manage_search

Les avis sur l'oreiller ergonomique

  1. La literie >
  2. L’oreiller >
  3. Oreiller ergonomique >
  4. Avis sur l’oreiller ergonomique
Les avis sur l'oreiller ergonomique

Indépendamment des postures adoptées, de nombreuses personnes souffrent de douleurs cervicales au réveil. Ni le matelas, ni les positions ne sont toutefois nécessairement à blâmer. Dans certains cas, il s’agit tout simplement de l’oreiller qui n’est plus adapté à votre profil ou à vos besoins. N’attendez toutefois pas d’être victime d’une pathologie irréversible pour réagir. À ce titre, l’oreiller ergonomique peut être la solution. Il est recommandé à toute personne qui est à la recherche d’un sommeil sain et réparateur. Non seulement il permet de soulager d’un grand nombre de maux, mais il peut également les prévenir.

L’oreiller ergonomique : définition

L’oreiller ergonomique suit la courbe du cou et assure le parfait alignement tête-colonne afin de supprimer les douleurs cervicales. La plupart sont élaborés en mousse à mémoire de forme, ce qui permet aussi bien de suivre vos mouvements nocturnes que d’inciter votre corps à reprendre une position naturelle. C’est la raison pour laquelle il est grandement conseillé aux personnes qui souffrent de cervicalgie.

Les avis des médecins sur l’oreiller ergonomique

Selon les chiropracteurs et kinésithérapeutes, il peut inhéremment offrir un très bon soutien de la nuque en raison de sa forme et de ce qui le compose. Mais qu’en pensent-ils, plus en détail ?

Une meilleure façon d’envelopper le corps

Ici, la question portera sur le garnissage en mousse polyuréthane qui lui octroie les qualités d’un mémoire de forme. Grâce à elle, le coussin est en mesure de soutenir et d’accueillir la tête aussi bien de manière confortable qu’efficace. Les formes découpées dans la mousse encouragent le dormeur à adopter une position optimale qui aligne naturellement la colonne vertébrale.

Un meilleur relâchement musculaire

De nature anatomique, ce coussin permet aussi de soulager le dormeur des tensions qui habitent son corps. Ces différentes tensions sont dues aux mouvements que l’on peut faire tout au long de la nuit, lorsque l’individu se retourne, se contorsionne légèrement avant de retrouver hypothétiquement une posture plus naturelle. Dans le cas de cet oreiller, il y incite sans avoir à passer des heures dans des postures inhabituelles.

De meilleures performances au réveil

Après une meilleure nuit de sommeil, vous êtes en mesure de commencer votre journée doté d’une meilleure concentration et surtout d’un niveau de productivité exalté. Après avoir adopté la position parfaite durant la nuit, l’oreiller sera en mesure d’optimiser et de prolonger les bons effets d’un repos de bonne qualité.

Une meilleure santé mentale

Il a été prouvé que l’adoption d’un oreiller adapté améliore non seulement la qualité du temps de sommeil, mais aussi la santé mentale du sujet. La raison est en simple. Un sommeil entrecoupé de mini-réveils ou trop superficiel a un effet délétère sur le cerveau de l’individu. En effet, il existerait un lien étroit entre le manque de sommeil ou un repos inadéquat et l’affection de l’amygdale, une région du cerveau qui régit nos émotions.

Pourquoi certains le déconseillent ?

La majorité des médecins estiment qu’il n’existe pas d’inconvénients majeurs à l’oreiller ergonomique. Toutefois, il faudra veiller à ce que le modèle que vous choisissez soit parfaitement adapté à votre morphologie, vos habitudes et vos besoins généraux.
Plus l’oreiller est sophistiqué, plus il demandera de rigueur lors de sa sélection, car inadapté. Il pourrait agir dans le sens inverse de ce que vous en attendez. En d’autres termes, il pourra être la source de nouvelles douleurs cervicales et dorsales, parfois, pires encore que celles que vous aviez avant de l’acheter en raison de la déformation qu’il génère.

Comment bien choisir son oreiller ergonomique ?

Voici, à ce titre, l’ensemble des critères à considérer afin d’être certain de faire le bon choix.

La position de couchage

Il vous faudra tout d’abord définir votre position idéale. Avez-vous l’habitude de dormir sur le ventre, sur le dos ou sur le côté ? Avez-vous une posture fixe ou êtes-vous du genre à alterner ? Êtes-vous plutôt calme ou agité ? En fonction des réponses, vous serez en mesure de sélectionner le modèle le plus pertinent.

