Qu’est-ce qu’un plan de travail en Dekton ?
Il s’agit d’un plan de travail fabriqué à partir d’un matériau, le Dekton, né d’un processus appelé « la technologie de particules frittées » . Cette technique consiste à mélanger les matières premières, ici le quartz, le verre et la porcelaine, à une chaleur et sous une pression extrême. Plus précisément, nous parlons de plus de 40 MPa et de fours qui peuvent atteindre 1 200 °C.
Les inconvénients
Bien qu’il ne manque pas de raisons de vanter les atouts du Dekton, il ne présente pas que des avantages.
Le prix de vente
Bien que le matériau se popularise, il ne reste pas aussi populaire que le quartz ou le granit, ce qui rend la matière peu disponible, donc nécessairement plus chère.
Le nombre de fournisseurs ou d’artisans installateurs limité
Les plans de travail en Dekton sont relativement récents. Peu d’artisans ont déjà eu l’opportunité d’avoir à l’installer. Or, il est nécessaire de connaître avec exactitude le matériau pour pouvoir l’installer, sous risque d’endommager la matière ou de produire un résultat bâclé.
Le style de bord limité avec certains motifs et textures
N’étant pas compatibles, certains motifs et certaines textures doivent être écartés de certaines créations complexes. Nombreuses sont les personnes qui optent alors pour un bord carré basique ou en onglet.
Les pigments de motifs ne traversent pas les plans de travail
Les motifs et les textures ne traversent l’épaisseur de la dalle de Dekton. Le motif ne se retrouve ainsi imprimé que sur le dessus du plan. En cas de rare dommage, la trace se verra d’autant plus.
Quels sont les critères d’un bon plan de travail en Dekton ?
La première caractéristique repose naturellement sur la résistance extrême du Dekton. Mais certains autres critères permettent de déterminer la pertinence du matériau.
La robustesse extrême
Que vous tranchiez ou que vous y laissiez une allumette incandescente, les plans de travail en Dekton sont d’une rare robustesse. Évidemment, des matériaux comme le granit, le marbre ou encore le quartz se montrent également robustes. Mais aucun d’entre eux ne le sont sur tous les plans. Certains, comme le quartz, pourront se décolorer. D’autres, à l’instar du granit, peuvent se fissurer. En revanche, un plan en Dekton est solide, ne se tache pas et est également résistant à la fissure. Il fait aussi partie des rares options à résister à de très hautes températures.
De grandes dimensions
Un bon plan de travail en Dekton repose sur de grandes dalles, car ils sont vendus en dalles de 320 cm x 144 cm. Il peut alors facilement couvrir l’ensemble de la surface nécessaire sans nécessiter d’arrangement complexe. Le résultat en est plus harmonieux.
Un pigment de couleur harmonisé
Contrairement au pigment de motif, le pigment de couleur traverse parfaitement le plan. Ainsi, lorsque ce pigment de couleur entre dans la confection du matériau, elle se propage partout. En cas de dommage de la surface, l’éclat lui-même sera de la couleur du pigment, rendant invisible la trace. Il n’en est pas de même pour le motif.
Idéal pour l’intérieur comme l’extérieur
Le plan de travail en Dekton présente l’avantage de pouvoir être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, notamment à des températures extrêmes. Il ne se fissurera pas sous une température glaciale. Il ne se fracturera pas non plus en présence d’un temps caniculaire dans la mesure où il est protégé contre les UV.
Quelles sont les couleurs disponibles ?
Le plan de travail en Dekton peut bénéficier d’une palette de quarante couleurs disponibles. La gamme de coloris inclut des références unies, des motifs granuleux ou des délavés ainsi que des veinages qui rappellent le marbre blanc. La majorité de ces coloris sont d’inspiration terreuse, neutre, tamisée ou métallique. Elles n’ont alors aucun mal à s’intégrer au design de votre cuisine, quel qu’en soit son style.
L’acier rouillé
La couleur vedette chez Dekton est le Trilium, un coloris chaud qui ressemble à de l’acier rouillé se mêlant à du noir, du gris et du brun. Il est doté d’un aspect sablé légèrement marbré sur son motif. Ce coloris se marie parfaitement avec les intérieurs de cuisine rustiques et industrielles. Il s’agit de la première couleur 100 % recyclée signée Cosentino.
