Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le plan de travail en céramique

  1. Cuisine équipée >
  2. Le plan de travail >
  3. Plan de travail en céramique
Plan de travail en céramique

Le plan de travail est l’un des éléments de la cuisine qu’on utilise le plus. Cela va sans dire qu’il est aussi celui qui s’use le plus rapidement. Il est alors essentiel de faire le bon choix quant au matériau. Lorsque l’on pense au plan de travail, on pense généralement à une surface comme le stratifié, le Dekton, le Neolith, le granit ou encore le quartz. Mais chacun d’entre eux présente des limites soit en termes d’usage intensif, soit en termes de rayures ou de résistance à la chaleur. La céramique a quant à elle, déjà fait ses preuves maintes et maintes fois dans le secteur de la cuisine. Son plein succès remonte aux années 1970 et 1980 lorsqu’elle étonna par sa robustesse. C’est finalement la quantité excessive de joints situés entre les carreaux qui avait eu raison de sa perpétuité auprès du grand public. Depuis, les matières ont évolué et grâce à l’amélioration des compositions de matériel de construction, le plan de travail en céramique a pu faire valoir ses atouts.

Qu’est-ce qu’un plan de travail en céramique ?

Le plan en céramique est fabriqué à base de roches naturelles résistantes et d’argile, dont la combinaison peut donner une teinte et une texture variées. Techniquement parlant, la première étape de fabrication consiste à soumettre le mélange à une pression d’environ 400 bars. Puis, le panneau sortant est placé dans un autre four dont la température avoisine 1 200 °C. Sa structure permet d’utiliser de grands formats de panneaux pour de faibles épaisseurs.

Les panneaux peuvent aller jusqu’à mesurer 320 x 150. L’épaisseur, bien faible, est comprise entre 12 et 20 mm, ce qui convient particulièrement aux espaces de vie contemporains millimétrés. Le rayon du champ débute à 2 mm. Il faut savoir que plus le rayon du champ est large, plus les côtés (ou arêtes) de votre plan seront susceptibles de résister aux chocs.

Quels sont les critères d’un bon plan de travail en céramique ?

La céramique est connue pour être résistante, facile à installer ou encore esthétiquement variée. C’est une belle alternative au carrelage ou encore au marbre et au quartz. Quels sont les autres critères qui font du plan de travail en céramique un excellent choix ?

Sa robustesse

Un plan en céramique est attendu démontrer une résistance aux chocs, aux rayures de couteaux, se montrer indéformable, rigide et lisse, étanche et thermiquement insensible. Ni poêles ni casseroles brûlantes ne devraient poser problème. Contrairement aux plans en mélaminé ou certaines pierres naturelles, la céramique ne craint ni les égratignures ni les rayures.

Il est personnalisable

Le plan en céramique se décline en une multitude d’options. Que vous le préfériez rectangulaire, rond, carré, petit, uni ou à motif, toutes les formes sont possibles. Selon l’installation, vous pourrez également recourir à des combinaisons ou composé de pastiches. Vous ne serez donc pas limité.

Il s’entretient facilement

Comme c’est le cas de beaucoup de surfaces de plan de cuisine, un simple chiffon imbibé d’eau savonneuse suffit à nettoyer votre plan au quotidien. Dans le cas des tâches plus corsées, vous devrez recourir à des produits spécifiquement conçus pour vos carreaux de céramique. Sachez que votre plan ne devrait pas pouvoir être tâché, car son composant n’est pas poreux.

Ses finitions sont pratiques et esthétiques

Un plan en céramique bien réalisé devrait pouvoir accueillir chaque carreau sans recourir à des pièces de finitions additionnelles. De plus, le matériau offre de multiples finitions toutes différentes les unes des autres, que vous pourrez assortir à loisir avec vos carreaux et la déco de votre cuisine.

Il est facile à installer

Le plan en céramique se distingue de celui fait de granit, de marbre ou de quartz, car il ne requiert pas de planches encombrantes qui nécessitent une main d’œuvre spécifique à l’installation. Les panneaux de céramique sont simples à transporter, manipuler en tant que substrat de plan. Elles sont légères et peuvent être installés sans matériel ultraperformant. Les carreaux sont faciles à poser de par le support nivelé et régulier.

