Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Quel plan de travail choisir entre le Dekton et le granit ?

  1. Cuisine équipée >
  2. Le plan de travail >
  3. Plan de travail en Dekton >
  4. Dekton ou Granit ?
Dekton ou granit

Si vous avez une inclinaison portée sur le design innovant et créatif, vous avez forcément dû vous interroger sur le granit et le Dekton pour la réalisation de votre projet. Ces deux matériaux comptent parmi les plus réputés lors des discussions autour de la confection comme de la rénovation des plans de travail. Ils bénéficient d’avantages saisissants en termes d’entretien, de style comme de résistance. Il est ainsi assez fréquent de constater une hésitation entre le plan de travail en Dekton et le plan de travail en granit. La polyvalence des possibles utilisations de l’un et de l’autre est aussi un de leurs atouts premiers. Mais ici, il ne sera question que de plan de travail et leurs applications intérieures comme extérieures au possible. Choisir le bon plan de travail représente bien plus qu’une simple considération esthétique. Il est question de répondre efficacement à vos besoins pratiques et fonctionnels, qu’il s’agisse de votre résidence ou de votre lieu de travail.

Pourquoi est-il important de bien choisir son plan de travail ?

Opter pour un plan de travail par défaut ne devrait pas être une option. Son caractère multitâche en fait un élément de votre cuisine, ou de toute autre pièce, qui demande une attention particulière. Il peut servir de tablette sur laquelle manger, sur laquelle préparer des plats, sur laquelle travailler. Il peut servir de bar improvisé ou de planche à découper. Vous pouvez vous y accouder en l’utilisant en tant qu’espace de travail. Dans une cuisine, il peut servir d’égouttoir aux côtés des éviers et des robinets. En fonction de sa taille, de son épaisseur, de sa texture, de ses formes et de son emplacement, il peut aérer l’espace et offrir plus de flexibilité. Selon l’usage de votre plan de travail, la texture, l’épaisseur, les formes, les bords ainsi que sa dimension pourraient changer. Il est par conséquent important de prendre le temps de considérer chaque option avant de faire son choix final.

Quelles sont les différences entre un plan de travail en Dekton et en granit ?

Il n’existe pas de différences significatives entre le plan de travail en Dekton et celui en granit en termes de performances et de fonction. On notera toutefois des détails importants qui peuvent faire toute la différence en fonction, encore une fois, de l’utilisation de l’espace.

Nature de la pierre

La différence fondamentale entre les deux est que le Dekton est une pierre reconstituée tandis que le granit est une pierre naturelle. Par pierre naturelle, nous entendons qu’elle est extraite directement des carrières et qu’elle est découpée en dalles que l’on utilise ensuite pour les plans de travail de cuisines. Le granit est un matériau dur qui est constitué d’éléments minéraux dont partiellement composé de quartz.

Porosité

Au cours de la fabrication du Dekton, les morceaux de minéraux bruts sont agglomérés et soumis à un frittage qui utilise essentiellement la pression et la chaleur afin de récréer l’environnement de transformation de pierre naturelle durant son étape de métamorphose. La surface « ultra-compacte », comme le fabricant du Dekton – Cosentino – l’appelle, en ressort plus dure et surtout non poreuse contrairement au granit.

Entretien

Les deux surfaces s’entretiennent facilement. Un peu d’eau avec du savon suffit à débarrasser la surface d’une impureté pour un nettoyage de tous les jours. Seulement, le granit nécessite par ailleurs d’être scellé. C’est une des exigences du matériau que son homologue n’a pas. La porosité du granit l’amène à devoir bénéficier d’un traitement spécifique de manière périodique. Cela lui sert à protéger les dalles des liquides (eau, jus, produit chimique) et de tout ce qui pourrait, à terme, décolorer la pierre suite à la formation de taches.

Durabilité

La durabilité ne constitue pas un point de discorde, mais de rencontre, car les deux matériaux sont connus pour être très résistants et très durables. Ce n’est ainsi pas sur ce point que nous marquerons les différences entre les deux.

Résistance aux rayures

S’il y a bien un autre secteur dans lequel le Dekton supplante le granit, c’est la résistance aux rayures. Sa dureté fait en sorte qu’il résiste au choc de verre ou thermique auquel bon nombre d’autres matériaux succomberait. Fort de son 6-7 sur l’échelle de dureté de Mohs, le granit n’est pas fragile, bien au contraire. Mais le Dekton se montre si dur que la planche à découper sur un plan de travail en devient facultative.

