Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Choisissez les bons accessoires pour votre cuisine équipée

  1. Cuisine équipée >
  2. Accessoires cuisine équipée
accessoires cuisine equipee

S’il y a bien une pièce dans une maison où on n’est sûr de croiser toute la maisonnée, c’est la cuisine. Aussi important que le salon, l’espace cuisine est un carrefour où se croisent les membres de la famille. C’est là que se concoctent les repas qui rassemblent tout le monde et où s’effectuent les divers échanges accompagnés de fous rires. Il est clair qu’on y partage des moments importants et au final, beaucoup d’expérience de vie. Voilà pourquoi il est important d’avoir une cuisine à la pointe avec des accessoires modernes pour aider dans la préparation des différents mets. Envie d’en savoir plus sur une cuisine bien équipée ? lisez la suite de cette rédaction.

Quel éclairage et quelles multiprises pour votre cuisine moderne ?

L’éclairage est un enjeu de taille dans la cuisine. Il définit le ressenti présent dans la pièce et crée une certaine convivialité dans l’ensemble de l’espace de la cuisine. Il est donc important de choisir des lumières adéquates ainsi que des emplacements stratégiques pour éclairer sa cuisine. De même, il faut des prises d’alimentation pour exploiter vos divers appareils électroménagers dans la cuisine, sans compter que votre ordinateur ou votre téléphone pourraient bien s’inviter sur le plan de travail. Vous disposez à cet effet d’une panoplie de type de multiprises pour tous vos besoins de recharges.

Bien choisir le type d’éclairage pour la cuisine

éclairage de cuisine

Avec des LED qui consomment peu, vous avez la possibilité de créer de diverses ambiances colorées. Des dispositifs lumineux associés aux meubles en hauteur ou des spots, peuvent apporter de la vitalité à votre cuisine. Vous pouvez, par exemple, installer un éclairage décoratif conçu pour donner une ambiance rayonnante au sol. Il est fait de spots encastrés ou de bandes de LEDS pratiques.

L’éclairage halogène ou fluorescent complète assez bien cette vision, d’autant plus qu’elle est plus accessible en termes de coûts. Des sources lumineuses intégrées aux meubles sont d’un bel effet décoratif en intérieur. Dans le même ordre d’idées, des crédences lumineuses, au ton actuel et moderne, donneront une nouvelle allure à votre cuisine équipée. N’oubliez surtout pas que le plan de travail a aussi besoin d’être inondé de lumière.

Quelles caractéristiques pour les prises et multiprises en cuisine ?

Les meubles de votre cuisine équipée sont faits pour accueillir les accessoires et appareils électroménagers. Les prises dans les angles, au mur, ou encastrées au plan de travail sont des nécessités qui rendront votre cuisine confortable et fonctionnelle. Il faut à peu près 5 à 10 prises électriques dans votre cuisine, en fonction de sa grandeur, avec des caractéristiques adaptées à un contexte moderne pour faire fonctionner tous les appareils présents. Pensez-y donc lors de la conception.

Prise et Multiprise à encastrer dans le plan de travail

Pour brancher facilement et en toute sécurité les appareils capables d’être posés sur le plan de travail, cet accessoire est idéal. C’est une multiprise rétractable encastrée dans un coin bien protégé du plan de travail. Elle s’installe facilement et peut même disposer d’une prise de recharge pour votre smartphone. Ronde ou triangulaire, vous avez le choix entre l’encastrer à la verticale ou à l’horizontal. Pratique et peu encombrante, c’est un élément incontournable de votre cuisine.

Multiprises sur plan de travail

Avec un perçage minime de, vous pouvez installer une multiprise sur une partie du plan de travail pour aisément brancher vos appareils de patisserie. Ces prises multiples s’harmonisent en coloris et en texture avec le reste de votre cuisine. Vous pouvez les poser contre la crédence ou éloigné du mur.

Multiprise d’angle

Profitez des angles de votre cuisine pour y installer des prises et multiprises discrètes et robustes pour brancher vos appareils électriques. Les multiprises d’angle ont les mêmes fonctionnalités que les multiprises à encastrer. Elles peuvent être allongées ou triangulaires et existent, différentes matières comme les versions acier inox, aluminium satiné, texture bois ou noir.

Les multiprises en applique sous meubles

Adoptée pour éviter, par exemple, de percer le plan de travail, cette solution convient dans les petites cuisines. Ces multiprises placées sous les meubles hauts permettent d’alimenter tous vos équipements électriques tout comme les précédentes prises. Parfois disposées à l’intérieur des meubles, elles sont discrètes et peuvent s’utiliser à portes fermées. Souvent, elles sont associées à un éclairage en applique sous meuble haut.

Les meilleurs rangements pour votre cuisine

Accessoires rangement cuisine

En termes de rangement, il faut vous préparer à découvrir autant d’accessoires que de façon de concevoir cette fonction. L’imagination des créateurs d’accessoires de rangement pour cuisine équipée est sans limite. Mais la cuisine est un lieu d’apprentissage, un lieu de partage, un lieu de vie. Sa structure, son agencement, sa décoration et son équipement doivent donc faire objet et d’une attention particulière. Le type de portes, d’armoire ou d’étagères est mûrement pensé dans la globalité du projet. Tout doit être utile et mis à la place qu’il faut.

