Changer plan de travail cuisine
Plan de travail sur mesure
Plan de travail en granit
Plan de travail en quartz
Plan de travail en bois
Plan de travail en Corian
Plan de travail en Dekton
Plan de travail en béton ciré
Plan de travail en marbre
Plan de travail en stratifié
Comment bien choisir son plan de travail ?
Choisir un plan de travail qui répond parfaitement à vos besoins est loin d’être une tâche facile. Face à la multitude des matériaux et des modèles de plan de travail, il est possible de se perdre facilement.
Pour bien choisir son plan de travail, prenez en compte quelques paramètres clés. Pensez à l’aspect technique, pratique et esthétique de l’équipement.
À noter que chaque matériau détient ses propres caractéristiques. Le modèle mélaminé figure parmi les meubles les plus populaires chez les Français. Il séduit en raison de son excellent rapport qualité-prix et sa résistance.
Conçu avec des feuilles imbibées de résine, il est envisageable d’obtenir diverses finitions qui allient dureté et design.
Il est également conseillé de se faire accompagner d’un professionnel pour prendre la bonne décision.
Le plan de travail en mélaminé
Le mélaminé se définit avant tout comme étant un panneau conçu grâce à l’application directe de plusieurs papiers recouverts d’enduit de résine.
Cette matière est souvent confondue avec le stratifié qui lui aussi est dérivé du bois. Toutefois, ce dernier est fabriqué en collant une feuille sur un panneau.
La surface des mélaminés peut se décliner en plusieurs apparences et finitions. Entre autres, il y a le mat, le satiné, le givré et le structuré bois.
Le choix du coloris du plan de travail mélaminé doit être choisi selon un objectif ou but précis. Pour un rendu décoratif, optez pour le rouge, le noir, le bleu ou le vert.
Si la pièce est déjà assez éclairée et épurée, ces couleurs sont idéales pour un intérieur chaleureux et accueillant. Pour une pièce neutre et lumineuse, optez pour un choix classique comme le blanc.
Avantages et inconvénients du plan de travail mélaminé
La facilité d’utilisation et d’entretien font partie des avantages principaux du plan de travail mélaminé.
Toutefois, il peut également être un atout décoratif en raison de ses multiples déclinaisons en termes de coloris, de formes et de motifs.
Les avantages
Voici les avantages du plan de travail mélaminé :
- robuste ;
- résistante aux rayures et tâches ;
- design léger ;
- aspect élégant et épuré ;
- nettoyage facile ;
- peut être repeint au lieu de le changer.
Les inconvénients
Le plan de travail mélaminé présente aussi quelques inconvénients. À savoir :
- l’écaillement de ses couches suite à un choc avec des objets très lourds ;
- les angles soumis aux frottements sont sensibles ;
- possibilité d’apparition des microrayures et d’usure ;
- infiltrations des eaux au niveau des jonctions.
Mélamine à ne pas confondre avec d’autres matières
Si c’est la première fois que vous êtes tenté par le mélaminé, faites la distinction entre les différents matériaux qui le ressemble. Pour ne pas s’y perdre, demandez l’avis d’un professionnel durant l’achat.
Stratifié
Le stratifié est composé de plusieurs couches de papier imprégné de résine. Cependant, il est plus résistant que le mélaminé.
Aggloméré
Fabriqué avec différents mélanges de matières, il peut être utilisé de façon brute ou recouverte de mélaminé.
Bien entretenir un plan de travail en mélaminé
Le nettoyage s’effectue facilement avec un chiffon et un lave-vaisselle. Toutefois, évitez d’utiliser une matière abrasive ou décapante. Pour une rénovation, procédez à la peinture de la surface.
Le prix du plan de travail mélaminé
Le coût varie d’un magasin à un autre ainsi que des modèles choisis en cas de personnalisation. Toutefois, le plan de travail mélaminé s’adapte aux capacités budgétaires de chaque ménage.
Son tarif est de 39 à 175 euros par mètre carré en moyenne. D’ailleurs, ce tarif évolue en fonction des modèles de personnalisation, du coût de livraison et des détails techniques lors de sa pose.
Pour être fixé, demandez un devis gratuit en ligne pour connaitre le tarif sur l’ensemble des opérations
Le plan de travail stratifié
80 % des plans de travail des cuisines sont en stratifié. C’est un plan de travail assez populaire en raison de ses nombreux atouts.
Un matériau très résistant aux chocs
Le stratifié est un matériau qui est composé de kraft et de résine. Il est obtenu suite au chauffage et à la compression de ces composés. Il est le plus souvent considéré comme le matériau le plus utilisé pour les plans de travail. Ce matériau est également utilisé dans la confection de meubles, de portes et bien d’autres. Il se présente le plus souvent sous la forme de panneau de quelques mètres de longueur (3 à 4 m).
Ses avantages
Le stratifié est un matériau d’une résistance incroyable. Il est très vigoureux et son rapport qualité/prix est très intéressant. Il est imperméable et peut résister à une chaleur intense de 180 degrés pendant 20 minutes environ. Il présente aussi l’avantage de résister à des chocs dont l’intensité équivaut à une bille de 500 grammes environ. Il est non toxique et convient parfaitement à un usage alimentaire. Il est facile à entretenir et propose de nombreuses formes de finitions : mat, brillant et satiné.
Ses inconvénients
Il présente néanmoins quelques contraintes. Il ne supporte pas les lames de couteau. Pour cela, il est préférable d’utiliser une planche pour vos découpes sinon vous retrouverez des traces sur votre plan de travail. Même s’il résiste à la chaleur, il ne peut la supporter sur une longue durée. Son installation est longue et nécessite un véritable savoir-faire.
Le budget et les prix
Le prix d’un plan stratifié varie d’un modèle à un autre. Pour la confection d’un modèle standard c’est-à-dire le stratifié HPL de 38 millimètres, il faut prévoir un budget compris entre 100 et 120 euros. Ce prix équivaut à un plan de travail de dimension 4,12 x 0.65 mètres. D’autres modèles de plan de travail en stratifié plus sophistiqués existent. Leurs prix varient en fonction des couleurs. Il faut prévoir entre 220 et 300 euros pour ces types de modèles.
À qui convient ce plan de travail ? Pour quelle cuisine ?