Quelles sont les couleurs disponibles ?

Bien que les goûts et les couleurs soient entièrement subjectifs, nous vous avons concocté une liste d’idées design qui offre des combinaisons de couleurs accueillantes et des teintes de plans de travail attrayantes qui donneront vie à votre intérieur.

Le blanc et couleurs vives

Le blanc s’harmonise généralement avec toutes les couleurs et tous les tons. Mais si vous avez une petite cuisine, notamment dans le cas d’un manque d’espace mural, il pourrait être intéressant d’opter pour un plan blanc et mat sur fond de murs de couleurs vives. Ce peut être du jaune ou du bleu, par exemple. Si vous osez les couleurs vives et fortes, souvenez-vous de créer un certain équilibre en privilégiant les tons neutres pour les meubles de rangements ou le design du mobilier (chaises, etc).

Le blanc et couleur bois

Les meubles de cuisine sont traditionnellement les pièces visuelles centrales d’une cuisine. Cependant, rien ne vous empêche de mettre l’accent sur votre nouveau plan de travail flambant neuf si celui-ci est esthétiquement remarquable. Si votre cuisine est à prédominance blanche, un plan de travail en céramique dont la couleur rappelle légèrement le bois saura se démarquer. Pour plus de commodité, envisagez de placer votre plan près d’une source de lumière pour que la céramique ait la capacité de la refléter. Evitez la combinaison plan couleur bois et mitigeur marron, sous peine de perdre l’intérêt esthétique de votre mitigeur perdu dans cette abondance de couleur marron entre plan et éviers. Gardez-le simple et discret, de couleur comme le reste de la pièce. Vous pourrez aller à contre-courant de ces couleurs en optant pour un tableau aimanté noir. Ajoutez quelques peintures natures mortes de couleur en guise de décoration, pour créer un effet de profondeur visuel.

Le bleu pétrole sur bleu de minuit

On dit que la tendance actuelle est au vert. Cependant, lorsqu’il s’agit de la cuisine et des plans de cuisines ou des façades de cuisine équipée, le bleu profond semble bel et bien à l’honneur. Il est vrai qu’un plan de travail bleu pétrole sur îlot meublé de façades bleu de minuit dans une grande cuisine blanche, insuffle un peu de dynamisme dans la pièce. Puisque l’idée est de mettre en exergue l’îlot, il sera nécessaire qu’il soit en implantation centrale. Bien sûr, vous pouvez opter pour une teinte plus discrète comme le gris sur îlot bleu de minuit. Mais la correspondance entre meubles et plan de travail reste d’une meilleure pertinence visuelle d’un point de vue créatif.

Le vert sauge et la cuisine campagno-rustique

Qu’il s’agisse d’un vert Jade ou d’un mousse, les coloris de peinture vertes s’invitent dans les cuisines sans aucun effort. Ces teintes verdoyantes apportent leur dose de fraîcheur dans un intérieur campagnard et rustique. Un vert sauge ou poireau pour votre plan de travail peut donner une touche de simplicité à un intérieur aux tons neutres. Idéal pour une cuisine aux murs blancs ou verts, des portes en bois massif de couleur bleu profond et quelques détails industriels au niveau de l’éclairage.

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix du plan de travail en céramique ?

Plusieurs éléments s’avèrent cruciaux dans l’établissement d’un devis sur mesure. Un plan de travail a nécessairement des dimensions différentes d’un habitat à un autre. La qualité de la céramique peut également entraîner des variations tarifaires. Passons en revue les facteurs qui déterminent le budget d’un plan en céramique.

La taille de votre plan de travail

Comme dans tout devis, l’envergure du projet a son importance dans le coût final de l’installation d’un plan. Les plans les plus imposants sont aussi ceux qui requièrent plus de temps, plus de main d’œuvre et plus d’énergie.

L’épaisseur

L’épaisseur constitue une exception dans la mesure où elle ne garantit pas toujours une baisse de tarif. Selon les fabricants, les matériaux les plus minces peuvent s’avérer plus chers à produire. Il n’y aura donc pas toujours de différence entre un panneau de 12 mm et un de 20 mm.

