Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le plan de travail en inox : le guide

  1. Cuisine équipée >
  2. Le plan de travail >
  3. Plan de travail en inox
plan de travail inox

L’inox connaît de nombreux usages dans la cuisine. La première utilisation qui nous vient à l’esprit lorsque l’on mentionne le matériau est son implication dans les appareils électroménagers. En réalité, l’inox se décline sous différentes formes. Il s’agit d’un excellent matériau qui présente des atouts indiscutables pour un plan de travail. Dans le cas où vous possédez des appareils électroménagers de la même matière, il vous est même possible de les faire esthétiquement correspondre. Il existe tout un panel de plans de travail en inox parmi lesquels il est possible de faire son choix. En termes de fonctionnalité pure, le plan de travail en inox est difficile de battre le matériau. Vous avez la liberté d’y poser des poêles, des casseroles chaudes, renverser n’importe quel liquide ou encore nettoyer avec n’importe quel détergent. Il est par ailleurs non poreux et antibactérien. Ce n’est pas pour rien qu’il demeure, à ce jour, la surface préférée des restaurants et des grands chefs de cuisine.

Qu’est-ce qu’un plan de travail en inox ?

Les plans de travail en inox sont des dispositions de cuisine recouvertes de feuilles de métal inoxydable. Ils apparaissent habituellement dans des conceptions design tournées vers la modernité. Ils n’ont pas, certes, l’élégance du verre, mais la praticité professionnelle. Aussi, on les trouve dans les cuisines industrielles, dans la restauration et les grands hôtels pour la préparation des mets. Les plans de travail en inox sont assurément plus coûteux à l’installation, mais l’entretien facile des équipements et leur durabilité en font le choix préféré des utilisateurs.

L’inox désigne quant à lui un alliage de base ferreuse, fabriqué à partir de 10,5 % minimum de chrome et 1,2 % de carbone. Non seulement cet alliage est non poreux, mais il résiste aussi à la corrosion et au choc. Il existe cependant plusieurs aciers inoxydables. L’austénitique, le ferritique ou encore le martensitique. On parlerait de nuances d’inox. L’inox austénitique est celui que l’on utilise dans le secteur de la cuisine. Aussi appelé 18/10, il est résistant, durable et dit inaltérable. Il est composé de 18 % de chrome, de carbone et est renforcé en nickel à hauteur de 10 %. Contrairement aux autres nuances d’acier, il ne répond pas à l’aimant.

Quels sont les critères d’un bon plan de travail en inox ?

L’inox est le compagnon idéal d’une cuisine à toute épreuve. Comme de nombreux chefs l’attesteraient, ce matériau résiste aux chocs et aux épreuves les plus dures. Intéressons-nous aux avantages dont le plan de travail en inox doit faire preuve pour être pleinement considéré.

Ils sont insensibles à la rouille et aux brûlures

Un bon plan en inox doit pouvoir résister à la rouille et à toute sorte de brûlure grâce à une combinaison efficace de nickel et de chrome.

Contrairement à d’autres surfaces comme la pierre naturelle ou le bois, il devrait pouvoir admettre une poêle chaude ou une marmite bouillante. Aucune des deux ne devrait laisser la moindre trace sur le revêtement. Seule l’eau peut laisser un anneau si elle n’a pas été essuyée à l’aide d’un essuie-tout juste après l’action, lorsqu’elle sèche.

Ils sont insensibles aux tâches

La surface est non poreuse. Renversez un peu de votre coupe de vin rouge. Vous n’aurez qu’à passer une simple serviette en papier sans avoir à vous soucier de la moindre couleur persistante. Qu’il s’agisse d’huile, d’acides ou encore de boissons qui pourraient altérer des plans en bois, rien ne saura se fixer sur de l’inox.

L’installation est simple

Le processus de scellement, nécessaire dans le cas du granit ou encore du béton ciré, n’est pas requis ici. Pour ce type de plan, un simple pan de métal est découpé sur mesure. Cette plaque est ensuite enroulée sur un cadre en bois.

Le matériau est 100 % recyclable

Sa composition en fait un élément qui puisse être intégralement recyclé. Il rend possible la construction d’une cuisine tout en restant respectueux de l’environnement. Vous pourrez ainsi à la fois bénéficier d’une résistance hors pair et réduire votre empreinte carbone.

À qui s’adresse le plan en inox ?

