Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Guide sur le plan de travail sur mesure

  1. Cuisine équipée >
  2. Le plan de travail >
  3. Plan de travail sur mesure
plan de travail sur mesure

Le plan de travail constitue l’élément indispensable de toutes les cuisines modernes et il se trouve dans plus de 60 % de foyers des Français. Il s’agit d’un des incontournables que vous devrez mettre dans cette pièce de la maison. C’est pour cette raison qu’il s’avère essentiel de bien réfléchir à la sélection de son futur plan. Quartz, stratifié, marbre, céramique, béton, bois, il en existe de différents types et le choix peut se faire selon votre budget et vos goûts. Il est possible de l’associer avec la table de cuisine ou les mobiliers. Bien entendu, vous pouvez également jouer le contraste. Avez-vous des difficultés à faire votre sélection parmi les paramètres que vous vous êtes fixés ? Solidité, facilité d’entretien sont autant de critères à prendre en compte lors de choix d’un tel équipement. Il faut également tenir compte de la question liée au prix, à la matière, aux formes ou encore aux éléments de décoration. Découvrez dans ce guide toutes les informations importantes concernant le plan de travail sur mesure.

Qu’est-ce qu’un plan de travail sur mesure ? De quoi est-il composé ?

Dans une pièce comme la cuisine, le plan de travail fait référence à la surface aplatie indissociable de l’évier et de la crédence. Il sert principalement à de nombreuses tâches. C’est l’espace où sont réalisées les finitions culinaires, les découpes ou la préparation des repas. Cet élément est aussi destiné à accueillir l’encastrement des appareils électroménagers. Il faut citer dans ce cas l’évier et la plaque de cuisson.

D’une manière générale, cet espace présente assez de résistances et de solidité. Un plan de travail sur mesure résiste au produit tachant ou au détergent. Il résiste également à la chaleur, aux rayures, aux taches, et aux chocs. De plus, il doit être facile à entretenir.

Cet équipement est conçu à partir de différentes matières. Parmi les matériaux les plus répandus, vous avez le verre, le métal, le béton ciré, la pierre, le bois massif et le quartz de synthèse. Sur le marché, vous pouvez dénicher un plan fabriqué avec du granit, du marbre ou des matières de synthèse.

Pourquoi choisir un plan de travail de cuisine sur mesure ?

Une cuisine bien équipée est dotée d’un plan de travail adapté. Ce dernier représente un élément indispensable du dispositif de la pièce. C’est sur cette surface polie et plane que vous réalisez tous types de tâches de cuisine. Vous pouvez y disposer les paniers de fruits, les boites à épices, les produits de courses, etc. Vous avez également la possibilité de vous servir de cet équipement pour déposer les couverts sales, découper ou éplucher les fruits et légumes. Le dispositif couvre l’ensemble du garde-manger et des placards. Il contribue aussi à la décoration de votre cuisine.

Il existe de nombreuses raisons d’installer un plan de travail dans sa cuisine. En effet, quelle que soit la matière choisie, les plans de travail sont des accessoires résistants. Ils figurent parmi les surfaces indispensables d’une cuisine. Un choix varié se présente à vous lorsque vous misez sur un équipement sur mesure. Qu’il soit en stratifiérésiné ou bois massif, il met en valeur votre style. Il vous permet aussi de passer des instants agréables dans votre cuisine.

Avec une large sélection de modèles, vous dénicherez le plan de travail qui convient le mieux à vos préférences et à vos envies. Un équipement de cuisine sur mesure s’installe de différentes façons. En raison de son aspect modulable, vous pouvez le placer entre deux mobiliers ou contre un mur. Bien évidemment, chaque pièce est unique, elle mérite une installation de plan de cuisine sur mesure et modulable selon vos besoins.

En fonction des matières choisies, les avantages procurés par cet élément sont différents et variés. En effet, chaque matière présente des caractéristiques particulières. La grande majorité des plans de travail sur mesure sont en stratifié. C’est une matière dotée d’une résistance élevée et extrêmement vigoureuse. Il présente un bon compromis entre la qualité et le prix. De plus, le plan de travail en stratifié se distingue par son caractère imperméable. Il résiste à la chaleur pendant plusieurs minutes. En outre, il a la capacité nécessaire pour résister aux chocs intenses. Enfin, le plan sur mesure stratifié est idéal pour une utilisation alimentaire. Il se plie en de nombreuses formes de finitions : satiné, brillant, mat, etc.

