Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Plan de travail en granit : tout savoir

  1. Cuisine équipée >
  2. Le plan de travail >
  3. Plan de travail en granit
Plan de travail en granit

Le plan de travail en granit est, depuis longtemps, considéré comme l’une des meilleures options pour une surface de cuisine. On l’utilise également pour les salles de bain. Il s’inscrit dans la lignée des matériaux qui ne se démodent jamais et dont la robustesse inestimable le rend à la fois attrayant et pratique. Que vous soyez friand de decorum moderne, traditionnel ou classique, le plan de travail en granit apportera toujours la touche parfaite à votre cuisine. Si vos envies vous portent vers une composition en granit, il vous faudra vous interroger sur l’esthétique globale que vous envisagez de donner à votre espace culinaire au préalable. L’avantage du granit est qu’il offre une palette d’options si grandes en coloris et design, qu’il n’aura aucun mal à s’harmoniser avec l’esthétique globale pour laquelle vous aurez optée.

Qu’est-ce qu’un plan de travail en granit ?

Le granit est avant tout une roche naturelle composée en majeure partie de quartz, de mica et de feldspath. La mixture de ces trois minéraux, obtenue lors de sa formation, définissent le coloris, le motif et la texture de cette roche. Cette dernière est fréquemment utilisée dans le monde du bâtiment, en tant que matériau pour la construction des ponts, du pavage et des monuments. Les plans de travail de cuisine en granit sont faits de pierres polies qui sont agglomérées afin de former un ensemble solide.

Quels en sont les avantages ? Etant donné que le granit est un matériau entièrement naturel, aucun plan en granit ne peut ressembler à un autre plan en granit. Ils diffèrent nécessairement en coloris, en épaisseur comme en grain. Cela en rend la confection unique et exceptionnelle. Réputé comme étant l’un des matériaux les plus durs à ce jour, le granit est idéal pour n’importe partie de la cuisine, car il fait profiter de sa relative résistance aux tâches. Il s’avère aussi plus résistant aux rayures que de nombreux matériaux dont le corian, pourtant plus onéreux. Par ailleurs, c’est une des surfaces les plus pratiques et faciles à entretenir.

Quels sont les critères d’un bon plan de travail en granit

Les plans de travail peuvent avoir un impact important sur la valeur d’une cuisine. Il est ainsi essentiel de faire le bon choix. Si le granit offre un large panel d’options en coloris et grain, cela ne fait parfois qu’en compliquer le choix. Quel granit saura présenter votre espace culinaire sous son meilleur jour ? Comment choisir un bon plan en granit ?

Une dalle adaptée à la taille de la cuisine

Lorsque le moment sera venu de choisir votre granit, prenez en considération la taille de votre pièce. Il s’agit d’un critère décisif dans la mesure où le pire choix peut avoir un impact sur l’esthétique et l’harmonie intégrales de votre cuisine. Si vous disposez d’une petite cuisine, choisissez une dalle claire et sans trop de texture. Cette technique permettra d’ouvrir l’espace.

Il en est pour les cuisines à tendance sombre. Toutefois, dans une grande cuisine ne bénéficiant pas de beaucoup de lumière naturelle, vous pouvez toujours opter pour du granit foncé orné de veines claires. Pour une cuisine de grande superficie et qui bénéficie de lumière naturelle, vous pouvez choisir un granit foncé ainsi que toutes sortes de textures et de motifs. Les spécialistes recommandant par ailleurs le granit massif pour les petites pièces, préconisant le granit tacheté et marbré pour les plus grandes superficies.

Un granit qui met en valeur la couleur

Le choix de la teinte est l’une des étapes les plus délicates. Sachez qu’il existe plus de cent teintes au choix. Le meilleur plan de travail en granit sera celui qui s’adaptera aux autres éléments ou qui permettra aux autres éléments de s’adapter à lui. Généralement, on préconise de choisir la teinte selon deux axes possibles. Le premier est de choisir la teinte en fonction des façades de meubles de rangements. Vous pourrez ainsi différencier les deux parties en optant pour une texture spécifique pour le plan de travail tout en restant dans les mêmes tons. Le deuxième est de s’interroger sur l’élément de votre cuisine que vous prévoyez de mettre en avant. Optez pour la teinte ou la texture la plus remarquable pour votre plan s’il est l’objet vedette de votre pièce.

