Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment choisir la meilleure assurance habitation au meilleur rapport qualité/ prix en 2021 ?

  1. Assurance habitation >
  2. Meilleure assurance habitation >
  3. La meilleure assurance habitation rapport qualité / prix
meilleure assurance habitation rapport qualité / prix

Le choix d’une assurance habitation n’est pas toujours aisé. Quel est son prix ? Quelles sont les garanties à prendre ? Qu’en est-il du montant des franchises ou encore des remboursements ? Tant de questions avant de trouver la couverture idéale pour un logement. En plus, la présence des nombreuses compagnies d’assurance sur le marché ne facilite guère ce choix. Alors comment trouver la meilleure couverture pour votre demeure avec un rapport qualité/prix satisfaisant ? Bien que les offres proposées soient plus ou moins similaires, celles-ci n’offrent pas les mêmes garanties et ne sont pas aussi proposées au même prix. Découvrez à travers ce guide, des astuces idéales pour dénicher la meilleure offre d’assurance pour votre logement.

Comment choisir la meilleure couverture pour votre habitation en 2021 ?

Ici, vous devez vous demander avant tout quel est le critère important permettant de qualifier une assurance d’excellente. S’agit-il de son prix ou des offres proposées ? Pour choisir votre assurance habitation en 2021, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix. À quoi cela servirait-il de souscrire une assurance multirisque (MRH) moins onéreuse s’il ne satisfait pas votre besoin ! De ce fait, pensez à tenir compte de vos besoins, de votre couverture optimale et de votre budget. Dans un premier temps, vous devez procéder à une petite évaluation de vos attentes. Il est important de vous demander quelle garantie vous souhaitez avoir outre la Responsabilité Civile obligatoire ? Désirez-vous prendre des garanties optionnelles ? Souhaitez-vous protéger votre maison contre le vol ou assurer vos biens électroménagers ?

Le budget est aussi un critère important lors du choix de la meilleure couverture. En effet, le coût d’une assurance varie d’un assureur à un autre. Il est donc recommandé de bien comparer les offres en tenant compte de votre budget.

Une assurance adaptée à votre profil

Tout le monde ne souscrit pas la même assurance habitation, tout simplement parce que les besoins sont différents. Il est évident que la couverture pour habitation pour le locataire d’un appartement diffère de celle d’un étudiant ou d’un jeune actif. Pour vos attentes en termes de meilleure assurance habitation, tenez compte de votre profil. Êtes-vous locataire ? Habitez-vous avec votre famille ? Est-ce une résidence secondaire ou dans une résidence principale ? Quel que soit votre statut, vous choisissez votre assurance en fonction de votre profil. Un étudiant avec un budget assez serré peut souscrire uniquement à une Responsabilité Civile, imposée par la loi. Ainsi, il pourra faire des économies en payant moins cher. À l’opposé, un propriétaire a la possibilité de prendre une responsabilité civile « Chef de Famille », indispensable en cas de préjudices causés par ses enfants. Pour les locataires, une assurance habitation locataire permet de se protéger de certains dommages comme les dégâts des eaux.

La souscription d’une assurance habitation vous permet de couvrir votre demeure. Toutefois, ces contrats dépendent des profils de chacun. Il existe, en effet, différents profils d’assurés :

  • le propriétaire occupant ;
  • le copropriétaire ;
  • le propriétaire non-occupant ;
  • le locataire ;
  • le colocataire ;
  • l’étudiant ;
  • les seniors ou les personnes âgées de plus de 50 ans.

Ainsi, les contrats varient en fonction de ces profils afin d’avoir des garanties adaptées à chacun.

Les éléments à comparer pour dénicher la meilleure offre

Pour reconnaître la meilleure assurance habitation en 2021, pensez à vous renseigner sur les différentes garanties proposées. Il est essentiel de prendre en compte ces quelques éléments à savoir :

  • les différentes garanties incluses dans l’assurance ;
  • les garanties non incluses ;
  • les délais de carence proposés ;
  • le plafond de votre indémnisation ainsi que son mode de remboursement ;
  • les exclusions de garanties ;
  • le montant de la prime ;
  • le contrat de résiliation ;
  • l’existence d’une éventuelle franchise dans le contrat et son montant ? Est-elle fixe ou proportionnelle au montant ?