Le plan de travail en stratifié convient parfaitement à un usage intensif. Si vous sollicitez régulièrement votre plan de travail pour des travaux divers, le matériau stratifié vous convient parfaitement. Que ce soit dans les lieux publics ou à la maison il constitue un matériau de choix pour une cuisine multifonction.
Son entretien
Le plan de travail en stratifié est très facile à entretenir. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de nettoyant avec de l’eau et une éponge pour laver votre dispositif. Cependant, n’utilisez jamais l’acétone pour entretenir votre plan de travail. Utilisez juste une éponge et de l’eau savonneuse pour le remettre en parfait état.
Le plan de travail en bois
Le plan de travail en bois est de plus en plus prisé par les amateurs de déco en bois. Surtout quand il est en bois massif, il confère à la cuisine un aspect convivial.
Un matériau naturel
Le bois est en effet, un matériau très dynamique qui s’adapte au temps et aux changements divers. C’est ce qui explique sa grande diversité. Néanmoins, toutes les espèces de bois ne sont pas adaptées pour un plan de travail. Les espèces les plus adaptées sont :
- le hêtre,
- le teck,
- l’iroko,
- l’ipé,
- le chene,
- le frene, etc..
Le bambou est également une espèce recommandée. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir le bois qui conviendra à votre plan de travail.
Quels sont ses avantages ?
Quoi de plus agréable que de travailler sur un plan en bois massif ? Il est élégant, charmant, esthétique et résiste à l’usure du temps. En plus de ces atouts naturels, il est robuste et est facilement façonnable. Vous pouvez obtenir plusieurs modèles de finitions comme le mélaminé, le parquet etc. Un plan de travail en bambou par exemple offre à votre cuisine un décor exotique et éco. Le bois a l’avantage de se patiner avec le temps.
Quels sont ses inconvénients ?
Une plateforme de travail en bois ne supporte ni l’effet de la chaleur, ni les coups de couteau. Lorsqu’elle n’est pas bien entretenue, elle devient sensible à toutes les formes de taches y compris celles provoquées par l’eau et l’huile. Il exige donc un entretien régulier sinon, au fil du temps, il commence à présenter un aspect peu reluisant.
Quel est un prix du plan de travail en bois ?
Le prix d’une plateforme de travail en bois dépend exclusivement de l’essence utilisée, de l’épaisseur et de la longueur de la planche. Pour une planche de chêne de dimensions 250 x 65 x 38 mm, il faut prévoir un budget d’environ 149 euros. Pour une planche de hêtre aux mêmes dimensions, vous devez envisager de payer environ 99 euros. Si vous optez plutôt pour une planche de bambou, vous devrez débourser environ la somme de 159 euros la planche, et ce, pour les mêmes dimensions.
À quel type de cuisine convient-il ?
Le plan de travail en bois convient à presque tous les types d’intérieurs. Que ce soit pour une cuisine moderne, contemporaine ou vintage, elle s’intègre parfaitement. Cependant, compte tenu de sa faible résistance à une forte chaleur, il n’est pas conseillé pour des cuisines closes ou très peu aéré.
Comment faut-il s’y prendre pour bien l’entretenir ?
Le bois est un matériau qui est très exigeant. Pour cela, vous devez mettre un point d’honneur dans l’entretien régulier de votre plateforme pour que ce dernier ne se détériore pas vite. Pour assurer un meilleur entretien, vernissez régulièrement votre plan de travail. Préférez l’huile de lin pour lui redonner un bel éclat.
Le plan de travail en chêne massif
Le plan de travail de cuisine en chêne massif est, sans équivoque, l’un des plus forts en caractère. On lui loue sa chaleur, son charme rustique et ce bel équilibre esthétique entre ancien et moderne. Il est le symbole du naturel et de l’authentique.
Le chêne massif, un bois de caractère
Le chêne inclut la plupart des bois s’apparentant au Quercus et aux fagacées. Cela explique le choix en termes de forme et fonction. Les coloris et les sous-tons sont variés, tout au sujet de cette essence semble polymorphe. Le plan en chêne résiste bien à la chaleur. Il est également résistant aux effets de la condensation et se montre solide sur bon nombre d’aspects. Seulement, il ne se montre pas à la hauteur lorsqu’il s’agit de la gestion de l’humidité en comparaison avec d’autres matériaux. Le vernis ne pouvant pas le recouvrir en guise de protection, l’huile et des produits comme le primaire anti-tanin permet de rendre sa surface plus opaque et adapté à un usage en cuisine.
Un prix attrayant pour un entretien éprouvant
Pourtant de haute qualité, le chêne se révèle abordable. Mais compte tenu de son entretien coûteux en énergie, il vous faudra peser le pour et le contre d’un plan en ce matériau avant de vous engager. Sachez qu’il existe une alternative en le stratifié, bien que celui-ci n’affiche pas la même délicatesse esthétique. Cette délicatesse esthétique s’exprime par un beau panel de combinaisons possibles avec les murs, le revêtement et la cuisine équipée de votre cuisine. Des couleurs pâles aux tons chatoyants, le chêne ouvre la porte à une multitude de design pour un coût tout à fait admissible.
Un coût raisonnable mais variable
Ce coût est néanmoins variable car il dépend de plusieurs facteurs comme l’envergure de votre projet, la qualité du bois ou encore le coût de la main d’œuvre. Il vous faudra garder comme réflexe de comparer les devis et leurs services inclus. Nous vous avons livré quelques conseils afin de réduire les dépenses. Parmi eux, celui de rester attentif aux promos et aux pièces restantes de magasin spécialisé ou de se montrer précis sur les mesures prises pour n’avoir à payer que pour les panneaux dont vous aurez besoin. Le plan de travail en chêne massif est une merveilleuse option seulement si vous êtes prêts à faire l’effort d’entretien qu’il requiert.
Le plan de travail en quartz
Le plan de travail en quartz est souvent employé par ceux qui ont un faible pour une déco chic, moderne et luxueuse.
Un matériau réceptif à toutes les températures
Le quart est une pierre naturelle compressée. Il est composé de près de 90 % de quartz naturel primaire et de résine acrylique. Il est l’un des composés les plus résistants qui existent. De nombreux fabricants produisent ce type de revêtement en plusieurs coloris et motifs :
- silestone,
- blanco,
- eternal,
- compac,
- suédé etc.
