Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Plan de travail en Dekton ou en céramique ? Le comparatif

  1. Cuisine équipée >
  2. Le plan de travail >
  3. Plan de travail en Dekton >
  4. Plan de travail en Dekton ou en céramique ?
plan de travail dekton ou ceramique

Il arrive que les utilisateurs novices confondent les surfaces Dekton et céramiques. Pourtant, il s’agit bien de deux matériaux différents aux conceptions tout aussi distinctes. Dekton est un matériau dit ultra compact qui comprend la dernière technologie imperméable, anti-chaleur et anti-taches de son fabricant, l’entreprise familiale Cosentino. Aussi connu pour ses plans de travail en quartz, l’entreprise espagnole est l’un des leaders mondiaux dans le secteur. Le plan de travail en Dekton est aujourd’hui considéré comme l’une des surfaces répondant le mieux aux conditions les plus extrêmes. Le plan de travail en céramique est, quant lui, fabriqué à partir de roches naturelles d’argile. Lors de sa conception, elle répond à une pression à hauteur de 400 bars, avant d’être chauffée dans un four à 1 200 °C. Un procédé qui explique sa grande résistance et fiabilité. Les deux surfaces présentent ainsi les principaux atouts que l’on peut attendre d’un plan de travail. La sélection entre les deux options ne pourra se faire qu’en fonction de certains critères et des qualités essentielles que vous recherchez au sujet d’une surface de cuisine.

Pourquoi il est important de bien choisir son plan de travail

plan de travail_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre plan de travail
>> DEVIS GRATUITS

Le plan de travail est bien plus qu’une simple surface. Cette dernière est primordiale à la bonne utilisation d’une cuisine. Elle offre un espace pour découper les aliments et préparer des plats, elle peut servir de bar improvisé comme à y déposer des poêles et des casseroles.

Un plan libère également de l’espace aussi bien par sa fonction que par sa capacité d’accueil. On y fait tout, on y pose tout. Il est l’appui idéal si vous recherchez un recoin pour y boire votre thé ou y travailler avec votre tablette ou votre ordinateur portable.

Autant de fonctions explique la raison pour laquelle il est important de bien en choisir la surface. La fréquence d’utilisation est également un critère qu’il faudra prendre en compte lors de la sélection.

Les différences entre un plan de travail en Dekton et en céramique

Les matériaux de plans de travail actuels offrent de magnifiques performances, ce qui rend le choix bien compliqué. Les formes, les coloris et les textures se sont multipliés. Le marché possède de plus en plus d’offres intéressantes. Il sera alors impératif de se poser les bonnes questions avant de vous tourner vers la surface de vos rêves.

Les rayures

Qu’il s’agisse de la surface en Dekton ou en céramique, la question de la résistance aux rayures ne se pose pas. Il s’agit en réalité d’un point en commun. Quel que soit le type de préparation de menus que vous envisagez, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’endommager votre surface.

La seule limite à noter serait au sujet de certains couteaux ciselés qui peuvent éventuellement laisser des traces aussi bien sur Dekton que sur de la céramique. Par mesure de précaution, il est recommandé de vous servir d’une planche à couper et d’éviter de vous servir d’éponges métalliques.

Les impacts

Les deux options bénéficient d’une excellente résistance de manière générale, mais également des limites. La céramique démontrée un point faible face aux impacts, notamment au niveau des arêtes et des chants de son plan. Il vous faudra faire attention à ne pas impacter sa surface si vous maniez un objet lourd et volumineux. Le choc pourrait laisser un éclat.

Globalement, Dekton se révèle plus résistant lors de son utilisation. Il a cependant été observé durant les Consumer Reports Tests qu’un choc ultra-violent pouvait causer des fissures superficielles possiblement irréparables. Auquel cas, la dalle entière nécessite d’être remplacée. Sur 14 comptoirs testés, les essais ont mis en lumière que la surface en Dekton était la seule à s’être entièrement fendue.

La résistance aux hautes températures

D’après les dires du fabricant Cosentino, Dekton est une option ignifuge. Autrement dit, elle rend ininflammables les combustibles. Vous aurez la possibilité de travailler directement sur votre comptoir sans craindre de le brûler. Vous pourrez aussi y déposer toutes sortes de plats tout droit sortis du four sans craindre le moindre choc thermique.

