Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2023

Le prix des assurances habitation en 2022

  1. Assurance habitation >
  2. Prix de l’assurance habitation
prix d'une assurance habitation

Quel est le prix moyen d’une assurance logement ? Voilà une question qui turlupine bon nombre de français lorsqu’il est question d’assurer sa maison ou son appartement. En effet, avec une kyrielle d’offres disponibles sur le marché, les garanties incluses ou encore les différents types de franchises, il n’est souvent pas aisé de comprendre la tarification de chaque assureur. En effet, le prix d’une assurance habitation est calculé en tenant compte de plusieurs critères, allant du profil du souscripteur aux caractéristiques du logement. Quel est alors le prix d’une telle couverture ? Comment obtenir une assurance habitation pas chère et combien peut coûter la résiliation de ce contrat ? On vous apporte plus d’explications dans ce guide complet sur le prix d’une assurance habitation.

lemonade
Offre exceptionnelle : soyez assurés dès 4€ / mois seulement
PROFITER DE L'OFFRE

Quels sont les éléments qui font varier le montant de la prime de votre assurance habitation ?

Plusieurs paramètres peuvent faire varier le prix de votre prime d’assurance habitation comme la région dans laquelle vous habitez, les particularités de votre logement ou encore votre profil d’assuré.

Votre statut d’assuré

Lorsqu’on souscrit une assurance habitation, cela peut être en qualité de propriétaire occupant ou non-occupant ou encore en tant que locataire. Ce statut a une influence directe sur le prix de vos cotisations. Il est donc important d’identifier vos besoins qui seront certainement différents selon votre profil d’assuré.

Locataire

Si vous êtes locataire du logement que vous occupez, vous serez dans l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation couvrant a minima les risques locatifs comme les risques incendie et explosion ou les dégâts des eaux. Ce type de couverture est souvent la moins chère et vous permet d’occuper le logement loué en toute légalité. Cependant, elle n’est pas très protectrice. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’opter pour un contrat d’assurance habitation multirisque que vous pouvez personnaliser en fonction de vos nécessités.

En général, deux ou trois types de formules vous permettent de choisir le niveau de garanties dont vous souhaitez bénéficier.

Propriétaire

Si vous êtes propriétaire d’un logement, vous n’avez pas l’obligation de l’assurer, sauf si le logement fait partie d’une copropriété. Néanmoins, il est vivement conseillé de souscrire une assurance qui vous protègera en cas de sinistre imprévu.
Généralement, l’assurance d’un propriétaire est plus chère qu’une assurance locataire pour les mêmes garanties. C’est pour cette raison, qu’il sera important de bien ajuster votre couverture en fonction de vos besoins réels.

Pour les propriétaires, deux cas de figure s’imposent, soit ils habitent dans leur logement, soit ils le destinent à la location. Dans ce dernier cas, le propriétaire devra souscrire ce que l’on appelle une assurance PNO (propriétaire non-occupant) qui prévoit des garanties spécifiques pour les biens en location comme le remboursement des loyers impayés, les dommages subis sur le mobilier, une couverture qui prend en charge ce que l’assurance du locataire ne couvre pas, etc.

Il est évident que plus, vous optez pour des garanties protectrices, plus vous payerez cher votre assurance habitation propriétaire, mais vous aurez ainsi la garantie d’être bien indemnisé en cas de dommages et sinistres divers.

Le type de logement

Un deuxième facteur déterminant dans le prix de votre assurance habitation seront les caractéristiques de votre logement.

Appartement

Les appartements sont souvent moins chers à assurer que les maisons, car certains risques y sont moins élevés (catastrophes naturelles, cambriolage, bris de glace, etc.). Toutefois, certains facteurs propres aux appartements peuvent influencer le prix de vos cotisations. Tout d’abord, on peut citer l’étage de l’appartement au sein de l’immeuble. Effectivement, les rez-de-chaussée sont plus chers à assurer, car le risque de cambriolage et de vandalisme notamment y est plus important.