Ensuite, vous avez le plan de travail sur mesure en bois qui est adopté par les passionnés de décoration en bois. Décliné en bois massif, cet équipement de cuisine confère à la pièce un ton chaleureux et convivial. Le bois massif constitue un matériau esthétique, charmant et élégant. Il a une forte résistance à l’usure du temps. En outre, le plan conçu avec cette matière est facile à façonner en plus d’être robuste. Vous pouvez avoir de nombreuses possibilités de finitions telles que le parquet ou le mélaminé. Un plan sur mesure en bambou apporte à la pièce un décor à la fois écologique et exotique.

Quelle est la meilleure matière pour un plan de travail sur mesure ?

Les plans de travail de cuisine sur mesure se plient sous différentes matières. Généralement, vous pouvez avoir sur le marché des modèles stratifiés, des modèles en bois, en quartz, en pierre, en résiné de synthèse et en verre.

Le plan de travail stratifié sur mesure

plan de travail en stratifié

Ce modèle de plan de travail équipe la plupart des cuisines modernes. Le stratifié est une matière appréciable absolument en raison des innombrables atouts qu’il offre. Il s’agit d’une matière très résistante aux chocs. C’est un matériau constitué de résine et de krafts. Il résulte du chauffage, puis de la compression de ces deux composants. La plupart du temps, le stratifié est qualifié comme étant la matière la plus utilisée pour la fabrication des plans de travail personnalisés.

Cette matière sert dans la fabrication des portes ou des mobiliers. Elle se présente en outre sous la forme de panneau. Les plans de travail en stratifié sur mesure s’adaptent parfaitement à une utilisation intensive. Cette matière sera idéale si vous souhaitez changer de plateforme en vue de réaliser des tâches variées. Le stratifié s’utilise que ce soit à la maison ou dans les lieux professionnels. Il représente une matière de choix pour une cuisine pratique et fonctionnelle.

En ce qui concerne son entretien, le plan de travail en stratifié peut-être nettoyer avec une éponge et de l’eau. Toutefois, ne vous servez pas l’acétone pour maintenir votre dispositif en parfait état.

Le plan de travail en bois

Plan de travail en bois

Ce type d’équipement de cuisine est très apprécié des amoureux de la décoration en bois. Si vous envisagez de rénover ou d’entreprendre des travaux d’aménagement de cuisine, privilégiez ce matériau. Choisissez le bois massif afin de conférer à la salle un caractère agréable et convivial. Sachez que cette matière est naturelle et dynamique. Elle s’adapte au changement et au temps.

Toutefois, les espèces de bois ne sont pas toutes convenables pour un plan de travail personnalisé. Ce sont le frêne, le chêne et l’ipé, qui sont les plus utilisés pour la construction d’un tel équipement. Par ailleurs, certains fabricants de plans de travail se servent de l’iroko, du teck et du hêtre pour fabriquer des équipements de cuisine sur mesure.

Le bambou constitue également une espèce fortement indiquée pour ceux qui souhaitent faire installer un matériel écologique dans leur cuisine. C’est pourquoi il est fondamental de sélectionner le bois le plus adapté à votre équipement.

Les plans de travail sur mesure en bois s’approprient presque à tous types de cuisines. Que vous disposiez d’une cuisine vintage, contemporaine ou moderne, ce dispositif s’intègre facilement. Toutefois, le bois fournit une faible résistance à la chaleur. Il est en effet déconseillé d’installer un dispositif de cette matière dans les cuisines peu aérées et closes.

Si vous choisissez de faire usage du bois, il faudrait mettre un point d’honneur dans l’entretien périodique de votre plan de travail. En réalité, cette manière de faire assure sa pérennité et sa robustesse durant un long moment. Pour cela, vous pouvez vernir votre dispositif de façon régulière. Optez pour l’huile de lin afin de lui apporter une magnifique brillance.

Le plan de travail en quartz

plan de travail en quartz pierre de plan

Les plans de travail en quartz sont utilisés par les amateurs de déco luxe, moderne et chic. Cette matière est réceptive, quelle que soit la température. À titre de rappel, le quartz représente une pierre naturelle. Elle a subi une compression afin de devenir très résistante à la chaleur, à l’humidité. Ce matériau se caractérise par la résine acrylique et le quartz naturel primaire. Grâce à sa résistance, il est employé pour confectionner des meubles de cuisine sur mesure.

