manage_search

Découvrir le plan de travail en chêne massif

  1. Cuisine équipée >
  2. Le plan de travail >
  3. Plan de travail en chêne massif
plan de travail en chêne massif

Le plan de travail en chêne massif est une magnificence en soi. Difficile de faire bois plus chic, mais naturel. Investir dans un nouveau plan de travail peut être lourd et fastidieux. Et le bois n’est pas toujours le matériau le plus facile à travailler. Mais ces efforts sont amplement récompensés par la chaleur que le chêne octroie à une pièce, sa dimension traditionnelle et son allure. Il est grandement apprécié par son unicité et son esthétique. Ses caractéristiques font de ce bois une des options préférées du grand public pour une surface de cuisine. Mais quelles sont les avantages du plan de travail en chêne massif ? Quelles sont les précautions à prendre pour garantir une efficacité optimale du chêne dans un environnement au sein duquel éclaboussures, déversements et plats ultra-chauds sont monnaie courante ?

Qu’est-ce qu’un plan de travail en chêne massif ?

Le chêne massif désigne un bois pur qui provient de l’arbre du chêne et plusieurs autres arbres et arbustes. Durant des siècles, il a servi dans le cadre de la réalisation de nombreux meubles de salon et de cuisine principalement en raison de sa durabilité, de sa qualité et de son allure.

Plan de travail en chêne massif : pour qui ?

Généralement, un plan de travail en chêne massif convient à divers usages en raison de ses nombreuses qualités.

Toutefois, il est plus adapté dans dans certains milieux que d’autres, puisqu’il y a des normes à respecter aussi bien dans le domaine professionnel que particulier.

Pour les particuliers

Le plan de travail en chêne massif est surtout idéal pour les particuliers. Il convient surtout en cuisine étant donné son aspect esthétique.

Le bois avec lequel il est conçu a pour caractéristique d’être un élément incontournable dans la décoration intérieure d’une cuisine. De plus, il peut parfaitement remplir sa fonction principale qui est la préparation des repas.

Pour les restaurateurs

Le plan de travail en chêne massif est rarement présent dans les cuisines des restaurants. Cela est dû au fait que le bois n’est pas un matériau très adapté dans le milieu professionnel.

De plus, les risques de coupures et de rayures sont pratiquement élevés dans les restaurants. Pourtant, le chêne n’est pas suffisamment solide pour résister aux coups de couteau fréquents. En effet, celui-ci peut s’abîmer rapidement.

Le plan de travail en chêne massif : les avantages et inconvénients

Comme tous les modèles disponibles sur le marché, un plan de travail en chêne massif présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Toutefois, il détient plus de points forts que de points faibles. C’est justement pour cette raison qu’il est apprécié.

Les points forts d’un plan de travail en chêne massif

Le plan de travail en chêne massif est connu pour :

  • être disponible à un prix raisonnable ;
  • participer à la décoration d’intérieur ;
  • posséder une longévité élevée ;
  • résister aux chocs et aux vibrations ;
  • être facilement personnalisable.

Les inconvénients d’un plan de travail en chêne massif

Le plan de travail en chêne massif est sensible aux coupures et aux rayures. Il est fortement déconseillé d’utiliser un couteau ou un autre objet tranchant sur sa surface.

Le mieux est d’utiliser un support pour découper les objets ou les aliments. Les marques laissées peuvent être difficiles à enlever.

Cet équipement peut présenter une certaine vulnérabilité face à l’eau. C’est la raison pour laquelle, il convient de le recouvrir d’huile ou de résine pour le rendre imperméable.

Quels sont les critères d’un bon plan de travail en chêne massif ?

Le chêne présente des atouts peu négligeables qui peuvent en faire un bon plan de travail. À quoi reconnaît-on un bon plan en chêne massif ?

Au moins, 6 paramètres doivent être pris en compte pour être certains de trouver un excellent plan de travail en chêne massif. Entre autres, il y a :

  • la durabilité ;
  • la qualité du grain naturel ;
  • la finition ;
  • l’esthétisme ;
  • le prix ;
  • la disponibilité ;
  • la facilité d’entretien.