Résistance à la chaleur

Encore une fois, le granit se montre très résistant, mais doit faire face à une pièce d’ingénierie d’une efficacité incroyable sur le plan des températures. Et pour cause, cela n’est dû qu’à son processus de fabrication qui soumet le Dekton lui-même à une pression et des températures très élevées, des températures dont vous ne vous approcherez même pas lors de cuisson dans votre cuisine. Il est ainsi tout à fait aisé de poser ses casseroles sur un plan de travail en Dekton sans jamais se soucier de le brûler.

Aspect et coloris

Le granit offre de belles et multiples combinaisons visuelles (finition, effet, motif, taches) en termes de textures et de couleurs déco autres que le blanc et le noir. On recense environ 200 couleurs et sortes de granit contre 40 pour le Dekton. Il s’agit de cinq fois moins de choix et d’options de couleurs et de motifs de conception pour aller avec vos meubles de rangements ou compléter la couleur des sols de votre maison.

Disponibilité d’achat

Bien que les plans en Dekton soient désormais vendus un peu partout dans le monde, leur distribution n’est toujours pas aussi répandue que celle de matériaux comme le granit, le marbre ou encore le quartz. Ainsi, il est probable que votre magasin fournisseur de pierres, qui possède pourtant du granit à l’état exploitable, n’ait pas de Dekton en stock.

Dimensions

Les comptoirs de Dekton sont proposés sous forme de dalles de grande dimension sur mesure. Cela veut aussi dire qu’il est possible pour ces dalles de couvrir l’intégralité de la surface d’un îlot sans nécessiter la moindre couture. Le résultat esthétique est généralement plus probant que celui du granit qui peut laisser apparaître des coutures.

Tableau récapitulatif et comparatif des caractéristiques du Dekton et du granit

Voici les données récapitulées au sujet des deux matériaux.

DektonGranit
Nature de la pierrefabriquéenaturelle
Porosité✓ ✓✓✓✓ (non-poreux)✓ ✓✓ (poreux)
Entretien✓ ✓✓✓✓✓ ✓✓✓
Durabilité✓ ✓✓✓✓✓ ✓✓✓✓
Résistance aux rayures✓ ✓✓✓✓✓ ✓✓✓
Résistance à la chaleur✓ ✓✓✓✓✓ ✓✓✓
Aspect et coloris✓ ✓✓✓ ✓✓✓✓
Disponibilités d’achat✓ ✓✓✓
Dimensions✓ ✓✓✓✓✓ ✓✓

Les avantages du Dekton et du granit

Outre les points communs et les différences, les deux matériaux ne sont pas avares en avantages. À commencer par le Dekton :

  • durable : Le comptoir en Dekton ne tache pas. Il se montre également très résistant à la fissuration.
  • résiste à la chaleur : peu de surfaces résiste à des températures aussi élevées. Durant les tests, le Dekton a été enflammé, en vain.
  • bénéficie de grandes dalles : contrairement à d’autres comptoirs, le Dekton bénéficie de dalles aussi grandes que 320 × 144 cm.
  • la couleur pénètre l’ensemble du matériau : lorsque le pigment est intégré à la matière première, il se propage dans son ensemble, ce qui est plus esthétique pour une décoration réussie.
  • peut être installé en intérieur comme en extérieur : qu’il fasse chaud comme par temps glacial, le Dekton résiste parfaitement aux conditions climatiques les plus extrêmes.

Le granit ne manque d’atouts non plus, atouts qui peuvent faire la différence en fonction de vos besoins fonctionnels :

  • durable : le granit n’a tout simplement pas de durée limite dans le temps à proprement parlé. C’est notamment le cas s’il est bien entretenu.
  • résiste à la chaleur : les plans en granit ne cloquent pas en présence de chaleur ni ne fondent.
  • résiste aux rayures : le matériau obtient 7 sur l’échelle de dureté minérale de Mohs, ce qui le place parmi les surfaces très dures.
  • adapté à l’encastrement des éviers sous plan : les éviers encastrés sont assez courants dans les mises en place de comptoirs en granit. Cela évite aux miettes ou aux déversements d’être essuyés sur les rebords, mais directement dans les éviers.
  • 100 % naturel : il s’agit d’une pierre naturelle issue du sol et non d’un amalgame de pierre et de résine comme c’est le cas chez beaucoup d’autres matières premières.
  • facile à entretenir : le plan en granit est considéré comme facile à entretenir. Il a rarement besoin d’être réparé. Le scellant utilisé pour rendre sa surface étanche peut durer jusqu’à dix ans sans être réappliqué.