Étant donné qu’elle est le produit d’un mélange qui est soumis à de très hautes températures à hauteur de 1 000 °C, la céramique est également très résistante aux chaleurs. Outre sa bonne durabilité de manière générale, elle fait un bon choix si vous comptez déposer des casseroles d’eau bouillante à sa surface.

Dekton présente par ailleurs l’avantage de résister aux UV. Il peut ainsi être utilisé en extérieur. Il constituera une option ingénieuse pour l’aménagement d’une cuisine extérieure et par toutes les conditions climatiques.

La facilité d’entretien

L’une des craintes des utilisateurs de plans de travail est de devoir accorder énormément de temps à l’entretien. Sachez qu’en la matière, ni la céramique, ni Dekton ne vous posera le moindre problème. La céramique est très hygiénique et ne demande aucun soin particulier si ce n’est un peu d’eau savonneuse, un chiffon doux et de l’eau tiède. Si une tache persiste, vous n’aurez qu’à gratter légèrement à l’aide du côté abrasif d’une éponge.

Comment nettoyer un plan Dekton ? Un simple nettoyant en spray pour surface dure suffira. Comme pour la céramique, vous pourrez également recourir à de l’eau savonneuse. Attention cependant, car certains savons sont susceptibles de laisser un léger voile terne à sa surface.

La céramique comme Dekton sont des surfaces non poreuses et faciles à entretenir. La céramique reste peut-être la moins contraignante des deux.

L’esthétique

Dekton est une surface qui admet de pigments de couleur qui s’intègrent aux matières premières. Ils entrent directement dans celles-ci lors de la création de la surface. L’un des avantages majeurs de la fabrication du Dekton est qu’elle laisse passer la couleur intégrale au travers de la matière lors du processus.

Le deuxième avantage est que si un éclat contraint le plan à l’écaillement, l’éclat sera de la même couleur que le comptoir, ce qui rendra la réparation très peu visible. Malheureusement et contrairement au coloris, le motif ne s’étend pas aussi bien au travers du Dekton lors de sa fabrication.

La céramique présente tout autant d’atouts que d’inconvénients que Dekton. En dépit de son choix de coloris intéressant, elle limite en termes de finitions, car elle n’admet pas l’intégration d’angles et de formes arrondis. C’est la raison pour laquelle l’esthétique de sa matière est considérée comme moins complète que le quartz, le Corian ou encore le granit.

Récapitulatif des différences entre le plan de travail en Dekton et en céramique

Ce tableau reprend les critères différentiels majeurs entre les deux matériaux à expériences similaires.

DektonLa céramique
Résistance aux rayures✓✓✓✓✓✓✓✓
Résistance aux impacts✓✓✓✓✓✓✓✓✓
Résistance aux hautes températures✓✓✓✓✓✓✓✓✓
Facilité d’entretien✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓
Esthétique✓✓✓✓✓✓✓✓

Les avantages du Dekton et de la céramique

plan de travail_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre plan de travail
>> DEVIS GRATUITS

Après avoir discuté les différences entre les deux comptoirs, quels en sont les avantages ? La céramique et Dekton partagent des points communs non négligeables sur deux critères que sont la solidité et l’hygiène. Lumière sur ces deux points primordiaux d’un plan de travail de cuisine.

D’une belle propreté

Dekton comme la céramique offre des surfaces qui sont à la fois antibactériennes et hygiéniques. Elles sont idéales pour éviter le développement des bactéries sur les aliments. Elles ne dégagent pas non plus la moindre odeur et n’imprègnent pas non plus les aliments qui y sont préparés.

Comme mentionné, les deux surfaces s’entretiennent très facilement. Cependant, le plan de travail en céramique se salit facilement au niveau des joints si elle n’est pas entretenue régulièrement. Pour éviter ce problème, vous pourrez opter pour de grandes dalles qui vous limiteront le nombre de carreaux à entretenir.

Moyennant un produit spécialement conçu pour les carreaux en céramique, vous ne devriez pas avoir de mal à retirer les salissures plus coriaces. Étant donné que la matière n’est pas poreuse, vous n’aurez pas à craindre de tacher le plan.

La robustesse

Des options comme le marbre, le granit ou encore le quartz sont réputés pour leur robustesse. Leurs performances peuvent néanmoins difficilement atteindre le niveau de performance du Dekton. En dehors de tout choc violent, Dekton ne devrait pas pouvoir se fissurer contrairement au granit. Dekton est d’une résistance exceptionnelle à la chaleur et aux taches.