Il doit se montrer durable

Le chêne massif est à ce jour un des bois les plus durables et les plus résistants. Pour cette raison, il est souvent privilégié pour les grands travaux de construction, qu’il s’agisse des chantiers de cuisine, de terrain, de construction navale ou même de chemins de fer. Le chêne ne se déforme pas, contrairement à de nombreux autres bois. Les plans de travail en chêne peuvent durer des années si on en exclut la participation de l’eau et les matières qui peuvent le dégrader.

Il doit fait preuve d’un grain naturel de qualité

Le chêne n’a besoin que de lui-même pour briller. L’un des critères de sélection est de trouver un plan qui présente le matériau sous sa lumière la plus naturelle. Le bois de chêne surpasse bon nombre d’autres bois dans sa grâce intemporelle et la distinction qui le caractérise. Authentique, vous remarquerez probablement de petites taches de couleur distincte sur votre plan, ce qui constitue tout justement son caractère unique.

Il doit présenter des finitions nettes et lisses

Bénéficier de finitions travaillées représente un investissement à long terme. Cela offre l’opportunité de retravailler le bois dans le cadre de son entretien. Vous pourrez poncer, décaper et rafraîchir son apparence. L’avantage du chêne massif sur le bois d’ingénierie est qu’il peut être poncé ou encore reverni à plusieurs reprises tandis que la version d’ingénierie ne le permet qu’une seule ou deux fois.

Son prix de vente doit être abordable

L’un des avantages majeurs du chêne massif est son prix raisonnable. Il est l’un des bois les plus utilisés dans le secteur de la construction et de l’ameublement. Sa grande disponibilité explique alors son tarif dégressif. Bien sûr, des différences subsistent entre les différentes options de chêne. Par exemple, le chêne blanc se révèle moins cher que le chêne rouge.

Certains autres critères, plus minimes, sont à prendre en compte. Il doit être également démontrer une bonne adhérence aux huiles de protection afin que la couverture puisse durer plus longtemps. Il doit être malléable et pouvoir être aisément transformé en une multitude de formes. Enfin, il doit se montrer résistant à l’humidité ou encore aux taches de graisse.

Il doit être facile à entretenir

Les plans de travail en bois sont réputés pour nécessiter beaucoup d’entretien. Toutefois, il est possible de réduire la fréquence de nettoyage et d’entretien en optant pour un modèle de qualité.

À cet effet, il faut veiller à ce que le plan de travail en chêne massif soit recouvert d’une huile naturelle incolore ou une résine. Celle-ci protège le bois et empêche l’eau de s’infiltrer. Elle rend également la surface du plan de travail lisse et évite la présence de tâches coriaces.

Quelles sont les couleurs disponibles ?

La diversité en termes de gamme de styles et de nuances est un des atouts du matériau. Du blanc immaculé à la couleur brun automne en passant par le noir mat, il sait s’adapter à tous les styles. Il sait bénéficier à la fois d’un beau ton et d’un bon grain qui lui permettent d’être associé à un design moderne ou encore élégant. Gardez toujours à l’esprit que la lumière naturelle viendra modifier la couleur du bois à mesure que le temps passe.

Chêne naturel/crème

Si vous avez opté pour un plan de travail de teinte chaude et naturelle, les tons blancs et crèmes pour les façades de vos meubles conviendront parfaitement pour un design classique, accueillant et chaleureux. L’intérêt du ton crème est qu’il peut être associé à de nombreuses couleurs et de multiples textures de plans de travail sans risque de débâcle esthétique.

Bleu pâle/blanc rosé

Sans perdre de la dimension authentique de notre première idée déco, il s’agit ici d’ouvrir l’espace et de conférer à l’espace culinaire une coloration « maison de poupée » sans excès. Les couleurs devront être douces, chatoyantes. Le bleu pâle se devra d’avoir des sous-tons gris pour rester dans la neutralité et se marier avec harmonie avec le blanc à sous-tons rosés. Cette combinaison de couleurs conviendrait également à un plan de travail en hêtre, en bambou et surtout en cerisier ; le tout associé à une table en bois.