Le sur mesure

C’est un plan qui ne fait que sur du sur mesure, car il ne peut pas être recoupé sur le lieu du chantier. Il s’agit d’un facteur important dans la mesure où vous dépendrez de l’usine pour le travail des tailles. Cette taille en conditionne également son aménagement dans la pièce. Cette personnalisation intégrale a nécessairement un coût, qui se répercute dans le prix final.

La personnalisation des bords

Vous l’aurez compris, toute personnalisation ajoute du crédit au plan et augmente le prix de votre facture. Le bord de base est inclus dans le prix du plan. Toutefois, si vous souhaitez un style différent, en croissant, ciselés ou arrondis, il vous faudra ajouter un petit supplément.

Quel est le prix d’un plan de travail en céramique ?

Après avoir déterminé vos préférences, il vous sera temps de songer aux tarifs. Sachez que vous pourrez dénicher des plans de travail en céramique de qualité en magasin de bricolage, de construction comme dans les enseignes spécialisées en cuisine en physique et sur Internet.
Le prix de vente débute à 150 € le mètre carré en moyenne pour un plan sous forme de dalles ou de tuiles.

Plan de travail en céramique ou en granit ?

Les deux matériaux font montre d’une grande robustesse. Ils ne manquent pas non plus d’avantages alléchants. C’est, en revanche, au niveau des inconvénients qu’une différence se fait noter. Premièrement, le granit est réputé pour être très lourd, ce qui requiert une main d’œuvre qualifiée pour son installation. Pour installer du granit dans votre cuisine, vous devez vous assurer que le support de base est en mesure de recevoir la matière pour des questions de sécurité à moyen et long terme.

Cela veut aussi dire que l’installation se devra d’être irréprochable. Enfin, la différence majeure est que le granit s’avère être une matière poreuse contrairement à la céramique. Le plan en granit est donc plus sensible aux tâches et à l’infiltration de substance, ce qui le rend moins pertinent dans la cadre d’un plan en contact direct avec la nourriture.

Plan de travail en céramique ou quartz ?

plan de travail en céramique ou quartz

Bien que les deux options présentent de forts atouts, un des plus grands attraits du plan de travail céramique ou quartz reste sa grande variété. Outre le large panel de couleurs disponibles, ces surfaces peuvent remplacer, voire imiter un grand nombre de pierres naturelles, du Carrera au Calacatta et ce, à moindre coût. Elles excellent dans la commodité et la praticité et se rendent également disponibles dans des dimensions exceptionnellement grandes. Elles sont aussi non poreuses contrairement aux pierres naturelles qui nécessitent d’être scellées afin d’empêcher toute intrusion de bactéries, de taches et de moisissures. Mais la céramique et le quartz n’ont pas que des points d’entente.

Bien qu’elle soit solide et durable, la céramique est de manière générale plus fine que le quartz. Ce désavantage est rattrapé par sa plus grande résistance à la chaleur étant donné que le quartz inclut des particules de résine qui se dilatent sous l’effet de la chaleur. Les deux surfaces se montrent simples à nettoyer, mais la céramique est cette fois-ci celle qui ne se montre pas aussi durable face à l’écaillage. Enfin, il ne faut pas omettre le facteur financier. Le plan de travail en céramique se révèle plus abordable que celui en quartz, bien que les deux matériaux aient malgré tout de belles qualités à démontrer de part et d’autre.

Le plan de travail en céramique pas cher

Les astuces pour réduire le coût final de votre devis restent les mêmes que pour n’importe quel autre matériau : minimisez la personnalisation. Toute finition complexe et bord sophistiqué donnera lieu à des suppléments. Il en est de même de la couleur. Certaines teintes sont considérées comme moins communes et seront facturées plus chères. Enfin, il peut vous être possible de réduire les frais en fonction du fabricant.

Certains vous feront payer la livraison, d’autres non. Veillez à comparer consciencieusement les devis avant de vous engager dans les travaux.