Le bleu profond tamisé
Le Dekton Baltic est un bleu profond d’une grande discrétion qui s’intègre à n’importe quel intérieur distingué et reposant. Réputé pour sa pureté conceptuelle, il fonctionne en harmonie parfaite avec une cuisine intégrée et un aménagement de type scandinave.
Le blanc veiné gris foncé
Le Dekton Bergen imite de façon quasi parfaite la pierre naturelle de Portobello. Il est doté d’un beau fini lustré accompagné d’un strié élégant qui convient parfaitement aux grandes cuisines espacées et baignées de lumière naturelle. Il peut être utilisé en association avec des façades de meubles de rangements de couleur blanche, crème, vert pâle ou rose pâle.
Le blanc pur veiné effet marbré
On mise à nouveau sur un effet marbré avec Natura 18. Cette fois-ci, les veines sont plus espacées et plus épaisses, rehaussant la surface blanche. Le coloris a un fini poli résolument brillant et une couleur étincelante grâce au recours à son traitement nano-technologique et son polissage mécanique. Son rayonnement est proche de celui du verre. Natura 18 est idéal pour un îlot central, les grandes cuisines bien illuminées et les intérieurs peu surchargés.
Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix du plan de travail en Dekton ?
Un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte dans l’évaluation du budget consacré au plan de travail en Dekton. En voici les principaux.
La couleur et le motif
Vous aurez le choix parmi une belle palette de pigments et de motifs. Cependant, le prix du coloris pourrait varier en fonction de la popularité de son pigment. Dans la même verve, un motif complexe et rare vous coûtera nécessairement plus cher qu’un motif plus standard.
Les découpes et les trous
Le montant indiqué sur votre devis sur mesure obtenu en magasin dépendra probablement du nombre de trous qu’il vous faudra pour intégrer vos éviers et robinets.
Les joints
Vous pourriez avoir à dépenser plus si vous envisagez de faire installer des joints à des endroits peu conventionnels de votre plan. Auquel cas, vous devriez songer à une dalle entière sans aucun joint en remplacement.
L’épaisseur de dalle
Afin de faire des économies, vous pourriez choisir une dalle relativement fine qui relèverait parfaitement un intérieur moderne. Si l’effet d’épaisseur est primordial, sachez que vous pouvez opter pour un profil de bord plus épais pour l’illusion d’optique voulue.
Le retirement de l’ancien plan de travail
En fonction de votre plan de travail actuel, votre artisan pourrait vous conseiller fortement de le retirer. Le retirement est à vos frais et pourrait faire augmenter le montant de la facture.
Le prix moyen d’un plan de travail en Dekton
Il s’agit d’un plan de travail de gamme intermédiaire dans la mesure où ils ne sont pas aussi bon marché que le carrelage et le stratifié, mais toujours moins chers que d’autres. Ils se trouvent dans une tranche de prix similaire aux tarifs de plans de travail en Corian, en quartz ou en granit, avec une légère tendance à la hausse.
Plus précisément, le prix d’un plan de travail en Dekton se situe entre 550 € et 1 000 € le mètre carré.
Comparatif entre le plan de travail en Dekton et en Granit
Lorsque l’on considère tous les avantages et les inconvénients, la plupart des gens s’accorderont sur trois idées.
La première est que le plan de travail en Dekton est l’un des plus solides, étant d’une résistance hors du commun.
La deuxième sera que le granit est la meilleure option en termes de pierre naturelle.
La troisième rassemblera probablement de nombreuses personnes autour de l’idée selon laquelle le Dekton reste très cher. Avec de nombreux avantages et inconvénients de part et autre, il est possible de dresser le portrait des différences entre les deux matériaux. Parmi les différences les plus communes, on trouve les coloris et la disponibilité, car le granit offre plus d’options de couleurs et est considérablement plus représenté sur le marché des matériaux.
On note également la nature du matériau, naturel pour le granit, fabriqué pour le Dekton, qui a une incidence sur la porosité, sur les dimensions de dalles continues proposées ainsi que sur les qualités fonctionnelles exploitables qui sont davantage optimisées dans le cas du Dekton.
La porosité constitue d’ailleurs la plus grande différence entre les deux matériaux. Tandis que le Dekton se révèle entièrement lisse et étanche, le granit a besoin d’un scellant de temps en temps pour étanchéifier sa surface. Il s’agit cependant de la seule contrainte à noter au sujet de l’entretien, car aucun des deux matériaux ne se révèlent toutefois pas difficiles à entretenir.