La finition idéale

Il vous faudra également vous interroger sur la finition de votre plan de travail en fonction de vos préférences esthétique ou de l’utilisation de votre plan de travail. Trois finitions différentes se trouvent disponibles. On note le poli, lorsqu’il offre un aspect brillant et lisse. Vous trouverez également l’adouci avec son aspect agréablement satiné. Enfin, vous pourrez plutôt vous tourner vers le granit vieilli qui désigne une surface à irrégularités. Il peut être satiné ou mat.

Anticipez les associations

Esthétiquement, certaines paires fonctionnent idéalement ensemble. Toujours en prenant en compte les façades de votre cuisine, choisissez un plan de travail en granit légèrement à reflet doré ou de teinte neutre si vos meubles sont de teinte acajou ou en bois massif très foncé. Si vos armoires sont claires ou de couleur chêne, vous pourrez vous tourner vers du granit noir du Zimbabwe ou d’une autre teinte foncée. Les autres teintes de marron foncé pour vos armoires se marieront parfaitement au vert pour du granit. On préfèrera le granit blanc, vert ou de teinte terre pour des meubles couleur cerise.

Quelles sont les couleurs disponibles

plan de travail granit cuisine moderne

Le plan constitue l’un des éléments de la cuisine qui se voit le mieux. Le choix de sa teinte va ainsi bien au-delà du simple détail. Il est un des composants déterminants de la décoration de votre espace culinaire. Comme mentionné plus tôt, on compte plus de cent teintes, tons et sous-tons possibles avec le granit. Explorons quelques options esthétiques que cela nous offre.

Le blanc et le noir

Si vous disposez d’une petite surface ou que vous aimez la sobriété dans l’élégance, choisissez un plan de travail en granit blanc ou blanc avec des veines grises qui s’accorderont avec des armoires blanches et des poutres noires. Le contraste rendra cette pièce accueillante plutôt que froide et inhospitalière.

Le gris clair

Il s’agit d’une option exceptionnelle dans la cadre d’une cuisine rustique ou d’inspiration fermière. Si les murs et le plancher sont de coloris érable clair et que les façades de meubles arborent un coloris neutre comme le gris clair, optez pour un plan de travail d’un même gris. La teinte offrira un aspect très naturel et champêtre à cet intérieur cozy et authentique.

Le rose taupe

Le rose taupe pour un plan de travail s’avère idéal dans le cas des petites cuisines coquettes. Si votre station de cuisine est relativement menue et qu’elle ne comporte pas énormément d’armoires, une couleur fade associée à des meubles blancs et d’un plancher en érable peut offrir un ensemble très stylish.

Le vert printemps

Le vert n’est pas toujours facile à associer. Pourtant, il peut apporter une touche de fraîcheur à un intérieur lorsqu’il est associé avec brio. Ainsi, le granit vert printemps est une bonne option lorsqu’il est en duo avec le blanc/vert des meubles (et de la crédence) et le marron clair ou foncé d’un revêtement de sol. Il s’agit d’une autre combinaison qui revêt un aspect champêtre bien apprécié des cuisines de superficie moyenne de maison de campagne.

Le marine et le blanc

Pour une inspiration plus industrielle, le bleu marine peut conférer au granit une coloration plus agentive dans la décoration de la pièce lorsque le coloris est associé à des accessoires modernes dans le reste de la cuisine. La superficie de la pièce n’influe que peu sur la possibilité de recourir à cette couleur, cette fois-ci. Si vous possédez un lustre minimaliste au-dessus de votre cuisine intégrée, le bleu industriel de votre plan de travail relèvera la dimension contre-culture de votre espace culinaire.

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix du plan de travail en granit ?

prix plan de travail en granit

Le prix de vente du granit pour un plan de travail est relativement élevé au mètre carré. Découvrons les facteurs qui peuvent faire évoluer ces tarifs.

La provenance du granit

Les tarifs peuvent augmenter en fonction de la gamme de pierre et de sa provenance. Le granit le moins cher provient de Chine et d’Inde qui se trouve disponible en France pour une poignée de centaines d’euros le mètre carré. Il s’avère moins onéreux que le granit d’Afrique du Sud ou encore du Brésil.

L’épaisseur et les dimensions

Les pièces de plus faible épaisseur seront moins chères que les pièces plus épaisses. Plus précisément, une dalle de granit de 3 cm d’épaisseur verra son prix de vente augmenter de 30 % à 40 % par rapport au prix du granit de 2 cm d’épaisseur. Cela est dû à la nécessité de s’appuyer sur bien plus de matière à mesure que l’épaisseur augmente À cela, il faut ajouter le coût de transport.

