Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Guide pour bien déménager son aquarium

  1. Le déménagement >
  2. Démarches déménagement >
  3. Déménagement aquarium
Déménagement aquarium

Comme tout projet, le déménagement nécessite une préparation de fond en comble. Outre les formalités administratives, le déplacement des objets sensibles peut donner lieu à beaucoup de stress. Cependant, avec l’intervention d’un professionnel, l’on peut facilement s’en sortir. Ce dernier s’occupera non seulement des démarches de déménagement, mais il prendra également en charge, toutes les autres tâches liées au changement d’adresse. Il mettra à votre service sa compétence et toute la logistique nécessaire pour un déménagement serein.

À défaut, il est aussi possible d’opter pour un déménagement seul. Cette dernière option est plus économique certes, mais elle nécessite la prise en compte de certains détails pour ne pas détériorer les objets fragiles comme un aquarium. Dans le cas particulier où vous avez cet espace aquatique à déménager, voici les conseils utiles pour le faire en toute efficacité.

Déménager un aquarium seul

Ce mode de déménagement semble être le plus économique. Cependant, il obéit à certaines spécificités. Voici quelques détails à connaître à ce propos.

Préparation du déménagement de son aquarium

Le déménagement d’un aquarium doit être exécuté suivant une date préétablie et se dérouler en plusieurs étapes. Puisqu’il apporte un changement dans le mode de vie de vos espèces aquatiques, il faut viser leur confort. En cela, choisir un habitat propice pour accueillir votre aquarium au sein de votre nouvelle habitation est nécessaire. Pour le faire, tenez compte du fait que les poissons sont beaucoup sensibles aux changements climatiques.

Pour assurer leur survie, il est essentiel de reproduire exactement le précédent habitat pour leur confort. Toutefois, vous devez prioriser pour cet emplacement, une distance de quelques mètres du sol à l’abri du soleil (sous des plantes par exemple) et à une témpérature ambiante.

Pour le transport sécurisé de vos poissons et coraux, il faudra un matériel adéquat. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés dans la vente des articles d’aquariophile ou dans un centre de livraison des accessoires d’animauxBidonsboites, sacsplastique et matériel oxygéné pour poissons sont utiles. Pour l’alimentation de ces animaux, utilisez des comprimés d’oxygène au maximum.

Préparation du nouvel emplacement de l’aquarium et coût de l’opération

Pour assurer le déménagement des aquariums, il vous faut chauffer la réserve d’eau de mer afin d’en éliminer les bactéries. Ensuite, vous devez préparer la réserve d’eau douce d’osmose. Ces travaux doivent être réalisés sur le nouvel espace qu’occupera l’aquarium.

Par ailleurs, le déménagement seul en général et celui des aquariums en particulier nécessite des dépenses physiques et financières. Pour ces dernières, voici consignés dans le tableau suivant les tarifs de quelques besoins.

BesoinsTarifs
Location de camion70 euros/jour, 250 euros en week-end
Achats des cartonsCartons de 30 à 60 litres à 1,15 euroCartons de 50 à 60 litres à 1,20 euro
Location de matérielPour un chariot, 35 euros au minimumPour un diable, 50 euros au minimum.
Main-d’œuvreÀ partir de 20 euros/heure

Déménager un aquarium avec professionnels

Comme dans le cas d’un déménagement seul, il est aussi important ici de suivre certaines étapes pour réussir.

Préparation du déménagement par les professionnels

L’avantage de ce mode de déménagement, c’est que les professionnels vous dispensent de l’exécution de plusieurs travaux. Avant le jour prévu pour le départ, ces travailleurs se chargeront de :

  • préparer la réserve d’eau d’osmose,
  • diminuer le calcium ou le RAC,
  • contrôler les réacteurs à macro-algues tels que les chaetomorpha,
  • ranger les pompes de brassage,
  • retirer l’éclairage le soir.

Vous avez la possibilité d’assister ces travailleurs tout au long de l’exécution de ces tâches. D’ailleurs, votre avis doit être pris en compte pour le service fourni.

Démontage de l’aquarium

Le jour du déménagement, les professionnels de déménagements entameront le démontage par la décante. Ensuite, ils vont se tourner vers le bac. De façon spécifique, ils feront l’enlèvement de la pompe de remontée de la source d’énergie, la vidange de la décante et le nettoyage des matériels nécessaires. La cuve ainsi que l’eau des récipients seront aussi vidées. Quant aux coraux, ils doivent être retirés.

Les pierres doivent être placées dans des caisses couvertes à nouveau avec le linge mouillé avec de l’eau de mer, du filtre ou du papier de journal imbibé d’eau. Les poissons peuvent se balader au sein de leur cage en toute liberté. Toutefois, prêtez attention aux labres qui constituent une sorte de sable qui peut cacher vos poissons. Ce dernier doit être régulièrement enlevé avec une pelle à poussière afin de ne pas constituer un problème pour leur épanouissement. Pour la disposition de l’eau de cuve dans le véhicule, les plaques de polystyrène conviennent pour assurer sa protection.

Remontage de l’aquarium

Une fois que vous serez dans votre nouvel environnement, il faut faire la réintroduction des poissons dans l’aquarium. Avant cette étape, assurez-vous d’avoir bien mis en place la cuve de sorte qu’aucune aspérité ne se note entre le bac et le meuble. Tous les autres accessoires doivent être insérés sur mesure conformément à l’ancien abri. Pour le décor de l’aquarium, comme conseils, privilégiez des sondes et des BAC Balling pour réglage.

Combien coûte un déménagement d’aquarium

En général, pour transporter vos équipements, les déménageurs professionnels vont vous proposer un devis selon le volume de vos colis et la distance à parcourir. Voici un tableau récapitulatif du prix proposé par les professionnels sur une distance de 50 et 500 kilomètres :

VolumeDistance de 50 kmDistance de 500 km
10 m3450 à 800 euros1 450 à 1 600 euros
20 m3600 à 1 000 euros1 500 à 2000 euros
30 m3800 à 1 500 euros1 800 à 2 400 euros
40 m31 000 à 1 800 euros2 000 à 2 700 euros
50 m31 200 à 2000 euros2 400 à 3 500 euros
60 m31 800 à 2 600 euros2 900 à 4 000 euros

En définitive, qu’il s’agisse d’un déménagement avec professionnel ou non, le déplacement d’un aquarium doit se faire avec beaucoup de tact. La survie des espèces aquatiques que vous élevez en dépend. Le budget à investir dans un tel projet sera fonction de plusieurs paramètres dont le mode de déménagement, la distance et le volume à déménager.

Conseils-Maisons.fr, 2021