Vous pouvez avoir ce type de revêtement sous de nombreux motifs et couleurs. Découvrez ainsi le plan de travail en quart suédé, compact, eternal, blanco, silestone, etc. Sachez en outre que ce type de pierre naturelle est non poreux. Si vous disposez d’une maison de haut standing, vous pouvez choisir d’équiper votre cuisine avec un plan de travail en quartz. Ce type de matière convient à une cuisine luxueuse.

Cependant, il est important d’entretenir sa plateforme sur mesure en quartz. Pour ce fait, vous aurez besoin d’un peu d’eau savonneuse et d’une éponge ou d’un chiffon pour lui apporter un éclat. Si des tâches apparaissent, utilisez un nettoyant anticalcaire. Si vous sentez que votre dispositif perd petit à petit de sa brillance, vous pouvez le raviver employant un activateur d’éclat.

Plan de travail sur mesure en Corian

Plan de travail en Corian

Le Corian est un matériau de synthèse dont la composition a été modifiée au cours de son histoire depuis les années 1780. Il s’agit d’une surface haut de gamme constituée de matière naturelle, de pigments et de résines acryliques. On lui confère à la fois solidité et élégance. Parmi ses avantages, on compte la robustesse. Le Corian peut être facilement transformé et travaillé. Il s’agit de deux qualités essentielles pour un plan de travail. Etant thermoformé, il a la capacité d’embrasser n’importe quelle forme. Il bénéficie par ailleurs de joints invisibles qui peuvent être poncés. Sur le plan hygiénique, le Corian est une surface non poreuse que ni l’humidité ni les taches peuvent pénétrer.

Un seul coup de chiffon suffit pour un entretien superficiel. Pour un nettoyage plus corsé, le bicarbonate et les cristaux de soude sont des options simples, peu chères et efficaces. Malheureusement, le Corian comporte également son lot d’inconvénients. Il est sensible aux rayures et répond négativement aux hautes températures en dépit de sa durabilité. Enfin, il s’agit d’une surface relativement onéreuse compte tenu de ses limites.

Plan de travail sur mesure carrelé

Il faut savoir que vous ne trouverez pas de plan de travail carrelé blanc déjà prêt à l’emploi, dans les commerces. Celui-ci se fabrique pièce par pièce à partir de carreaux de carrelage qui couvrent un ancien plan à rénover ou une planche d’aggloméré. On attend du carrelage qu’il soit solide, résistant aussi bien aux chocs, aux rayures qu’à l’eau. Pour cette raison, les artisans recommandent du grès cérame cuit à haute température. A savoir que le carrelage ne craint pas la chaleur.

Comme le quartz, le carrelage peut imiter d’autres matériaux. Il peut aussi recouvrir divers styles, du rustique au moderne. Cela est rendu possible par le large panel de couleurs, de textures, de finitions qu’il peut prendre en charge. Enfin, le carrelage est aussi un des matériaux les moins chers du secteur. Son seul inconvénient reste son entretien en raison de ses joints qui s’encrassent le temps passant.

Plan de travail sur mesure en marbre

plan de travail en marbre

Emanant de la métamorphose du calcaire, le marbre ne compte pas moins de 450 variétés. Il peut prendre différents finis comme le brillant, le satiné ou le mat. Contrairement au Corian, par exemple, il résiste bien à la chaleur ainsi qu’aux rayures et coupures. Son coût élevé réduit légèrement son attrait parmi les bourses moins garnies. Ce n’est cependant pas son seul inconvénient. Il nécessite une main d’œuvre capable de prendre en charge du matériel lourd et encombrant à l’installation. Le marbre est en effet un matériau très lourd qui demande une base solide et soutenue.

Enfin, son entretien est indexé sur un autre de ses inconvénients : sa porosité. De par sa surface poreuse, il se devra d’être hydrofugé une à trois fois par an. Quant à l’entretien, il est essentiel de bien sécher la surface après passage d’un chiffon en microfibre imbibé d’eau savonneuse. Toute éponge ou substance abrasive sera à proscrire afin d’éviter toute coupure ou rayure.