Si la durabilité n’est pas non plus un problème pour le Dekton et le granit, c’est davantage la résistance aux rayures ou encore à la chaleur sur lesquels ils divergent. En dépit des bons résultats du granit, le Dekton reste une surface plus dure qui enregistre la note de 8 sur l’échelle de Mohs en termes de dureté. Au sujet de la résistance à la chaleur, le Dekton est dit avoir résisté jusqu’à 600 °C lors de tests. Le Dekton a clairement des aouts hors du commun, d’autant qu’il en faut beaucoup pour ébranler le granit qui est un des meilleurs matériaux enregistrés pour un plan de travail.
Seulement, le Dekton est un matériau qui se révèle par ailleurs bien plus onéreux. Votre choix dépendra ainsi de ce que vous recherchez dans un plan de travail. Si vous souhaitez une cuisine 100 % naturelle, le granit constituera une bonne solution. Pour une résistance à toute épreuve, vous vous tournerez probablement vers le Dekton. Attention, si votre budget est limité, aucun des deux n’est toutefois bon marché, mais sachez que le granit offre une plus grande fourchette de prix.
Plan de travail en Dekton ou en quartz ?
Le choix entre les deux dépendra de l’utilisation de votre plan de travail. S’agit-il d’une cuisine intérieure ou extérieure ? Cuisinez-vous intensivement ou non ? Manipulez-vous des objets chauds ou non ? Quel est votre budget ? Globalement, le plan en Dekton peut résister à quasi tout tandis que le quartz se trouve sensible à la chaleur. Le plan de travail en quartz est donc exclusivement destiné à l’intérieur, tandis que le Dekton est aussi admis dans le cadre d’une utilisation à l’extérieur, car il est résistant au froid comme aux UV.
Les couleurs ne s’estomperont alors pas. Enfin, certains tests effectués en usine ont démontré que le Dekton se réparait moins bien que le quartz en cas de dommages.
Plan de travail en Dekton ou en céramique ?
La céramique et Dekton posent parfois problème à leurs futurs utilisateurs tant leurs qualités sont similaires.
Dekton est la dernière technologie en date des usines espagnoles Cosentino qui assure un niveau de performance impressionnant sur le plan de la robustesse, de la résistance à la chaleur ou encore aux chocs.
De son côté, la céramique est un matériau sûr qui n’est jamais décrié pour son efficacité. Élaboré dans des machines qui la soumettent à une pression de 400 bars et une chaleur de 1 200 °C, elle ne peut en ressortir que très solide.
Les deux options sont également jugées faciles à entretenir, ne demandant que le passage d’un chiffon et d’une eau savonneuse en cas de besoins.
Mais bien que Dekton et la céramique se ressemblent énormément, certains points en marquent la différence. Fabriqué à partir de surfaces solides comme le quartz, la porcelaine ou encore le verre trempé, Dekton admet n’importe quel bord arrondi lors de sa personnalisation.
La céramique n’est malheureusement pas assez épaisse pour pouvoir supporter le travail de ses arêtes sans risque de cassure. Le prix permet aussi de les différencier étant donné que le plan de travail en Dekton se montre bien plus cher que le plan de travail en céramique à niveau de produit équivalent.
Plan de travail en Corian ou en Dekton ?
Le Corian est un matériau de synthèse composé de 33 % de résine acrylique ou de fibre textile de synthèse. Le plan de travail en Corian bénéficie de joints invisibles comme celui en Dekton. Les deux surfaces sont aussi très résistantes.
Cependant, le Corian se montre bien moins résistant aux coupures que certaines autres options comme le Dekton. En cas de traces de couteaux, il sera nécessaire de reponcer le plan en Corian. Enfin, le Dekton ne présente pas l’inconvénient thermique du Corian.
Le plan de travail en Dekton pas cher
Il est toujours possible de réduire les coûts liés à la mise en place d’un plan de travail en Dekton en veillant tout d’abord à l’épaisseur de la matière.
Une dalle plus fine sera toujours moins chère qu’une dalle de 12 cm. De plus, optez pour un design élégant, mais relativement simple, car les compositions plus originales nécessiteront une bourse plus conséquente.
