Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Procéder au déménagement d’un lave-vaisselle : toutes les étapes à suivre

  1. Le déménagement >
  2. Démarches déménagement >
  3. Déménagement d’un lave-vaisselle
Déménagement d'un lave-vaisselle

Selon les chiffres donnés par ouest-france.fr, un Français sur quatre voudrait changer de logement. Seulement, trois millions de familles sautent le pas chaque année. D’un autre côté, d’après observationsociete.fr, plus de 60 % des foyers disposent d’un lave-vaisselle. Tous ces paramètres nous laissent croire que, quasiment, lors de chaque déménagement, il y a un lave-vaisselle à transporter.
Pourtant, cet appareil est à la fois volumineux et lourd, il est donc important de le faire selon les règles de l’art. Dans ce guide, découvrez les démarches de déménagement et toutes les astuces qui vous aideront à déménager votre lave-vaisselle sans anicroche.

Déménagement d’un lave-vaisselle : nos conseils

Parce qu’il ne s’agit pas d’une tâche anodine, le déménagement d’un lave-vaisselle ne doit pas être pris à la légère. Il y a, en effet, des précautions à prendre avant, pendant et après le déménagement de votre appareil électroménager.

Les précautions à prendre avant le départ

Avant le transport de toutes vos affaires, vous devez procéder à de nombreuses mises au point. Mis à part les meubles, les vêtements, les objets fragiles et vos autres matériels, les machines électroménagères doivent, également, être emballées dans des cartons. Avant cela, certaines choses doivent, néanmoins, être faites sur la machine.

Premièrement, vous devez rincer votre appareil, car son compartiment peut encore contenir du sel. Pour ce faire, remplissez le réservoir d’eau chaude. Ensuite, fermez-le et lancez un lavage à vide. De cette manière, vous nettoierez convenablement votre lave-vaisselle avant son transport.

Après le rinçage, vous devez vidanger votre lave-vaisselle. Faites-le, au plus tard, la veille du transport. Procédez selon ces étapes.

  • Débrancher les fils électriques ;
  • Dévisser le tuyau d’arrivée d’eau ;
  • Évacuer l’eau ;

Profitez de la vidange pour nettoyer le filtre de votre appareil. C’est, également, le moment idéal pour effectuer un lavage de fond en comble de votre lave-vaisselle.

Que devez-vous faire le jour J ?

demenageurs avec un lave vaisselle

Si vous avez bien respecté les consignes, vous pouvez emballer votre lave-vaisselle comme vous le feriez avec une machine à laver ou avec un réfrigérateur.

Avant tout, enroulez les fils électriques et attachez-les. Cela évitera qu’ils vous fassent trébucher lorsque vous poserez la machine dans le carton. Fixez, également, les différents tuyaux contre l’appareil, en vous aidant d’un ruban adhésif.

Il est à présent temps d’emballer votre lave-vaisselle. Placez la machine de manière à ce que les ouvertures soient orientées vers le haut. En agissant ainsi, vous éviterez l’écoulement des restes d’eaux qui auraient pu rester dans le tambour ou dans d’autres compartiments du lave-vaisselle.

Pour ne pas endommager votre appareil, veillez à ce qu’il reste immobile pendant le transport. Les déménageurs professionnels utilisent, souvent, des sangles et un diable pour bloquer les mouvements de votre lave-vaisselle dans le camion. Ils disposent, en effet, de tout le matériel nécessaire pour le déplacer.

Considérer le poids du lave-vaisselle

Les dimensions et le poids de votre appareil auront une influence majeure sur son transport. Un lave-vaisselle pèse entre 30 et 55 kilos. En plus d’être relativement lourd, il est volumineux et fragile. Dans le véhicule, il doit, donc, rester parfaitement immobile. Cependant, son déplacement est moins difficile que celui d’un réfrigérateur ou d’un lave-linge. En effet, ces derniers sont nettement plus lourds que le lave-vaisselle.

Le prix d’un déménagement de lave-vaisselle

Vous devez, effectivement, préparer un budget en équilibre avec vos moyens avant de déménager votre appareil. Le prix différera, alors, selon la distance à parcourir et d’autres paramètres, comme la présence (ou non) d’escaliers, etc. Il variera, également, selon que vous engagez un professionnel ou non. Choisissez l’option qui vous convient, en tenant compte du budget que vous avez prévu pour le déménagement.