Le plan de travail est l’un des éléments les plus sollicités d’une cuisine. Que vous soyez un professionnel du secteur de la restauration ou un particulier, vous avez le droit d’être exigeant, car c’est sur cette surface si particulière que nous posons nos aliments et nos plats chauds. Il est ainsi primordial que le matériau soit de confiance, se montre résistant en chaud comme au froid ainsi qu’aux éventuelles rayures de fourchettes et de couteaux.

Le particulier

S’il est largement plébiscité par les cuisines professionnelles, le plan de travail en inox gagne en crédibilité parmi les particuliers également. Dans les petites cuisines, il se compose d’une plateforme striée et d’une seule cuve pour l’évier. La plateforme soutient un égouttoir. Lorsque l’espace le permet, le plan bénéficie d’un évier avec double cuve et d’une plateforme de dimensions 60 x60 cm. Dans certains cas, on y intègre une plaque de cuisson.

Le professionnel

L’inox s’impose comme l’incontournable de la cuisine de restauration. Contrairement aux cuisines de particuliers, la focalisation est ici portée sur la robustesse de l’inox plus que sur sa faculté à résister aux traces de doigts. Cependant, il reste important que la matière résiste le mieux possible aux rayures, car ce ne sont pas les coups de couteaux et les dégâts causés par les fourchettes qui manquent en cuisine professionnelle. Ainsi, les cuisines professionnelles, bien qu’adeptes de l’inox brossé, s’essayent de plus en plus à l’inox patin vibré et l’inox structuré. Le structuré offre une surface très dure, ce qui permet au plan de se protéger davantage des rayures. Dans la même verve, les surfaces inox poli vibré révèle une valeur de rugosité faible et une meilleure résistance aux dommages quels qu’ils soient.

Le plan de travail en inox pour les professionnels

Loué pour sa résistance et son design épuré, le plan de travail en inox offre un espace de travail à la fois pratique et hygiénique pour la préparation des plats. Contrairement aux apparences, tous les plans de travail de cuisines professionnelles ne se valent pas, car l’élément déterminant sera l’agencement des éléments. Aussi, il est essentiel de choisir un plan qui soit adapté à vos besoins spécifiques afin d’en retirer plus de confort lors de vos dressages. Les dimensions est un des critères essentiels. Il vous faut choisir un plan en fonction de l’espace disponible. Outre la nécessité pour le plan de libérer de l’espace, il devra également être choisi en fonction des quantités de produits à travailler sur cette surface.

En fonction de la nature des plats portés et de leurs recettes, il sera plus ou moins recommandé d’opter pour des modèles qui puissent incorporer une plaque de cuisson, des éviers ou encore des tables. Bien que le choix des matériaux reste une préférence personnelle, en cuisine professionnelle, elle relève davantage d’un choix en fonction de l’utilisation de l’espace culinaire. La praticité avant tout.

Quelles sont les couleurs disponibles ?

L’inox offre de nombreuses possibilités en termes de design. Mais de nature, les plans en inox se sont souvent déclinés dans la teinte la plus traditionnelle que l’on lui connaît. Il tire sa teinte de la combinaison de fer et de chrome dont il se compose. Bien qu’ils connaissent différentes finitions, il se limitait à différentes nuances de gris. Aujourd’hui, nous savons comment lui octroyer des coloris. Vous pourrez trouver du bronze, du rouge, du noir ou encore du cuivre. En termes de texture, l’inox brossé est souvent préféré. À ce sujet, sachez que de certains propriétaires tentent d’imiter l’inox avec du stratifié travaillé. Voici quelques idées pour la déco de votre cuisine.

Le blanc/gris clair mat

Le blanc est un ton qui se marie avec pléthore de design. Ici, nous ne parlerons cependant pas du blanc classique, mais d’un blanc mat doté d’une nuance de gris clair. Dans une cuisine ouverte en L avec meubles de façades bordeaux, une crédence similaire et un électroménager encastrable également en inoxydable et de couleur gris profond, le plan de travail en inox blanc/gris clair a toutes les chances de révéler tout le rustique de la pièce.

Le gris clair

Le gris clair convient particulièrement aux cuisines de petite maison campagnarde, pas bien grandes. Associé à des façades de meubles de rangement en érable et des fenêtres à hauteur des yeux minimalistes, le plan de travail en inox gris clair peut créer une impression d’ouverture tout en relevant la chaleur et la convivialité de cet intérieur au revêtement mural en pin.