La finition

Le tarif peut également osciller selon le niveau de finition ou de motif. Il existe différents types de finition qui se trouvent disponibles sur le marché français aujourd’hui. On note notamment le poli, l’aiguisé ou le cuir. Globalement, le granit poli, bouchardé, rivière, shotblast ou encore jet de sable se montrent onéreux dû aux coûts élevés en production.

Les carreaux et les dalles

Les carreaux de granit se révèlent plus économiques que les dalles de granit, notamment après prise en considération de la main d’œuvre. Cela s’explique par la plus grande facilité de transport, réduisant nécessairement son coût. En termes de durabilité des matériaux, cela dépend davantage de la qualité de son installation.

Le sur mesure

Le prix peut significativement augmenter s’il s’agit d’un plan de travail en granit sur mesure difficile à la découpe. Le loisir de pouvoir choisir les dimensions parfaites selon vos besoins et vos envies se matérialisera par une facture plus conséquente.

Les prix moyens

On observe un prix minimum de 190 €/m², excluant la pose qui coûte environ 100 €. Le prix moyen est de 290 €/m², excluant la pose qui coûte environ 300 € tandis que le prix maximum recommandé s’élève à 400 €/m², excluant une pose à hauteur de 500 €.

Quelle est la différence entre le granit et le quartz ?

plan de travail en granit ou quartz

Le granit, la céramique et le quartz sont des matériaux fréquemment plébiscités pour les plans de travail de cuisine. Tandis que le granit est un minéral magmatique naturel, le quartz est un minéral fabriqué de plusieurs composants, de formulation chimique. Quelles sont les principales différences entre un plan de travail en granit et en quartz?

La composition

Le granit provient des carrières de pierre, sans étape intermédiaire, et découpé ensuite en fines dalles avant d’être poli et transformé. Le quartz peut contenir un large pourcentage de minéraux naturels, mais peut aussi inclure d’autres composants. Il ne se présente pas sous forme de dalles de minéral de carrière, mais plutôt sous la forme de sous-produits de pierre broyée puis transformée en dalles.

L’apparence

Il n’existe pas véritablement de différence notable au point de discréditer l’un ou l’autre. Le choix entre les deux matériaux relève davantage d’une préférence purement personnelle. Cela étant dit, le granit étant naturel, pourra permettre à votre plan de travail d’être entièrement unique. Le quartz, en tant que minéral reconstitué, présente un aspect plus uniforme.

La résistance à la chaleur

Le quartz est plus dur que le granit, ce qui le rend quasi indestructible. Ironiquement, il ne se montre pas insensible à la chaleur et vous serez amené à toujours utiliser un dessous de plat avec vos casseroles chaudes si vous ne voulez pas endommager votre plan de travail en minéral reconstitué.

La durabilité et robustesse

Les deux matériaux sont très résistants. Seulement, le granit présente des limites inhérentes à sa nature de pierre naturelle. Premier inconvénient, il s’agit d’un minéral quelque peu poreux qui demande un scellement durant son processus d’installation. Les minéraux naturels par ailleurs présenter de petits défauts naturels qui les exposent à des risques de fissuration.

Le quartz est, quant à lui, entièrement uniforme de par les résines qui sont utilisées dans la fabrication de ses dalles. Il ne connaît pas de fissure potentielle. Cela le rend entièrement résistant aux bactéries puisque sa surface n’est pas poreuse. Enfin, il fait davantage écran aux tâches que le granit.

Le plan de travail en granit pas cher

Pour un plan de travail pas cher, vous pourrez vous tourner vers des magasins au détail qui vous vendront le produit sans pose. Les magasins au détail seront cependant limités dans les choix et les stocks pourront être limités. Si vous comptez réduire votre budget, sachez qu’opter pour des couleurs et des textures sera toujours une solution préconisée. Choisissez également des carreaux de granit et évitez les dalles.

De plus, la pose de carreaux ne nécessite pas forcément de retirer le plan de travail précédent dans le cas d’une rénovation, contrairement aux dalles. Comptez toutefois sur un nombre de joints deux fois plus important. Pensez à vous renseigner sur les tarifs de pans de granit modulaires. Ces derniers sont plus petits que des dalles et plus grands que des carreaux.