Maison

Les maisons ont fréquemment des extérieurs, voire des piscines. Toutes ces infrastructures à assurer en plus augmenteront le prix de vos cotisations. Les maisons ont également des superficies souvent plus importantes. Mais aussi des besoins en termes de garanties plus spécifiques comme la présence d’une véranda, de baies-vitrées, etc. qui rendra peut-être judicieux le fait de souscrire une garantie bris de glace. Pour assurer, au mieux, une maison, il est aussi important de penser au climat local (hiver rigoureux, orages, tempêtes et inondations courantes, etc.), afin d’ajuster parfaitement vos garanties et de protéger au mieux vos biens.

Les caractéristiques propres au logement

Certaines caractéristiques liées directement au logement auront un impact sur le prix de vos cotisations. Il s’agit notamment de :

  • la superficie habitable du logement,
  • le nombre d’habitants,
  • la localisation.

La localisation de votre habitation est notamment un critère qui impacte particulièrement les prix de votre assurance habitation. La région, mais aussi la zone géographique de votre logement (grande ville ou village rural) peuvent faire fortement fluctuer le prix de vos cotisations.

La valeur des biens à assurer

Selon la formule choisie et la valeur des biens personnels que vous souhaitez assurer, le prix de votre cotisation ne sera pas le même. En effet, plus vous souhaitez bénéficier d’une protection maximale, plus le prix de votre assurance habitation sera élevé, mais mieux, vous serez indemnisé en cas de sinistre et dommages matériels.

Tableau récapitulatif des différents prix pratiqués en France.

Voici ci-dessous le tableau récapitulatif des prix moyen d’une assurance habitation pratiqués en France.

Villes ou départementPrix annuel pour les locatairesPrix annuel pour les propriétaires
Bretagne197 euros250 euros
Corse400 euros750 euros
La Haute-Corse522 euros766 euros
Lozère190 euros275 euros
Ternay124 euros141 euros
Rennes180 euros247 euros
Marseille295 euros415 euros

En conclusion, le prix moyen de l’assurance habitation varie fortement d’une région à une autre en France. Si elle est globalement moins onéreuse sur la façade ouest, l’assurance habitation est un peu coûteuse dans les localités méditerranéennes.

Ce tableau résume le classement du prix moyen d’une assurance d’un appartement de la prime moyenne la moins chère à la prime moyenne la plus chère.

RégionLe prix moyen annuel
Bretagne139 euros
Pays de la Loire153 euros
Centre-Val de Loire158 euros
Bourgogne-Franche-Comté161 euros
Normandie169 euros
Grand Est169 euros
Nouvelle-Aquitaine173 euros
Hauts-de-France176 euros
Rhône-Alpes /Auvergne191 euros
Occitanie202 euros
Provence/ Alpes / Côte d’Azur228 euros
Ile-de-France231 euros

Combien coûte une assurance habitation maison ?

Ce tableau résume le classement du prix moyen d’une assurance habitation maison, de la prime moyenne la moins chère à la prime moyenne la plus chère.

RégionLe prix moyen annuel
Bretagne209 euros
Normandie217euros
Pays de la Loire218 euros
Centre-Val de Loire224 euros
Bourgogne-Franche-Comté226 euros
Nouvelle-Aquitaine235 euros
Grand Est242 euros
Hauts-de-France257 euros
Rhône-Alpes /Auvergne257 euros
Occitanie277 euros
Provence/ Alpes / Côte d’Azur300 euros
Ile-de-France311euros

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation pour les étudiants ?

lemonade
Offre exceptionnelle : soyez assurés dès 4€ / mois seulement
PROFITER DE L'OFFRE

Le tableau ci-dessous résume la grille des tarifs pour un studio en location et en location.

Prix mensuelPrix annuel
Studio de 20 m² en location6 euros73 euros
Appartement de 30 m² et deux pièces en location9 euros112 euros
Appartement de 40 m² et deux pièces en colocation11 euros135 euros

Cependant, il existe quelques cas où il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance habitation en tant qu’étudiant. C’est le cas par exemple d’un logement à titre gratuit mis à votre disposition par vos parents. Si vous disposez aussi d’une chambre après de l’habitant, vous n’êtes pas obligé d’en souscrire une. En général, le propriétaire des locaux devrait tout logiquement déjà assurer son logement.