Vert pâle/gris acier

Ce duo de tons s’adressent à une cuisine entièrement habillée de bois. Des meubles de couleur gris acier mats offriraient la possibilité à un plan en vert pâle de s’exprimer comme vecteur d’ambiance rustique. Si vous souhaitez de l’importance à une teinte si originale, utilisez-la pour un plan sur îlot central. L’intérêt de ces deux couleurs est qu’elles embrassent le design champêtre sans pour autant jouer d’une esthétique vieillie. Au contraire, le vert pâle a pour spécificité d’actualiser le rendu esthétique de l’élégance d’antan.

Chêne brut

Un plan de travail en chêne brut offre un aspect qui se rapproche le plus de l’apparence du bois dans son état naturel. Il a pour principal avantage de participer à la décoration intérieure de la cuisine.

Chêne huilé

Comme son nom l’indique, il est habituellement recouvert d’huile en guise de protection. Celle-ci est pour la plupart du temps incolore. Ce plan de travail est prisé pour son côté esthétique.

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix du plan de travail en chêne massif ?

Plusieurs facteurs clés peuvent affecter le coût final de pose et d’installation de votre plan de travail en chêne massif. Nous avons sélectionné certains des facteurs les plus courants.

Les dimensions du plan de travail

Comme pour n’importe quel matériau, le coût final sera nécessairement affecté par la taille de votre projet tant en main d’œuvre qu’en matériel. La logique est simple, plus le projet est de grande ampleur, plus le coût en sera élevé.

L’épaisseur de votre bois

Les plans plus épais sont, sans conteste, les options les plus résistantes et durables. Mais ce sont également les plans les plus onéreux dans la mesure où plus de matière est impliquée dans le processus de fabrication.

La qualité du bois de chêne

Il existe tout d’abord des écarts qualitatifs entre les différents bois. Par exemple, le Wenge se trouve être considérablement plus cher que le chêne en raison de sa rareté et de son statut haut de game. La même logique s’applique au sein d’une même catégorie de bois. Aussi, tous les bois de chêne ne porteront pas la même étiquette de prix en fonction de la qualité.

L’aspect du bois

Le chêne est une essence de bois connue pour ses multiples variations de motif, de coloris et de grain. Seulement, le bois de chêne de qualité Premium est celui qui se trouve être le plus uniforme tant par son aspect que par sa couleur. Il coûtera ainsi plus cher.

les finitions

Il arrive que certains plans en chêne soient pré-huilés, ce qui vous décharge de toute finition supplémentaire. Dans le cas contraire, on compte une myriade d’options qui peuvent être appliqués. Sachez que les finitions et les scellants restent primordiaux afin d’améliorer l’efficacité de votre plan de travail et le maintenir en état contre tout type de dommage. Rappelons que le bois est particulièrement vulnérable à l’excès d’humidité. Votre plan aura sans doute d’une couche de protection près de vos éviers.

Quel est le prix d’un plan de travail carrelé ?

Si le chêne continue d’être perçu comme un matériau noble, sa valeur tarifaire a connu un net déclin ces dernières années. Aujourd’hui, son prix se situe en moyenne à 160 € le mètre carré de bois. Il varie en fonction des fournisseurs et des régions, mais se montre stable globalement. Du point de vue de votre budget, c’est donc une bonne opération.

Le plan de travail en chêne massif vs le plan de travail en stratifié : que choisir ?

Le bois de chêne et le stratifié diffèrent en termes de valeur qualitative, mais pas seulement.
Le plan en bois massif présente, certes, une bonne durabilité, mais il n’en est pas moins vulnérable à l’eau, l’humidité, certains chocs, les rayures et les coupures.
Bien qu’il puisse être également poncé, le bois de chêne est altérable et demande un entretien pointilleux. Des scellants contre l’humidité, des huiles contre les taches ou encore le vieillissement du bois sont des incontournables auxquels il faut penser avant de s’engager dans le projet d’un plan de travail en chêne massif.
De plus, le bois ne supporte pas la chaleur des plats chauds. Il vous faudra par ailleurs penser aux dessous de plats. D’un point de vue plus prosaïque, les tarifs diffèrent également, le stratifié étant deux fois moins cher que le bois massif.