Le cout incluant le tarif d’un professionnel

Un déménagement coûte environ 5000 euros. Vous pouvez, tout de même, réduire ce chiffre, en transportant vous-même les affaires moins fragiles. De fait, vous pouvez engager un professionnel pour déplacer uniquement les gros éléments comme votre lave-vaisselle, votre lave-linge, votre meuble préféré…

En tout cas, la meilleure chose à faire est de contacter plusieurs déménageurs, leur demander à chacun d’eux un devis, les comparer et opter pour le meilleur prix. Attardez-vous, également, sur les avis des clients sur les différentes entreprises de déménagement. Vous saurez si le professionnel en question est fiable ou non.

Déménager soi-même son lave-vaisselle : le prix

Si vous décidez d’agir ainsi, vous devez avoir les bons équipements et un véhicule apte à transporter votre appareil. Dans ce cas, le déménagement de votre lave-vaisselle ne vous coûtera que le prix de votre essence.

Déménager un lave-vaisselle sans professionnel : c’est faisable !

Il est, en effet, possible de déménager soi-même son lave-vaisselle. Le tout sera de respecter étape par étape les consignes que nous vous avons données en amont.

Contrairement à un réfrigérateur ou à une machine à laver — qui ont un poids plus important —, le lave-vaisselle peut très bien être déplacé par deux personnes. Cela, malgré la présence d’escaliers dans la maison de destination. Veillez, alors, à ce qu’aucun fil électrique ou tuyau ne vous gêne dans vos mouvements.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il n’y a aucun moyen de tenir fermement votre appareil. De fait, vous devez vous munir d’un gant spécifique et d’un diable, mais aussi d’un kit de transport. Vous pourrez, alors, déménager votre lave-vaisselle sans craindre de l’endommager.

Le transport du lave-vaisselle : un point crucial

Pendant le transport, assurez-vous que le tambour soit immobile. Si vous avez un modèle volumineux, placez-le à l’horizontale en orientant les ouvertures vers le haut. En revanche, si vous avez un appareil de petite taille, vous pouvez le positionner verticalement dans le véhicule.

Le mot d’ordre durant le transport sera « attention ». En effet, vous devez vous montrer minutieux, car, malgré sa taille, un lave-vaisselle reste fragile. Lorsque vous placerez l’appareil dans son carton, mettez du linge ou du papier entre lui et son contenant. Cela lui évitera de bouger dedans lors du déplacement.

Si vous louez un camion, choisissez un modèle équipé de hayon. Le chargement et le déchargement seront, ainsi, plus aisés.

Profiter de son lave-vaisselle après le déménagement

Une fois installé dans votre nouvelle maison, vous pouvez tout de suite utiliser votre machine. En effet, dès que vous lui aurez trouvé une place, vous pouvez immédiatement le brancher.

Toutefois, si pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez l’installer plus tard, laissez sa porte ouverte pour que les bactéries ne puissent pas se développer à l’intérieur.

Lors de la réinstallation de votre appareil, vous devez faire attention à ce que tous les composants soient à leur place. Après un déplacement, certains appareils électroménagers comme le four ou le frigo nécessitent un temps de pause avant d’être réutilisés. Ce n’est pas le cas du lave-vaisselle.

FAQ

Quelle est la solution la moins chère pour un déménagement d’un lave-vaisselle ?

Pour réduire le prix du déménagement de votre lave-vaisselle, faites-le vous-même. Vous devez, cependant, avoir les bons matériels et vous faire aider par d’autres personnes. En effet, ne pas engager de professionnel et s’équiper convenablement, vous permettront de limiter considérablement le cout du déménagement de votre machine.

Quelle est la meilleure solution de déménagement d’un lave-vaisselle ?

Même si ce n’est pas la solution la plus économique, avoir recours à un professionnel reste la meilleure chose à faire lorsqu’il s’agit de déménager des appareils fragiles et de grande taille. Vous serez plus serein lors du voyage, car vous saurez que votre lave-vaisselle est entre de bonnes mains.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022