Les inconvénients du Dekton et du granit

Quelles sont toutefois les limites du Dekton ?

  • il est onéreux
  • sa disponibilité d’achat est limitée
  • le nombre de fabricants et d’installeurs reste limité
  • ses styles de bord sont limités à certains motifs et textures

Qu’en est-il du granit ?

  • ses coutures sont visibles lorsque le comptoir est clair
  • il doit être scellé
  • il peut se fissurer
  • il peut se décolorer
  • sa surface est froide
  • il est lourd
  • il peut être cher (bien que moins que le Dekton)

Les différences de prix entre Dekton et granit

Le prix d’un plan de travail en Dekton se situent entre la moyenne gamme et le haut de gamme. Il se montre bien plus onéreux que le carrelage et le stratifié, mais moins cher que la pierre de lave de volcan par exemple. De manière générale, il est possible d’en trouver entre 550 et 1 000 € le mètre carré.

Quant au granit, le prix de vente n’est peut être pas aussi élevé, mais reste considéré comme un article peu bon marché. On recense un coût minimum de 190 €/m² si on en exclut la pose de 100 € et la livraison.
Le prix moyen pour un granit de bonne qualité est de 290 €/m² mais ce tarif peut augmenter jusqu’à 400 € en fonction de l’épaisseur, des finitions et de bien d’autres facteurs. Toutefois, il apparaît clairement que le granit reste moins cher que le Dekton.

Il sera toutefois important de comparer plusieurs devis et de demander conseils avant de vous décider, car les tarifs peuvent grandement changer en fonction d’une multitude de facteurs.

Synthèse des tarifs du marché actuel pour un plan de travail en Dekton et granit

Ici, vous trouverez un récapitulatif des prix qui se pratiquent actuellement pour un plan de travail en Dekton et granit. Outre le tarif minimum et maximum observé, vous y trouverez le tarif moyen de l’installation, hors matériel en option (colle, plastiques de protection, etc).

|Dekton|Granit
Prix minimum550 €/m²190 €/m²
Prix maximum1 000 €/m²400 €/m²
Tarif moyen de la pose250 €100 €

Notre avis sur les plans de travail en Dekton et en granit

À la lecture d’une telle synthèse sur les différences entre le Dekton et le granit, deux matériaux hautement qualifiés sur le marché des plans de travail, il serait tentant de penser que le Dekton n’a tout simplement aucune faiblesse. Il est bien l’un des matériaux les plus solides et des plus résistants.
Et quand il est question de le comparer à d’autres matériaux de plan de travail comme le quartz (incroyablement durable), le Corian ou le granit, le Dekton propose tout simplement de meilleures performances. Pourtant, ce serait négliger les quelques limites qui ont été notées lors de tests plus approfondis. Plusieurs tests ont été menés sur le matériau afin de noter sa réaction lorsqu’il est tranché, taché, brûlé, gratté ou encore entaillé.
Le Dekton s’est effectivement montré incroyablement résistant à la grande majorité des épreuves effectuées. Même le vin n’a pas su laisser de traces après des heures passées à sa surface. Cependant, le Dekton a démontré des limites quant à l’écaillement.
Il semblerait que sa surface s’écaille plus facilement que certaines autres surfaces du même calibre. Il s’agit toutefois de la seule véritable faiblesse notée jusque-là.

FAQ

Est-ce que le granit résiste à la chaleur ?

Les croyances populaires veulent que la pierre naturelle de granit nécessite beaucoup d’entretien et d’attention au quotidien. La réalité en est tout autre car, le matériau résiste aussi bien à la plupart des rayures que des produits chimiques, des taches comme des chocs thermiques puisqu’il résiste jusqu’à 300 °C sans aucun dommage.
Que choisir entre Dekton et granit ?

Si nous devions noter la différence majeure entre les deux, ce serait celle de devoir sceller le granit afin de remplir et de protéger les pores de la matière dans lesquels les impuretés peuvent s’introduire. Etant donné que sa surface n’est pas poreuse, le Dekton n’a besoin d’aucun entretien particulier. Cela ne remet en aucun cas en question les avantages et les inconvénients de l’un comme de l’autre. Votre choix final devra s’effectuer en fonction de leurs atouts dans les secteurs qui vous importent, c’est-à-dire ceux qui sont reliés à l’utilisation prévue de votre plan de travail.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022