Le stratifié est une belle imitation du bois. Cependant, il reste un ersatz. Si les façades de vos meubles de rangements sont en bois massif, la différence entre les meubles et un plan de travail en stratifié pourrait être stylistiquement mal venu. Cependant, pour toute autre matière, le stratifié peut tout à fait convenir et offrir une nuance esthétique supplémentaire intéressante. Il comporte certains avantages comme celui d’être moins poreux qu’une multitude de matériaux dont la pierre (marbre, quartz, granit), plus facile à entretenir que le verre et aussi pratique que la céramique et le carrelage.

Tableau récapitulatif des différences entre un plan de travail en chêne massif et stratifié

CaractéristiquesPlan de travail en stratifiéPlan de travail en chêne massif
Vulnérabilité à l’eau
Sensibilité aux coupures et aux rayures
Robustesse
Facilité de pose
Résistance aux températures élevées
Esthétisme
Prix moyen au m²70 €/m²160 €/m²
Réparabilité
Aspect écologique et nature

Le plan de travail en chêne massif pas cher

Avoir un budget limité ne conduit pas forcément à l’acquisition d’un produit de faible qualité. En effet, il est possible d’équiper votre cuisine d’un excellent plan de travail en massif sans dépenser une importante somme d’argent.

Soyez sûr du matériau

Gardez à l’esprit que vous allez devoir garder ce plan de travail durant plusieurs années. Aussi, il est important d’être certain de ce que vous voulez vraiment. Si vous hésitez entre deux coloris, peut-être vous contenteriez-vous de la teinte la moins onéreuse. Outre la couleur ou encore les finitions, songez aux efforts et au temps que vous êtes capable de consacrer à l’entretien de sa surface.

Ayez l’œil et le bon

N’hésitez pas à vous créer un petit circuit de détaillants et de magasins spécialisés afin de comparer les offres et les prix. Etablissez une liste pour les offres présentes sur Internet. Lorsqu’une offre vous paraît envisageable, ne prenez pas de risque et demandez un devis sur mesure détaillé avec pose et installation comprise. Renseignez-vous au sujet de la livraison ou encore de la démolition pré-chantier.

Gardez l’esprit ouvert sur les pièces restantes

Nous sommes souvent attirés par les voies classiques. Mais les pièces restantes de fin de série ou de campagnes de promo récentes se révèlent parfois être les pépites que nous recherchions.

Alternativement, vous pouvez aussi effectuer les mesures exactes de votre plan de travail afin de ne pas acquérir plus de lamelle qu’il ne vous faut. N’oubliez pas de mettre les artisans en concurrence lors de votre prospection. Demandez un devis écrit à chacun d’entre eux afin de les évaluer sur ce qui est inclus dans le tarif et ce qui ne l’est pas.

Privilégier le prêt à poser qu’un plan de travail sur mesure

Économisez en choisissant le prêt à poser. En général, celui-ci coûte 2 ou 3 fois moins cher qu’un modèle sur mesure. Pourtant, en termes de couleur, d’apparence et de taille, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Avant l’achat, il faut veiller à ce que l’espace disponible soit suffisant. L’aspect du plan de travail ne doit pas détériorer la configuration et l’esthétisme de la pièce. Une allure similaire à votre parquet peut être une bonne idée.

Prix d’une installation d’un plan de travail en chêne massif

Le prix de la pose d’un plan de travail en chêne massif est compris entre 60 €/m² à 200 €/m². À noter que l’installation ne se résume pas uniquement à la fixation du plan de travail.

Le cuisiniste doit assurer la finition et caler des jonctions. Les surplus de bois doivent également être découpés.

Ces dernières ont généralement un impact sur le coût des travaux, puisque ces opérations demandent beaucoup de temps.