L’aspect métallique

Imaginez une cuisine urbaine dotée d’un sol en béton, d’un revêtement mural de couleur comme le jaune, le bleu, le rouge ou une combinaison de tout cela. À cela, ajoutez quelques rangements à portes vitrées, un électroménager intégré en inox, une crédence en métal ainsi qu’un îlot central et votre plan de travail en inox d’aspect métallique. Il s’agit là d’une cuisine typiquement urbaine et industrielle qui pourrait accueillir des chaises de bar transparentes et redonner à ce design très Roy Lichtenstein et James Rosenquist toute sa splendeur contre-culturelle.

Le bleu profond

Avec une vue sur océan, une grande cuisine dotée de lumière naturelle et d’une porte-fenêtre pourrait accueillir un charmant plan de travail en inox bleu profond. En harmonie avec un électroménager en inox, des murs blancs et quelques façades de cuisine équipée de teinte semi-foncée, votre plan de travail sur îlot central imposant ouvrira d’autant plus la pièce sur la mer. Idéale pour une maison côtière.

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix du plan de travail en inox ?

Plusieurs facteurs affecteront le coût d’installation de votre plan de travail en inox.

La taille de votre plan de travail

Il existe des dimensions standards qui coûtent, par conséquent, moins chères. Si vous souhaitez de plus grandes surfaces, il vous faudra ajouter des suppléments conséquents.

L’épaisseur

L’épaisseur de votre plan aura un impact direct sur le tarif proposé. Sachant qu’ils sont disponibles en différentes épaisseurs, une épaisseur de 1,2 mm sera souvent moins chère que 1,8 mm.

Le sur mesure

Si vous envisagez de demander une découpe spécifique en fonction de l’emplacement de vos éviers et plaques de cuisson, vous pouvez vous attendre à des tarifs plus élevés et une installation plus longue, soit plus chère à la main d’œuvre.

Quel est le prix d’un plan de travail en inox ?

Comme nous venons de le voir, les tarifs peuvent varier en fonction de certains critères comme l’épaisseur de l’acier ou encore les dimensions. Une donnée toute aussi importante est le choix du fabricant. Ainsi, n’hésitez pas à comparer les devis. Vous pourrez trouver des plans de travail en inox en magasin de bricolage, de construction, dans les enseignes spécialisées en matériaux de cuisine ou encore sur Internet. Le prix de vente oscille entre 75 € et 300 € le mètre carré en moyenne.

Le plan de travail en inox pas cher

L’inox est disponible en plusieurs épaisseurs, revêtements et finitions pour créer des effets spécifiques. À moins que vous ne passiez énormément de temps dans votre cuisine, vous apprécierez probablement une finition, un motif ou un effet à un tarif plus modique pour satisfaire un petit budget. Un plan de travail de qualité avec moins d’options spécifiques conviendrait assurément tout autant à vos besoins. Sachez que la pose d’un plan en inox réalisée par un professionnel peut vous faire bénéficier de la TVA à un taux réduit de 10 % sous conditions.

La crédence en inox

L’inox alimentaire était utilisé autrefois pour les ustensiles et les couverts. Puis, les appareils en inox ont progressivement fait leur entrée dans les cuisines. Années après années, ce fut au tour des carreaux de revêtements, des plans de travail et maintenant les crédences (ou dosserets). D’allure contemporaine, le dosseret en inox présente l’avantage d’être hygiénique. Sa non-porosité empêche les bactéries et les microbes de s’installer confortablement sur le revêtement. Il est également résistant et durable. Contrairement à de nombreux autres matériaux de cuisine, il ne nécessite pas de repolissage et peut rester tel quel durant les années. Il est relativement flexible et s’installe où bon vous semble.

La crédence en inox reflète une grande quantité de lumière, agrandissant la pièce visuellement. Elle a la capacité de changer l’aspect d’une cuisine sans grands efforts de par sa polyvalence. Enfin, elle est facile à entretenir, tout comme le plan de travail en inox. Pour toutes ces raisons et des prérogatives esthétiques que l’on devine, de multiples propriétaires décident souvent s’associer un plan en inox et une crédence en inox lors de la mise en place de leur cuisine.

Comment nettoyer un plan de travail en inox ?

Il y a différentes manières de nettoyer un plan de travail en inox. Si vous avez une préférence pour les produits naturels, vous pouvez verser de l’alcool ménager sur un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc dilué avec de l’eau ou encore du savon noir. La simple eau savonneuse fonctionne également. Si vous préférez recourir à un produit moins naturel, imbibez votre chiffon d’un peu de liquide vaisselle et d’eau tiède, frottez délicatement. Votre plan de travail sera débarrassé de toutes les tâches indésirables.

