Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comparateur assurance habitation 2021 : trouvez la meilleure protection

  1. Assurance habitation >
  2. Comparateur assurance habitation
Comparateur assurance habitation

La législation française impose à tout citoyen la souscription à un contrat d’assurance habitation avant de louer un appartement ou tout autre logement. Ainsi, le propriétaire d’un bâtiment locatif peut donc se permettre de se référer à cette loi avant de prendre un locataire dans sa propriété. Cependant, nous constatons aujourd’hui une pluralité des offres d’assurance habitation. Cela devient un véritable casse-tête pour les consommateurs dans leur démarche de choix. Pour cela, et afin de procéder à un meilleur choix de leur assurance habitation, nombre de personnes se tournent vers les comparateurs d’assurance maison. Il faut dire que cet outil en ligne présente une certaine importance pour les clients. Découvrez l’intérêt d’y recourir dans le processus de sélection de votre compagnie d’assurance pour logement, ainsi que les modalités de son fonctionnement.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE

Assurance habitation : que savoir sur ce type d’assurance ?

L’assurance maison est un régime d’assurance spécialement initié pour les locataires et les propriétaires en colocation. Si cela est facultatif pour les propriétaires à part entière, cela reste une obligation légale pour toute personne en location ou colocation. En réalité, c’est un dispositif sécuritaire qui protège l’assuré sur plusieurs plans en cas de sinistre éventuel. Une assurance logement protège votre habitation et tout ce qu’il contient, même si ce sinistre cause du tort à autrui.

Recourir à une assurance habitation : le bien fondé

Nul n’a jamais su se protéger du danger, il fait partie de notre quotidien. Pour cette simple raison, il s’avère indispensable à tous d’anticiper de sorte à adoucir l’effet des éventuels dégâts qui nous menacent. S’il n’est pas possible d’être toujours prévisible, nous pouvons quand même poser des balises pour limiter les risques et les dangers, c’est pourquoi souscrire à une assurance habitation se révèle nécessaire. Quel que soit votre statut, propriétaire ou locataire d’une maison ou d’un appartement, vous devez le faire afin de vous prémunir du danger et mettre vos proches à l’abri.

Les risques les plus à craindre concernent les inondations, le vol ou cambriolage (que vous soyez présent ou non), le vandalisme sur les accès (vitre brisée), l’incendie… Les dégâts inattendus ne manquent presque jamais, que les catastrophes soient petites ou grandes. Quelles que soient les causes, c’est toujours important pour les résidents de trouver une solution pour atténuer les pertes. Lorsque vous ne disposez pas d’une assurance, les dépenses risquent de vous mettre à découvert. Cependant, avec une assurance habitation, vous pouvez limiter les dommages. Bien entendu, vous ne manquerez pas de payer des frais, mais souscrire à une assurance maison MRH peut faciliter les choses.

Assurance maison : quel est son champ d’application ?

Une assurance logement couvre en premier la responsabilité civile « vie privée » de l’assurée, voire sa responsabilité pénale dans certains cas bien définis par la loi. Ainsi, toute la responsabilité du sinistré sera prise en charge par l’assureur à l’égard du tiers (victime). Ce dernier protège l’assuré et couvre sa responsabilité civile si celle-ci se trouve être engagée dans un tort causé à des tiers (colocataires, locataires…). La couverture s’étend même sur les biens matériels qu’il aurait loués. Le contrat d’assurance logement protège, donc, les biens des occupants et répare les préjudices causés.

Plus loin, il sécurise le souscripteur face à toute sorte de sinistres qui pourrait l’atteindre. Il prend donc en compte les bâtiments, les objets, les meubles et autres contenus du logement assuré. Nous parlons souvent dans ce cas de régime d’assurance de garanties d’assistance et de la protection juridique… Par ailleurs, vous ne pourrez opter pour une meilleure assurance habitation qu’en étudiant correctement les offres du marché. Pour cela, évaluez le plafonnement des garanties, le degré de la franchise (prise en charge obligatoire), la pertinence des garanties optionnelles…

Pour quel motif doit-on recourir à un comparatif d’assurance maison ?

Il est important de souscrire à une assurance pour couvrir son habitation en cas d’éventuels sinistres (inondation, vol, incendie, catastrophes naturelles, évènements climatiques…). Il est encore plus nécessaire de profiter d’une meilleure couverture pour son domicile pour pallier les dommages ou dégâts éventuels. C’est pour cette raison qu’il est préférable que la formule choisie couvre tous vos biens de valeur, ainsi que votre logement. Pour cela, vous devez vous y connaitre dans les critères de choix. Dans le cas contraire, la meilleure alternative est de se référer à un comparateur d’assurance habitation. Plusieurs avantages sont à mentionner pour le choix de cette option.

