Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Les principaux assureurs d’assurance habitation en 2021

  1. Assurance habitation >
  2. Assureurs d’assurance habitation
liste assureur habitation

Le secteur des assurances prend en compte de très nombreuses situations de la vie courante. Cela amène à définir plusieurs branches d’assurance dont les plus populaires concernent le domaine de l’habitation et le domaine de l’auto. Il existe aussi une grande pluralité d’entreprise qui anime ce marché. Parmi ces structures, il en existe d’assez polyvalentes qui proposent des services compétitifs dans toutes les branches qui composent le domaine de l’assurance.
Néanmoins, il existe aussi une certaine différenciation qui caractérise chaque compagnie d’assurance de sorte qu’on arrive à les classer selon leur spécialité. Ainsi, quand il est question de l’assurance habitation, certaines agences sont bien plus indiquées pour répondre à tous vos besoins. On les retrouve parmi les compagnies classiques ainsi que parmi les assureurs en ligne. Pour vous aider dans le choix de votre prochain assureur, voici un guide complet sur les principales compagnies spécialistes en assurance habitation.

Les principaux assureurs traditionnels

Malgré l’essor de l’assurance online, les assureurs traditionnels restent toujours aussi compétitifs et très sollicités en France. Dans cette catégorie, deux principales compagnies font figure de leader sur le marché. Axa et Allianz se révèlent être les assureurs vers qui il faut se tourner pour couvrir son logement. C’est grâce à des paramètres évalués tels que le nombre de contrat signé par an, le prix de la souscription, la franchise et les garanties que nous sommes parvenus à cette conclusion. Les évaluations et avis de milliers de souscripteurs permettent également d’appuyer ce fait. Découvrez en détail ces deux compagnies et ce que chacune d’elles offre à sa clientèle.

Axa

Grand spécialiste de l’assurance habitation, AXA est aussi une société qui fait réaliser des économies à un grand nombre de Français.

Histoire de la compagnie

À ses débuts, la compagnie Axa était une petite mutuelle Normande qui s’occupait de la couverture des risques agricoles à Rouen et ses environs. Grâce à la vision et à l’ambition de son PDG André Sahut d’Izam, le groupe a entamé une fusion avec de nombreuses petites compagnies françaises de l’époque. Cela lui a permis de conquérir le marché local. En 1975, Claude Béabéar qui était alors le protégé du PDG a pris les rênes de l’entreprise. Il avait pour objectif de conquérir le marché international. Aujourd’hui, AXA couvre absolument tous les domaines de l’assurance et compte plus de 6 millions de clients en France.

Les spécificités de l’offre d’assurance habitation d’AXA

Cet assureur traditionnel propose à sa clientèle une formule assez classique qui reste tout de même très compétitive. Cette dernière comprend toutes les garanties habituelles liées aux sinistres les plus courants. Il est question ici des catastrophes naturelles ou les dommages causés par les personnes comme dans le cas de vol ou de vandalisme. Chaque profil d’assuré se retrouve bien dans l’offre d’assurance d’AXA. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous allez trouver un réel avantage à souscrire votre assurance habitation auprès de cette compagnie.

En effet, lorsqu’on considère la formule confort de la compagnie, les tarifs proposés vont de 280 à 440 euros par an. Ces coûts incluent la protection de la maison contre les risques ordinaires ainsi que plusieurs autres garanties optionnelles. AXA propose une franchise pouvant atteindre un plafond d’indemnisation fixé à 190 000 euros. La compagnie met aussi à la disposition de ses clients une option de gestion de contrat entièrement digitale. Il vous suffit de vous rendre dans votre espace client sur le site web de l’assureur pour accéder à tous les paramètres pouvant vous permettre de gérer automatiquement vos contrats.

Allianz

Allianz est présentée comme le numéro un dans le classement des meilleures compagnies européennes.

Histoire de la compagnie

La société a vu le jour en 1890 dans la capitale allemande. À cette époque, il y avait une augmentation des risques liés aux activités industrielles. C’est ainsi que deux hommes dont un spécialiste en assurance et un banquier allemand ont décidé de s’unir pour lancer une société d’assurance. À ce jour, Allianz intervient activement en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie et dans plusieurs pays de l’Europe. C’est en 1990 que la compagnie entame notamment cette conquête du vieux continent. L’entreprise a réalisé l’acquisition de plusieurs compagnies d’assurance et de banque pour devenir aujourd’hui un incontournable sur le marché de l’assurance. Cela lui a valu l’obtention du statut juridique de société européenne depuis 2006. Sa capitalisation excède les 90 000 millions d’euros à ce jour.

