manage_search

Comparateur de déménagement : comparez avant de vous enagez

  1. Le déménagement >
  2. Comparateur déménagement
comparateur déménagement

Le déménagement peut constituer une véritable source de stress lorsque vous ne faites pas une bonne planification de votre projet. En dehors de l’angoisse de prendre un nouveau départ, il faut choisir une date, emballer ses cartons, s’assurer de bien transporter ses meubles, ses objets de valeurs comme le piano et bien d’autres.

Puisqu’on ne peut pas toujours compter sur ses proches pour le transport de ses effets à ces occasions, il faut opter pour la location des services d’un professionnel de déménagement. Comment faut-il donc s’assurer de la fiabilité d’un déménageur ? Quelle option faut-il choisir pour plus d’économie ? Avec un comparateur de déménagement, vous avez la possibilité de comparer plusieurs devis de déménageurs. Cela vous permettra de faire un excellent choix.

Vous souhaitez changer de domicile ? Vous cherchez une entreprise pour délocaliser vos bureaux ? Trouvez votre société de déménagement grâce à notre comparateur d’offres.

Pourquoi passer par un comparateur ?

Vous avez décidé de la date de votre déménagement. Il reste alors à savoir à quel professionnel vous devez confier votre projet. Un comparateur de déménagement, vous permettra de trouver le meilleur prestataire, et bien plus encore. Voici les avantages de passer par ce dispositif avant son déménagement.

Vous faites des économies sur vos dépenses

En faisant jouer la concurrence, vous obtiendrez un coût de déménagement plus compétitif.

Les tarifs sont libres et varient en fonction de plusieurs paramètres. Il est donc important de comparer pour faire votre demande de devis. Pour une même prestation, en un seul clic, comparez les propositions et choisissez ce qui s’adapte le mieux à votre budget.

Vous gagnez du temps pour votre déménagement

Si vous deviez soumettre votre demande tour à tour aux déménageurs avant d’opter pour une entreprise, vous risquez d’y passer un temps considérable, et pire, sans avoir gain de cause. Avec un comparatif de déménagement, c’est moins de tracas et plus d’efficacité.
Il vous suffit de remplir le formulaire de demande, et attendre tranquillement que le site vous sélectionne les meilleures entreprises en fonction des renseignements sur vos besoins et budgets. Ensuite, ce sera à vous de faire le choix selon ce qui vous convient.

Vous pourrez faire le meilleur choix de déménageur

Pour le déménagement dans votre nouveau logement ou bureau, vous avez besoin de choisir le meilleur déménageur. Cela va bien au delà du point de vue économique. Pour qu’une entreprise soit éligible sur un comparatif de déménagement, elle doit nécessairement répondre aux critères de fiabilité.
Le comparateur joue alors le rôle de filtre, pour vous épargner les mauvaises surprises.

Tous les déménageurs sélectionnés par le comparateur sont certifiés, et enregistrés dans le registre des transports routiers de marchandises (RTM), et le registre de commerce et des sociétés (RCS). Cela permet d’avoir la garantie que l’entreprise existe et exerce légalement.

Un comparateur privilégie également une société enregistrée à la Chambre syndicale du déménagement (CSD), ou inscrite à l’Organisation des transporteurs routiers européens (Otre). Une société inscrite à ces différents organismes, donne la garantie de disposer d’une licence de transport et d’une assurance.

Vous pouvez obtenir un devis adapté à vos besoins

Qu’il s’agisse d’un déménagement de bureau, ou pour une habitation, les comparateurs font office d’outils de simulation. Vous pouvez ainsi comparer plusieurs devis en une fois, et choisir le plus adapté. Chaque devis met en avant les prestations proposées par chaque déménageur.

Le principe de fonctionnement du comparateur

Pour le déménagement vers une nouvelle habitation, un comparateur de prix d’un déménagement est la solution parfaite. Après avoir rempli votre formulaire de demande, vous recevrez après quelques heures, plusieurs devis que vous aurez à comparer en prenant tout votre temps.
Afin de faire le meilleur choix, vous devez tenir compte des prix, des offres et des assurances, puisque ces critères varient d’un déménageur à un autre.
Toujours en ce qui concerne le fonctionnement d’un comparatif, le déménagement à l’étranger implique des conditions spéciales.