Comparatif des assurances habitation selon le prix

Les compagnies d’assurance qui proposent l’option « assurance habitation » sont nombreuses et leurs offres se concurrencent fortement. Opérer un choix en devient une tâche ardue. Afin que vous puissiez choisir la meilleure, voici un comparatif de ces assureurs selon le prix.

Lovys, l’assurance au meilleur rapport qualité prix

Les offres de Lovys assurance se distinguent sur le marché comme les assurances habitation au meilleur rapport qualité/ prix.

Lovys assurance habitation

L’assureur Lovys offre cinq différentes garanties accessibles en ligne. Elles représentent des options indispensables pour une protection efficace de votre logement.

Les garanties

  • La garantie tempête et incendie : il s’agit d’une couverture contre les catastrophes naturelles telles que la neige, la tempête et les vents violents susceptibles d’endommager votre maison. C’est aussi une couverture contre l’incendie ravageur.
  • La garantie dégât des eaux : si des fuites d’eau venaient à survenir dans votre habitation, l’assureur se chargera de la remise en l’état des zones affectées.
  • La garantie vol et vandalisme : elle n’est pas obligatoire, mais est très recommandée, car elle couvre vos pertes en cas de vol ou de vandalisme.
  • Les garanties responsabilité civile et protection de vos biens : un dommage aux tiers étant vite arrivé, la première garantie indemnise les victimes dans une telle situation. La seconde protège toutes les choses matérielles qui se trouvent dans votre habitation.

Lovys assurance vous propose diverses autres garanties au choix, y compris la protection contre les bris de glace.

Les prix

Toutes ces options avantageuses ne coûtent que 3,99 euros par mois. Pour de telles garanties, le prix est abordable. Bénéficiez des 2 premiers mois gratuits avec notre code promo Lovys :

Notre avis

Lovys est une assurance qui propose des contrats sans engagement à des prix très avantageux. La couverture basique de Lovys est assez complète et vous permet d’être correctement indemnisé en cas de sinistres divers. De plus, l’assureur propose d’autres garanties en option qui s’adaptent à presque toutes les situations. Seul bémol, Lovys n’assure pas encore les habitations ayant une superficie supérieure à 200 m².

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

L’olivier assurance

code promo LOlivier assurance habitation

L’assureur L’olivier offre également les garanties de base de Lovys assurance, mais ici, vous bénéficierez d’options complémentaires.

Les formules

Elles se déploient sous les formules Essentielle et Confort.
La première offre, en plus des garanties de base, les options suivantes :

  • Défense pénale et recours suite à accident ;
  • Attentas et actes de terrorisme ;
  • Frais complémentaire ;
  • Assistance.

Cette formule de L’olivier assurance n’inclut pas le vol et le vandalisme, les bris de glace et les dommages électriques. Ce n’est qu’avec la seconde formule que vous pourrez y prétendre et bien entendu, il faudra payer plus. Cet assureur vous permet d’obtenir un devis en ligne avec les détails de votre habitation. Ainsi, vous connaître exactement le prix spécifique à votre logement.

Les tarifs

Cet assureur propose une formule essentiel à partir de 7 € par mois.

Notre avis

L’Olivier Assurance propose des formules aussi bien adaptées pour les locataires que pour les propriétaires, avec des garanties adaptées à chaque profil d’assuré.

lolivier-assurance-logo
Votre assurance habitation L’olivier dès 7€/mois, profitez-en vite
>> DEVIS GRATUIT

Lemonade, une des assurances des moins chères

Dans la catégorie des compagnies d’assurance moins chères, Lemonade, Acheel et Carrefour se distinguent comme les plus intéressantes.

Lemonade

Cet assureur propose des formules personnalisables selon les besoins de chaque locataire.

Les formules

Trois formules générales sont disponibles : Standard, Avancée et Bostée.

En plus des garanties habituelles pour l’assurance habitation, vous bénéficierez d’une assistance à tout instant et d’une protection de vos effets personnels pendant 3 mois au cours d’un voyage. En cas de destruction, de détérioration ou de vol de vos biens, Lemonade s’engage à les remplacer à neuf. Quant à la franchise, elle est de 150€ pour la formule standard et 75€ pour la formule avancée.