Parmi les garanties incluses, les assureurs proposent souvent des garanties de base dans une assurance habitation. Celle-ci couvre souvent les dommages causés par les catastrophes naturelles, par les incendies, par le vandalisme, etc. Concernant la résiliation, tâchez de bien vous renseigner sur votre droit et sur les conditions pour résilier le contrat. Demandez si son effet est immédiat ou non.

Il également recommandé de porter une attention particulière à la franchise proposée afin d’éviter une grosse dépense en cas de sinistre. L’intervention d’un plombier en cas de dégâts d’eau peut coûter environ 800 euros alors que votre franchise est de 300 euros. Dans ce cas, le remboursement ne se fera que sur les 500 euros. Vous devez alors opter pour les offres avec un montant de franchise moins élevé.

Quelles sont les garanties incluses dans une assurance habitation de base ?

Dans tout contrat d’assurance MRH, il y a des garanties de base obligatoires et d’autres spécifiques. La couverture obligatoire pour les particuliers est celle de la Responsabilité Civile. Elle vous couvre en cas de dommage causé à autrui. Mais, pas uniquement vous, elle protège également tout habitant dans la maison à savoir vos proches, vos préposés, vos animaux domestiques ainsi que les objets détenus.

Pour vous offrir une meilleure protection, d’autres garanties de bases sont incluses :

  • la garantie incendie et explosion. Elle assure les dégâts provoqués par un incendie ou par une explosion. Elle prend également en charge les dommages effectués par les pompiers. Toutefois, pour qu’elle soit valide, vous devez respecter des mesures de sécurité comme l’installation de détecteur de fumée, le ramonage ou encore le débroussaillage ;
  • la garantie dégât des eaux qui vous assure contre tous les préjudices réalisés sur vos biens suite à un débordement d’eau. Elle s’applique sur vos biens immobiliers et mobiliers. Les dommages concernés peuvent être les infiltrations d’eau, les fuites, les débordements ou encore l’engorgement de vos gouttières
  • la garantie vol qui vous rembourse les objets volés et abîmé lors d’un cambriolage dans votre demeure ;
  • la garantie bris de glace qui rembourse les fissures ou les casses sur certains de vos objets. Toutefois, il est important de bien se renseigner sur les objets couverts en cas de casse. Certains objets comme ceux de décoration ou de vaisselle ne sont pas pris en charge ;
  • la garantie catastrophes naturelles qui prend en charge les dommages causés suite à des inondations, à la sécheresse ou aux avalanches. En un mot, tous les dégâts produits par une catastrophe naturelle.

Ne sont pas incluses dans ces garanties de base, les options comme la couverture auto, piscine, animaux domestiques et appareils électroménagers.

Faites une comparaison en ligne des prix pour les offres disponibles

Après avoir comparé les offres, renseignez-vous sur leur prix. Le prix de cette couverture varie de 100 euros à plus de 200 euros par an, soit en moyenne 10 euros /mois. Le tarif moyen s’élève à 271 euros/an, soit environ 23 euros/mois pour les locataires. Il est de 136 euros/an, soit 11.30 euros/mois pour les propriétaires non-occupants. Le coût est également différent en fonction de votre profil, de votre région et de votre passif d’assuré.

En faisant une étude minutieuse des prix proposés par chaque assueur, vous pouvez dénicher celui qui propose le meilleur rapport garanties/prix. Cela peut se faire online par le biais d’un comparateur. Accessible via internet, cet outil vous permet de faire rapidement et efficacement une comparaison entre plusieurs offres d’assurance. Pour avoir un comparatif, visitez juste leur site et faites une demande de devis avec vos besoins spécifiques. De plus, visitez le site des différents assureurs et faites une simulation en ligne avant de signer votre contrat. Vous aurez ainsi l’occasion de connaître le prix des différentes couvertures.

Existe-t-il une assurance habitation pas chère ?

Pour profiter d’une assurance habitation, il ne faut pas toujours débourser une somme exubérante. Comme chaque assureur est libre de mettre son prix, les tarifs de cette couverture varient énormément en fonction du contrat. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement trouver une assurance habitation à prix moins onéreux. Toutefois, prenez toujours soin de vérifier les garanties proposées. Souvent, certains assureurs mettent en option la majorité de leur garantie de base.

