Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Latexbio : notre avis sur ces produits de literie naturels

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Où acheter un matelas ? >
  4. Latexbio >
  5. Avis Latexbio
avis matelas latexbio

On compte, toutes les 4 secondes, un vieux sommier ou matelas jeté en France, soit de 5 millions de produits de literie non recyclés tous les ans (source : Planetoscope). Souhaitant faire un petit geste pour la planète – tout en profitant d’un meilleur confort de couchage – je suis donc parti à la recherche d’un nouveau matelas plus naturel, recyclable et exempt de produit chimique. C’est ainsi que je suis tombé sur LatexBio : une marque de literie qui s’engage à fournir aux dormeurs des produits de literie 100% bio, fabriqués avec les meilleurs matériaux. J’ai décidé de tester quelques-uns de ses produits phares. Découvrez mon avis à la suite de ces tests.

Qui est LatexBio ?

C’est en 2017 que l’aventure de LatexBio commence, quand deux parents partent en quête d’un nouveau matelas plus respirant et plus naturel pour leur fils asthmatique. Leur objectif était simple : chercher un produit qui n’ait subi aucun traitement chimique et qui ne comporte pas de produit d’origine animale. Après avoir fait le tour des boutiques de literie, ils se sont rapidement rendu compte de trois choses.

D’une part, le marché ne contenait, encore, que très peu de literie naturelle. D’autre part, les prix de ces produits n’étaient pas à la portée de tous. Enfin, bien qu’ils soient estampillés « bio » ou aient obtenu des certifications, la plupart des matelas sont, encore, dérivés de produits pétroliers.

Étant persuadés qu’ils n’étaient pas les seuls à se trouver dans une telle situation, ces parents ont décidé de créer leur propre marque de literie 100% naturelle, écologique et responsable, en s’appuyant sur l’aide d’un designer, d’un développeur et d’un fabricant.

Quels sont les produits vendus chez la marque ?

Personnellement, c’est surtout grâce à son matelas pour adulte emblématique que j’ai entendu parler de LatexBio. Mais en fouillant dans son vaste catalogue, je me suis rendu compte que la marque dispose d’un choix très large en produits naturels et vegan : sommier, surmatelas, oreiller, drap-housse, couette, taie d’oreiller, etc. Mais je me contenterai de vous décrire, ici, les articles que j’ai pu tester, à savoir le matelas pour adulte et l’oreiller naturel 60 x 40 cm.

Matelas latex naturel 100% et fibre de coco : une fabrication entièrement bio

test matelas latexbio

Pour tester la qualité des produits de la marque, j’ai opté, tout naturellement, pour son produit phare : le matelas en latex naturel 100% et fibre de coco. Il s’agit d’un couchage de 22 cm d’épaisseur, avec une composition qui ne laisse personne indifférent. Elle comporte deux couches de latex 100% naturel. La première, d’une haute densité de 80kg/m3, offre un soutien mi-ferme. Tandis que la deuxième couche, de 9cm de haut et d’une densité de 90kg/m3, procure un soutien plus ferme au corps. Pour être honnête, j’ai rarement vu des matelas avec un tel degré de densité. Cette dernière a, selon moi, grandement contribué à la fermeté de l’accueil dont j’ai pu bénéficier.

À ces deux blocs de latex s’ajoute, ensuite, 3cm de fibre de coco, une matière que j’apprécie particulièrement pour sa capacité à absorber, parfaitement, l’humidité. Bien que le latex se suffise, déjà, à lui-même pour favoriser la circulation de l’air. La marque a tenu à y ajouter une autre matière naturelle, pour optimiser le confort du dormeur.

Enfin, l’ensemble est couvert d’une housse. Fidèle à son engagement écologique, LatexBio l’a conçue avec du coton biologique et de la microfibre. Je note, par ailleurs, que les 4 côtés de la housse sont zippés. Par ailleurs, on retrouve 2 poignées sur chaque côté. Ce qui a, également, facilité l’entretien et l’installation de mon matelas.

Cependant, comme les produits estampillés 100% latex naturel ne sont jamais constitués à 100% de latex. Je me suis attendu à ce que ce matelas de Latexbio – comme la plupart de ceux qu’on trouve sur le marché – ne soit formé que de 80 à 85% de lait d’hévéa naturel. Mais là aussi, la marque a mis la barre très haute, en proposant un latex qui se compose de 98% de lait d’hévéa naturel. Seuls 2% sont constitués de produits vulcanisant.

En optant pour le modèle standard 140 x 190 cm, il ne m’a suffi que de 949€ pour m’en procurer. La marque m’a proposé 100 nuits d’essai et 15 ans de garantie.

Oreiller naturel 60 x 40 cm : pour un meilleur soutien de la nuque

avis oreiller Latexbio

Après son matelas pour adulte, LatexBio est également réputé pour son oreiller conçu en latex 100% naturel. J’ai décidé de l’acheter, car je commence à avoir du mal à dormir avec mon oreiller actuel, que je trouve beaucoup trop mou et pas suffisamment confortable.

Avec une épaisseur de 12cm, ce produit est constitué de latex 100% naturel, d’une densité de 35kg/m3. Bien que le choix des oreillers soit subjectif et varie d’un dormeur à un autre. Je trouve que la marque a su trouver le juste équilibre entre accueil moelleux et fermeté, soutenant ainsi correctement la nuque.

En ce qui concerne sa composition, le latex contient 97% de lait d’hévéa et 2 à 3% de produits vulcanisant. Sa housse, qui est amovible, est conçue avec du coton biologique et de la microfibre, comme pour le matelas. À noter que son prix est de 69€.

