-pass varient en fonction de la zone où se situe votre nouvelle résidence.

Pour les personnes en situation de handicap

Il est possible de prétendre à des aides financières spécifiques notamment par la CAF ou la MDPH. La MDPH peut ainsi allouer une aide allant jusqu’à 3000 € couvrant ainsi jusqu’à 100 % du montant du déménagement.

Pour les personnes en formation

Les étudiants ne sont pas en reste avec Mobili-Jeune. Les personnes de moins de 30 ans en formation professionnelle (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) peuvent prétendre à un montant mensuel allant de 10 à 100 € et ce pendant 3 ans. Les démarches s’effectuent par l’organisme Action Logement le plus proche de votre domicile.

Nos autres conseils pour bien déménager seul

Faire sa check-list

Il est très utile de dresser des listes, non seulement de ce que vous devez faire, mais aussi de ce que vous mettez dans le camion de déménagement, et le cas échéant dans le garde-meuble. Cela vous permettra de ne rien perdre et de savoir où est quoi. Cela vous aidera également à ne rien oublier, et votre déménagement sera bien moins stressant.

Penser à résilier ou à modifier les contrats de votre ancien logement

Avant le jour de votre déménagement, prenez le temps d’appeler vos fournisseurs, que ce soit l’électricité, l’eau ou Internet pour acter la résiliation de vos contrats. Cela ça de moins à faire après être parti de votre logement, et cela vous évitera de payer un mois pour rien. Si cela est possible, vous pouvez également signaler à votre fournisseur que vous déménagez et si vous le souhaitez, vous pourrez retrouver le même contrat à votre nouvelle adresse gratuitement, bien que vous aurez toujours à payer les frais d’ ouverture.

Faire suivre son courrier

Indiquez à la Poste que votre changement d’adresse pour recevoir votre courrier à votre nouveau logement, cela évitera les désagréments, notamment pour des papiers importants, comme les factures ou les impôts. Vous pouvez souscrire à ce service en ligne. Il est facturé entre 65 et 75 € selon l’option choisie.

Notre avis sur le déménagement seul

Pas besoin d’être un déménageur professionnel pour réussir son déménagement !
Avec un peu d’organisation, l’aide de bons amis et de l’ énergie, votre déménagement peut se faire en respectant votre petit budget et sans stress. Prévoyez tout ce que vous devez louer ou acheter et faites vos cartons avant le départ.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024