Les prix

Tout ceci vous est proposé à un prix forfaitaire de 4€ par mois ajustable.

Notre avis

Lemonade est un assureur qui offre des garanties protectrices au meilleur prix, toutefois il est dommage que cet assureur n’assure pour le moment que les locataires.

lemonade
Offre exceptionnelle : soyez assurés dès 4€ / mois seulement
PROFITER DE L’OFFRE

Acheel, le low-cost

Acheel assurance habitation_

L’assureur Acheel vous propose les garanties habituelles plus l’assistance en justice et d’autres couvertures. Vous bénéficierez aussi de la résiliation de votre ancien contrat et de la protection de vos proches, y compris de celle de vos colocataires.

Les formules

Le contrat est personnalisable et la souscription à l’assurance s’effectue en ligne en quelques clics.

Les tarifs

Tout ceci vous est offert à un tarif de 2.17 € par mois, soit 20% en moyenne en dessous des prix du marché.

Notre avis

Acheel est un assureur proposant des tarifs très compétitifs. Autre avantage majeur de cette compagnie d’assurance, ce sont ses offres sur-mesure. Avec Acheel, il est par exemple possible de choisir le montant de sa franchise ou encore le plafond d’indemnisation de ses objets de valeur.

Acheel
Economisez jusqu’à 20% sur votre assurance habitation avec Acheel, demandez vite votre devis pour économiser
PROFITER DE LA REMISE

Carrefour, l’assurance pas cher sans franchise

Carrefour assurance habitation

Les formules

L’assureur Carrefour propose deux formules d’assurance habitation avec des options pour les propriétaires et les locataires. Pour une résidence principale, la formule Essentielle offre les garanties indispensables ajoutées à la prise en charge des frais de relogement en cas d’impossibilité d’habitation de votre logement.

Les prix

La formule Essentielle débute à 6,83 € par mois. La formule intégrale débute à 8,64 € par mois. Elle comprend en plus un remboursement de vos appareils électroménagers de moins de 2 ans et plus de 25 % de remboursement de ces appareils en bons d’achat Carrefour. La fixation de la franchise dépendra de vos conditions.

Notre avis

L’assureur Carrefour propose des formules à des prix attractifs, cependant le service client pourrait être amélioré selon de nombreux internautes et assurés.

Carrefour-Assurance
Votre assurance Carrefour habitation sans franchise à partir de 6,83€
>> DEVIS GRATUIT

Direct assurance, au juste prix

Direct Assurance habitation

Les formules

Direct assurance propose trois différentes formules : Essentielle, Confort et Confort Plus. Ces trois offres comprennent les garanties habituelles, dont les catastrophes naturelles, le bris de glace, le vandalisme et l’assistance en justice. Cependant, vous bénéficiez aussi d’une indemnisation des dommages à hauteur de votre capital immobilier ainsi que d’une indemnisation des objets de valeur à hauteur de ce même capital.

Les prix

Les tarifs de Direct Assurance ne sont pas précis et sont déterminés en fonction de chaque profil. Vous pouvez connaître le vôtre en effectuant une demande de devis en ligne.

Par exemple, pour un propriétaire d’une maison 5 pièces à Metz, la formule Essentielle coûtera 54,02 €/mois, celle Confort 57,55 €/mois et celle Confort Plus 66,19 €/mois.

Profitez d’une remise de 40€ avec le code promo Direct Assurance habitation.

Notre avis

Direct Assurance propose des formules variées et adaptées à tous les budgets. Le plus de cet assureur en ligne ce sont ses packs qui permettent d’améliorer les garanties dont vous avez réellement besoin.

Direct-Assurance habitation
Profitez de 40€ de remise sur votre contrat Direct assurance habitation avec ce code parrainage
VOIR LE CODE

Allianz, une couverture complète et pas chère

Allianz assurance habitation

Allianz propose une assurance multirisque habitation qui couvre le domicile et ses dépendances, les biens placés à l’intérieur et la responsabilité civile. Cette offre comprend les garanties essentielles cumulées avec les catastrophes technologiques.