Il est tout naturellement non poreux et oppose une très forte résistance à la chaleur et aux taches diverses comme celles du vin résiné, du café ou du citron.
Les propriétés du plan du travail en quartz
Le quartz présente d’énormes avantages pour un plan de travail. Il est très résistant et supporte toute température et tous types de chocs. Il est beau, élégant et offre à votre cuisine un décor empreint de style et d’esthétique. Les propriétés du quartz permettent un moulage très aisé pour l’obtention d’un plan parfaitement épuré. Il se décline aussi en plusieurs couleurs pour une décoration absolument sublime de votre cuisine.
Les défauts de ce plan de travail
Même si le quartz assure une bonne protection contre les températures très élevées pouvant aller à 200 degrés, il est cependant déconseillé d’y déposer une casserole ou une marmite chauffante. Le choc des températures peut quelques fois causer des fissures. Votre plan de travail se retrouverait alors abimé et déformé.
Combien faut-il prévoir pour en faire l’aquisition ?
Faire l’acquisition d’une plateforme de travail en quartz est très onéreux. Pour un mètre carré de ce dispositif, vous devez débourser entre 300 et 650 euros. Ce prix peut sensiblement varier en fonction de la couleur choisie et des motifs de finition. C’est donc un matériau de grand luxe.
Pour quelle cuisine est-il adapté ?
Si vous avez un appartement haut de gamme avec des intérieurs faits de marbre ou de quartz une cuisine équipée de plan de travail de ce même matériau serait idéale. Ce type de matériau peut également convenir à une cuisine de luxe.
Quelques astuces pour son entretien
L’entretien d’un plan de travail en quartz est très facile. Il suffit de disposer d’une éponge et d’eau savonneuse pour lui donner son éclat. Si vous remarquez par exemple l’apparition de certaines tâches, vous pouvez utiliser un nettoyant anticalcaire pour les faire disparaître. Si vous remarquez que votre plan de travail perd en brillance, vous pouvez utiliser un activateur de brillance pour la raviver.
Le plan de travail en quartz pierre de plan
Pour les personnes pointilleuses, le plan de travail en quartz pierre de plan est l’option la plus adéquate, surtout si quand ils possèdent une cuisine ouverte.
Un matériau esthétique et luxueux
Le Quartz Pierre de plan est un matériau quasi identique au quartz mais avec plus de résistance et plus de durabilité. Il est obtenu par le même procédé de fabrication que celui du quartz. Il est de très haute qualité et sa teneur en quartz naturel dépasse les 90 %.
En quoi est-ce avantagieux d’opter pour ce type de plan de travail ?
Outre sa résistance et sa durabilité, le plan de travail en quartz pierre de plan est d’une beauté incroyable. Il résiste parfaitement à tous les types de taches même les plus difficiles. Il résiste également aux chocs et aux très hautes températures. Il en est de même pour les rayures. Il est également très facile à entretenir.
Que faire pour prolonger sa durée de vie ?
Tout comme le plan de travail en quartz, il faut éviter au maximum d’y poser des casseroles directement retirées du feu. Même s’il est increvable, ces genres d’attitudes répétées peuvent favoriser sa détérioration progressive. Elles peuvent sur le long terme, provoquer l’apparition de fissures.
Quel est le budget adéquat ?
Pour acquérir un plan de travail en quartz pierre de plan, il faut débourser entre 350 et 650 euros le mètre carré. Ce prix se rapproche de celui fixé pour un plan de travail en pierres naturelles. Il faut également savoir qu’ils peuvent grimper en fonction des couleurs et des finitions. Toutefois, chez certains commerçants, vous pouvez bénéficier d’une livraison et d’un retour en cas de non satisfaction du produit.
Les usages pour lesquels il convient
Il convient à un usage de grand luxe. Il est adapté aux cuisines suréquipées et sophistiquées étant donné son coût d’acquisition élevé. Les cuisines de type contemporain conviennent parfaitement à un plan de travail en quartz pierre de plan.
Ce qu’il faut faire pour son entretien
Le plan de travail en quartz pierre de plan s’entretient très facilement. Avec un peu d’eau, une éponge et du savon, il retrouve plus rapidement son éclat. Vous pouvez utiliser quelques produits spécifiques comme un anticalcaire pour faire disparaître des taches persistantes.
Le plan de travail en marbre
Il y a de fortes chances pour que vous soyez confronté à la même aporie que la plupart des propriétaires. Tombé sous le charme du marbre, vous vous demandez si cela vaut vraiment la peine d’y investir autant en frais d’installation et en énergie d’entretien ?
Une étanchéité relative
En comparaison avec d’autres pierres naturelles, le marbre est tendre. Si les déversements et les éclaboussures ne sont pas traités de suite, la matière peut connaître une décoloration suite à son oxydation. C’est une des raisons qui ont encouragé les fournisseurs à développer des matériaux d’imitation, moins chers et qui contournent les limites du marbre.
Le marbre augmente la valeur de votre logis
Nous savons que la délicatesse de sa matière prouvait sa réputation esthétique infaillible. Les plans de travail se présentent dans un bel étalage de coloris et motifs. De tons blancs et noirs aux couleurs du spectre rose, vert ou bleu, il n’y a jamais deux dalles entièrement identiques et qui manque de saveur.
Les limites du marbre et l’alternative du béton ciré
Toutefois, le plan de travail en marbre n’est peut-être pas la meilleure option pour une cuisine pour quelques raisons évidentes. Un plan devrait être capable de supporter quelques coupures, ce qui est ici impossible sans en rayer la surface. Les tasses lourdes et les pots en verre peut ébrécher la matière, en casser une partie dans certains cas. À cet égard, le béton ciré peut être une alternative intéressante de par son investissement financier bien moindre et sa facilité de transformation.
Le béton ciré imitation marbre est fonctionnel et pratique. Mais selon votre degré d’utilisation du plan de travail, vous avez toujours l’opportunité d’offrir beauté et longévité à votre marbre si toutefois vous garantissez de pouvoir lui faire bénéficier tout le soin dont il a besoin.
Le plan de travail en résine de synthèse
Ce type de plan de travail est très apprécié parce qu’il est doux au toucher et réputé pour sa grande beauté.