De la même manière, la céramique est très résistante aux chocs et aux fortes températures. Elle se montre également indéformable. Elle est lisse, étanche et rigide. Elle craint aussi bien moins les égratignures que certains autres plans comme le mélaminé.

Les inconvénients du Dekton et de la céramique

Les deux matériaux comptent aussi des inconvénients. Cette fois-ci, ces derniers ne constituent plus des points communs.

Le Dekton, un matériau qui ne permet pas les économies

Contrairement à des pierres naturelles comme le granit, mais aussi aux comptoirs comme le marbre et le quartz, la céramique ne recourt pas à des planches de grandes tailles au point d’être encombrantes lors de l’installation. Il offre ainsi la possibilité d’une pose DIY (« Do It Yourself », à faire soi-même). Les panneaux sont faciles à déplacer, transporter ou encore manipuler. Le substrat est léger. Compte tenu du support régulier et nivelé, le plan ne requiert aucun matériel spécifique ultraperformant pour être placé.

Le comptoir en Dekton ne peut pas en dire autant. Il se base sur des dalles de très grandes dimensions d’environ 320 cm x 144 cm. Il doit obligatoirement être installé par un artisan professionnel capable de prendre en charge des travaux d’une telle ampleur. Il vous faudra également vous assurer que le poids d’une telle dalle doit supportable pour votre intérieur.

Une autre difficulté s’impose également en défaveur du Dekton : le manque d’artisans capables de le travailler. Il s’agit d’un matériau relativement récent que peu d’experts ont déjà eu l’occasion d’installer. Il ne s’agit cependant pas d’un matériau que l’on peut installer à la légère. L’artisan expert doit connaître ses propriétés et conditions de pose avec exactitude pour des questions de sécurité.

La céramique, une personnalisation limitée

Le plan en céramique comporte de multiples possibilités sur le plan de son apparence et de ses formes. Il peut être coupé de manière à être rectangulaire, carré, petit, rond, uni ou encore doté d’un motif. Il peut prendre n’importe quelle forme. Vous pourrez ainsi l’accorder à chaque détail de votre déco intérieure de cuisine.

Il s’agit néanmoins d’un matériau moins épais que certains autres comptoirs. Il ne sera ainsi pas raisonnable d’introduire le moindre angle de forme arrondie. Cela risquerait de le briser. Les arêtes du comptoir en céramique sont également fragiles.

Les facteurs de fluctuation de prix des deux matériaux

plan de travail_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre plan de travail
>> DEVIS GRATUITS

Tous les plans de travail ne se ressemblent pas. Cette règle vaut aussi bien pour les plans de travail calibrés que pour les comptoirs sur mesure. Son coût peut différer en fonction des dimensions de votre structure, en fonction de la taille de votre îlot central et de votre cuisine. Le budget à allouer dépendra aussi de son épaisseur et du degré de personnalisation.

La taille de votre plan de travail

L’ampleur de votre projet pourra modifier le montant de votre devis en fonction du matériau pour lequel vous aurez opté. Plus le plan est grand, plus il requiert de matières premières. Il sera ainsi susceptible d’être plus cher. Les grandes dimensions peuvent aussi requérir une plus grande main d’oeuvre et plus de temps et d’énergie pour la pose.

De plus, la taille peut être un double problème si votre artisan vous suggère de retirer l’ancien plan de travail. Auquel cas, il faudra également envisager des travaux de retirement à vos frais qui pourraient augmenter le total de votre facture selon les dimensions.

L’épaisseur

Étant donné l’épaisseur relative de la céramique, il s’agit d’un facteur qui influe très peu sur son prix de revient. Il n’y aura que peu de différences entre un panneau de 10 et de 20 mm. Cette donnée n’est, en revanche, pas valable pour Dekton. Une dalle plus fine coûte moins cher. L’intérêt est qu’une dalle plus fine offre également la possibilité de choisir des bords qui donnent l’impression d’épaisseur.

Par exemple, une épaisseur moins conséquente admet plus facilement le travail d’un bord biseauté qui donne l’effet visuel d’un profil de bord plus épais qu’il ne l’est en réalité. Grâce à ce bord biseauté, vous pourrez donner à votre plan de travail un design moderne et minimaliste.

L’option sur mesure

Il s’agit d’un facteur central dans le cas de la céramique, car la surface ne fait que du sur mesure. Bien qu’il admette toute découpe lors de sa préparation, le plan en céramique ne peut plus être découpé une fois sur le chantier. Les dimensions devront être précises et exactes au centimètre près, car les découpes dépendront exclusivement des découpes de l’usine. La personnalisation de la céramique a un coût dit « extra » qui n’est pas négligeable.