Il est nécessaire d’évaluer à l’avance le budget que vous êtes prêts à consacrer, puisqu’il se pourrait que vous n’obteniez qu’un ou deux devis étant donné que la jeunesse du Dekton.
La crédence en Dekton
Ne pouvant pas être taché, le Dekton constitue une solution quasi parfaite pour une crédence de cuisine. Sa surface est moins poreuse que le bois ou qu’une pierre comme le quartz, ce qui la rend très résistante à l’eau ainsi qu’aux produits chimiques. Elle est facile à nettoyer en dépit d’une plus grande étendue. Elle résiste à des chaleurs extrêmes, ce qui le protège des éclaboussures d’eau ou de liquides ultra-chauds. Côté esthétique, son toucher mat et doux confère à la cuisine une dimension élégante et artistique.
Le Dekton affiche des répliques intéressantes de pierres comme le marbre qui offrent des alternatives esthétiques exceptionnelles. La crédence en Dekton est une idée brillante en complément d’un plan de travail en Dekton déjà en place.
Comment nettoyer un plan de travail en Dekton ?
L’entretien quotidien d’un plan de travail en Dekton s’effectue à l’aide d’un spray nettoyant pour surfaces dures. Comme pour la majorité des autres plans de cuisine, l’eau savonneuse fonctionne très bien. Mais, sachez que les savons peuvent laisser un léger film terne.
Il n’est pas recommandé de recourir à du savon sur une base régulière.
Quelle est la résistance à la chaleur d’un plan de travail en Dekton ?
Sa surface résiste à des températures élevées à plus de 300 °C. Cependant, de nombreux tests ont été réalisés par des spécialistes de la cuisine pour démontrer qu’un contact avec un objet à près de 600 °C ne causait ni brûlure, ni roussissement, ni fissure. Son état reste intact.
Il est ainsi tout à fait possible de poser vos casseroles chaudes sur votre plan en Dekton sans crainte qu’elles ne l’abiment.
Notre avis sur les plans de travail en Dekton
Si vous recherchez une surface ultracompacte et qui résiste à quasi l’ensemble des traitements, le Dekton peut constituer la meilleure option. Sachez que Dekton fait référence à une technologie développée par Consentino, mais qu’elle a son équivalent en Lapitec et plus particulièrement Neolith. Neolith est fabriqué par l’entreprise TheSize Surfaces, également basée en Espagne. Elle propose une palette de 30 coloris différents et ses esthétiques les plus populaires sont des imitations de marbre. On compte notamment Calacatta, Calacatta Gold, Carrera et Estaturaoio. Neolith peut constituer une option alternative pour vous ouvrir à des choix stylistiques supplémentaires.
Comme le Dekton, Neolith est conçu en trois épaisseurs différentes : le 3 mm, le 6 mm, le 12 mm et le 20 mm. Les options de bord incluent le bord en cascade, en onglet et minimaliste arrondi. Il s’agit d’un matériau fiable. Toutefois, il semblerait que la finition brillante de Neolith soit plus sujette aux rayures ainsi qu’au ternissement des autres finitions.
FAQ
Comment fabrique-t-on le Dekton ?
La composition exacte du Dekton est gardée secrète par l’entreprise mère espagnole. Dekton se compose d’un élément 100 % minéral naturel, mais fabriqué par l’homme. On sait qu’il est issu d’un processus de fabrication des plus complexes qui a recours à des particules de verre, de la céramique et du quartz soumis à une pression de plus de 40 MPa et une chaleur pouvant atteindre 1 200 °C.
Est-ce que le Dekton est fragile ?
Il s’agit d’une substance de fabrication solide, qui résiste aux coupures, aux hachures, à la chaleur, aux UV comme au froid glacial. Cela ne signifie cependant pas qu’il soit incassable.
Comment faire briller un plan de travail en Dekton ?
Vous pouvez faire briller le Dekton utilisant de l’eau savonneuse. Vous pouvez y ajouter un peu de vinaigre blanc en cas de besoin de décalcariser ou pour en renforcer la brillance. Mais la solution la plus simple est l’utilisation d’un spray d’entretien pour surfaces dures.
Quel est le plan de travail le plus résistant ?
Le plan de travail en granit et en Dekton sont les plus résistants et moins sensibles que le quartz ou encore le bois. Le granit, notamment, est le matériel de surface le plus lourd. Il résiste aux rayures, à la chaleur et s’entretient avec facilité.