Où trouver un plan de travail en chêne massif au meilleur prix

Chercher un plan de travail en chêne massif au meilleur prix est loin d’être une tâche compliquée. Il suffit de se rendre auprès d’un magasin spécialisé comme Lapeyre, ManoMano et Leroy Merlin.

Lapeyre

Lapeyre est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de menuiseries. Elle s’est diversifiée en proposant des équipements et matériaux en rapport avec l’aménagement de la maison.

Produits disponibles

  • Plan de travail stratifié chêne raphia épaisseur 38 mm ;
  • Plan de travail chêne naturel stratifié épaisseur 38mm ;
  • Plan de travail chêne blanchi épaisseur 38 mm ;
  • Plan de travail chêne ave une lamelle d’une épaisseur de 38 mm.

Prix

Les prix des panneaux proposés par Lapeyre varient de 140 à 300 €.

Avis

Les clients sont satisfaits des produits proposés par de Lapeyre. Ils attribuent généralement les meilleures notes à l’enseigne.

ManoMano

ManoMano est une entreprise commerciale en ligne qui propose des matériaux et des fournitures en rapport avec le jardinage et le bricolage.

Produits disponibles

  • Plan de travail chêne massif pleines lames largeur 2600 x longueur 800 x épaisseur 40 mm ;
  • Plan de travail chêne massif lamellé collé abouté 2000 x 650 x 26 mm – FSC 100 % ;
  • Plateau chêne massif lamellé collé abouté 2500 x 650 x 38 mm – FSC 100 % ;
  • Plan de travail chêne massif lamellé collé abouté 3000 x 650 x 38 mm – FSC100% ;
  • Plan de travail chêne massif pleines lames 3000 x 800 x 40 mm.

Cette liste de produits est loin d’être exhaustive. ManoMano met à disposition de ces consommateurs plus d’une quinzaine de plans de travail en chêne massif.

Prix

Le prix d’un panneau chêne massif chez ManoMano est compris entre 100 et 800 €. À noter que le paiement se fait entièrement en ligne et la livraison est gratuite.

Avis

Une grande partie des consommateurs et des clients sont satisfaits des produits proposés par l’entreprise ManoMano.

Leroy Merlin

Leroy Merlin est une entreprise française de grande distribution qui propose des fournitures et des produits destinés à améliorer l’habitat.

Produits disponibles

  • Plan de travail chêne massif lamellé collé abouté 2500 x 650 x 38 mm – FSC 100 % ;
  • Plan de travail Chêne massif lamellé collé abouté 2400 x 650 x 26 mm ;
  • Plan de travail Chêne massif lamellé collé abouté 3000 x 650 x 38 mm – FSC100% ;
  • Plan de travail Chêne massif pleines lames 3000 x 650 x 40 mm ;
  • Plan de travail Chêne massif pleines lames 2000 x 800 x 40 mm.

D’autres produits sont également disponibles chez Leroy Merlin. Vous avez largement le choix en termes de dimensions et d’apparence.

Prix

Le prix d’un plan de travail proposé par Leroy Merlin varie de 100 à 700 euros selon les dimensions et l’apparence.

Avis

Les consommateurs attribuent d’excellentes notes aux produits mis en vente par Leroy Merlin.

La crédence en chêne massif

Le bois n’a jamais perdu de sa superbe dans le cœur des propriétaires qui le voient toujours autant comme un des matériaux d’intérieur les plus nobles. Son aspect chaleureux n’en finit pas d’être plébiscité pour les styles naturels, scandinaves, traditionnels, campagnards.

La limite majeure de la crédence en chêne massif est sa résistance à l’eau, l’humidité ambiante et aux contenus huileux, un problème de taille compte tenu du rôle d’une crédence.

Pour faire face à ce problème, n’envisagez jamais de recourir à un vernis sur des panneaux en chêne. Le contenu liquide pourrait s’infiltrer dans l’hôte. À la place, appliquez tout d’abord une couche d’anti-tanin recouverte d’une huile dure afin de rendre opaque la surface même en présence d’eau stagnante.

Comment nettoyer un plan de travail en chêne massif ?