La crédence en céramique

La céramique est un matériau qui convient tout aussi bien pour les plans de travail que pour les crédences. Elle répond parfaitement aux exigences de base en termes de qualité et d’hygiène imposées par la cuisine. Son aspect brut et naturel lui octroie également des qualités esthétiques selon le design que vous souhaitez donner à votre espace culinaire. Voici les quelques avantages de la crédence en céramique pour compléter votre plan de cuisine :

  • esthétique : il s’agit d’une surface robuste et moderne à la fois qui confère un souffle d’authenticité.
  • résiste à l’acide : les produits ménagers ne sauront endommager votre surface, car la céramique n’y est pas sensible.
  • résiste aux conditions thermiques : la crédence en céramique peut être utilisée derrière des plaques de cuisson sans se soucier des brûlures.
  • résiste à la lumière : si votre crédence est bien entretenue, elle ne devrait pas perdre de sa brillance au fil des années.
  • insensible à l’humidité : il s’agit d’un matériau non poreux qui n’absorbe pas les liquides aqueux. C’est un des facteurs qui en fait une surface facile à nettoyer et entretenir.

Comment nettoyer un plan de travail en céramique ?

La céramique est un matériau qui se nettoie très facilement et ce, sans perdre de ses caractéristiques de finition. Pour un usage quotidien, une simple éponge humide avec un peu d’eau savonneuse suffit. Vous pouvez également utiliser un de vos produits d’entretien standards. Pour les taches plus corsées ou séchées, vous pourrez frotter avec un produit ménager mélangé à de l’eau. N’hésitez pas à frotter. Nous vous conseillons, cependant de veiller à nettoyer après chaque utilisation de votre plan pour éviter tout résidu.

Quelle est la résistance à la chaleur d’un plan de travail en céramique ?

Le plan en céramique démontre une grande résistance aux UV sans que la surface ne se décolore. Il est également résistant au gel. Mais peut-il s’adapter à des températures élevées extrêmes ? La réponse est positive, car la céramique admet des températures extrêmes jusqu’à 900 °C.

Notre avis sur les plans de travail en céramique

La céramique une option de choix pour pléthore de raisons. Esthétiquement, elle offre de multiples charmes et ne manque pas de tromper bon nombre de novices quand elle imite le marbre à la perfection. Mais, contrairement à la pierre, elle est résistante, non poreuse et insensible aux acides.

La céramique n’est d’ailleurs pas la seule matière à pouvoir imiter des matières nobles. On pense notamment au stratifié qui a pour faculté de se transformer facilement en une alternative au marbre supplémentaire et à moindres frais. Seulement, le touché n’est pas le même. Le plan de travail en céramique se révèle être la meilleure option en remplacement de certains matériaux sans avoir à craindre de l’entretien.

FAQ

Comment fabrique-t-on la céramique ?

La fabrication de la céramique est le résultat d’une technologie performante, la rencontre entre l’argile et la silice. L’alliage est ultra compressé, vidé de toutes ses microbulles d’air afin d’en annihiler la porosité et cuit dans des fours à haute température.

Est-ce que la céramique est fragile ?

La céramique n’est pas spécialement marquée par sa fragilité. Un bon plan en céramique verra votre bol ou votre verre casser sans révéler la moindre trace. Cependant, il en convient de savoir que toute la surface du plan n’est pas égale face à cet aspect. En effet, il semblerait que la résistance au choc s’estompe au niveau des arêtes.

Quelle épaisseur pour un plan de travail en céramique ?

L’épaisseur de base est de 12 mm. Cependant, vous pouvez en trouver d’une épaisseur de 20 et 30 mm chez certains fabricants. Dans la plupart des cas, les panneaux d’une plus grande épaisseur sont plus chers. Pensez à peser le pour et le contre d’une épaisseur avant de prendre votre décision finale.

Comment faire briller un plan de travail en céramique ?

Afin de remettre en état et redonner du lustre à votre surface, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager ou un produit de nettoyage pour vitres. Pensez à bien rincer avant de passer un chiffon sec sur la zone. Vous pouvez également faire briller votre céramique en frottant avec un chiffon et de l’eau chaude jusqu’à ce que l’eau s’évapore.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022