LatexBio : un rapport qualité/prix imbattable

Avant de tester les produits de LatexBio, je me suis déjà renseigné auprès de plusieurs marques de matelas naturels. Mon constat est le suivant : leurs prix sont exagérément excessifs. Certains peuvent aller jusqu’à 2000 voire 3000 euros. Or, il n’est pas rare que le couchage soit un dérivé de produits pétroliers ou ait subi un traitement chimique.

Inutile, donc, de vous dire que j’ai été très étonné de découvrir la grande qualité des produits vegan et naturels proposés par LatexBio. Or, leurs prix sont à peu près les mêmes, voire inférieurs, à ceux des matelas conventionnels du marché. L’entreprise se passe, en effet, des intermédiaires coûteux et propose ses produits uniquement en ligne. D’où les prix de ses articles qui coûtent 2 fois moins cher que les autres matelas estampillés bio du marché.

Comment s’est effectuée la livraison ?

Comme ma commande s’agissait de produits notés « en stock », la livraison s’est faite en 3 jours. Il faudra, sûrement, patienter un peu plus (8 à 15 jours) pour les produits sur-commande et pour les livraisons en dehors de l’Île-de-France.

Pour la livraison, le matelas et l’oreiller sont livrés gratuitement dans ma chambre, par deux livreurs de LatexBio. La prise de rendez-vous se fait sur téléphone le lendemain de la confirmation de la commande, sur un créneau de 2 heures. Je note, cependant, que le matelas n’est pas livré roulé, mais à plat. Le fabricant l’a couvert d’un plastique recyclé et d’un carton.

Test de produits : comment mes nuits sont-elles devenues grâce à LatexBio ?

À la suite de ce test, je peux dire qu’investir dans les produits LatexBio en vaut, largement la peine. Voici quelques-uns des avantages dont j’ai pu bénéficier grâce à mon nouveau matelas et à mon oreiller naturels.

Je dors sur un matelas et un oreiller plus frais

J’avais eu l’habitude de me coucher sur des matelas en mousse à mémoire de forme. Leur confort est au rendez-vous. Et je profite d’un accueil à la fois souple et ferme. Cependant, de par le niveau de respirabilité assez faible de ces couchages, on peut rapidement souffrir de surchauffe durant les nuits chaudes d’été.

Le premier atout des produits de LatexBio, c’est leur bonne ventilation. Si les fabricants misent, le plus souvent, sur du cachemire, de la laine ou du poil de chameau pour compenser le manque d’aération des produits en mousse.

Le latex naturel haut de gamme de LatexBio suffit, déjà, pour absorber l’humidité et évacuer correctement la chaleur.

Mes douleurs au niveau du dos et de la nuque ont disparu

matelas latexbio

Il ne m’a fallu que de quelques nuits pour constater les bienfaits orthopédiques des produits de LatexBio. Le matelas, par exemple, est équipé de 7 zones de confort. Contrairement à mes anciens couchages, ce produit ne laisse plus d’espace au niveau des lombaires. Ce qui contribue à un meilleur alignement de la colonne vertébrale et à un soulagement des points de pression. Pour ma part, j’ai préféré l’accueil mi-ferme d’une densité de 80kg/m3. Mais je conseille, vivement, la face plus ferme aux dormeurs corpulents. Il en est de même pour l’oreiller qui n’est ni trop épais ni trop fin. Vous pourriez le trouver un peu ferme au début, mais cela demeure, avant tout, une question d’habitude et de goût.

Je profite d’un produit de literie sain et hygiénique

Il m’est souvent arrivé de me réveiller chaque matin avec des maux de tête. Parfois, je parvenais difficilement à dormir et éprouvais d’étranges sensations de chaud froid. J’ai découvert, récemment, que ces sensations n’étaient autres que les résultats des substances chimiques et synthétique présentes dans mes matelas et mes oreillers en mousse.

Avec les produits de LatexBio, j’ai enfin pu profiter d’un sommeil, totalement, reposant, sans mal de dos, ni migraine, etc. Je note, en outre, que comme les matières sont naturellement hypoallergéniques, c’est une alternative hautement recommandée pour les personnes sensibles.

Je me suis couché sur un lit hautement confortable

Enfin, LatexBio a su trouver le compromis idéal entre « bio » et « confort ». En plus d’être sain et hygiénique, ses matelas et ses oreillers vous donneront l’impression de vous prélasser sur un nuage, grâce à son accueil équilibré, qui n’est ni trop moelleux ni trop ferme. Vous pourriez avoir une sensation d’enfoncement, durant les premières nuits. Mais attendez quelques nuits supplémentaires avant d’émettre un avis définitif.

Mon avis final sur cette marque ?

Certes, j’avais déjà une certaine idée du niveau de qualité des produits LatexBio, de par leur composition et les nombreux avis laissés par les utilisateurs. Cependant, j’ai voulu en avoir le cœur net en les essayant moi-même.

Les tests que j’ai effectués n’ont fait que confirmer la qualité haut de gamme des articles de literie de la marque. Les quelques nuits que j’ai passées sur le matelas et l’oreiller ont déjà, nettement, amélioré la qualité de mon sommeil, la santé de mon dos, celle de ma nuque, de mes lombaires et mon bien-être en général. Et à tout cela, il faut ajouter son excellent rapport qualité/prix, qu’on ne peut espérer retrouver ailleurs. Si vous recherchez une literie 100% bio, digne de ce nom, qui soit accessible à tous les budgets, je ne peux donc que vous recommander cette marque.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022