Comment entretenir un plan de travail en inox ?

L’inox est un matériau de choix aussi bien dans les cuisines personnelles que professionnelles. Il possède l’esthétique brillante et lisse que l’on recherche quand on cuisine au quotidien. Toutefois, le calcaire, les éclaboussures, les déversements et autres taches de graisse peuvent former des dépôts si aucun entretien n’est fait et abîmer la surface à plus long terme. Pour entretenir votre plan, vous pouvez recourir à une méthode ancestrale : l’huile et le citron. Faîtes un mélange, imbibez votre chiffon de celui-ci et frottez en mouvements circulaires. Cette méthode est notamment efficace dans la suppression des traces de doigts. La pierre blanche, la pierre d’argile ainsi que le blanc de Meudon sont des alternatives qui permettent également de garder les surfaces dans un état impeccable.

Quelle est la résistance à la chaleur d’un plan de travail en inox ?

L’inox est extrêmement résistant à la chaleur. Il résiste au feu jusqu’à 800 °C. Il ne dégage de fumée.

Notre avis sur les plans de travail en inox

Le plan de travail en inox convainc incontestablement par sa dimension sanitaire, sa praticité et sa flexibilité. L’inox offre d’innombrables options, comme le plan de travail classique sur îlot comme la table de travail avec dosseret dotée de 2 ou 3 tablettes et pieds réglables, qui offre un vaste espace en cuisine professionnelle et une commodité infaillible.

De style desserte, elle supporte les grandes charges et permet de travailler rapidement, efficacement et de manière structurée. La table de travail adossée peut également comprendre un évier ou une cuvette ainsi qu’un mitigeur encastré. On les appelle les « tables du chef ». Le plan de travail en acier inoxydable peut par ailleurs se présenter sous la forme de surface sur meuble réfrigéré, toujours en cuisine professionnelle, qui comprend une armoire sous plan intégrée.

FAQ

Pourquoi les cuisines pros sont en inox ?

Afin d’obtenir une cuisine professionnelle, vous devrez répondre à certaines normes sanitaires dans la mesure où les surfaces sur lesquelles les aliments seront manipulés devront être non poreuses ainsi que faciles à nettoyer. Partout où une cuisine pro est nécessaire, l’inox l’est tout autant. Cela est dû à ses qualités physiques, chimiques et antiseptiques d’excellence. De nombreux autres matériaux pourraient être utilisés en environnements professionnels, mais un détail les rend souvent inaptes à un usage alimentaire si développé. Il est ainsi plus pratique et pertinent que des matériaux comme le carrelage, la céramique ou encore le marbre. La principale raison du recours à l’inox en cuisine pro est donc d’ordre hygiénique.

Est-ce que l’inox est fragile ?

Contrairement aux dires habituels, l’inox n’est pas un matériau fragile. Il lui est fréquemment reproché d’être fragile aux rayures. Sachez que l’inox alimentaire moderne a su compenser ses faiblesses par de nouvelles finitions du type micro-décor, structurées ou dites « usées ». Dans certains cas, l’inox peut aussi recevoir un traitement PVD. Il consiste à revêtir la surface d’un film de tôle ou d’acier dans le but d’augmenter la dureté de la matière, améliorer sa résistance à la corrosion ainsi que l’esthétique du substrat. Parmi les couleurs disponibles, vous trouverez :

  • le PVD noir (appelé « Black-TiN»)
  • le PVD jaune (appelé « Champagne-TiN» et « Gold-TiN »)
  • le PVD rose (appelé « Rose Gold-TiN »)
  • d’autres couleurs sur mesure

Comment faire briller un plan de travail en inox ?

Si vous avez du papier journal, ne le jetez pas. Il pourrait vous être utile si vous l’utilisez pour frotter sur votre surface alimentaire en mouvements circulaires. Si vous n’avez pas de journal, la méthode fonctionne également avec un collant en nylon. Le bicarbonate de soude diluée dans de l’eau chaude est néanmoins une des méthodes les plus usitées. N’oubliez cependant pas de rincer à l’eau et de sécher la surface à l’aide d’un chiffon doux. Cette recette de grand-mère a les mêmes vertus sur les ustensiles de cuisine en inox.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022