Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le plan de travail en Corian : le guide complet

  1. Cuisine équipée >
  2. Le plan de travail >
  3. Plan de travail en Corian
Plan de travail en Corian

La mise en place ou la rénovation d’une cuisine implique des prises de décisions quant à la praticité, l’esthétique et la dimension fonctionnelle. À ce titre, le plan de travail constitue l’un des secteurs qui requiert le plus d’attention. Bien que le quartz ou le granit soient des matériaux efficaces, le Corian est une option qui devrait retenir votre attention. Conçu il y a un demi-siècle environ, le Corian se composé d’un mélange de plusieurs minéraux. Il se présente comme étant une substance solide qui peut aisément être modifiée en fonction de vos besoins. Si vous vous interrogez sur la pertinence d’un plan de travail en Corian, ce qui suit vous intéressera sûrement.

Qu’est-ce qu’un plan de travail en Corian ?

Le Corian est un matériau qui a été fabriqué pour la première fois en 1967 par la société américaine Dupont. Il est modifié en 1970 dans le but de produire une substance encore plus solide et translucide. Celle-ci connaît le succès grâce à des usages satisfaisants pour les vasques de salle de bain, dans le mobilier, les paillasses d’hôpitaux, les comptoirs de bars, certains décors muraux, des guichets d’aéroports et les cuisines.

Le Corian est né d’une combinaison de plusieurs minéraux comme le quartz et le granit appelé bauxite à laquelle on ajoute la résine de liaison acrylique ou polyester.

Comme le quartz, il peut bénéficier de pigments. Son résultat somptueux ne dépend pourtant d’un processus de fabrication ardu. Les minéraux sont ajoutés les uns aux autres, chauffés et finalement mis dans un moule pour être refroidis. La somme de ces matériaux donne une substance solide que l’on peut modifier selon l’esthétique et la fonctionnalité désirées.

Quels sont les critères d’un bon plan de travail en Corian?

Bien que vos premières options vous porteront vers le granit, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devriez considérer ce matériau. Vous pouvez facilement le personnaliser pour lui donner la forme que vous désirez. Vous pourrez bénéficier d’un choix entre 130 nuances de coloris disponibles environ. Explorons les principaux critères de sélection pour que le Corian fasse la plus belle option pour un plan de travail.

Sa robustesse

Le Corian est un matériau composite très robuste. Avant 1970, son premier composant était le carbonate de calcium. Depuis, il a été remplacé par du trihydrate d’alumine qui le rend plus solide. Ses caractéristiques techniques en font un plan de travail remarquable qui résiste sur le moment et dans le temps aux chocs constants de l’activité culinaire.

Facile à travailler

Thermoformable, il est facile à travailler et retravailler. Il peut être couplé, poli, meulé et prendre toutes formes à température contrôlée. Il est non poreux et sans aucune jointure, ce qui le rend d’autant plus pratique à utiliser sur le plan esthétique et pour recouvrir une grande surface.

Sa dimension hygiénique

Il est très hygiénique et ne constitue pas de nid à bactéries puisqu’il n’est pas poreux. Il se nettoie facilement, à l’aide d’une éponge et de produits de nettoyage classique. Il ne produit ni ne retient l’humidité. Le Corian est par ailleurs certifié hygiénique par un laboratoire indépendant et répond à la norme internationale DIN EN ISO 846 ainsi que la norme internationale en rapport avec le contact alimentaire.

D’innombrables déclinaisons

Outre son esthétique pur, il affiche une quantité intéressante de finitions. Il se décline sous de nombreuses tonalités. On recense à ce jour environ 150 coloris, un motif modulable et de belles textures. Il peut aussi être translucide. On le retrouve généralement en milieux esthétiques contemporains, dans des tons neutres tels que le blanc, le gris ou le noir, aussi saisissant que chic.

Non toxique et écologique

Le Corian ne possède aucun matériau lourd ni même de composant néfaste pour la santé. Il est d’ailleurs conçu dans le respect des normes environnementales. Ces dernières en font un matériau écologique qui garantit une qualité de l’air satisfaisante. Un bon plan de travail en Corian n’utilise pas de pigment toxique (ou très peu) lors de sa fabrication. En optant pour ce matériau, vous êtes ainsi certain de ne pas respirer de substance allergène, nocive ou cancérigène.

Quelles sont les couleurs disponibles ?

Comme mentionné plus tôt, le Corian présente environ 150 coloris disponibles. Quel que soit le design de votre cuisine, il y aura toujours un ton qui correspondra à votre plan de travail. Voici, d’ailleurs, certaines de nos préférences.

L’avoine

Il s’agit d’un ton chaud, profond et mat. On l’associe au beige grès naturel légèrement moucheté avec une variation pouvant aller du ton beige neutre au marron plus foncé. Ce coloris est l’un des plus populaires parmi les tons neutres. Il permet notamment d’harmoniser et d’agrandir l’espace de votre coin cuisine, ce qui peut constituer des atouts de taille dans le cas des petites surfaces.