Plan de travail sur mesure en granit

plan de travail granit

Le granit est un matériau un peu particulier puisqu’il peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pierre d’origine magmatique, il n’est sensible ni à l’humidité ni aux UV. On lui connaît trois finitions possibles : le vieilli, l’adouci (aussi appelé le satiné) et le poli. Il constitue l’un des matériaux les plus résistants et solides. Il résiste ainsi à la plupart des aléas auxquels vous pourrez faire face dans une cuisine : coupures, chocs, humidité. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas comporter des modifications dus au temps. Ces dernières sont toutefois le produit de manifestations tout à fait naturelles qui font partie de son identité. Sa diversité en termes de couleurs s’ajoute aussi à la liste de ses atouts.

Comme le marbre, il vous faudra toutefois vous assurer de disposer d’une surface de base solide et en mesure de soutenir un panneau de granit. Son poids peut poser problème notamment lorsque l’installation est à réaliser à l’étage d’un appartement ou d’une maison. Le granit coûte également cher, mais possède une durée de vie à la hauteur de son tarif. Il s’entretient facilement avec comme seule substance à éviter le chlore.

Plan de travail sur mesure en chêne massif

Le chêne massif fait référence à plusieurs arbres. Sa surface se distingue par son grain naturel d’une grande élégance et sa finition polie. Quand le chêne est de bonne qualité, le plan devrait pouvoir se montrer adhérent aux huiles de protection afin d’assurer la longévité de la surface. Lorsqu’il est bien hydrofugé, le chêne résiste bien à l’humidité et aux taches de graisse. Etant fait d’un bois dense, le plan de travail en chêne massif peut résister à une température allant jusqu’à 900 degrés.

Nettoyer une surface en chêne ne présente pas de difficultés majeures. Un chiffon imbibé d’eau et de savon noir suffit. Pour un entretien plus corsé, il est possible de frotter sans forcer et d’utiliser certains produits ménagers plus classiques sans en abuser.

Plan de travail sur mesure en céramique

Elaborée à partir d’argile, la céramique est un des choix les plus judicieux lorsqu’il s’agit d’un plan de travail. Outre ses propriétés esthétiques, elle résiste à très hautes températures, pouvant monter jusqu’à 900 %. Elle est hermétique aux taches, aux produits corrosifs, gras ou encore acides. Elle n’est pas non plus poreuse. Il s’agit, sans conteste, d’une surface hygiénique et saine. Il est possible d’y travailler directement de la nourriture sans risquer le moindre transfert de goût.

Cette opacité à tout choc laisse place à plus de fragilité à mesure qu’on atteint l’arête. Son risque de dégradation est la raison pour laquelle il est vivement déconseillé de songer à des finitions de bords arrondis. Enfin, comme le carrelage, le plan en céramique peut se salir à hauteur des joints. Vous pouvez cependant frotter puisqu’il ne craint pas les coupures ni les rayures.

Plan de travail sur mesure en béton ciré

Il est nécessaire de souligner d’emblée que le béton ciré ne comporte aucun joint. Cela en facilite l’entretien, car aucun d’entre eux ne saurait s’encrasser. Le béton ciré est hygiénique et facile à entretenir. Il peut être installé sur n’importe quelle surface. Il est idéal pour la rénovation d’un ancien plan de travail. Il a par ailleurs un intérêt stylistique, car il peut donner un aspect rustique, campagnard ou industriel. Il résiste excellemment aux chaleurs.

On déplore toutefois sa sensibilité accrue aux rayures, au gras ainsi que la plupart des acides. De plus, le béton ciré explicite ses limites avant même son installation. Sa mise en place est complexe et requiert souvent une grande expérience de la part des artisans si vous désirez un excellent résultat. Il est cependant possible de le faire soi-même pour peu cher, mais le résultat devrait être tout juste passable.

Plan de travail sur mesure en verre

Le verre utilisé dans le cadre de la fabrication d’un plan de travail est ce qu’on appelle un « verre trempé » . Le processus de la « trempe » consiste à le rendre cinq fois plus résistant et solide que d’origine. L’intérêt du verre obtenu est que, lorsqu’il se brise, il éclate en une multitude de minuscules morceaux. Il réduit ainsi le risque de blessure. Sur le plan décoratif, le verre peut s’avérer d’une rare élégance. Il peut désormais prendre différentes couleurs, étant transparent ou opaque. Le verre a la faculté de jouer avec la lumière naturelle. Il peut visuellement agrandir une pièce.