Son entretien au quotidien est relativement simple. La recette ne requiert que de l’eau et un savon noir à utiliser régulièrement sur toute la surface de votre plan de travail.

Frottez délicatement, mais plus en profondeur les parties les plus directement exposées à l’eau et aux matières grasses. Bien qu’ils puissent être admis de manière épisodique, évitez les nettoyants de ménage classiques qui peuvent s’avérer nocifs.

Quelle huile pour un plan de travail en chêne massif ?

L’huile végétale est ce que l’on recommande pour le bois car elle protège son aspect naturel et préserve sa surface sans laisser de fini gras. Pour le chêne, nous recommanderons une huile végétale légèrement pigmentée.

Les pigmentées se montreront idéales pour un bois tannique comme le chêne ou encore le châtaignier, le merisier, l’acacia ou le noyer.

Quelle est la résistance à la chaleur d’un plan de travail en chêne massif ?

Le chêne massif fait partie des bois les plus denses. Il faut un choc thermique de prêt de 900 °C pour qu’il s’enflamme. Il surpasse ainsi les capacités thermiques de bois comme l’épicéa et le pin qui brûlent à 620 °C.

En revanche, il résiste quelque peu moins que le frêne, le bois de charme ou encore le bois de hêtre qui résiste jusqu’à 1 000 °C.

Notre avis sur ce type de plan

Le bois de chêne est l’un des matériaux les plus appréciés pour ses caractéristiques esthétiques et certaines de ses propriétés comme la durabilité. Cependant, il faudra être conscient que le bois de chêne comporte des inconvénients de taille. Sachez qu’il faudra être très rigoureux au sujet du nettoyage quotidien et de l’entretien, car un lavage et un séchage trop corsés peuvent altérer le bois.

Le chêne massif peut perdre sa teneur en tanin à qui on doit la robustesse et la longévité du plan en chêne. Sans tannin, il est extrêmement fragilisé. Une fois fragilisé, il se montre d’autant plus vulnérable aux petites bactéries et aux microorganismes vivants responsables de moisissures, de trous et de taches. En d’autres termes, il s’agit d’un matériau qui peut se dégrader rapidement s’il n’est pas entretenu comme il le faut.

FAQ

Comment est fabriqué le chêne massif ?

Le chêne massif naît d’un composé de copeaux, de particules et de poussières de bois provenant de différents restes et déchets de scieries. Les éléments sont ensuite agglomérés grâce à un liant. Le mélange est ensuite placé dans un four à haute température et soumis à de hautes pressions pour donner un résultat lourd et dense.

Est-ce que le chêne massif est fragile ?

Le bois de chêne est l’un des bois les plus solides aux côtés des autres tanniques que sont le frêne, l’acacia et l’orme. En effet, la présence de tanin dans le garnissage chimique de ces bois participe à leur résistance. Il sera cependant important de protéger votre plan de l’eau si vous tenez à le garder solide. En effet, le tanin est une molécule hydrolysable qui peut, en d’autres termes, être détachés à la suite d’un contact avec l’eau. Un plan de travail en chêne massif sans scellant peut voir son tanin remonter à la surface (sous la forme d’une tache noire) en cas d’infiltration d’eau.

Comment faire briller un plan de travail en chêne massif ?

Une recette d’antan permet de faire briller efficacement et naturellement le chêne. Pour cela, il vous suffit de vous procurer de l’huile d’olive et du vinaigre. Mélangez de l’huile d’olive à hauteur de 95 % avec 5 % de vinaigre. Imbiber un essuie-tout de votre préparation et imprégner légèrement la surface en chêne. Essuyez dans la foulée avec un chiffon en microfibre jusqu’à ce que votre plan de travail brille.

Comment entretenir régulièrement un plan de travail Chêne massif ?

L’usage d’un savon noir accompagné d’une eau tiède garantit un nettoyage réussi d’un plan de travail Chêne massif. Cet entretien ne risque pas d’altérer l’huile de protection.

Toutefois, il est déconseillé d’utiliser des produits industriels en raison de leurs effets jugés un peu trop agressifs.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024