Dispositifs coulissants

Le maître mot du rangement, c’est le gain de place et l’accessibilité. Les tiroirs sont créés pour occuper le moins de place possible dans votre cuisine, tout en mettant à portée de vos mains, les ingrédients, le vin, les couverts, les plateaux de service et les autres ustensiles. Le principe des volumes coulissants est donc exploité avec maîtrise, sur divers meubles et tiroirs pour optimiser votre espace cuisine.

L’idée est de vous éviter des gestes et efforts inutiles quand vient l’heure de préparer une pizza ou de mitonner vos repas pour une réception. Monté sur des dispositifs coulissants, vos tiroirs et rangements contenant vaisselle, moule, planche à découper, pince de cuisine, appareils et outils de cuisine, doivent s’ouvrir et se refermer aisément. Leur contenu doit être accessible avec un engagement minimum pour assouplir vos divers gestes.

L’organisation intérieure de ces meubles doit être cohérente et pratique. Assiettes, couteaux, boite, cuillères, spatules, mixeurs, balance, épices, bouteilles d’huile, et verre doivent être à leurs places. Pas besoin d’une grande dépense énergétique pour tout avoir. Cependant, vous devez prendre garde pour les rangements trop serrés, ils ont pour conséquence de briser facilement les vaisselles.

Range couverts, support torchons et table rétractable

Les range couverts et supports torchons existent sous des modèles et esthétiques très variés. Porte-serviettes coulissant à branches multiples, en alu ou inox vous avez la liberté de composer. L’option de la table escamotable est l’idéal pour des espaces cuisine réduits. Votre table pourra, en un temps record, disparaître sous un meuble ou contre une surface quelconque et libérer de l’espace.

Quels sont les accessoires d’hygiène, de confort et de sécurité pour votre cuisine moderne ?

En phase avec l’époque, ce lieu doit être un bijou de modernité qui s’accorde à notre mode de vie hyperconnecté.

La poubelle

poubelle de cuisine

C’est l’accessoire le plus impliqué dans l’hygiène de l’espace cuisine. Elle absorbe tous les résidus et déchets pendant la préparation des mets, et après leur consommation. De nombreux modèles, plus ingénieux les uns après les autres, vous sont proposés pour assainir votre plan de travail et débarrasser votre table à manger.

Entre celles en plastique, celles qui s’ouvrent seules, celles qui s’emboîtent dans vos volumes et celles qui ont des roulettes, vous trouverez la poubelle qui vous convient. La capacité, la matière et la finition sont aussi fonction du projet global d’aménagement.

La crédence

crédence de cuisine

C’est un élément décoratif dont les matériaux, les coloris et le design sont étudiés pour répondre à la couleur des façades des meubles par exemple. Elle est l’habillage de votre cuisine équipée. Harmonisée avec le plan de travail, elle donne un ton, une ambiance à la cuisine. Carrelage, zelliges, mosaïque ou stratifié, on l’applique pour protéger les murs et donc elle doit se nettoyer facilement.

Îlot central et protections

Au centre de votre cuisine, l’îlot central permet de travailler confortablement pour présenter des recettes finies. Il peut aussi intégrer toutes les fonctions de cuisine. Si vous optez pour un îlot central, soignez le plan de travail et prolongez le bloc avec une table par exemple, et pourquoi pas un bar. On y intègre des façades et des caissons pour rangement de même que des meubles bas et des tiroirs.

Cela optimise l’exploitation de l’espace. Des grilles de protection existent pour vous aider à sécuriser votre cuisine équipée. De largeurs variables, les séparateurs permettent aussi d’isoler physiquement, éviers, plaques de cuisson, et autres.

Le mitigeur

mitigeur de cuisine

Le mitigeur a la cote dans les cuisines équipées. Ce robinet permet de doser le débit et la température de l’eau. Avec un bec haut ou flexible, il permet de faire passer une passoire ou de rincer de grands ustensiles, tout en s’accommodant d’espaces enclavés.

Les évacuations

La hotte centrale permet d’évacuer la fumée et la vapeur d’eau en plus des odeurs. Au-dessus de l’îlot central, précisément sur la zone de cuisson, elle évacue à l’extérieur les émanations et garde un air sain dans votre maison.

Quels accessoires pour une cuisine connectée ?

Les cuisinistes, spécialistes de la conception et de l’aménagement de l’espace cuisine, savent à quel point ce lieu est important et de ce fait, travaillent à en faire un endroit accueillant, sécurisé, fonctionnel et bien équipé. Pour les professionnels, il faut faire évoluer les éléments fonctionnels de la cuisine et y faire entrer les dernières technologies.