Les spécificités de l’offre d’assurance habitation d’Allianz

Allianz compte au moins 2600 agences et 6500 conseillers en France. C’est pour dire que la compagnie met un point d’honneur sur la qualité de son assistance à la personne. L’un de ces avantages concurrentiels réside dans la rapidité et la réactivité de son équipe. En effet, cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes pour obtenir un devis sans frais. La liste des garanties que couvrent les formules d’assurance chez Allianz est également très exhaustive. Cela comprend évidemment la couverture de :

  • la responsabilité civile,
  • les risques d’incendie,
  • le vol,
  • les bris de glace,
  • l’assistance et
  • les risques locatifs, etc.

Pour un logement classique, Allianz propose une franchise allant à 225 euros. La formule MRH est offerte à un prix de 230 euros par an pour une maison. Le plafond d’indemnisation en cas de destruction d’un bien est fixé à 1 900 000 euros. Vous aurez encore plus de détails en visitant le site web de la compagnie. Elle met aussi à votre disposition un service client dévoué qui vous apporte des éclaircissements en temps réel. Ce dernier peut être contacté à partir du site internet, par téléphone ou par courrier électronique.

Les principaux assureurs online

Les agences d’assurance en ligne représentent une option de plus en plus adoptée par les Français. Ce fait est dû au caractère très pratique de la souscription à une assurance en ligne et aussi à l’aspect moins cher des contrats. Vous économisez en effet du temps et de l’argent lorsque vous choisissez de souscrire à votre assurance logement auprès d’une compagnie online. Sur ce marché, nous vous invitons à découvrir les agences qui font l’unanimité.

Leocare

Leocare est une néo assurance qui opère en France depuis 2017.

L’essentiel à savoir sur Leocare

Son siège social se trouve à Paris. Cet assureur dispose d’un site internet très intuitif et d’une application mobile assez ergonomique. Elle propose probablement la meilleure solution d’assurance tout-en-un dans ce secteur grâce à sa gestion de contrat entièrement mobile. Sa formule d’assurance habitation économique inclut les garanties classiques telles que :

  • la responsabilité civile,
  • la défense pénale,
  • les incendies,
  • les dégâts des eaux et
  • les catastrophes naturelles et technologiques.

D’autres options très importantes, ne figurant pas dans cette liste, sont aussi proposées. Il s’agit entre autres des couvertures des dommages liés aux évènements climatiques, des attentats et des accidents. Leocare offre une assistance très appréciable sur toutes ses formules d’assurance pour aider sa clientèle à faire face aux sinistres en toute quiétude. Il s’agit notamment des assistances pour incidents domestiques, des prises en charge de transport et d’hébergement en cas de vol, incendie ou dégât des eaux. Le montant des primes d’assurance habitation débute à 6,63 euros par mois.

Quels sont les points forts de Leocare ?

L’atout majeur de Leocare est sans doute son application mobile qui offre une très bonne expérience client. Beaucoup d’utilisateurs gagnent énormément de temps en faisant des changements sur leur contrat directement à partir de leur smartphone. Le service client est également très attentif et répond relativement vite aux requêtes. Leocare fait économiser énormément d’argent à ses clients grâce à des prestations sécurisées proposées à des coûts très abordables. Le service est tellement rapide que vous recevez votre attestation dès que vous validez votre paiement. Parmi les avantages soulignés par les clients chez Leocare, il faut noter la flexibilité de la police d’assurance. Ce caractère permet de personnaliser son contrat en ajoutant des options en quelques clics.

Lovys

Lovys est un assureur online qui a été créé en 2017 par João Cardoso.

Que savoir sur Lovys ?

Il est aussi installé à Paris et compte une cinquantaine d’employés. Cette néo assurance a connu une grande progression sur le marché grâce à une offre remarquable qui séduit beaucoup. Lovys propose une solution entièrement digitale qui inclut la demande de devis en ligne, la souscription à une police d’assurance et même la déclaration du sinistre. Avec cette compagnie, vous pouvez obtenir une indemnisation ou un remboursement sans avoir à vous déplacer. La gestion du contrat se fait à distance grâce à un support technique performant. C’est également une compagnie qui a pour souci de proposer une offre moins chère pour son public. Le tarif de sa formule d’assurance habitation est fixé à partir de 3,99 euros par mois. L’offre est également personnalisable pour vous permettre de payer concrètement pour vos besoins réels. Les contrats chez Lovys sont sans engagement, sans frais de dossier ni frais de résiliation ou de changement de police d’assurance. En ce moment, économisez 2 mois de cotisations avec notre coupon Lovys assurance habitation.

Quels sont les points forts de Lovys ?