Evaluez les meilleures assurances habitation en 2021 en fonction de leur classement

Plusieurs assureurs entrent en course pour vous proposer une assurance habitation. Il faut aussi savoir que certaines banques comme Crédit Agricole peuvent présenter une meilleure offre pour la protection de votre demeure. Pour dénicher une couverture à prix abordable, pensez à comparer le rapport qualité/prix offert par les différents assureurs. Cette comparaison vous aidera à avoir le meilleur rendement pour votre assurance. Comme astuce, analysez les garanties proposées ainsi que le prix de l’assurance proposé par prestataire. Après une enquête réalisée par un comparateur d’assurance, les consommateurs ont évoqué quelques noms d’assureurs dans leur classement de meilleure assurance habitation. Entre autres, on disingue MAE, AXA, Lovys, Homebrella, Luko, A comme Assuré, etc. Ces derniers mettent généralement un devis à votre disposition afin de vous notifier tous les détails pris en compte dans la fixation de votre cotisation.

L’assureur Luko avec ses contrats modulables

Luko propose des garanties de base comme la Responsabilité Civile, la garantie dégâts des eaux et la garantie catastrophes naturelles. Dans sa couverture habitation, il propose également des garanties contre les catastrophes technologiques, une assurance serrurier et une défense pénale. L’assurance proposée ici coûte environ 132 euros l’année. Cet assureur offre un prix très attractif avec une formule de base satisfaisante.

Luko présente plusieurs avantages avec son assurance MRH. Il a une offre 100 % digitale, un service d’aide pour les déclarations. Il propose une formule de base complète et la possibilité d’assurer un logement temporaire. Son frais de gestion est aussi le moins cher sur le marché.

Axa et sa formule de base complète

L’assureur AXA vous propose toutes les garanties de base d’une assurance habitation. Cette offre est accessible au prix de 146 euros par an pour un propriétaire et d’environ 35 euros par an pour un étudiant. Elle vous offre également des frais supplémentaires et une assurance habitation. Une des particularités de cette offre, la formule est totalement.

Axa se démarque de ses concurrents par son offre adaptée à tout budget et par la couverture immédiate des colocataires. Pour satisfaire sa clientèle, il réalise souvent des offres promotionnelles vous permettant de profiter d’une réduction sur certains services.

La formule classique de Lovys

Pour vous séduire, Lovys vous présente une assurance habitation de base accompagnée d’une prise en charge contre les attentats. L’offre protège également contre les dommages électriques et les catastrophes technologiques. Elle coûte environ 116 euros par an.

L’assureur Lovys vous offre la possibilité de gérer votre contrat aisément. Suivant l’air du temps, il propose une offre entièrement digitale et flexible. Avec cette assurance, vous pouvez parfaitement personnaliser votre couverture.

Allianz avec une formule de base personnalisable

Dans son assurance habitation, Allianz vous propose différentes garanties comme celle de l’incendie, des dégâts des eaux ou des attentats. Vous aurez aussi accès à une garantie catastrophe naturelle et à celle bris de glace. Toutefois, la majorité de ses garanties se trouve en option. Néanmoins, vous aurez l’opportunité de les personnaliser en fonction de vos attentes. Le prix de sa couverture est de 145 euros/an.

Souscrire l’assurance MRH Allianz se fait rapidement, juste par une déclaration en ligne. Vous obtiendrez votre attestation en seulement quelques minutes. De plus, vous retrouvez toujours vos documents dans votre espace personnel.

Groupama et son offre tout confort

Groupama propose toutes les garanties de base dans son assurance habitation. Il vous offre une protection en cas de bris de glace, de vol ou d’effraction. Il vous assure par exemple contre les pertes de denrées suite à une panne de votre congélateur. Il vous prend en charge en cas de risques immobiliers. Son tarif dépend du profil de l’assureur, mais il varie de 226 euros à 373 euros par an.

Groupama propose des offres adaptées à chaque profil. Dans sa formule, il assure la couverture de vos matériels de sport, de vos aménagements extérieurs et de vos instruments. Suite à un sinistre, il vous rembourse directement les travaux que vous avez effectués.