Un matériau imperméable
Encore appelé matériau composite, la résine de synthèse est un matériau qui s’identifie parfaitement à la pierre naturelle. Elle est composée d’une préparation de poudre minérale et de résine acrylique. Elle se présente en plusieurs coloris et s’intègre parfaitement à n’importe quel type de décor.
Les avantages qu’il procure à ses utilisateurs
Elle est agréable au toucher et très résistant aux chocs et aux rayures de toute nature. Son excellente solidité s’apparente à celle de la pierre naturelle. L’autre avantage est qu’elle résiste également à de fortes températures. Homogène, lisse et non poreux, le plan de travail en résine de synthèse est donc imperméable aux liquides. Il est non poreux et se décline en plusieurs motifs et est très esthétique.
Les inconvénients notables
Le seul véritable inconvénient de la résine de synthèse reste son prix relativement élevé. Mis à part cela, il est important de ne pas laisser persister une tâche de vin ou de café. Elles peuvent facilement s’incruster et ternir un peu l’esthétique de votre plateforme.
À quel coût peut-on l’avoir ?
Le prix de la résine de synthèse varie en fonction de la nature de et de la qualité de la résine choisie. Il varie également en fonction de ses dimensions. Pour vous procurer un mètre carré de ce type de matériau pour votre plan de travail, vous devez prévoir entre 70 et 250 euros en moyenne. Ce prix peut sensiblement évoluer.
À quelle pièce convient ce plan de travail ?
Un plan de travail en résine de synthèse convient à tout type de cuisine. Étant donné sa forte résistance aux chocs et aux fortes températures (180 degrés environ), Il peut supporter tous les types de travaux. Puisque ses joints sont apparemment absents, il est particulièrement adapté pour les pièces d’eau et les milieux sensibles à l’hygiène.
Quelles méthodes pour son entretien ?
Un plan de travail en résine de synthèse s’entretient très facilement. Il suffit que vous ayez une éponge propre, du savon et de l’eau pour le maintenir toujours impeccable. Vous pouvez si vous le voulez, utiliser un produit à base d’alcool pour accentuer le nettoyage et obtenir un résultat plus satisfaisant.
Le plan de travail en Dekton
Le plan de travail en Dekton est un choix judicieux sur plusieurs aspects. Il est 100 % minéral, esthétique et ultrarésistant. Il s’agit de porcelaine de quartz qui admet l’installation de dalles de grand format sans aucun joint, le rendant idéal pour un plan de travail.
Des qualités techniques supérieures
Un plan en Dekton supporte les chocs thermiques à une très haute température. Sa résistance au choc est telle qu’on le considère comme ignifuge, c’est-à-dire qu’il peut tout à fait supporter un plat qui sort du four sans en abîmer la surface. Bien que des tests ultimes aient prouvé la résistance du Dekton à 900 °C, il est recommandé de se limiter à 300 °C. Vous aurez à débourser un minimum de 550 € le mètre carré pour vous octroyer les services de cette petite merveille. Le Dekton coûte ainsi plus cher que le stratifié, mais bien moins cher que la céramique.
Une grande flexibilité esthétique
Esthétiquement, le plan de travail en Dekton n’est pas en reste. Son effet marbré lui offre l’opportunité de styliser une cuisine classique comme moderne. Il offre de belles options au style épuré, vintage, contemporain ou encore minimaliste. Disponibles en grandes plaques, il permet d’éviter toutes formes de mauvais raccords inesthétiques. Ses 2 cm d’épaisseur lui confèrent une malléabilité intéressante. Le Dekton est également soyeux, un détail qui rajoute à son charme.
Hygiénique et pratique
Son profil quasi non poreux procure au plan de travail une grande imperméabilité aux liquides comme le café ou le jus. Il s’agit d’une surface qui résiste aussi aux bactéries. Sur le plan écologique, sachez que plusieurs gammes ont été réalisées à partir d’éléments recyclés. Une d’entre elles se révèlent 100 % recyclée.
Une technologie dont l’installation est réservée aux professionnels
Le plan de travail en Dekton n’est pas la pièce sur laquelle il est possible d’économiser à l’installation. Sa pose est exclusivement réservée à un artisan professionnel, car il s’agit d’une dalle lourde qui doit être gérée et manipulée avec précaution. Si vous êtes disposés à vous laisser séduire par le Dekton, sachez que matériau peut non seulement habiller un plan de travail de cuisine, mais aussi une crédence.
Le plan de travail en verre
En plus d’être original et élégant, Il se prête à un usage quotidien et présente de nombreux avantages.
Un matériau moderne
Le verre fait partie des toutes dernières créations en matière de plan de travail tendances et modernes. Il est généralement de très faible épaisseur et associe design, légèreté et brillance. Vous avez la possibilité d’y apporter plusieurs types de motifs pour un aspect plus classe. L’une de ses particularités est qu’il réfléchit la lumière naturelle ou artificielle, ce qui donne à la pièce un aspect plus vaste.
Pourquoi faut-il choisir un plan de travail en verre ?
Le principal avantage du verre est sa beauté, son esthétique et sa brillance. Il est parfaitement invulnérable aux taches et se nettoie très facilement. Côté déco, le verre fait partie des meilleurs matériaux pour embellir votre cuisine. Il est transparent et très hygiénique. Il est presque impossible d’avoir une cuisine sale avec un plan de travail en verre.
Quels sont les défauts qu’il présente ?
Le verre est réputé pour sa fragilité. Il ne résiste malheureusement pas aux chocs et à l’effet des fortes températures. Sa résistance maximale à la chaleur est de 120 degrés. De nombreux cuisinistes professionnels le déconseillent car il est très sensible aux impacts, aux chocs thermiques et aux rayures.
Combien coûte t-il approximativement ?
Le plan de travail en verre ne se trouve facilement sur le marché. Si vous souhaitez en commander un, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée. Cette dernière prendra en compte toutes vos directives pour confectionner un plan de travail sur mesure et adapté à votre cuisine. Prévoyez entre 50 et 300 euros le mètre carré en fonction des dimensions et du type de finition souhaitée.
Pour quel type de cuisine convient-il ?
Le plan de travail en verre convient à des cuisines au design fantastique et époustouflant. Il est déconseillé de les installer dans des cuisines à usage public afin de réduire les risques de cassures. Une cuisine à usage exclusivement privé serait l’idéal.