Dans le cadre de l’assurance habitation, il est toujours bénéfique de pouvoir souscrire précisément pour ce dont on a besoin. C’est ce que Lovys propose justement à ses clients, et cela est très apprécié par ces derniers. En plus de l’offre sur mesure, l’autre point fort de Lovys est qu’elle n’exige aucun engagement de la part des souscripteurs. Ainsi, les clients peuvent librement faire recours à un autre assureur lorsqu’ils ne sont pas satisfaits. Toutefois, ce fait amène également Lovys à mettre tout en œuvre afin de fidéliser ses clients. C’est évidemment aux consommateurs que cela profite.

Lemonade

Lemonade est une firme américaine précisément implantée à New York et qui est opérationnelle depuis 2015.

Que savoir sur Lemonade ?

Elle a fait son entrée sur le marché français en septembre 2020. Dans le secteur de la néo-assurance, Lemonade dispose de plusieurs avantages concurrentiels remarquables. C’est en effet une entreprise à la pointe de la technologie. C’est un paramètre qui impacte véritablement l’expérience client en ce qui concerne l’utilisation de son application mobile. C’est également une compagnie qui se différencie par sa transparence et sa spécialisation en assurance habitation. Il faut aussi noter la performance de son système de redistribution des cotisations qui permet de couvrir les sinistres en temps réels. Chez Lemonade, les prix des formules d’assurance débutent à 4 euros par mois. Ces différentes polices comprennent absolument toutes les couvertures dont vous pouvez avoir besoin selon votre profil.

Quels sont les points forts de Lemonade ?

Parmi les points forts de Lemonade, on peut mentionner son application simple d’utilisation. Elle est bien réalisée dans les moindres détails, assez intuitive et ergonomique. Au niveau des contrats, la compagnie emploie des termes simples de sorte que tous les clients puissent bien comprendre les différentes conditions de couverture de sinistre. De plus, le simulateur de cette assurtech est vraiment très précis. Lorsque vous demandez un devis en ligne, vous vous faites déjà une idée sur ce que vous coûtera votre assurance dans les moindres détails. Il n’y a pas de frais superflus. La qualité du service client de Lemonade est également un plus à mettre à son actif. L’assistance est disponible à tout moment. Il existe plusieurs moyens de les contacter et leur réactivité est vraiment surprenante. En ce moment, recevez 15€ de bon d’achat avec notre coupon Lemonade.

Luko

Luko est une jeune néo assurance qui a connu une ascension fulgurante en moins de 2 ans.

Que savoir sur Luko ?

Luko est une entreprise française de type SAS qui a été créée le 6 décembre 2016 par Benoît Bourdel et Raphaël Vullierme. À la base, elle était spécialiste dans la fourniture des capteurs connectés. C’est en 2018 que la société lança son produit d’assurance habitation 100 % digitale qui révolutionna le secteur. L’offre d’assurance habitation de Luko comprend 3 formules.

  • Pack minimum légal

Cette offre inclut toutes les couvertures obligatoires pour votre maison, que vous ayez le statut de propriétaire ou de locataire. Il s’agit entre autres des garanties de la responsabilité civile, de la couverture des dégâts des eaux et tempêtes ainsi que la protection incendie. La franchise proposée s’élève ici à 150 euros.

  • Pack basique

Cette offre est adressée à ceux qui disposent d’un budget d’assurance logement un peu limité. Elle comprend toutes les couvertures obligatoires et permet d’économiser quelques euros. La franchise qui accompagne cette offre s’élève à 225 euros, sans compter que vous bénéficiez d’une assistance 24/7.

  • Pack Esprit en Paix

Il offre une protection absolument complète ainsi que des services d’assistance très appréciables. Les bris de glace, le vandalisme et le vol sont couverts. En cas de perte de clé, Luko vous envoie un artisan serrurier chez vous en moins de 2h. Ici, la franchise est au choix et vous bénéficiez d’un remboursement à neuf.

Quels sont les points forts de Luko ?

C’est plus de 100 000 clients qui racontent leurs expériences avec cet assurtech d’une manière très élogieuse. Luko est très apprécié pour le caractère très abordable de ses offres. Sa formule de base est offerte à moins de 4 euros par mois. La rapidité de la réaction de la compagnie face aux sinistres plaît également beaucoup. Certains dommages sont remboursés en quelques heures et d’autres ne prennent que quelques jours. C’est en effet parce que la compagnie consacre 70 % des primes qu’elle collecte pour constituer une cagnotte commune pouvant servir à venir en aide aux sinistrés en temps réel.

Homebrella

Homebrella est l’assureur online qui dédie sa cause spécialement aux locataires.

Que savoir sur Homebrella ?