Cette assurance multirisque habitation est extensible à des options sur-mesure comme les énergies renouvelables, les installations extérieures et les remboursements d’emprunts.

Les prix

Le tarif moyen est de 19,33 € par mois avec une franchise de 139 €.

Notre avis

Cet assureur vous propose des formules aux garanties personnalisées, quelle que soit votre situation. Allianz vous couvre dans de nombreuses situations et proposent une gestion en ligne efficace depuis votre smartphone.

Allianz assurance habitation
Faites vite votre simulation et obtenez votre devis immédiatement sur le site officiel Allianz
>> OBTENIR MON PRIX

Comment trouver une assurance habitation pas cher ?

lemonade
Offre exceptionnelle : soyez assurés dès 4€ / mois seulement
PROFITER DE L'OFFRE
Assurance habitation pas chère

Vous cherchez une assurance habitation pas chère ? Voici nos astuces :

Le comparateur d’assurance habitation

La meilleure astuce pour obtenir une assurance habitation la moins chère et adaptée à votre situation est d’utiliser un comparateur en ligne. Il vous suffira de remplir un seul formulaire et en quelques clics accédez à une large sélection des meilleurs contrats d’assurance habitation. Ces derniers émanent aussi bien des assureurs historiques du marché que les acteurs les moins connus mais tout aussi très compétitif. En plus de vous permettre de trouver l’offre convenable, il s’agit d’un moyen très efficace pour faire jouer la concurrence en votre faveur. Aussi, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans les agences ou, passer des heures à sonder le sonder le meilleur contrat sur les sites des assureurs.

Pour finir, le comparatif offre un service 100% gratuit, sans engagement et rapide. Vous pouvez obtenir le meilleur tarif à n’importe quelle heure et où vous vous trouvez.

Les offres de promotion

Les offres promotionnelles d’assurance habitation demeurent des avantages accordés aux futurs assurés. Par exemple, profitez de deux mois offerts avec l’assurance habitation Lovys sur votre première année de cotisation.

Toutefois, il est important de vérifier les conditions d’application de ces offres ainsi que les dates de leur validité.

Les offres de parrainage

Les offres de parrainage vous permettent de recommander les services de l’assureur. En retour vous bénéficiez des réductions sur vos cotisations ou des primes de fidélités. Pour bénéficier des offres de parrainage, il vous suffira de renseigner sur un formulaire disponible sur le site de votre compagnie l’email de votre filleul. Ce dernier, sur votre recommandation pourra alors prendre contact avec l’assureur et souscrire une assurance habitation. Après sa souscription, vous bénéficiez alors votre réduction sur le prochain appel de cotisation. Votre filleul recevra également la même dotation ou autre réduction prévue dans l’offre. Il s’agit donc finalement d’une offre gagnant-gagnant. Il faut rappeler que la plupart de tous les assureurs historiques proposent ces offres de parrainage. Il vous suffira de respecter toutes les conditions de participation au parrainage.

L’assurance habitation en ligne

Les assurtechs sont récentes, mais offrent néanmoins des avantages très intéressants, qui vous permettent de réaliser de réelles économies. En effet, les assureurs 100 % en ligne n’exigent généralement pas de frais de dossier et proposent des formules personnalisées à des prix très compétitifs.

La franchise

Pour faire baisser le coût de votre assurance habitation, vous pouvez jouer sur votre franchise en demandant à votre assureur d’en augmenter le plafond. Ce qui réduira le prix de vos cotisations. Mais, attention, il faut savoir aussi qu’en cas de sinistre, la somme restante à votre charge sera de ce fait plus élevée.

Combien coûte la résiliation d’un contrat assurance habitation ?

Outre les causes conventionnelles pouvant entraîner la rupture de contrat avec son assureur, autre moyen pour payer peut-être moins cher son assurance logement est de résilier son contrat en cours avant la prise d’effet d’un éventuel renouvellement.
Aussi, une clause de révision est pour la plupart du temps présente dans le contrat. Elle prévoit que l’assureur peut chaque année augmenter les cotisations ou encore décider de majorer les plafonds d’indemnisation. Cela peut également vous servir de motif pour changer d’assureur grâce à la loi Hamon. Vous pourrez alors faire jouer la concurrence pour obtenir un meilleur rapport qualité/ prix.