La facilitation du calcul de l’indémnisation ou la prime

La loi française stipule clairement que l’assurance habitation reste obligatoire pour tout locataire. Elle mentionne également que tout propriétaire devra exiger l’attestation avant de conclure son contrat de location. En revanche, peu importe votre statut (propriétaire, occupant, locataire…), votre sécurité est capitale et assurer votre domicile paraît bien avantageux et nécessaire. Cela trouve sa pertinence lorsque vous vous retrouvez dans une situation imprévue qui pourrait engendrer une conséquence financière catastrophique.

Les offres d’assurance logement sont tarifées suivant plusieurs critères qu’il faut nécessairement maîtriser avant l’opérationnalisation de votre assurance. Il s’agit en général :

  • du volume de votre logement (taille) ;
  • de la nature de l’habitation ou domicile (maison, appartement, studio…) ;
  • du statut de votre habitation ou résidence (principale ou secondaire) ;
  • du prix du mobilier concerné par l’assurance ;
  • du statut du souscripteur à l’assurance (locataire ou propriétaire) ;
  • des dispositifs de protection du logement (système d’alarme, détecteur de fumée…) ;
  • de la situation géographique du logement : ville, campagne… (facteurs déterminants des cotisations).

À l’instar de l’assurance automobile ou moto, beaucoup de paramètres entrent en jeu pour la tarification. De même, le nombre de garanties disponibles est assez important et varié. Et c’est là où se trouve le bien fondé l’usage d’un comparatif pour identifier le contrat d’assurance le plus pertinent et impeccable à adopter. L’équipe derrière un site de comparatif se charge de vérifier tous ces paramètres pour vous afin de vous proposer les meilleures compagnies.

Un comparatif peut aider à dénicher une assurance maison compatible

Vous ne pourrez pas opter pour une assurance logement sans examiner en premier les garanties disponibles dans l’offre d’assurance. De façon évidente, nous assurons que vous trouverez pratiquement les mêmes degrés de garanties sur toutes les assurances multirisques, mais les cartes de comparaison seront brouillées par certaines options. C’est à juste titre qu’il est préférable de prêter une attention particulière à l’étude des offres des assureurs et de bien tamiser. Vous devez donc porter votre attention sur quelques options qui ont tendance à rendre plus difficile l’analyse des offres ou des comparaisons :

  • la portée de la garantie vol
  • l’étendue de la protection juridique
  • la garantie couvrant une situation de bris de glace
  • la prise en compte de l’assurance scolaire dans votre contrat d’assurance.

Nous venons juste d’énumérer des options qui viendront compléter les garanties ordinaires ou primordiales de tout contrat d’assurance. Il s’agit, dans un premier cas, de la reconstruction, la réhabilitation ou la rénovation du site après le sinistre (écroulement, incendie, explosion…). Celles-ci complètent également la responsabilité civile de chaque occupant du logement, le dédommagement pour perte ou vol de biens mobiliers par faute de sinistre.

Il est vrai que tous ces éléments peuvent, parfois, créer une confusion au moment de la souscription. De plus, il n’est pas évident de s’en souvenir à l’occasion. Cependant, avec un comparateur en ligne, vous n’aurez qu’à garder à l’esprit vos besoins et le type de logement dont vous disposez. Avec le reste du travail se fera par l’outil de comparaison. En fonction de vos données, vous trouverez une formule toute faite qui répond à vos besoins d’assurance.

Que faire une fois les garanties à comparer identifiées ?

Dès que vous finissez de sélectionner raisonnablement les options qui vous seront véritablement utiles pour la couverture de votre habitation, penchez-vous sur les prix. Il est à noter que les garanties pour lesquelles vous avez opté pourront impacter sérieusement le montant du tarif de votre assurance pour le logement. Ceci dit, la tarification globale de votre assurance habitation dépend du nombre de garanties que vous aurez choisi. Cependant, notez que plus vous payez cher, plus vous êtes couvert…

Enfin, vous aurez également à comparer dans votre analyse, le montant des remboursements et des franchises qui représente la partie la plus importante de toutes. Nous parlons, ici, de la valeur considérée par la vétusté ou l’état neuf. Les petits prix engendrent à des moments donnés des franchises colossales, mais aussi des remboursements insignifiants lorsqu’un sinistre survient. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire une étude minutieuse des comparatifs d’assurance habitation quand vous choisissez de les solliciter.