Quelques conseils pour son entretien
L’entretien d’un plan de travail en verre est ce qu’il y a de plus facile. Il suffit d’utiliser de l’eau tiède ou chaude et une éponge. Les taches disparaissent aussitôt. Pour profiter le plus longtemps possible de votre dispositif, il est déconseillé d’y laisser traîner des objets lourds et les ustensiles. C’est une méthode pour l’apparition des rayures.
Le plan de travail en granit
Ce type de plan de travail doit sa popularité à sa grande longévité. En effet, le plan de travail en granit présente de nombreuses garanties en termes de résistance.
Un matériau résistant
Le granit est une référence en matière de dureté et de résistance. Riche de sa densité d’environ 3000 kg/mètre cube et une résistance d’environ 180N/mètre carré, il constitue l’un des matériaux les plus durs au monde. Il est naturel et parfaitement adapté à un plan de travail fait sur mesure.
Quelles propriétés confère t-il au plan de travail ?
Les avantages d’un plan de travail en granit sont nombreux. Il est très résistant et est doté d’une propriété antichoc. Vous pouvez par exemple y découper directement vos légumes et viandes sans craindre des traces de rayures. Il est également très apprécié pour son aspect hygiénique. Il ne garde pas de taches et se nettoie facilement. Il est robuste et allie à la fois puissance et esthétique. Il se décline en plusieurs coloris et finitions (satiné, poli, uni etc.).
Quels inconvenients présente t-il ?
Même si le granit est quasi imperméable à l’eau et aux autres liquides, c’est un matériau naturel. Par conséquent, il n’est jamais 100 % hydrophobe comme c’est le cas des matériaux synthétiques. Des liquides comme l’huile ou le citron peuvent s’infiltrer s’ils ne sont pas automatiquement nettoyés. Cette infiltration peut détériorer légèrement l’aspect de votre plateforme.
Quel est son prix ?
Les plans de travail en granits se déclinent en plusieurs formes selon leurs compositions et leurs caractéristiques physiques. Les prix varient alors largement en fonction de ces paramètres. Voici les principales variétés de granit et leurs prix. Le garnit Galaxy coûte environ entre 400 et 450 euros le mètre carré. Le granit noir du Zimbabwe a un prix qui varie entre 320 et 360 euros le mètre carré. Le granit stargate quant à lui a un coût variant entre 360 et 380 euros le mètre carré. Il faut noter que les épaisseurs requises sont soit 20 ou 30 millimètres.
Les usages pour lesquels il faut privilégier ce plan de travail
Un plan de travail en granit peut convenir à tous les types de cuisine. Que ce soit à usage public ou privé. Il peut supporter des travaux de grande intensité donc ne craint aucun type de pression.
Comment faut-il l’entretenir ?
Pour faire partir des taches de votre plan, traitez-le périodiquement avec une solution d’hydrofuge oléofuge. Néanmoins, Il est conseillé d’hydrofuger votre plan de travail environ tous les ans. Cela vous permettra de maintenir le niveau de porosité optimal du matériau. Pour un entretien quotidien, vous pouvez diluer du vinaigre ou du citron pour le nettoyer.
Plan de travail en béton ciré
Ce matériau brut qui séduit de plus, s’est fait une place dans l’univers de la fabrication des plans de travail.
Un matériau solide et robuste
Le béton ciré n’est pas exclusivement réservé au revetement d’un sol ou d’un mur. Il peut également s’inviter dans la confection d’un plan de travail, et ce, de fort belle manière. De par son aspect granuleux, il se présente sous plusieurs déclinaisons de formes :
- 5béton,
- coulé,
- projeté, etc.
Il présente le plus souvent une finition vernie qui lui procure une résistance à l’absorption des tâches.
Les points positifs de ce plan de travail
Le béton ciré est réputé pour sa solidité, sa robustesse et sa résistance. Il dure dans le temps et garde toujours son aspect hygiénique. Il est élégant et épuré. Il résiste très bien aux chocs thermiques et aux rayures. Vous pouvez aisément y poser des casseroles chauffantes sans craindre des risques de fissures. Il offre également des modèles de finition absolument innombrables et peut recevoir un revêtement de carrelage au besoin.
Les points négatifs
Le véritable problème du béton est son entretien. Lorsque le béton n’est pas bien entretenu, il peut présenter un aspect très peu esthétique. En plus de cela, Il peut laisser des substances comme l’huile, le vin, le citron s’infiltrer si vous ne procédez pas fréquemment à son nettoyage. Ces taches peuvent devenir indélébiles si elles ne sont pas nettoyées au plus vite.
Le budget à prévoir
Concevoir un plan de travail en béton ciré est plus ou moins coûteux. Prévoyez entre 450 et 600 euros le mètre linéaire. Ce prix peut considérablement varier en fonction des modèles de finition demandés et des dispositifs d’encastrement. Lorsque c’est le cas, la confection des moules et contre-moules sont difficiles à réaliser. Plus ils seront compliqués à réaliser, plus le prix sera élevé.
Les types de cuisines adaptés
Le modèle plan de travail en béton ciré convient surtout à des cuisines contemporaines et industrielles. Il convient parfaitement à des pièces au design épuré et tendance. Si vous souhaitez vous faire réaliser un plan sur-mesure, privilégiez ce type de matière.
Les méthodes d’entretien
Un bon plan en béton ne requiert pas un entretien trop corsé. Afin de ne pas très vite l’endommager, évitez de couper directement vos légumes sur le support. Évitez également d’y poser des casseroles trop chaudes sur la plateforme. Évitez l’utilisation de produits abrasifs pour nettoyer votre dispositif. De l’eau chaude avec de l’éponge suffira largement pour un entretien impeccable. Vous pouvez également vous servir d’une brosse.
Plan de travail en inox
En raison de leurs nombreuses possibilités de finitions, les plans de travail en inox sont désormais de plus en plus populaires.
Un matériau élégant
L’inox est comme l’indique son nom un alliage inoxydable. Il est composé de bases ferreuses, de chrome (10,5 %) et d’une infime quantité de carbone (environ 1,2 %). À cette composition s’ajoute 10 % de nickel. L’acier inoxydable existe sous plusieurs formes. On distingue :
- l’inox austénitique,
- l’inox ferritique,
- l’inox martensitique, etc.