En dépit de sa relative résistance à la chaleur, il craint le principe de choc thermique. Vous ne pourrez ainsi pas placer de plat brûlant directement à sa surface. Il est tout spécialement sujet à des éclats aux arêtes et aux angles. Il pourra vous êtes forcé de considérer une bande de chant pour les protéger. Le verre peut en effet présenter une sensibilité aux rayures et aux coupures. Il n’admet donc pas qu’on y coupe des aliments sans protection. Enfin, la pose d’un plan de travail en verre nécessite une certaine précision, car il est impératif que la surface qui le soutient soit à niveau afin d’éviter toute apparition de fissures.

Le plan de travail en pierre

Le plan de travail personnalisé en pierre est une option de choix pour les individus pointilleux. Cette plateforme s’intègre parfaitement dans une cuisine ouverte. Tout comme le quartz, la pierre est une matière naturelle, dure et résistante. Il possède une forte teneur en quartz naturel. Si vous cherchez à acheter un plan de travail personnalisé de qualité premium, optez pour le modèle en pierre. Ce dispositif est approprié à une utilisation de grand luxe. Privilégiez cette matière si vous avez une cuisine sophistiquée et suréquipée. Le plan de travail en pierre s’intègre aussi aisément dans une cuisine contemporaine. Au-delà de sa durabilité et de sa résistance, la plateforme de cuisine en quartz pierre se distingue grâce à son design. En effet, il présente une forte résistance aux taches et aux rayures.

Le plan de travail en résine de synthèse

Ce modèle de plateforme est choisi en raison de sa douceur au toucher. Il est aussi reconnu pour son aspect très esthétique. La résine de synthèse est encore appelée matière composite. Elle s’apparente à la pierre naturelle. Sur le marché, vous pouvez avoir des plans de travail personnalisés en résine de synthèse, et ce sous différentes couleurs. Ces équipements s’intègrent facilement à tout type de décoration et de cuisine. Ils résistent aux températures élevées et aux chocsSa résistance aux hautes températures, fait de cet équipement, un modèle fortement demandé sur le marché.

Comment choisir la couleur de son plan de travail sur mesure ?

La sélection de coloris du plan de travail personnalisé pour cuisine est associée à l’éclairage de la pièce. En fonction de ce dernier, la plateforme se transforme en un élément important de la cuisine. Choisissez les plans de travail de coloris mat ou noir. Ils s’harmonisent correctement avec les cuisines dotées de luminosités directes ou ayant un système d’éclairage suspendu.

Dans le cas contraire, vous pouvez miser sur le contraste afin de relooker la salle. Autrement dit, privilégiez les plateformes de coloris blanc puisque celles-ci conviennent aisément avec les cuisines équipées de lumière indirecte. Enfin, il est possible de poser un équipement de cuisine en contraste avec la couleur du meuble. Sur ce point, choisissez la peinture adaptée à vos goûts. Une autre option est de mettre en avant l’harmonie entre la crédence et la plateforme.

Les meilleures marques de plan de travail

Tout le monde rêve de posséder un plan de travail de qualité et issu d’une bonne marque. Face à la diversité des prestataires sur le marché, vous risquez de tomber dans un embarras de choix. Voici quelques marques de référence en matière de plateforme de cuisine que vous pouvez choisir pour bénéficier d’un équipement de qualité.

Le plan de travail en Dekton fait partie des meilleurs équipements de cuisine. Il est fortement sollicité en raison de sa résistance. Vous pouvez également vous tourner vers les plans de travail de marque IKEA, Forestea ou encore de marque PlaniQuartz.

Où faire son plan de travail sur mesure ?

Avoir un plan de travail qui s’harmonise avec les murs, le carrelage et le sol de la cuisine est à la portée de tous. Il faudrait tout de même faire usage des bonnes astuces pour dénicher les meilleures options, où vous pourrez passer votre commande. La fabrication d’une plateforme de cuisine demande l’usage de la bonne matière et de bons outils. Si vous décidez de fabriquer votre équipement de cuisine par vous-même, vous devez prendre les bonnes dimensions et suivre les différentes étapes pour mener à bien ce projet.

D’autres solutions s’offrent à vous pour faire votre plan de travail personnalisé. Dans ce cas, adressez-vous à une enseigne de bricolage qui s’occupera des découpes. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un cuisiniste pour vous aider à exécuter votre projet de rénovation de cuisine. Il est capable de vous apporter des conseils utiles selon la plateforme à fabriquer. Si nécessaire, faites-vous aider par un menuisier, un maçon ou un architecte d’intérieur en ligne.