Ne perdez de vue aucun détail des contrats que vous examinez. Vous n’aurez pas nécessairement besoin de parcourir les compagnies d’assurance pour collecter les devis. Vous pourrez partir d’un comparateur d’assurance en ligne pour les avoir. Ainsi, en un seul clic, vous aurez un récapitulatif important et intéressant sur ce que vous voulez, et ce, gratuitement. Ainsi, vous profitez d’un gain de temps et réalisez en même temps des économies, puisqu’un seul formulaire apporte une réponse détaillée à votre demande.

Quel est le mécanisme du fonctionnement d’un comparateur d’assurance logement ?

En termes très simples, un comparateur d’assurance maison est un dispositif mis en place par certains promoteurs partenaires de quelques compagnies d’assurances. Cet outil sert à comparer les différentes offres de ses partenaires assureurs en matière d’assurance habitation. Ceci dit, un comparateur tient compte uniquement dans sa présentation sur les offres d’assurance logement, celles des compagnies d’assurances avec lesquelles il est en partenariat.

Le comparateur ne présente, donc, pas toutes les offres du marché. Pour cela, il est préférable de parcourir plusieurs comparateurs d’assurance en fonction de votre situation géographique et de votre temps. Toutefois, reconnaissons que la plupart des comparateurs d’assurance maison proposent leurs comparatifs en fonction des besoins du marché (requêtes formulées par les internautes) et l’algorithme. Ainsi, pour faciliter la tâche à leurs lecteurs ou consommateurs, ils classent les propositions tendances dans l’ordre des prix ou tarifs (du croissant au décroissant).

Chaque comparateur aborde de façon partielle les options et les garanties que renferment les contrats d’assurance logement aux internautes. Vous aurez droit à un développement plus explicite et détaillé sur les sites de ces compagnies dont les offres sont comparées. Tout comparateur d’assurance domicile procède uniquement à la comparaison des tarifs d’un nombre restreint d’assureurs. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher d’une compagnie ou encore d’un étudiant en stage en entreprise d’assurance.

En quoi un comparateur d’assurance logement est-il bénéfique ?

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, il s’agit juste d’un système qui classifie les offres d’assurance multirisque pour domicile d’un nombre très restreint d’assureurs en fonction de leur tarif. Généralement, ces comparateurs présentent des offres du moins cher au plus onéreux. Cependant, à travers cette classification de prix des offres, vous aurez la chance de rencontrer les options et garanties avantageuses. Elles mentionnent également les modalités d’indemnisation dans l’immédiat qui restent identiques sur le marché.

Le constat est clair, au moment où l’un avantage auprès d’un assureur, l’autre désavantage. Vous aurez, donc, le choix entre plusieurs options d’indemnisation pour :

  • Dégâts des eaux, incendie, vandalisme, choc de véhicule, bris de glace, évènements climatiques, dommages électriques…
  • Vie privée, domicile, responsabilité civile : appartement, maison, recours, défense…
  • Assistance en voyage et à domicile ;
  • Indemnisation avec vétusté ou à neuf

D’un autre côté, les différentes options d’assurance habitation disponibles peuvent vous favoriser selon votre profil. Vous pouvez, donc, bénéficier d’une protection en matière de cadre de vie ou d’une réparation de dommages électriques sur vos appareils. Il peut aussi être question d’un rééquipement à neuf de vos biens meubles et vos appareils ou d’une défense juridique et familiale. Le comparateur peut, également, vous dénicher une assurance qui vous offre une protection mobilité. Cette dernière vous garantit la réparation des dommages accidentels et le vol de tous vos accessoires nomades : PC, Smartphones, matériels de sport…

Notez qu’en dehors d’un comparateur assurance habitation, pour d’autres aspects de votre vie, il est possible de trouver un comparateur assurance habitation étudiant, un comparateur assurance habitation pas cher.

Comparateur d’assurance habitation pour appartement

Le comparateur d’assurance habitation peut vous aider à trouver des offres d’assurances qui conviennent à votre situation de vie et parfaitement à votre appartement. Si par exemple vous résidez dans un appartement qui n’atteint pas 50m², voici nos conseils pour vous aider à choisir une meilleure assurance avec un comparateur d’assurance habitation pas cher. Dans votre situation de propriétaire d’appartement de moins de 50m², souscrivez à la formule personnalisable d’Axa qui est d’ailleurs la moins onéreuse.