Quid de l’augmentation du tarif

Vous avez désormais souscrit à une assurance habitation et vous apprêtez à profiter de ce tarif à long terme. Pourtant, vous remarquez que le coût de votre assurance augmente déjà au bout d’un an. La hausse annuelle n’est pas un fait isolé et celle-ci est due à divers facteurs.

Premièrement, votre assureur est soumis à des taxes fiscales imposées par l’État qui correspondent à 30 % sur la couverture incendie, 13,4 % sur la Protection Juridique, 9 % sur la responsabilité civile ainsi que 5,90 € obligatoirement versé à destination des victimes du terrorisme. Pour la même raison, les assureurs ont obtenu le droit d’augmenter ou non à chaque 1er janvier entre 0 et 5 %.

Enfin, le coût est sans cesse réajusté en fonction de l’Indice du Coût de Construction de la Fédération Française du Bâtiment. Vous possédez un appartement parisien et notez que l’assurance ne cesse d’augmenter ? L’ICC-FFB est un indice qui ajuste le prix de l’assurance habitation en fonction des taux de revient des logements parisiens. Malheureusement, cet indice est en majoration perpétuelle depuis 2016.

Comment changer d’assurance habitation pour bénéficier d’un meilleur tarif ?

Si après avoir comparé les offres, un autre assureur vous propose des tarifs plus avantageux, il ne faut pas hésiter à résilier votre contrat et à souscrire une nouvelle offre. Il faut savoir que la plupart des contrats d’assurance vous engage sur 12 mois, sauf causes de résiliation exceptionnelle. Il faudra donc attendre le dixième mois pour envoyer une lettre recommandée à votre assureur pour l’informer de votre intention de résilier votre contrat et de ne pas le reconduire. Si vous avez déjà passé la date anniversaire de votre contrat, vous pourrez envoyer votre courrier à tout moment. C’est également le cas pour les contrats sans engagement. Votre assureur a alors 30 jours pour rendre effective votre demande de résiliation.

Le devis d’assurance habitation : quelles informations doit-il comporter pour bien comparer le prix ?

Pour qu’un devis d’assurance habitation reflète réellement le prix que vous allez payer, il est important de donner des informations précises et véridiques. Les devis et les simulations sont souvent proposés par les assureurs sans condition d’engagement. Vous pouvez donc sans crainte tester plusieurs formules et rajouter des options pour ajuster au mieux vos garanties en accord avec le budget que vous vous étiez initialement fixé. Voici les informations à mentionner absolument pour obtenir un prix correspondant à la réalité de votre situation :

  • La superficie de votre logement,
  • Le type de logement (appartement ou maison)
  • Votre profil d’assuré (propriétaire occupant, non-occupant ou locataire)
  • La valeur approximative de vos biens personnels
  • Le nombre de personnes vivant dans le logement
  • La localisation de votre habitation
  • La formule et les garanties dont vous souhaitez bénéficier.

Notre avis sur le prix de l’assurance habitation

Le prix de l’assurance habitation en France n’a fait qu’augmenter ses dernières années. En cause notamment la hausse constante de l’ICC-FFB. C’est pourquoi il est primordial de comparer les offres en demandant des devis à différents assureurs et en faisant des simulations pour tester plusieurs formules. Sachez également que le tarif le moins cher ne sera pas forcément le plus avantageux. En effet, en cas de sinistre, si votre assurance ne prend quasiment rien en charge, vous devrez dépenser de grosses sommes pour réparer les différents dommages subis.

FAQ

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation ?

L’assurance habitation est obligatoire lorsque vous êtes locataire. Il faudra au moins souscrire un contrat vous couvrant pour les risques locatifs. Par contre, pour les propriétaires, la loi est différente. En effet, un propriétaire n’est pas obligé d’assurer son logement, sauf dans le cas où ce dernier appartiendrait à une copropriété. Il doit alors assurer son logement au moins en responsabilité civile.

lemonade
Offre exceptionnelle : soyez assurés dès 4€ / mois seulement
PROFITER DE L'OFFRE

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023