Que savoir du déménagement international ?

Vous souhaitez déménager à l’étranger ? Les devis qui vous seront proposés sur le comparateur ne répondront pas aux mêmes critères que pour un déménagement dans la même ville.
Aussi, dans le cas d’un déménagement à l’international, il est recommandé de formuler sa demande de devis 3 à 6 mois à l’avance.

Les délais de livraison après validation du projet peuvent aller jusqu’à 6 semaines en fonction du mode de transport et de la nouvelle destination. Si vous faites ainsi la demande dans les bons délais, vous vous assurez d’un déménagement bien organisé.

Néanmoins, vous pouvez toujours trouver des déménageurs qui pourront répondre à votre demande même en cas d’urgence. Mais attendez-vous dans ce cas à un prix plus onéreux.

Déménagement dédié ou déménagement groupé : ce qu’il faut en savoir

Sur un site comparatif, vous pouvez choisir parmi les multiples propositions, entre une formule de déménagement groupé et une option individuelle ou dédiée.
Vous aurez accès à tous les détails relatifs aux différences entre ces deux options de déménagement.

Déménagement dédiéDéménagement groupé
Prix déménagement1 000 euros en moyenne25 à 50 % moins cher
VolumeDe 10 m3 et plus de 80 m3Supérieure 20 m3 pour de petits volumes
Prestation déménageurIdemIdem
Date de chargement et livraisonsSur mesureCourte
Délais de déménagementSur mesureFlexible ou long
Impact sur l’environnementImportantPas élevé (moins d’émissions de CO2)

Comment bien choisir son déménageur ?

Le transfert de vos biens est une démarche importante. Il est donc essentiel de pouvoir se reposer sur des professionnels soigneux, fiables, capables d’anticiper. Pour trouver un déménageur chevronné, vous pouvez vous baser sur trois critères : le devis, la visite technique et l’avis de la clientèle.

Le choix de la formule

En général, les entreprises spécialisées dans le déménagement proposent trois types de prestation. Il vous revient donc d’évaluer vos besoins selon le budget et le temps nécessaire à l’organisation du déplacement.

  1. La formule économique : elle regroupe le chargement, le déchargement ainsi que le transport de meubles et cartons.
  2. La formule standard : en plus des charges précédentes, cette formule prend en compte les objets sensibles, le montage et le démontage des meubles.
  3. La formule confort (prix du déménagement tout compris) : elle prend en compte tous les services de la précédente formule en plus de l’emballage des meubles et biens.

Les avis clients, une donnée fiable

Le comparateur de prix vous donne la possibilité de dénicher des sociétés expérimentées et reconnues. Cependant, pour connaître les prestations octroyées par chaque entreprise, il est recommandé de consulter les messages postés par les clients. Les avis en ligne se révèlent souvent riches en informations.

Le devis, un engagement en toute transparence

Avant de choisir votre déménageur, demandez trois ou quatre devis. Ces documents prévisionnels contiennent de précieuses informations sur la tarification, mais également sur le fonctionnement d’une entreprise. Si un dossier manque de clarté, assurez-vous de vous adresser à un déménageur honnête et transparent.

La visite, une étape indispensable

Le meilleur moyen de jauger un professionnel reste le contact direct. Si votre déménageur se déplace chez vous et organise en amont votre déménagement, vous avez la garantie d’une entreprise fiable, capable d’anticiper vos besoins et vos attentes.
Si elle n’est pas considérée comme obligatoire, cette première visite facilite néanmoins les procédures de déménagement. En outre, elle vous donne la possibilité de demander quelques conseils.

Devis de déménagement : quelles sont les mentions légales ?