Ses propriétés physiques lui confèrent une absolue résistance aux corrosions diverses.
Quels sont ses atouts ?
Le plan de travail en inox s’intègre parfaitement à tous les types de cuisines. S’il est autant prisé par les cuisinistes, c’est tout simplement à cause de ses propriétés. En effet, il est insensible à la chaleur et à l’humidité. Il est très esthétique et présente un design très élégant dans votre cuisine.
Quels sont ses défauts ?
Malgré ses innombrables avantages, l’inox présente néanmoins des inconvénients non négligeables. Son entretien est très compliqué et exigeant. Il ne résiste pas aux dépôts de calcaires et aux rayures. Vous ne devez donc pas utiliser une éponge dure pour le nettoyer. Vous risquez d’y laisser des traces indélébiles. L’autre désavantage aussi est que l’inox perd de sa brillance avec le temps. Il est difficile de le ramener à l’état initial à moins d’un entretien régulier et hyper efficace.
À quel coût peut-on l’acquérir ?
L’inox est plus ou moins abordable en termes de prix. Il équivaut environ au prix d’un granit de qualité standard, donc entre 250 et 300 euros le mètre carré. Son rapport qualité/prix est très intéressant. Il faut noter que l’inox 18/10 est la qualité recommandée. Un produit en dessous de cette qualité et à prix réduit est à proscrire.
Pour quelle cuisine ?
Un plan de travail en inox peut parfaitement convenir à des cuisines de grands chefs mais également à des cuisines familiales. Il peut également convenir à des cuisines industrielles ou à des pièces dans les maisons de retraite.
Les méthodes adaptés à son entretien
Même si l’inox s’entretient difficilement, il existe des moyens simples et très efficaces pour assurer un bon entretien. Utilisez de l’eau chaude, un chiffon microfibre et un savon neutre pour laver votre plan. N’utilisez jamais une éponge rugueuse pour laver votre plateforme. Pour redonner à votre matière sa brillance d’antan, vous pouvez utiliser la pierre d’argent. C’est un produit naturel composé d’argile blanche, de carbonate et de calcium. Vous pouvez également diluer dans de l’eau du vinaigre blanc pour procéder au nettoyage.
Plan de travail en naturaplan
Le caractère le plus attrayant du plan de travail en naturaplan est sa naturalité.
Un matériau durable et soigneux
La pierre Naturaplan est un produit de création. Il est issu d’un processus d’extraction et peut s’obtenir en tranches de 20 millimètres. Son procédé de fabrication est totalement naturel. Elle se décline sous plusieurs formes et textures. C’est une pierre qui a été spécialement sélectionnée pour ses propriétés de résistance et de durabilité.
Quels intérêts à le choisir ?
Le Naturaplan présente de nombreux avantages. Il résiste parfaitement aux chocs et aux différences de température. Il est très soigneux et présente un aspect esthétique absolument incroyable. Il a la particularité d’offrir une multitude de possibilités de finition. Vous pouvez donc vous offrir un plan de finition qui répond parfaitement à vos envies.
Quels sont ses inconvénients ?
La pierre Naturaplan présente très peu d’inconvénients et de contraintes. Tout comme la majorité des produits issus d’un processus naturel, il peut laisser infiltrer quelques liquides lorsque ces derniers stagnent trop longtemps. C’est pour cette raison qu’il est préférable de nettoyer automatiquement votre plan de travail dès qu’une tache survient.
Le budget prévisionnel
Pour un plan de travail en pierre Naturaplan, il faut prévoir entre 300 et 600 euros le mètre carré. Cette tranche de prix est proche de celle fixée pour un plan de travail en pierres naturelles. Il faut également noter qu’elle peut grimper en fonction des couleurs et des finitions.
À qui convient ce plan de travail ?
Ce plan de travail moderne convient parfaitement à tous les types de cuisine mais plus précisément à des cuisines modernes et celles des grands chefs cuisiniers. Il peut également convenir à des cuisines privées et contemporaines.
Le processus pour entretenir ce plan de travail
Le naturaplan n’est pas dur en entretien. Il suffit que vous utilisiez de l’eau chaude, du savon et une éponge et le tour est joué. Votre plan de travail retrouvera aussitôt son éclat. Évitez surtout que les taches y traînent trop longtemps. Utilisez également du vinaigre blanc dilué ou du citron dilué pour nettoyer en profondeur votre plan.
Plan de travail en céramique plancéram
Ce plan de travail s’impose de plus en plus dans les cuisines tendances et classiques.
Un matériau minéral et non poreux
La céramique plancéram constitue l’une des pierres les plus résistantes qui soient. Elle est obtenue à la suite d’un processus 100 % minéral. Elle a été entre-temps longtemps abandonnée au profit d’autres pierres. Aujourd’hui elle revient au-devant de la scène et s’impose comme l’une des matières les plus utilisées actuellement.
Les atouts du plan de travail céramique plancéram
La céramique présente d’énormes avantages pour un plan de travail. Il est très résistant et supporte de très hautes températures. Il est beau, élégant et offre à votre cuisine un décor empreint de style et d’esthétique. Il est non-poreux donc ne laisse pas s’infiltrer du liquide. Il est agréable au toucher et est très esthétique.
Ses défauts remarquables
Le principal inconvénient de la céramique reste sa faible résistance aux chocs et aux rayures. Il faut donc faire très attention lorsque vous transportez des ustensils ou des objets volumineux.
La tranche de prix
Pour l’achat d’un mètre carré de céramique, prévoyez entre 100 et 250 euros. En fonction de la forme et du modèle, il est possible de dépenser parfois bien plus.
À qui convient ce plan de travail ?
Si vous avez un appartement haut de gamme avec des intérieurs faits de marbre ou de quartz et de céramique, une cuisine dotée de plan de travail de ce même matériau serait idéale. Ce type de matériau peut également convenir à une cuisine de type moderne et industrielle.
Des conseils d’entretien
L’entretien d’un plan de travail en céramique est simple et très facile. Il suffit de disposer d’une éponge et d’eau savonneuse pour lui donner son éclat. Si vous remarquez par exemple l’apparition de certaines tâches, vous pouvez utiliser un nettoyant anticalcaire pour les faire disparaître. Si votre plan de travail commence à perdre en brillance, vous pouvez vous servir d’un activateur de brillance.