Le gris

Naturellement, nous ne parlons pas de gris basique. Le Corian s’exprime le mieux en compagnie de couleur composée et texturée. C’est le cas du Cervin, la couleur chaude éponyme du majestueux mont suisse. Cette couleur contient des particules de beige, de crème ainsi que de brun foncé. Le sublime contraste en fait un ton qui se veut imiter celui d’une matière précieuse naturelle. Cela sans dire que le Corian de couleur Cervin se révèle idéal pour un plan de travail d’inspiration haut de gamme. Il vous permet d’afficher beauté et élégance tout en bénéficiant des avantages pratiques de la surface solide.

Encore du gris

Cette fois-ci, il s’agit du Silex. Gris nuancé de bleu profond, il est le digne représentant d’une lignée de nuances de gris froids. Il est à la fois imposant et élégant et donne à la cuisine une impression de grandeur, en remplacement du blanc.

L’or aztèque

L’or est un coloris qui a le vent en poupe en ce moment. Contrairement aux précédents coloris qui restent neutres et discrets, l’or aztèque ne manquera pas de mettre en valeur votre plan de travail. Il devrait alors prendre le dessus sur les façades de vos meubles de rangements et l’esthétique de vos sols et murs. Il est à utiliser si vous envisagez de laisser votre plan de travail ou votre îlot dominer stylistiquement l’espace. L’or, plutôt que le jaune, renforce l’idée de volume. Il sera donc nécessaire de posséder une superficie intermédiaire ou importante. Veillez à ce que le reste de la déco reste de couleurs neutres pour ne pas créer l’effet inverse, l’inélégance.

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix du plan de travail en Corian ?

Le prix du plan de travail en Corian est plus élevé que celui d’un plan fait en granit ou en marbre. Il sera nécessaire d’en prendre compte dans l’évaluation de votre budget. Ce tarif de vente peut varier et se trouve régi par certains facteurs déterminants. Voici les plus communs.

Les dimensions

Plus le plan est étendu, plus les coûts pour le matériel ainsi que la main d’œuvre seront élevés. Afin d’éviter toute perte, assurez-vous de ne vous procurer que ce dont vous avez véritablement besoin. Cela pourrait changer considérablement le montant du devis sur mesure que vous obtiendrez en magasin.

L’épaisseur

Les plans légèrement plus épais peuvent sembler majestueux, mais ils sont aussi plus chers que leurs versions fines. Cela est principalement dû au fait que leur transport se fait également plus coûteux. L’inconvénient des plans plus fins est qu’ils sont par ailleurs plus fragiles. Cela peut générer des coûts de manutention auxquels vous ne vous attendiez pas.

Le choix de la forme et de la couleur

Il est possible de choisir la forme du plan de travail en Corian. Etant du sur mesure, gardez à l’esprit que la confection d’une forme complexe sera toujours plus onéreuse qu’une forme basique. Il en est de même pour la couleur. Les options les plus travaillées et qui sont composées de sous-tons vous coûteront plus chères.

Remplacement du plan de travail actuel

Avant de pouvoir faire installer votre plan en Corian, il vous sera peut-être nécessaire de retirer l’ancien à vos frais. Dans l’éventualité d’un mauvais état, l’artisan pourra vous conseiller de remplacer la base et les supports pour plus de stabilité.

Les suppléments possibles

L’artisan pourrait vous proposer sur option des éviers intégrés, des égouttoirs ainsi que le système de recharge sans fil en fonction de la gamme du produit. Il s’agit d’éléments qui entraînent nécessairement des frais supplémentaires.

Quel est le prix d’un plan de travail en Corian ?

Les plans de travail sont généralement vendus au mètre. Cela est particulièrement pratique dans le cas des plans de travail plus courts dans la mesure où vous n’êtes pas facturé à la tâche, pour un plan de taille prédéterminée qu’il vous faudra de toutes manières découper. Cela vous donne ainsi la liberté de choisir les dimensions exactes dont vous avez besoin. Il faut savoir que le prix du Corian est élevé.

Cependant, il s’agit d’un bon investissement compte tenu de la longévité d’un plan de travail fabriqué à base de Corian. Comptez environ 385 € le mètre carré. Il est possible d’obtenir ou de faire concevoir sur mesure un plan de travail en Corian chez tous les cuisinistes et les artisans spécialistes en plans de travail sur mesure.

Plan de travail en Corian ou en Quartz ?

Plan de travail en Corian ou en Quartz

Corian et quartz sont des matériaux de synthèse. Ils sont très résistants aux bactéries et constitués de résine acrylique dans des proportions différentes. Ils offrent une forte malléabilité et il est possible de les découper, les fondre ou encore les meuler avec aisance. Ils offrent pléthore d’options en termes de coloris.

Le Corian présente toutefois une résistance aux rayures et à la chaleur bien inférieure à celle du quartz. En d’autres termes, le Corian est considéré comme étant plus simple à réparer, mais le quartz comme meilleur en termes de résistance globale. Finalement, le choix entre les deux se fera principalement en fonction de votre usage du plan de travail.