Dans le cas du Dekton, le seul obstacle concerne les joints et les trous. Le prix sera fixé en fonction du nombre de trous qu’il faudra prévoir pour l’intégration des éviers et des robinets. Le comptoir est également susceptible d’être plus coûteux si vous souhaitez faire installer des joints à des recoins difficiles à atteindre ou peu conventionnels du plan. Si tel est le cas, il est recommandé de plutôt opter pour une dalle intégrale sans joint.

La personnalisation

Le sur mesure offre aussi la possibilité de personnaliser. La personnalisation du plan est un facteur essentiel dans l’établissement de son prix. Il permet d’adapter, aussi bien esthétiquement que du point de vue de la praticité, une surface à votre intérieur. Le choix de bords en croissant, arrondis ou ciselés aura un impact sur le tarif à payer. Si cette personnalisation semble sans grand obstacle dans le cas du Dekton, vous aurez compris qu’elle engage à plus de prise de risques pour la céramique.

Le premier obstacle, déjà mentionné, est l’impossibilité de recourir à certains bords précis en raison du manque d’épaisseur de la céramique. Enfin, rappelons que l’impossibilité de découper la matière directement sur le chantier augmente le risque d’erreurs à la découpe en usine, cette prise de risque pouvant faire l’objet d’une augmentation de la facture.

Le prix d’un plan de travail en Dekton et céramique

La question finale traite évidemment du coût de ces deux surfaces. Là encore, on observe une différence entre le prix du plan de travail Dekton et le prix du plan de travail en céramique. Globalement, notre étude aura démontré que Dekton devrait se montrer plus résistant que la céramique.
Il est également plus élaboré et travaillé, ce qui en fait une option plus chère que la céramique. En termes de gamme, il peut être comparé au marbre, au granit et au quartz.

Montant minimum au m²Montant maximum au m²
Plan de travail en céramique / porcelaine50 €250 €
Plan de travail en Dekton550 €1 000 €

Notre avis sur les plans de travail en Dekton et en céramique

plan de travail_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre plan de travail
>> DEVIS GRATUITS

Si vous êtes plus intéressé par une surface ultra compacte qui se montre performante dans tous les secteurs qu’un plan qui excelle davantage dans un domaine qu’un autre, Dekton peut être votre option idéale. La technologie développée par Cosentino démontre peu de failles et des niveaux de performance très équilibrés. Sachez que si votre artisan n’est pas en mesure de vous l’installer, Dekton possède des options plus ou moins équivalente en Lapitec et Neolith de TheSize Surfaces, réputées pour leur imitation du marbre. Il y a toutefois très peu de différences entre Dekton et la céramique. Mais si votre souhait est d’imiter le marbre quasiment à la perfection, vous devriez plutôt vous tourner vers le plan de travail en céramique.

FAQ

Plan de travail granit ou quartz : que choisir ?

Les deux options sont durables, mais le quartz de qualité est en général plus dur que le granit. Il résiste également mieux aux chocs et aux rayures. Il se révèle moins poreux, ce qui lui permet d’être d’une meilleure résistance à l’eau et aux bactéries. Cela est dû à sa composition en résine.

Un comptoir de cuisine nécessite toutefois une structure qui puisse être manipulée à proximité de sources de chaleur. Or, le quartz résiste bien moins à la chaleur que le granit. Paradoxalement, il peut se montrer plus cher. Étant donné que son prix dépend des modèles, il vous faudra comparer les devis et les conseils offerts par les artisans experts pour pouvoir faire votre choix final en termes de surface, épaisseur et finitions.

Avis : Dekton ou céramique : quelle surface pour un plan de travail ?

Aussi bien pour leurs performances techniques que leur esthétique, les deux matériaux sont devenus au fil des années les surfaces phares des cuisines. Ils sont hygiéniques, efficaces et faciles à vivre. Mais la conception innovante du Dekton lui confère une résistance hors du commun qui offre une légère longueur d’avance sur la céramique.

Si votre budget vous le permet, choisir Dekton peut présenter d’amples avantages. Si votre bourse est plus restreinte, sachez que la céramique remplira ses fonctions avec brio quoi qu’il en soit.

plan de travail_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre plan de travail
>> DEVIS GRATUITS

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022