Plan de travail en Corian
À cause de sa capacité à s’accorder avec tous les types de design, le plan de travail en Corian séduit de plus en plus.
Un matériau hygiénique et raffiné
Le corian a des propriétés proches de celles de la résine de synthèse. C’est un matériau très apprécié en raison de ses qualités esthétiques et hygiéniques. Elle est composée de poudre minérale et de résine acrylique. Elle se présente en plusieurs motifs et s’intègre parfaitement à n’importe quel type de décoration de cuisine.
Ses propriétés
Soigneux au toucher et très résistant aux chocs ainsi qu’aux rayures de toute nature, le corian présente une excellente solidité. L’autre avantage est qu’il résiste également à de fortes températures. Il ne nécessite pas de jointure pour son installation. Il n’est pas poreux et se décline en plusieurs motifs et couleurs. C’est un élément qui s’intègre très bien dans la décoration de la cuisine (portes, fenêtres, murs).
Les inconvénients qu’il présente
Le seul véritable inconvénient du corian reste sa sensibilité aux rayures. Par conséquent, il convient d’éviter l’utilisation d’objets coupants. Il est également déconseillé d’y poser des objets trop chauds au risque de créer des fissures.
Combien coûte t-il ?
Le budget prévu pour une plateforme en corian varie en fonction de la nature et de la qualité des différentes composantes. Il peut également varier en fonction de ses dimensions. Pour vous procurer un mètre carré de ce type de matériau pour votre plan de travail, vous devez prévoir entre 200 et 300 euros. Il est assez coûteux.
Pour quel type de cuisine est-il plus adapté ?
Un plan de travail en corian est adapté à tout type de cuisine. Vu sa forte résistance aux chocs et aux fortes températures, Il peut supporter tous les types de travaux. Que ce soit pour une cuisine de chefs, une cuisine industrielle ou privée, il s’adapte très facilement pour une cuisine en L.
Que faire pour bien l’entretenir ?
Un plan de travail en corian s’entretient très facilement. Vous pouvez utiliser une éponge propre, du savon et de l’eau pour le maintenir toujours en très bon état. Vous pouvez si vous le voulez, vous servir d’un produit alcoolique pour accentuer le nettoyage et obtenir un résultat impeccable. Il est possible de poncer sa surface afin d’éliminer toute trace, en cas de rayures.
Le plan de travail carrelé
Le plan de travail carrelé semble signer son grand retour après quelques années passées à l’ombre du stratifié et des pierres naturelles. Non seulement il a été redécouvert pour ses atouts esthétiques, il a également été considéré comme une façon simple et peu coûteuse de remplacer un ancien plan de travail désuet et un îlot vieillot.
L’alliage de l’utile et l’agréable
Le carreau de faïence, de porcelaine, en grès de cérame ou encore en pâte de verre amènent un vent de fraîcheur dans la cuisine. Le joint a cependant toujours posé problème de par les limites hygiéniques du coulis qui absorbe la plupart des bactéries et en favorise la croissance. Certains optent alors pour le sans joint, un carrelage rectifié qui tend à réduire au maximum les écarts entre chaque carreau. Mais le sans joint n’est pas une réelle solution à la problématique et ne fait que limiter les dégâts.
Une solution économique
Dans ce contexte, il n’est donc pas toujours facile de faire le bon choix et de savoir à quoi nous sommes censés nous fier pour pouvoir dénicher le plan de travail carrelé idéal. Celui-ci doit être facile à installer, compter des options de finitions et de coloris divers et diversifiées afin de profiter pleinement des atouts du matériau. Les finitions et les coloris sont d’ailleurs un des facteurs de variation des tarifs. Outre l’esthétique, les dimensions, le type de carreau ainsi que la complexité du chantier de préparation impactent à leur façon le montant final du devis. Bien que le plan carrelé soit relativement abordable, son montant peut radicalement augmenter en cas de détails plus sophistiqués. Pour cette raison, il en convient de rappeler des idées simples pour pouvoir payer le matériel moins cher. Les fins de série, les soldes de magasin spécialisé, la comparaison de devis et la négociation sur les prix suggérés sont des incontournables afin de réduire au mieux les frais encourus.
La praticité avant tout
Il faut dire que les frais peuvent ne pas s’arrêter là si vous décidez d’accorder la crédence à votre plan de travail. Très tendance, l’association jumelée apporte un vent de vintage, de naturel et d’authentique à la cuisine. Enfin, les tarifs peuvent également varier en fonction de la nature de votre projet. S’il s’agit d’une rénovation, sachez que vous aurez probablement à considérer les frais liés à la démolition de l’ancien plan ou son nivellement. Un problème que ne connaît pas le plan de travail carrelé qui peut facilement être recouvert par un simple enduit, une résine ou un béton ciré sans nécessiter la moindre démolition.
Le plan de travail sur mesure
Il est parfois difficile de trouver le plan de travail qui correspond à son projet de cuisine. Les paillasses présentes dans les grandes surfaces de bricolage demandent de faire des découpes, qui ne sont pas toujours esthétiques. Le choix sera également plus restreint et vous devrez parfois faire des concessions sur l’ aspect de votre cuisine.
Afin de personnaliser au mieux votre pièce de vie, vous pouvez opter pour un plan de travail sur mesure. Celui-ci présentera de nombreux avantages. Le prix de votre espace de travail sera à peine plus élevé et cela vous permettra d’obtenir une finition impeccable, tout en respectant vos choix de matériaux. En effet, certains plans de travail (comme ceux en inox), sont plus facilement accessibles lorsque l’on opte pour le sur-mesure. Ils permettent d’encastrer un évier ou une plaque de cuisson tout en profitant d’une finition parfaite.
Cela vous permet également de moduler divers éléments, tels que l’ épaisseur ou la gamme de vos matériaux. Avec du sur-mesure, vous aurez plus facilement accès à des matériaux de qualité.
Lors de votre recherche de plan de travail sur-mesure, n’hésitez pas à établir plusieurs devis afin de comparer les prix des différents fournisseurs. Parfois, le tarif d’un plan de travail pré-découpé peut fortement varier, malgré des dimensions similaires.