Netvox et ses offres très larges

Malgré le manque de transparence concernant le prix de son assurance habitation, Netvox fait partie des assureurs proposant une meilleure protection logement. Les garanties incluses dans sa couverture sont très larges. Elles contiennent la Responsabilité Civile et la RC vie privée, la garantie contre le bris de glace ou les dégâts des eaux. La compagnie propose même une assistance et une protection juridique.

En venant chez Netvox, vous profiterez des offres personnalisables, des tarifs avantageux ainsi qu’une prise en charge rapide. En cas de sinistre, il met à votre disposition une assurance rapide.

MAE pour un rapport qualité/prix satisfaisant

L’assureur MAE se démarque également du lot en termes d’assurance habitation. Coûtant dans les 237 euros par an, celle-ci inclut toutes les garanties de base. Elle vous rembourse même les frais de baby-sitting ou les frais chez un vétérinaire.

L’assurance habitation de MAE présente des formules très alléchantes. Dans sa formule, il couvre le gel des canalisations. Il propose même une garantie en valeur à neuf de vos électroménagers récents.

Leocare et son assurance flexible

Pour assurer votre logement, Leocare vous propose différentes formules : Eco, Medium et Premium. Le tarif de sa couverture MRH varie par rapport à la formule choisie. Il peut aller de 146,31 euros/an à 225,81 euros/an.

L’assurance Leocare est à l’affût du temps : rapide et mobile. Elle offre une flexibilité optimale. Ainsi, vous pouvez personnaliser vos garanties en fonction de vos besoins.

Lemonade et sa formule moderne et digitale

Entrant récemment dans le monde de l’assurance, Lemonade a su surpasser ses concurrents par son offre 100 % digitale. Ainsi, il propose des services rapides comme la souscription de son assurance et les dédommagements. Il possède un programme Giveback pour permettre une parfaite transparence dans les cotisations. Il offre aussi la Police 2.0 permettant d’obtenir une police d’assurance moderne et précise.

Hombrella et ses formules répondant aux besoins de tous

Bien qu’elle soit lancée en 2019, l’assurance habitation Hombrella est très attractive. Elle se distingue par la clarté de son offre, par son accessibilité et par son absence de préavis. Pour répondre aux besoins de chacun, cette filiale présente deux formules : Eco et EasyLoc’, mais qui couvrent toutes les colocataires et les membres du foyer.

Le tableau suivant représente le classement de quelques assureurs, cela vous permettra d’avoir un aperçu de la meilleure assurance :

AssureurPrix approximatifMontant franchisesGaranties inclusesAssurance habitationSouscription
Luko1232 euros/ anEntre 75 et 300 eurosGarantie de base avec assisance en serrurerieEn optionEstimation en ligne
Axa146 euros/ an157 eurosGarantie de base avec assistance et formule personnalisableLimitéeEstimation sur le site
Homebrella143 euros / an150 eurosGaranties satisfaisantesAvec assistanceEstimation en ligne
A comme Assure130 euros / an175 eurosGaranties de base avec formule personnalisableEstimation sur le site
MAE237 euros / an155 eurosGarantie de base complète avec protection juridiqueSans assistanceDevis auprès d’un agent général d’estimation
Lovys116 euros/ an150 eurosGarantie de baseEstimation en ligne
Allianz145 euros / anGarantie de base et contrat personnaliséRappel
GroupamaEntre 226 et 373 euros par an240 eurosGarantie de base avec d’autres services complémentaires personnalisablesAvec assistanceDemande en ligne
MAAF200 euros / an160 eurosGarantie de base avec rapport qualité/prix satisfaisantAvec assistanceDevis auprès d’un agent général
NetvoxNon précisé150 eurosGaranties très intéressantes avec des options étenduesAvec assistanceEstimation en ligne


Il est toutefois difficile de réaliser un classement de ces assureurs, car les garanties proposées varient d’une personne à l’autre. De ce fait, à vous donc de réaliser ce classement en fonction de vos besoins et de votre budget. Un petit conseil : consultez les avis en ligne pour avoir une idée de la meilleure offre. Vous souscrivez à celle qui propose des garanties adaptées à vos besoins et vous économisez en fonction de votre budget. Par ailleurs, n’oubliez pas de réclamer votre attestation d’assurance après la signature du contrat.

Conseils-Maisons.fr, 2021