Comment dresser un devis pour un plan de travail sur mesure ? Que doit-il comporter ?

Pour dresser un devis pour un plan de travail personnalisé, il convient d’utiliser un comparateur en ligne. La réalisation d’une telle opération ne prend que quelques minutes. Un tel document pour une plateforme de cuisine comporte généralement quelques éléments indispensables. Il faut citer par exemple la joue de finition, la crédence, le jambage. Cela renferme d’autres informations comme le pan arrondi, le pan droit, la matière utilisée, la forme et les dimensions souhaitées. Lors de l’établissement d’un devis au meilleur coût et gratuit, la question du choix de décoration est obligatoire. Toutefois, il existe quelques pièges à éviter lors de l’établissement du devis. Si possible, faites-vous accompagner par un professionnel.

Plan de travail sur mesure en ligne : quels sont les avantages ?

Acheter son plan de travail auprès d’un professionnel en ligne procure de nombreux avantages. Vous aurez un large choix de produits à votre disposition. Il est en effet possible de miser sur l’équipement le plus adapté à vos besoins et à vos envies.

Sur internet, vous bénéficierez des réductions sur le prix. Puisqu’il s’agit des travaux concernant les équipements de cuisine, vous pourrez bénéficier de la TVA réduite. Seulement, il faudrait que cette installation s’incorpore au bâti et s’adapte bien à la configuration. De plus, vous devez veiller à ce qu’une entreprise en ligne ou non, facture ces travaux, afin que vous soyez éligible à cette réduction. Il s’agit d’une option économique et vous profiterez aussi d’un service de livraison gratuit. Les idées de plans de travail acquis sur les sites e-commerce sont excellentes pour obtenir un dispositif personnalisable. De plus, le sur-mesure est une bonne idée pour meubler la pièce de cuisine, sans le moindre espace.

Comment obtenir un plan de travail sur mesure ?

Il est possible d’obtenir un plan de travail personnalisé répondant parfaitement à ses envies. Pour cela, il convient de se servir d’un configurateur de plateforme en ligne. Cet outil vous permet de dessiner, de personnaliser, de fabriquer et de déterminer le coût du dispositif. Vous aurez à choisir l’épaisseur, la résistance, les bordures, les finitions et les matériaux que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez aussi ajouter des points additionnels pour l’évier, les plaques de cuisson, etc.

En revanche, il existe d’autres astuces pour obtenir un dispositif de cuisine sur mesure. Dans ce cas, faites appel à un architecte d’intérieur en ligne. Celui-ci possède le savoir-faire nécessaire pour créer une plateforme sur mesure, en plus de cela il vous aide à sélectionner la matière idéale pour vous.

Combien coûte un plan de travail sur mesure ?

Le coût d’un plan de travail découpé sur mesure diffère selon plusieurs facteurs. Tout d’abord, cela dépend des dimensions souhaitées, de la forme et de la matière choisie. Il faut généralement compter entre 30 et 120 euros pour le m2 en fonction de la décoration et de la qualité sélectionnée. Moins chère et plus authentique, une plateforme avec une finition en béton ciré coûte entre 60 et 200 euros le m2. Il faut noter que le tarif tend à grimper lorsque vous vous orientez vers des matériaux naturels.

Pour du bois par exemple, il faut prévoir un budget pouvant atteindre 400 euros environ selon l’essence. La pierre ou le granit tournent autour de 300 euros

Résistant et moins lourd, un plan de travail à base de quartz coûte habituellement jusqu’à 800 euros le m2. Chic et intemporel, le dispositif en marbre s’affiche à un coût variant entre 300 et 800 euros le m2. La pose, les découpes, la forme, la taille et la matière, ont un impact direct sur le coût de votre plateforme de cuisine sur mesure. Bien entendu, le prix d’un dispositif de cuisine sur mesure paraît plus élevé par rapport au prix d’une plateforme à angle droit.

Le plan de travail sur mesure pas cher

Le grand défi, lorsqu’il est question de dénicher un plan de travail pas cher, est d’en trouver un panneau à prix modique, mais de bonne qualité. Un plan doit nécessairement répondre à certains critères, dont esthétiques, qui lui permettent de se marier parfaitement avec l’ambiance de la cuisine. Sur un plan plus technique, il lui faudra pouvoir résister aux épreuves de la manipulation des outils de cuisine et de la préparation des mets. Ces épreuves incluent la promiscuité avec les hautes températures, l’humidité, le déversement, le contact direct avec les aliments, les huiles, les surfaces grasses, les savons, les produits de nettoyage.