Le robinet thermosensible

On s’est tous déjà brûlé en voulant tester la température de l’eau. Eh bien avec ce robinet cela n’arrivera plus. Un éclairage LED est intégré dans la robinetterie et indique si l’eau est froide, tiède ou chaude. Quand l’éclairage est bleu, cela signifie que l’eau est froide. Si elle est verte, elle est tiède. Et si elle est rouge, alors c’est qu’elle est chaude. Ce gadget est une innovation utile, d’autant plus que c’est l’écoulement de l’eau qui fournit l’électricité pour le capteur thermique et le système de LED.

La balance intelligente

Pour réaliser vos recettes, vous n’aurez plus besoin de changer les unités ou de penser aux poids des récipients. Cette balance intelligente le fait efficacement à votre place. Commencez juste par sélectionner une recette sur votre smartphone ou votre tablette et étape par étape, rajoutez vos ingrédients chronologiquement dans le même saladier. Une application permet de gérer les étapes de la recette et communique en Bluetooth avec votre balance. Elle intègre le nombre de personnes prévues pour déguster et fournie une pesée précise des ingrédients.

Les marques spécialisées des accessoires de cuisines équipées

Les cuisinistes sont nombreux et déploient des trésors d’ingéniosité pour anticiper et combler vos envies, du petit-déjeuner au barbecue, en passant par le brunch. À partir des dimensions de votre pièce cuisine, chacun d’entre eux vous proposera des produits dont les configurations vous enchanteront. En quête de votre cuisine idéale, demandez des devis et utilisez les comparatifs en ligne pour comparer et trouver du pas cher. Pour tous les budgets et toutes les tendances, du plan à la livraison, retrouvez ici quelques enseignes phares.

La Cuisine dans le Bain : Cuisines d’avant-garde connectées

Le détail, le design, l’esthétique et l’ergonomie, voici les concepts qui guident cette enseigne et ses services. Crédences fines, tables originales, bordures en silicone, placards sophistiqués, et aménagement feng shui, vous trouverez. Avec La Cuisine dans le Bain, vous avez une offre haut de gamme et soignée dans les moindres détails. Fournissant du sur-mesure, depuis la prise de dimensions jusqu’à l’installation complète, votre désir est au centre de leur attention.

Mobalpa : pour tous les feelings

L’enseigne mobilise du personnel spécialisé pour étudier, concevoir, et déployer des accessoires qui coïncident avec les attentes de toutes les cibles. Basé en Haute-Savoie, Mobalpa irrigue plusieurs centaines de points de vente avec ses modèles personnalisables imaginés pour s’adapter à votre intérieur. Tout est pris en compte, coloris, déco, finitions de façades, évier, robinet, table, éclairage, absolument tout est sous contrôle.

Avec un service client proactif Mobalpa suit votre projet à vos côtés et déploie vos modèles et matières préférés. Du plan de travail aux poignées et boutons, en passant par les spots intégrés, on vous met tout à disposition dans le site le plus proche de votre chantier.

Conforama : Les petits budgets sont accompagnés

Résolument orienté vers les besoins des petits budgets, Conforama offre des possibilités d’acquérir des cuisines équipées aux styles tout à fait satisfaisants. Aménagement et finitions personnalisées, sur mesure ou en kit, votre modèle vous attend peut-être dans les magasins de son réseau. Présent en ligne comme ses concurrents, Conforama propose des outils pour encadrer votre projet et lui donner corps, pour rester au juste prix sans négliger la qualité.

Ikea : Fonctionnel jusqu’au bout

Déjà, en ligne, vous pouvez exposer vos idées, rêver et composer votre cuisine équipée. Ensuite, vos meubles, vos éviers et plans de travail, entre autres, sont garantis 25 ans. L’aspect pratique et économique domine. De même, pour le financement, une carte de crédit Ikea vous facilite les paiements.

Lapeyre : Le haut de gamme accessible

Une gamme étendue et des dizaines de modèles étoffent l’offre de ce cuisiniste orienté modernité et luxe. Depuis votre prise de contact en ligne, Lapeyre et son personnel vous aident à préciser vos envies et vos besoins à de petits prix. Des facilités de paiement sont proposées ainsi que la prise de dimensions à domicile aux conseils d’experts tout est mis en œuvre pour vous mettre à l’abri des surprises et des inquiétudes.

Darty : Le SAV prémium

Eviers rustiques ou design, mitigeurs et autres rangements, l’aménagement de votre cuisine équipée est facilitée au rayon cuisine chez Darty. De nombreuses formules et combinaisons de matériaux sont disponibles. Depuis le conseil jusqu’au mobilier, en passant par le plan de travail, vous serez comblés. Le SAV étant leur fort ils ne vous abandonneront pas en route, d’autant plus qu’ils proposent de multiples dispositifs auprès d’organismes de crédits pour vous faciliter l’achat des accessoires.

Schmidt : Il y en a pour tous les goûts

C’est le leader sur le marché avec des dizaines de modèles de dimensions et d’inspirations variées fabriqués en France ou outre-Rhin. Personnalisation poussée, couleurs intérieures et extérieures en option, vous êtes chez les meilleurs pour le rangement de vos ustensiles. Engagé sur les problématiques de développement durable, Schmidt possède le label NF et le label design Janus pour sa cuisine In&Out.

Conseils-Maisons.fr, 2021