Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

  1. Assurance habitation >
  2. Meilleure assurance habitation
la meilleure assurance habitation

La sécurité des futurs habitants d’un logement est un leitmotiv pendant toute construction. Ainsi, une habitation apte à être occupée est censée disposer de toutes les caractéristiques pouvant lui permettre de résister à n’importe quelle situation désastreuse. Malheureusement, cela ne suffit pas. Qu’il s’agisse de catastrophe naturelle, d’accident ou d’acte de vandalisme cautionné par des personnes mal intentionnées, il arrive souvent d’enregistrer des dommages. Ce genre de sinistre ne prévient pas. Du coup, ça prend tout le monde au dépourvu et il devient très facile de perdre ses repères en essayant d’y faire face. La souscription à une assurance habitation est le moyen le plus rationnel pour répondre à une situation désastreuse qui affecte votre bien immobilier ou tout occupant.

Toutefois, souscrire à un contrat d’assurance n’a jamais été un processus qui peut se faire sur un coup de tête. C’est un exercice qui demande de tenir compte de plusieurs paramètres afin d’opter non seulement pour la compagnie idéale, mais aussi pour la formule la plus adaptée. En effet, la meilleure assurance habitation est d’abord celle qui répond spécifiquement aux besoins du souscripteur sur plusieurs plans. Comment souscrire au meilleur contrat d’assurance logement selon votre profil, vos besoins, votre budget et selon le type d’habitation dont vous disposez ? Ce guide se propose de vous offrir des éléments de réponse et un meilleur éclaircissement à ce sujet.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE

Quelle assurance habitation choisir selon son profil ?

Dans le cadre de l’assurance logement, il existe plusieurs types de profils d’assuré. Chacun possède des caractéristiques précises et les besoins en matière de couverture ne sont pas les mêmes. De plus, le budget diffère énormément d’un souscripteur à un autre. L’offre d’assurance parfaite pour votre voisin n’est pas forcément celle qui vous conviendra le mieux à vous. Il est alors primordial de pouvoir identifier le profil auquel vous appartenez pour que vous puissiez savoir quelle assurance habitation choisir ?

L’assurance habitation propriétaire

Dans la catégorie concernant l’assurance maison pour propriétaire, il existe encore plusieurs sous-ensembles. Suivant plusieurs critères définis par la loi, les modalités de souscription et les obligations varient d’un statut à l’autre. Il est donc obligatoire pour les compagnies de proposer des offres destinées à satisfaire au mieux chaque type de client. C’est donc essentiellement à vous de savoir précisément ce qu’il vous faut afin de faire un choix idéal afin de trouver la meilleure assurance habitation propriétaire.

Assurance propriétaire occupant

Lorsque vous êtes propriétaire occupant de votre maison, la meilleure assurance à laquelle vous devez souscrire doit d’abord vous protéger vous-même. Ensuite, il est indispensable de couvrir toutes les personnes avec lesquelles vous vivez. Il s’agit entre autres de votre famille, des personnes qui travaillent éventuellement dans votre habitation ainsi que vos animaux de compagnies. Cette assurance doit inclure également une couverture responsabilité civile. Cette dernière vous aide à faire face aux dommages causés aux tiers par un incendie, un dégât des eaux ou n’importe quel accident domestique. Tant que votre responsabilité en tant que propriétaire est engagée, vous serez couvert par l’assureur. Les autres options non obligatoires mais vivement recommandées pour une assurance propriétaire occupant sont :

  • la protection juridique,
  • la garantie vol,
  • la protection de votre mobilier et
  • la couverture de tout objet de valeur.

Lorsque vous jouissez des meilleures garanties, vous n’êtes plus obligé de payer de votre propre poche les réparations dues aux dommages causés par les évènements climatiques. Vous recevez aussi une indemnisation en cas d’accident domestique, incendie et autres. De plus, l’assureur est tenu de réparer les dommages causés aux tiers, ce qui vous permet de poursuivre le cours de votre vie sans mettre à mal vos épargnes.