La crédence en granit

Lors de sa fabrication, les spécialistes utilisent du bois, du marbre, de l’inox, du verre et de la mosaïque. Le granit confère à la crédence un aspect naturel et authentique que peu d’autres pierres réussissent à fournir. Il est résistant à la chaleur, aux rayures et est facile à nettoyer. La crédence en granit présente une apparence unique et exceptionnelle qui ajoute de la valeur à votre intérieur. Sa principale limite en est son coût, car elle nécessite l’installation d’un professionnel. Plus, elle réclame une maintenance régulière puisqu’elle n’est pas aisée à réparer.

Comment nettoyer un plan de travail en granit ?

La première chose à laquelle il faut veiller est de ne pas utiliser de produits chimiques agressifs. N’utilisez pas non plus de nettoyants contenant de l’acide ni d’outils de récurage abrasifs. En remplacement, utilisez de l’eau tiède, du liquide vaisselle doux et un chiffon en microfibre. Évitez le vinaigre. Celui-ci peut ternir le granit et le rendre plus poreux. Évitez également toute surface de grattoir qui pourrait rayer la pierre. Étant donné la porosité du granit, il est préconisé d’éponger immédiatement tout déversement. Pensez à sécher votre plan de travail afin d’éviter les tâches d’eau.

Quelle est la résistance à la chaleur d’un plan de travail en granit ?

Le granit est un matériau très résistant à la chaleur. Il résiste à des températures qui excèdent 205 °C et dans certains cas, peut aller jusqu’à 650 °C. Il est cependant important de ne pas confondre, supporter le choc thermique et être endommagé par la chaleur. Premièrement, certains granits de faible épaisseur ou les veinés peuvent ne pas supporter aussi bien les hautes températures. Ensuite, leur résistance à la chaleur ne vous épargne pas d’utiliser des dessous de plats de protection afin d’éviter tout dommage potentiel et d’allonger l’espérance de vie de votre plan de travail.

Notre avis sur les plans de travail en granit

Après avoir opté pour le coloris et la texture de votre plan de travail, vous pouvez enfin vous pencher sur la pose des matériaux. L’installation d’un plan de travail en granit demande du temps et une manutention d’éléments imposants et lourds. Elle nécessite des outils et un savoir-faire spécifiques. Dans le cas où vous envisagez de prendre cela en charge seul, sachez que ces outils peuvent causer des dépenses supplémentaires qu’il vaut mieux connaître à l’avance. Pensez ainsi à vous documenter en amont. Cela étant dit, il reste préférable pour des raisons évidentes d’organisation comme de sécurité, de faire appel à un professionnel qui vous fera part d’un devis personnalisé.

Seul un artisan compétent pourra facilement venir à bout d’un projet d’installation de granit en respectant les délais et les détails de sécurité qui s’imposent. On pense notamment à la mise en conformité de la plaque en fonction de son poids. Il est en effet recommandé d’avoir un support solide, car le granit est tout sauf léger. Les dimensions des dalles ou des carreaux et les découpes à entreprendre (spécialement pour les bordures, l’encastrement de l’évier et l’intégration des plaques de cuisson) doivent être aux normes NF DTU 52.2 intitulées « Pose collée des revêtements céramiques et assimilés – pierres naturelles ».

FAQ

Est-ce que le granit est fragile ?

Le granit est un matériau dur et durable, mais cela ne le rend pas moins fragile. Comme tous les plans de travail en pierre naturelle, le plan de travail en granit doit être manipulé avec précaution pour éviter tout risque de fissure. Une fois installés, les plans en granit sont entièrement soutenus par des tiges d’acier collées à l’arrière. Ils servent à fournir une protection supplémentaire contre les potentielles fissures.

Les meubles inférieurs de mon îlot central pourront-ils supporter mon plan de travail en granit ?

Le poids de celui-ci devrait être réparti sur une grande surface afin d’assurer la sécurité de la pose. Les meubles nécessitent rarement du renfort afin de soutenir les plans en granit.

Le granit tache-t-il ?

Le granit, comme le marbre et le calcaire, est une pierre poreuse. Elle peut donc tacher. Cela étant dit, il reste moins poreux que ces deux autres pierres. Le granit de couleur peut nécessiter un entretien antitache supplémentaire que le granit foncé ne requiert pas.

Comment faire briller un plan de travail en granit ?

Imbibez simplement votre chiffon microfibre de savon doux et nettoyez-le. Rincez à l’aide d’eau tiède et séchez la surface d’un autre chiffon microfibre sec. Cela devrait raviver la brillance de sa surface.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022