Plan de travail en Corian ou en Dekton ?

Lorsque les deux surfaces sont soumises à des tests, Dekton se révèle bien plus résistant que le Corian. Le Dekton se distingue par son extrême imperméabilité à la chaleur, à l’abrasion, aux hachures, aux brûlures, aux tâches, à tout type de choc ainsi qu’aux coupures à l’instar de la céramique. Le Corian, en revanche, se montre peu apte à résister aux coupures.

Le plan de travail en Corian pas cher

Payer moins cher pour un plan de travail en Corian est possible si vous faîtes le choix d’un plan aux dimensions plus petites. Vous pourrez également faire des économies sur la couleur dans la mesure où tout ton complexe vous coûtera nécessairement plus cher. Bien que les options que nous avons suggérées que sont le Cervin ou l’or aztèque soient sublimes, vous trouverez de beaux coloris parmi les tons plus standards.

Enfin, sachez qu’il existe par ailleurs des alternatives très proches. On pense notamment au Maia et au Minerva. Les trois options peuvent d’ailleurs être assemblées en toute transparence à l’aide d’adhésifs époxy en deux parties dans un ton correspondant à la couleur du plan de travail.

La crédence en Corian

Le Corian est tout à fait recommandé dans le cadre de la réalisation d’une crédence. Dans la plupart des cas, il est préconisé pour les styles épurés lorsque l’on recherche une certaine harmonie entre plan de travail et crédence.

Il est souvent choisi pour une crédence de rappel, en complément du plan de travail dans le but de fournir une uniformité esthétique. Elle est souvent associée à un revêtement de sol comme le carrelage ou les surfaces en verre.

Comment nettoyer un plan de travail en Corian ?

L’entretien du Corian ne pose aucune difficulté. Il est possible d’enlever un maximum de tâches simplement avec de l’eau savonneuse. Pour les tâches plus résistantes, vous pouvez utiliser une solution nettoyante à base d’ammoniaque ou utiliser une petite pierre d’argile. Pour un nettoyage plus corsé, munissez-vous de bicarbonate de soude légèrement humidifiée, frottez délicatement et rincez au bout de quinze minutes.

Ne tardez pas à sécher. Si vous ne disposez pas de bicarbonate, vous pouvez le remplacer par des cristaux de soude. Pour toute éclaboussure, un passage à l’eau abondante suffit. Attention cependant à ne pas utiliser d’acétone, de détachants, de dissolvants et d’anticalcaire au risque d’endommager la surface de votre plan de travail en Corian.

Quelle est la résistance à la chaleur d’un plan de travail en Corian ?

Le Corian, matériau d’intérieur, résiste plutôt bien à la chaleur, jusqu’à 180 °C environ. Cependant, et ce, comme la plupart des autres surfaces de plans de travail comme le bois massif, le granit ou le stratifié, il se peut qu’il s’altère à la suite de contacts répétés avec une casserole ou une poêle brûlante.

L’avantage du Corian est qu’il est polissable et réparable facilement. Une simple restauration de la finition devrait suffire à lui redonner son aspect d’antan.

Notre avis

Le plan de travail est une excellente option si vous souhaitez une surface non poreuse, hermétique aux bactéries et aisément modulable. Ne négligez néanmoins pas le risque de l’installer vous-même, car le Corian est un matériau lourd, qui présente de nombreuses difficultés au transport et à la mise en place.

Le plan de travail en Corian peut se montrer encombrant, ce qui peut porter atteinte au bon ajustement si vous ne possédez pas les outils spécialisés nécessaires. Un artisan professionnel pourra, quant à lui, vous assurer un travail rapide, sûr et de qualité. N’oubliez pas que tout mauvais ajustement de votre plan de travail pourrait engendrer des frais supplémentaires en cas de dommage.

FAQ

Comment est fait le Corian ?

Le Corian désigne un matériau composite fabriqué à partir de divers minéraux auxquels on ajoute un tiers de résine acrylique. Dans les premiers temps, il s’agissait de carbonate de calcium avant d’être finalement remplacé par le trihydrate d’alumine, plus solide.

Est-ce que le Corian est fragile ?

Il s’agit d’un matériau robuste. Cependant, sa résistance à la chaleur reste limitée. Il connaît aussi une pauvre tolérance aux objets coupants.

Comment faire briller un plan de travail en Corian ?

Il existe une façon simple de faire briller votre plan de travail en Corian. Pour cela, verser 60 ml de liquide vaisselle dans un petit vaporisateur. Remplir le reste du vaporisateur avec de l’eau chaude. Agiter le flacon, puis vaporiser la préparation sur votre plan de travail. Rincer ensuite à l’eau tiède. Sécher d’un passage de chiffon doux. Vous pourrez également appliquer un peu de produit polissant pour plan de travail sur votre chiffon en frottant légèrement. Votre surface devrait briller de mille feux.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022