Définir précisément vos besoins

Le critère numéro d’un plan de travail pas cher est la pleine utilité. Lorsqu’il est question de faire des économies, il est surtout question de ne pas gaspiller une bourse dans un objet qui n’a pas d’utilité ou qui n’est pas adéquat. Avant de vous lancer dans la recherche du plan de travail parfait, posez-vous ces quelques questions préliminaires qui vous aideront à définir le plan de travail dont vous avez concrètement besoin :

  • Combien de temps comptez-vous passer à la cuisine par jour ou par semaine ?
  • De combien de temps pensez-vous disposer pour le nettoyage quotidien ?
  • Pour quel genre de tâches pensez-vous l’utiliser le plus ?

Outre les prérogatives esthétiques, si vous considérez ne pas avoir de temps pour l’entretien au quotidien et que vous souhaitez un tarif abordable, le stratifié émerge en solution prioritaire. Mais les données pourraient changer en fonction des besoins visés.

Notre avis sur le plan de travail sur mesure

Plutôt que de s’interroger sur le matériau le plus esthétique, le plus robuste ou le plus polyvalent, il est plus pertinent de s’interroger sur vos besoins autour de trois axes principaux : l’hygiène, l’entretien et la solidité. Si vous comptez cuisiner directement sur votre plan de travail parce que les quantités de fruits et légumes sont encombrantes, il vous faudra une surface ultra-hygiénique. Une assiette ne saurait contenir l’étendue des ingrédients. Le Corian ou tout matériau de synthèse sera alors potentiellement la solution, car ces matériaux bénéficient d’une surface antibactérienne.

Si vous cuisinez souvent des aliments salissants ou à découper, votre plan devra être solide. Le Silestone, le Dekton, le granit et le marbre sont les plus résistants tandis que le Corian est une surface qui peut être réparée après dommage. Sachez que si vous ne disposez pas d’énormément de temps à consacrer à l’entretien, le bois et le verre sont fragiles et exigeants. L’inox, en revanche, en dépit des rayures disgracieuses dont il peut faire l’objet, résiste à tout et est d’une facilité d’entretien intraitable.

FAQ

Est-il possible d’emporter son plan de travail sur mesure en cas de déménagement ?

L’ancien dispositif personnalisé est réalisé selon les configurations et les mesures exactes de la pièce. Si votre prochain logement dispose d’une autre configuration, le dispositif doit être refait.

Comment mesurer son plan de travail sur mesure ?

Prenez tout d’abord la longueur du dispositif à l’arrière et devant la face des mobiliers. Ensuite, prenez la hauteur et la profondeur des équipements à droite et à gauche. Prévoyez un débord si vous comptez concevoir un équipement avec une poignée. Vérifiez tous les angles sur l’avant des mobiliers et des murs. Au-delà du plan droit, pensez à mesurer le plan d’angle.

Quelle est la durée moyenne pour monter un plan de travail sur mesure ?

Les délais de conception sont en moyenne entre 5 et 7 semaines.

Comment assembler deux plans de travail IKEA ?

Afin de les assembler, il vous faudra tout d’abord préparer vos outils afin de procéder au collage des deux plaques : gants épais, clé plate, pinceau, papier à poncer, vis d‘assemblage spécifique, acétone et maillet. Puis, il vous faudra vous assurer que chaque plan de travail soit parfaitement découpé et de petite à moyenne épaisseur. Veillez notamment à la précision des découpes au niveau des éviers et de la plaque de cuisson. Vous pourrez poncer au besoin, car il est mieux que les découpes soient lisses.

Procédez ensuite à l’application de la colle sur un des deux plans de travail. N’oubliez pas de veiller à l’étanchéité en l’appliquant de manière uniforme sur toute la surface. Rapprochez les plans l’un de l’autre et utilisez les vis d’assemblage placées à l’intérieur des encoches. Serrez avec votre clé plate jusqu’à ce que le tout forme un ensemble compact. Vous pouvez également remplacer la clé plate par un cliquet taille 10. Ajustez à l’aide d’un maillet lorsque vous serrez. En cas de surplus de colle, nettoyez avec de l’acétone.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022