Veillez également à établir différentes options, concernant les matériaux utilisés, par exemple. Vous pouvez opter pour de l’acier inoxydable, assemblé à la commande, ou porter votre choix sur un plan de travail en pierre, découpé à vos dimensions. Dans tous les cas, veillez à ce que le plan de travail choisi se coordonne correctement avec vos éléments de cuisine, afin d’être certains d’obtenir l’ aspect final que vous souhaitez.
Le plan de travail sur-mesure vous aidera à accéder à la cuisine de vos rêves, avec des matériaux de bonne qualité.
Comment se passe l’installation et la pose d’un plan de travail ?
L’installation et la pose d’un plan de travail est une opération très délicate. Elle doit être faite par un professionnel. L’opération de pose nécessite la prise en compte d’un certain nombre de précautions. Pour une installation bien réussie, voici les principales étapes à suivre :
Disposer du matériel idéal
En tant que professionnel, vous aurez besoin du matériel approprié pour la pose d’un plan de travail. Vous devez disposer de :
- deux tréteaux,
- un niveau à bulle,
- une règle et une équerre pour les mesures et les angles,
- une serre joint,
- des joints en silicone,
- une perceuse,
- une scie sauteuse,
- un foret et
- un plan découpé à des dimensions requises.
Une fois ces matériels disponibles, vous pouvez procéder à la pose de votre plan de travail.
Préparer le site
Avant tout démarrage, vous devez vous assurer que le site où vous allez intervenir est prêt. Si cela n’est pas le cas, vous devez alors l’apprêter. Pour cela, vous devez :
- couper tous les raccords d’eau, de gaz et d’électricité,
- vérifier la nature des supports devant abriter le plan,
- procéder à la mesure des différents éléments,
- procéder à un réajustement de plan si nécessaire.
Il faut également vérifier si les meubles qui doivent abriter la structure sont bien droits en longueur et en largeur : murs, dosserets.
Commencer les découpes
Commencez déjà par faire des rainures parallèles. Ce rainurage doit être précis. Utilisez une règle que vous allez fixer à l’aide d’un serre-joint pour affiner la découpe. Cela vous permettra de gagner suffisamment de temps lors de la pose. En découpant tous les éléments nécessaires, vous pouvez facilement vous retrouver.
Fixer le plan de travail
Procédez ensuite à la fixation du plan de travail sur les meubles préalablement apprêtés pour la circonstance. Faites d’abord la perforation à intervalles réguliers du meuble. Vous devez poser soigneusement le plan sur les meubles afin de le maintenir dans un parfait équilibre.
Vissez chaque partie perforée en haut et en bas jusqu’à la fin. Collez une bande de chant sur la partie latérale visible de votre plateforme. Utilisez une colle néoprène et appliquez-en une infime couche. Après le séchage de la colle, vous pouvez passer à l’ajustement.
Les travaux de finitions
L’étape finition est très importante. L’impeccabilité de votre travail dépendra en grande partie de cette ultime étape. Dépoussiérez au besoin, retirez les petits déchets, ajustez les rebords au besoin. Fixez les parties collées au mur à l’aide des joints en silicone. Appliquez de l’huile ou du vernis au besoin. Assurez un dernier nettoyage. Après cela, vous pouvez apprécier les résultats de votre travail.
Pose et installation d’un plan de travail : les erreurs à éviter
Choisir un plan de travail trop étroit : Optez pour un plan de travail de 70cm de profondeur au lieu de 60cm. Vous disposerez de plus de place pour cuisiner confortablement et faire un petit aménagement. Se tromper sur la taille de l’évier : Choisir une taille d’évier trop large pourra réduire la surface de travail et l’étagère de votre plan. Faites une bonne évaluation de vos besoins afin de choisir la taille qui correspond réellement.
Choisir un plan de travail et une crédence qui ne coordonnent pas. la crédence de votre cuisine et le plan de travail doivent être en parfaite harmonie de couleurs, de style, de design et de matériaux.
Choisir une épaisseur inappropriée pour votre plan de travail : une mauvaise évaluation de l’épaisseur idéale peut créer des difficultés d’encastrement de certains éléments comme la cuve de l’évier.
Il ne faut surtout pas minimiser l’éclairage de votre plan de travail. Installez un système d’éclairage LED ou halogène en haut de votre plan de travail. La lumière centrale de la cuisine ne suffit pas. Il faut obligatoirement envisager un plan de travail qui prévoit l’angle de la plaque de cuisson. Cela vous permettra de choisir la hotte qui conviendra à votre cuisine.
Changement d’un plan de travail : la démarche à adopter
Il est tout à fait possible de procéder à la rénovation de votre plan de travail sans être obligé de le remplacer. Pour changer de plan de travail dans votre cuisine, vous avez deux options :
- soit relooker son plan en modifiant son aspect actuel et en mettant une couche de peinture acrylique, de la peinture blanche ou du béton ciré noir etc.
- soit rénover son plan c’est-à-dire recouvrir la charpente actuelle par un nouveau plan de travail.
Pour la deuxième option, vous devez faire recours aux conseils et aux services d’un professionnel pour l’installation. Vous pouvez acheter le plan de travail découpé dans un magasin de bricolage. Le professionnel se chargera d’assurer son installation dans les règles de l’art et en remplacement de l’ancien.
Une autre option plus créative peut consister à installer dans votre cuisine un îlot central de cuisine. Vous pouvez opter pour un îlot central :
- comme plan de travail,
- avec hotte et plaques de cuisson,
- comme table,
- comme bar de cuisine.
Ce sont toutes des idées que vous pouvez selon vos préférences personnaliser.
Le coût d’acquisition d’un nouveau plan de travail est variable. Il dépend du matériau choisi et des dimensions sollicitées. Pour l’achat d’une planche en bois stratifié, prévoyez entre 30 et 50 euros le mètre carré. Pour le bois massif, vous pouvez envisager entre 70 et 100 euros le mètre carré. Si vous optez plutôt pour le quartz, l’ardoise, le verre trempé, le granit ou le marbre, votre budget doit être compris entre 200 et 700 euros le mètre carré.
Pour choisir l’offre qui vous avantagera le mieux, vous pouvez faire un comparatif en utilisant un comparateur d’offres. Demandez un devis écrit et faites une véritable évaluation de vos besoins afin de choisir l’option qui satisfera au mieux vos exigences.