Le devis est un document personnalisé. Les informations incluses varient selon les prestations exigées par le client. En outre, sachez que chaque entreprise de déménagement applique ses propres prix. Cependant, selon la loi, certaines indications doivent impérativement figurer dans cette facture prévisionnelle. Votre devis comporte deux catégories d’informations : les éléments juridiques et les renseignements pratiques. Dans vos mentions légales, vous devez retrouver les données suivantes :

  • le nom et le statut juridique de l’entreprise ;
  • la date d’établissement du devis : le nom et l’adresse du client ;
  • les modalités de paiement ;
  • le montant du déménagement ;
  • la description de la prestation.

Les informations pratiques, elles, apportent des précisions sur :

  • le volume et la surface à déménager ;
  • la date du transfert ;
  • la valeur des biens.

Comment estimer le prix de son déménagement avec un comparatif

Plusieurs étapes sont à prendre en compte pour avoir une idée de combien coûtera votre déménagement, afin de définir votre budget.
Voici les critères qui font varier le prix de votre déménagement :

Les caractéristiques de votre logement, un détail qui compte pour l’estimation

Le logement est un point très important à prendre en compte dans votre processus de déménagement.
Votre devis variera selon le type de logement (maison, appartement, immeuble étage, jardin, bureau, etc.), la localisation (dans une campagne de France, au centre-ville,….) et l’accessibilité des camions de transport (rue avec parking, ascenseur). Prendre en compte ces différents paramètres est un grand pas pour obtenir un devis adéquat.

Le volume de vos colis, un autre détail à ne pas négliger

Plus le volume de vos affaires est conséquent, plus le coût du déménagement s’élève. Il faut donc prendre en compte la surface habitable, de vos biens et de vos objets.
Il existe une corrélation entre la superficie occupée par le logement et le volume des biens. Voici un tableau qui illustre parfaitement cette corrélation.

Superficie occupée par le logement en mètre carré (m2)20 m²30 m²40 m²60 m²100 m²
Volume de biens correspondant en mètre cube (m³)6 m³9 m³12 m³18 m³30 m³

La distance et l’accessibilité sont aussi à prendre en compte

La distance de votre déménagement aura une influence sur le tarif global. Une longue distance impliquerait naturellement une augmentation du budget. De même, plus il sera difficile d’y accéder, plus le coût du déménagement sera élevé.

Le type de biens à déménager

Le prix de votre déménagement est également fonction du type de biens que vous souhaitez déplacer ainsi que les garanties que cela implique.
Lorsqu’on envisage un déménagement, il faut déclarer la valeur de tous ses biens, car cela permet d’obtenir une garantie financière. Elle peut être estimée à hauteur de 0,3 % de la valeur déclarée.
Dans le cas où votre déménagement impliquerait le déplacement des objets fragiles ou précieux, comme le piano, l’idéal serait d’opter pour une assurance tous risques. Celle-ci présente une facturation à hauteur de 0,6 % de la valeur déclarée.

Le choix de la période

Il est important de savoir que le prix proposé par les déménageurs varie en fonction de la période choisie. Ainsi, pour négocier plus aisément le prix d’un changement d’habitat, il est recommandé de le faire pendant la saison morte. Cette période correspond en effet aux mois d’automne et d’hiver. En revanche, pendant l’été les projets de déménagement se multiplient en général. De ce fait, les spécialistes sont plus chargés et vous ne disposez que de peu de marges pour déménager moins chères.

Outre cela, il serait astucieux de ne pas envisager un déménagement en fin de semaines, en fin du mois et en fin d’année. Beaucoup de particuliers changent d’adresse pendant ces périodes.

Les tarifs moyens pour un déménagement en 2023

En fonction donc de la distance et de la qualité de prestation choisie, le coût peut varier d’un professionnel à un autre.

Exemples pour un déménagement de 20 kilomètres

Trajet/FormuleÉconomiqueStandardConfort
Maison à maison33 €/m³63 €/m³76 €/m³
Maison à appart61 €/m³70 €/m³83 €/m³
Appart à appart66 €/m³76 €/m³90 €/m³

Exemples pour un déménagement de 500 kilomètres

Trajet/FormuleÉconomiqueStandardConfort
Maison à maison53 €/m³63 €/m³<76 €/m³
Maison à appart61 €/m³70 €/m³83 €/m³
Appart à appart66 €/m³76 €/m³90 €/m³

Toujours pour mieux évaluer le facteur distance, retrouvez ci-dessous les tarifs pour le coût d’un déménagement de 30 m³ entre quelques grandes villes.