Le format traditionnel ou en vague

Ces données permettront, pour commencer, de déterminer le format du coussin, à savoir en vague ou plutôt traditionnel. Pour les dormeurs sur le dos ou de côté, la vague à un ou deux lobes conviendra parfaitement. La position sur le ventre ne bénéficie cependant d’aucun modèle à proprement parlé. Cependant, les coussins traditionnels présentent l’avantage de permettre l’ensemble des postures.

La forme

Le modèle traditionnel connaît deux possibilités : le rectangle et le carré. Le carré ergonomique de dimensions 60 x 60 cm reste cependant relativement rare et n’affiche malheureusement pas des propriétés ergonomiques aussi intéressantes que le rectangle. Le standard de la forme rectangulaire se rapproche généralement du 50 x 35 cm confectionné en un seul bloc.

L’épaisseur

Il s’agit là d’un paramètre essentiel. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, il sera impératif que la hauteur n’excède jamais 6 cm pour ne pas briser votre nuque. Pour une position dorsale, elle pourra être plus importante, étant de 5-9 cm. Pour une position de côté, l’écart laissé entre le matelas et votre cou permet une hauteur variable entre 7 et 14 cm.

Notre avis sur les marques d’oreiller ergonomique

Que valent les meilleures marques de coussin ergonomique ? Voici notre avis honnête sur trois d’entre elles : Simba, Vaudou Sport et Emma.

Simba

En existence depuis 1979, Simba est une enseigne anglaise qui a fait du matelas son premier objet de recherche. Comme beaucoup, elle a tenté de trouver la composition du matelas idéal. Et, pour cela, elle a pris la voie de l’hybride haut de gamme qui définit aujourd’hui l’ensemble de ses collections. Ses oreillers sont ergonomiques et dotés de plusieurs couches pensées et travaillées de manière à apporter un soutien et un confort irréfutable.

Emma

Marque allemande spécialisée dans la confection d’articles de literie, Emma s’est fait connaître grâce au lancement de son matelas Original en mousse à mémoire de forme. Adopté d’emblée par de nombreux consommateurs, elle s’impose progressivement dans l’univers de l’accessoire avec la mise en vente de surmatelas, puis de couettes et d’oreillers de la même technologie. Impressionnante en termes de soutien, elle est considérée par beaucoup comme le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Vaudou Sport

Contrairement aux deux marques précédentes, Vaudou Sport est une enseigne spécialisée. Recommandée par la Société Française des Kinésithérapeutes du Sport, elle met tout son savoir-faire dans la fabrication d’articles essentiellement destinés aux athlètes. Ses produits sont marqués par l’équilibre de la densité, à savoir une position parfaite et centrale en matière de fermeté.

Les critères du meilleur oreiller ergonomique

Sans connaître les spécificités des oreillers, il peut être compliqué de s’y retrouver. Il existe tant de formes, de propriétés, de règles, d’atouts comme d’inconvénients. Il y a surtout de nombreux critères à connaître afin de ne pas tomber dans certains pièges qui peuvent mettre à mal votre santé.

La fermeté pour un meilleur soutien

Il faut savoir que le niveau que l’on pourrait qualifier d’idéal est propre à tout un chacun. Certaines personnes préfèrent dormir dans un lit moelleux, d’autres sur un oreiller quasiment dur. Cependant, vous devez retenir que la fermeté est tout justement ce qu’il faut à l’accessoire pour vous assurer un excellent maintien dans le cas du modèle ergonomique. Plus elle sera importante, plus son potentiel de soutien sera amélioré.

Un système d’aération performant

Un bon modèle devrait présenter aussi bien de par sa structure que par sa housse un système garantissant une bonne ventilation. Il devrait limiter, voire annihiler les épisodes de transpiration et réduire les sensations de surchaleur durant la nuit. Il faut savoir que les fluctuations de températures corporelles sont un des facteurs déterminants du confort au lit.

L’hygiène : un oreiller déhoussable

Cela va sans dire qu’un coussin déhoussable et qui possède une enveloppe qui peut être lavée en machine est d’autant plus appréciable. D’autant que la physionomie singulière du coussin peut rendre compliquée toute tentative d’acheter une housse de manière indépendante. Etant donné qu’il n’est pas recommandé de laver un oreiller ergonomique, posséder une housse peut faire figure de solution idéale.