L’entreprise a été lancée en France en janvier 2019 par Henry Leitzinger. Son siège social se trouve à Paris 20e. Homebrella est une filiale du groupe britannique Admiral. Son entrée récente sur le marché de l’assurance en ligne n’est donc pas une faiblesse puisque l’assureur bénéficie du soutien et de l’expérience de la société mère qui opère au Royaume-Uni depuis 25 ans. La particularité de cette assurtech est son offre adressée exclusivement aux locataires. Il s’agit d’une formule d’assurance sans engagement, accessible à un grand public qui jouit en plus d’une transparence sans faille. Pour simplifier la vie à ces consommateurs, Homebrella propose juste deux formules très compétitives.

  • La formule Eco

C’est une offre qui s’adresse aux étudiants et à toute personne ayant un petit budget. Elle inclut toutes les couvertures de base d’une assurance logement. C’est une offre disponible à partir de 5 euros par mois.

  • La formule EasyLoc

Cette police d’assurance très complète et bien adaptée à toute personne en logement locatif. Elle comprend évidemment les garanties de base ainsi que des options supplémentaires comme la protection des catastrophes naturelles, des vandalismes, vol et bris de glace.

Quels sont les points forts de Homebrella ?

Le but des assurances en ligne est de rendre plus pratique la souscription à une couverture pour sa maison. Eh bien, Homebrella ne dérobe pas à cette règle. Son application mobile et son site sont très ergonomiques et faciles à utiliser. Les spécificités des contrats sont également assez claires même pour un néophyte en assurance de logement. L’obtention de l’attestation d’assurance pour les locataires se fait dans un délai assez court. Homebrella offre aussi la possibilité de changer de contrat sans avoir à payer des frais de résiliation pour son précédent contrat. Cet assureur est aussi très apprécié par ses clients pour son rapport qualité-prix. Les tarifs sont attractifs et les couvertures proposées confèrent également une protection optimale. De plus, l’assureur offre une réduction de 15€ grâce à un coupon Homebrella mis à disposition sur notre site. Profitez-en vite.

D’autres compagnies d’assurance très compétitives

Lorsqu’on parle d’assurance logement, il y a également certaines compagnies qu’il ne faudrait pas négliger. Ces dernières années, elles ont montré leur compétitivité et l’efficacité de leur assistance. Cela leur vaut évidemment une place privilégiée dans le classement des meilleurs assureurs d’assurance habitation.

MAIF

La compagnie MAIF qui anime le marché de l’assurance en France depuis 1934 compte à son actif plusieurs centaines d’avis positifs de la part de ses clients. C’est une des compagnies qui présentent le meilleur rapport qualité prix dans le secteur de l’assurance habitation. Elle propose plusieurs formules d’assurance à des prix compétitifs. Ainsi, propriétaire ou locataire arrivent à économiser énormément tout en bénéficiant des couvertures indispensables.

Pacifica

Qu’il s’agisse d’assurance auto ou d’assurance logementPacifica fait partie des assureurs les plus appréciés sur le marché. Cette compagnie exerce depuis 20 ans dans le secteur. Elle compte plus de 6000 agences physiques et dispose malgré ça d’un service internet très actif. Son offre d’assurance habitation comprend jusqu’à 7 formules qui incluent chacune la responsabilité civile comme couverture de base.

MAAF

En matière d’assurance logementMAAF est aussi une des compagnies qui présentent un excellent rapport qualité prix. Son offre se décline en 3 formules à savoir :

  • la couverture initiale,
  • la couverture classique et
  • la formule intégrale.

Chacune de ces polices d’assurance comprend la garantie couvrant la responsabilité civile, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles, les incendies, etc. Une assistance permanente accompagne cette offre de même que des garanties plus larges disponibles en option.

Les compagnies d’assurance habitation : que retenir ?

Face à cette multiplicité des sociétés d’assurance, il est très facile de se perdre en voulant choisir son assureur. C’est un choix qui ne doit pas se faire de manière impulsive, par tâtonnement ou en se fiant uniquement à son instinct. Il est conseillé d’étudier scrupuleusement les offres disponibles sur le marché afin de pouvoir dénicher celle qui serait parfaite pour vous. Ainsi, vous devez dans un premier temps définir vos besoins en matière de couverture de votre logement. Ensuite, il est vivement recommandé de recourir à un simulateur sur un site web fiable. Cela vous fera gagner du temps et vous offrira les moyens d’opérer un choix rationnel. Que ce soit un assureur traditionnel ou un assureur online, choisissez précisément la compagnie qui couvre vos besoins réels à un prix abordable.

Conseils-Maisons.fr, 2021