  • Prix d’un déménagement Paris — Bordeaux (586 km) 1500 – 2600 €.
  • Prix d’un déménagement Marseille — Montpellier (170 km) : 700 – 1200 €.
  • Prix d’un déménagement Paris — Lyon (465 km) : 1200 – 2200 €.
  • Prix d’un déménagement à la Réunion : 4000 – 7000 €.
  • Prix d’un déménagement Europe : 2000 – 5000 €.
  • Prix d’un déménagement international : 3000 – 8000 €.

Comment déménager à moindre coût ?

Un changement de maison ou d’appartement exige un investissement important. En effet, entre l’acquisition de nouveaux équipements et le déplacement du mobilier, le montant de votre facture augmente rapidement. Cependant, il existe trois astuces pour payer votre déménagement pas cher : la comparaison de devis, la location d’outillage, le choix de la période ou faire son déménagement seul.

Utilisez vos propres ressources

Pour déménager vos biens et votre mobilier, anticipez et organisez votre transfert au préalable. En effet, vous pouvez prendre quelques cartons avec vous. Contactez vos proches. De ce fait, le volume pris en charge par votre entreprise spécialisée sera moins important. En outre, sachez qu’un déménagement est souvent l’occasion d’effectuer un tri. Vous pouvez également louer du matériel de déménagement.

Comparez les devis

Si vous désirez contacter une entreprise spécialisée, comparez les devis et trouvez les meilleurs tarifs. Les prix varient selon les professionnels. Cependant, évitez d’engager le déménageur le moins cher. Vous ne devez pas perdre votre objectif de vue : réaliser un transfert de biens fiable et sécurisé.

Déménagez en automne ou en hiver

Sachez que, généralement, les prix baissent lors des saisons creuses. Alors, pour réaliser des économies, misez sur un déménagement en période automnale ou hivernale.

Demandez un soutien financier aux organismes d’État

Beaucoup d’organismes d’Etat proposes des aides au déménagement. Par exemple, la Caisse d’Allocations Familiales propose une prime au déménagement. Pour recevoir l’appui financier de la CAF, vous devez remplir une de ces deux conditions :

  • avoir au minimum trois enfants ;
  • percevoir les aides au logement (APL).

De son côté, le FSL ( Fonds de solidarité pour le logement) débloque des aides pour les revenus les plus modestes. L’obtention de cette prime dépend de vos ressources. Vous œuvrez dans le secteur agricole ? Vous pouvez bénéficier de deux subventions (Agri-Mobilité et Agri-Mobilité Jeune).

L’entraide en ligne

Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de déménagement entre particuliers. Ces sites sont conçus pour accompagner les personnes lors de leur changement de domicile. Le concept est simple : votre voisinage vous aide à transférer vos biens. Vous pouvez également avoir recours à des professionnels et organiser un déménagement participatif.

Faire son déménagement seul : une solution économique ?

Il faut souligner que ce type de déménagement nécessite beaucoup plus d’investissements en temps et en énergie. Parfois le résultat n’est pas à la hauteur des attentes et l’opération peut devenir plus coûteuse. Déménager seul n’est donc pas toujours la solution la plus adaptée pour faire des économies.

Notre avis sur le comparateur

Le recours au comparateur est une démarche judicieuse. En effet, avec un outil aussi précis, vous avez la possibilité de réaliser des économies et d’optimiser l’organisation de votre déménagement.
Cependant, avant de choisir votre déménageur, étudiez minutieusement les devis (tarifs, prestation, etc.) et optez pour le meilleur rapport qualité/prix. Pour déplacer votre mobilier, vous devez vous fier à un professionnel aguerri et scrupuleux

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024