Le prix

Le tarif d’un coussin est ici un critère dans la mesure où il permet de juger de la qualité de l’accessoire. En effet, les modèles premier prix peuvent coûter environ 20 €. Seulement, il s’agit souvent de modèles chargés de copeaux de mousse sur 10 % de la composition intégrale. Autrement dit, il s’agit souvent d’options dont le niveau de soutien est très limité.

Comparatif des meilleurs oreillers ergonomiques

Nous savons désormais que les marques susmentionnées que sont Emma, Vaudou Sport et Simba font partie des meilleures alternatives. Mais que vaut leur best-seller ergonomique ? Et quel est-il ?

Emma – Original

La marque propose des produits qui se destinent aux dormeurs qui recherchent non seulement du confort, mais aussi du soulagement au niveau des cervicales et du cou. Ses articles conviennent aussi aux maux de dos.

Produits

L’ensemble de ses coussins est élaboré en mousse à mémoire de forme. Sa collection inclut : le Nuage, le Duo Confort, le Diamond et l’Original que nous avons sélectionné ici. L’Original se distingue de nombreux autres coussins en raison de son impressionnante adaptabilité à un maximum de profils et de postures. De plus, il combine à merveille un accueil douillet et un soutien parfaitement assuré.

Prix

Le modèle Original coûte chez la marque 69 €. Il est toutefois disponible sur d’autres plateformes que le site officiel, mais à des tarifs souvent plus élevés.

Avis

La première remarque à faire au sujet de l’Original reste nécessairement son prix qui défie toute concurrence. S’il défie toute concurrence, c’est parce que son niveau de soutien est excellent et qu’il présente une pléthore d’avantages de manière équilibrée. De plus, il est déhoussable et comprend une taie qui peut être nettoyée à 40 °C, idéal pour les personnes atteintes d’allergies.

Vaudou Sport – Cloud Actif Gel

La marque destinée aux athlètes possède deux modèles de coussins dont le Cool Cloud Actif Gel, une version unique qui se montre très efficace sur le plan de la régulation de la température.

Produits

Cool Cloud Actif Gel est un modèle à deux faces, ces deux dernières lui permettent de s’adapter plus facilement aux différents besoins au gré des saisons. L’une de ses plus grandes forces est la ventilation, un aspect primordial du sommeil du sportif. Sa matière viscoélastique agit sur la capacité de l’accessoire à non seulement absorber, mais aussi évacuer la chaleur corporelle lors du repos nocturne. En termes de fermeté, il est parfaitement médium, entre fermeté et souplesse.

Prix

Il est disponible à l’achat à un tarif unique de 119 €.

Avis

Ce ne sont pas tous les oreillers qui peuvent se targuer de posséder deux faces. Vaudou Sport présente cet atout qui plaît notamment aux athlètes qui ont tendance à suer au cours de la nuit. Il augmente ainsi leur niveau de confort et physique comme mental. Il est, par ailleurs, traité contre les acariens et les bactéries.

Simba – Hybrid

Simba s’inspire toujours autant de ses recherches, elles-mêmes inspirées des modèles développés par la NASA dans le cadre du confort spatial pour élaborer des oreillers à mémoire de forme personnalisables.

Produit

L’atout numéro du modèle Hybrid est de proposer au dormeur une expérience unique en termes de maintien. Quelle que soit sa posture, il bénéficie d’un soutien tel que sa colonne vertébrale ne quitte jamais son axe naturel. Ajouté à cela, il est épargné des épisodes de chaleur puisque l’enveloppe en tissu polyester lui permet de rester au frais toute la nuit.

Prix

Hybrid s’inscrit dans la moyenne des articles haut de gamme avec un coût de 115 € via le site de l’enseigne hors promo. Sachez toutefois qu’il est parfois remisé (hors lot), affichant alors un tarif plus intéressant entre 80 et 95 €. La livraison reste gratuite.

Avis

Si vous aimez le maintien rigoureux, Hybrid est un modèle qui est résolument fait pour vous. Il est complet et s’utilise seul. À l’instar de l’Original d’Emma, il présente un accueil moelleux sans perdre de sa fermeté au niveau du soutien. Sa taie est amovible et ventilée.