Pour cette assurance habitation qui prend en compte les garanties de base comme celles de la responsabilité civile et des dommages sur patrimoines (biens), le montant à payer est à peine 72,22 € TTC en une année. Du côté d’un assureur en ligne Luko avec la formule Esprit en paix, vous paierez 78,72 € TTC l’an. Cette formule avec Groupama est fixée à 82,47 € TTC par an tandis qu’Apiva propose la même formule à 127,59 € l’an. Il est à remarquer que tous les autres assureurs offrent des garanties supplémentaires sauf Luko…

Le rôle d’un comparateur d’assurance habitation pour étudiant

Un comparateur assurance habitation étudiant peut vous permettre en tant que jeune étudiante ou étudiant de mieux étudier les offres d’assurance sur le marché. Étant donné le budget généralement limité des apprenants, il détecte pour eux les offres les plus avantageuses pour leur situation.

Les derniers bons plans récemment recensés par les comparateurs concernent ceux de :

  • Groupama, avec la formule confort, apparaît comme le moins cher avec 109,77 € TTC par an
  • Apivia avec la formule Renfort qui coûte 143,79 € l’an
  • Axa avec une couverture semblable à celle des autres à 144,12 € par an.

Il est ici question des offres d’assurance habitation en colocation où il faut faire vraiment attention aux garanties qui varient d’une formule à une autre

Comparatif d’assurance habitation : les offres pour un domicile de 4 chambres ?

Si nous prenons en exemple le cas d’un propriétaire d’une maison qui propose 4 pièces, votre comparateur d’assurance logement vous présentera également quelques offres de la toile. En effet, considérons la formule Axa qui propose l’offre la plus généreuse pour 144,12 € TTC pour une année (les garanties indispensables). Juste après cette compagnie, Fidelidade suit avec un montant de 201,55 € TTC l’année, tandis que Allianz est à 211,46 € TTC l’an pour cette même formule. Enfin, GMF offre son pack à 248,88 €/an TTC et tout ceci pour réaffirmer la loi du marché et de la concurrence.

En même temps, celui qui souscrit à la formule d’Axa personnalisable avec les garanties optionnelles sera à 255 € TTC l’année. En jetant un coup d’œil sur la formule confort de Fidelidade, elle passe à 254,91 € TTC pour l’année et celle conseillée de GMF revient désormais à 307,08 € TTC par an. Le Confort D’Alpivia, quant à elle, tient le haut du pavé avec 367,79 € TTC par an.

En somme, c’est à cet exercice de comparaison que s’adonne le comparateur assurance appartement pour faciliter le quotidien des locataires et colocataires. Un comparateur vous permet donc de réaliser des économies sur votre budget (gratuit) et de gagner du temps lors de votre recherche d’une assurance logement, voire sans engagement.

Trouver une assurance habitation pas cher avec un comparateur : nos meilleures recommandations

Il est vrai que les comparateurs d’assurance habitation pas cher vous aident à faire votre souscription chez un assureur qui vous avantage le mieux, mais il est essentiel de savoir les exploiter. Vous devriez donc examiner avec beaucoup d’attention les garanties indispensables et celles optionnelles pour pouvoir faire un choix économique et avantageux. Dans cette procédure, en cherchant le moins cher, vous devriez en même temps rechercher la qualité d’où la nécessité du meilleur rapport qualité-prix des garanties minimales ou essentielles.

Faites l’effort de vérifier le fond de chacune de ces garanties, que ce soit les garanties optionnelles ou celles qui sont indispensables. La garantie indispensable concerne entre autres : les dégâts d’eaux, la responsabilité civile, l’incendie, les bris de glace, le cambriolage, le vol ou le vandalisme, les intempéries, etc.

Cependant, si vous désirez aller plus loin, vous pourrez souscrire à quelques garanties optionnelles pour plus de sécurité. Cette dernière rubrique présente un panel d’options parmi lesquelles vous pourrez choisir tout ce que vous voulez comme garanties pour : accident, relogement, dépendance, jardin, piscine, assistance… Dans cette formule, il est possible de souscrire soit pour le remboursement en valeur de neuf ou celui avec vétusté sur vos biens mobiliers. Ainsi, votre assureur MRH vous indemnise au prix d’achat du bien en cause ou bien une part de ce montant vous sera accordée proportionnellement au taux de vétusté.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE
Conseils-Maisons.fr, 2021