Emma OriginalVaudou SportSimba Hybrid
CaractéristiquesMaintien idéal, équilibre entre accueil douillet et fermeté du soutien, taie amovible et lavable, certifié OEKO-TEXBon équilibre de fermeté-souplesse, respirable, idéal pour les douleurs articulaires et musculairesAéré, très bon maintien, soulagement des zones de pression, hypoallergénique, accueil doux et moelleux
Rapport qualité/prix€€€€€€€€€€€

Les facteurs de fluctuation des prix d’un oreiller ergonomique

Tandis que les coussins ergonomiques puissent débuter à une vingtaine d’euros, leurs prix peuvent atteindre 200 € pour les offres les plus onéreuses. Bien sûr, le coût n’est pas nécessairement une garantie de qualité indisputable, mais un élément souvent indicateur de la gamme de produit.

Le niveau de fermeté

Nous avons vu que le degré de fermeté était lié au garnissage. Généralement, un rembourrage en latex naturel ou en visco peut se montrer plus ferme. Penchez-vous sur les informations partagées par le fabricant au sujet afin de savoir où le produit se place sur l’échelle de moelleux à très ferme. Sachez que les coussins qui sont formés d’un seul bloc de mousse se montreront plus fermes que les modèles qui ne contiennent que des copeaux. De cette manière, ils se montrent souvent aussi plus chers.

Les traitements

Que les personnes soient allergiques ou tout simplement sensibles, elles affectionneront bien plus les options qui sont traitées contre les allergènes ou encore les bactéries. Les marques comprennent, en effet et de plus en plus, que les personnes diagnostiquées allergiques ne sont plus les seules à être intéressées par ce facteur qui se fait de plus en plus vendeur. Un modèle sain sera toujours plus onéreux qu’une option standard.

Emma OriginalVaudou SportSimba Hybrid
TarifDe 49 à 99 €119 €115 €

Notre avis sur l’oreiller ergonomique

Généralement, les oreillers ergonomiques d’un monobloc en mousse polyuréthane sont les modèles les plus courants. Cette mousse présente l’avantage de tolérer l’ensemble des positions. Aussi, même si les autres caractéristiques classiques de ce coussin laissent à penser que les dormeurs sur le dos et sur le côté ont un avantage, les dormeurs sur le ventre seront ravis d’entendre sur les modèles à mémoire de forme et plus particulièrement rectangulaires, toléreront aisément leur posture de sommeil. Cette fois-ci, il faudra toutefois miser sur des flocons ou des copeaux de mousse et non un monobloc. Ils sont plus aptes à procurer un confort idéal ainsi qu’une épaisseur moins importante et plus adéquate afin de ne pas tordre la nuque durant le sommeil.

FAQ

Quelle est la différence entre un oreiller ergonomique et un oreiller à mémoire de forme ?

Les modèles ergonomiques ont généralement recours à la mousse à mémoire de forme grâce à l’apport du polyuréthane. Elle lui permet de bénéficier d’un soutien ferme sans perdre les propriétés de l’accueil moelleux pour autant. C’est toutefois en termes de garnissage que les différences peuvent s’opérer.

Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales ?

Pour résoudre la problématique des cervicales, il existe un modèle spécialement formulé pour le sujet. Il s’agit de l’oreiller ergonomique cervical.

Quel oreiller quand on a mal au dos ?

Le problème relève d’un alignement de l’axe de la colonne vertébrale, sans nécessairement l’action de la nuque, ni de la tête. Il faudra un coussin qui soit capable de maintenir le dos droit et qui suive les mouvements du dormeur de manière à le réorienter vers une meilleure posture pour sa santé dorsale. Ce sera ainsi du ressort du coussin à mémoire de forme et de préférence ergonomique ou anatomique.

Quel oreiller pour bien dormir ?

Dès lors que le coussin est capable d’apporter une solution au problème de soutien et de douleurs ressenties, il s’agira du meilleur oreiller pour bien dormir. Il se basera sur plusieurs critères et notamment le profil du dormeur, ses habitudes de couchage ainsi que ses caractéristiques de santé.

Quel entretien pour ce type d’oreiller ?

Les coussins ergonomiques en mousse ne devront pas être lavés au risque de les déformer. C’est la raison pour laquelle la housse est si importante. Elle se chargera de le protéger du moment que vous la laverez tous les 10 jours au minimum.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024