Assurance propriétaire non occupant

L’assurance propriétaire non-occupant (pno) n’est pas obligatoire, mais elle est très recommandée pour toute personne ayant ce statut. En effet, il est courant qu’un logement non occupé par le propriétaire lui-même subisse beaucoup de dégâts au fil du temps. Cette réalité regrettable a plusieurs causes. Il peut s’agir de dommages dus à la négligence des occupants, des bris de glace qui ont pour origine le vandalisme. On peut aussi noter des cas de fissures sous l’effet du dégel de la neige accumulée et des pertes facilitées par l’inoccupation de l’habitation. Selon les risques auxquels pourrait être exposée sa maison, la meilleure assurance pour le propriétaire non occupant doit répondre à un certain nombre de critères minimal.

Le premier principe est d’opter pour une assurance pno qui offre des couvertures comparables à celles des multirisques habitations. Cela doit nécessairement comprendre les garanties de base encore appelée couverture risque locatif. Il y a ensuite l’indemnisation des aménagements mobiliers en cas de location meublée. Il ne faut pas oublier aussi la couverture responsabilité civile qui vous garantit une défense pénale en cas de plainte des voisins par rapport à un sinistre. La meilleure assurance pno doit être enfin renforcée par des souscriptions supplémentaires concernant les loyers impayés, les défauts d’entretien et les recours des locataires.

Assurance copropriété

La particularité avec l’assurance copropriété est le caractère obligatoire pour chaque partie de couvrir les responsabilités civiles qui lui incombent en souscrivant à une police d’assurance. Ce devoir est en effet imposé par la loi Alur du 24 mars 2014. Cependant, cela n’implique pas une protection des biens liés à cette copropriété. Malgré ça, il faut noter que la meilleure assurance copropriété est celle qui couvre non seulement les responsabilités mais aussi les biens. Cette police d’assurance doit protéger les parties communes du logement contre tous les risques classiques liés à l’assurance habitation.

Ensuite, entant que copropriétaire, vous devez couvrir les parties de l’habitation qui sont propres à vous comme les appartements ou pièces particuliers. Selon le type de contrat, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation au prorata de la valeur de l’immeuble ou d’une indemnisation plafonnée. En cas de dédommagement plafonné, veuillez faire une petite enquête ou solliciter l’aide d’un agent immobilier pour vous aider à estimer la valeur de votre bien. Cela vous permettra de bénéficier du meilleur montant de plafond de la part de l’assureur.

L’assurance habitation locataire

Le locataire a l’obligation de présenter une attestation d’assurance à son bailleur bien avant d’entrer en possession des clefs de son futur logement. Loin d’être une simple formalité, souscrire à une assurance protège celui-ci contre plusieurs risques locatifs. C’est pour cela qu’il est impératif de prendre le soin de choisir la formule la plus adaptée à son profil ou son type de location.

Location non meublée

En location non meublée, le locataire a la stricte obligation de souscrire à une assurance habitation le protégeant des risques locatifs. Celle-ci l’épargne de l’obligation de payer les dommages que pourrait causer un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Il faut noter ici que la meilleure assurance qui correspond à ce profil, c’est celui auquel le locataire souscrit par sa propre initiative. En effet, en prenant la démarche de choisir sa propre agence d’assurance, il veille à souscrire à un contrat qui lui est réellement bénéfique. Le locataire prend le soin de remplir ses obligations civiles vis-à-vis de la loi et du bailleur d’une manière optimale. Il se protège lui-même en cas de besoin tout en restant dans la limite de son budget. Dans le cas où c’est le propriétaire lui-même qui mène cette démarche, les constats sont souvent amers pour le locataire. Les bailleurs ont toujours préféré la formule la plus performante, ce qui contraint son client à payer une cotisation mensuelle élevée.

Location meublée

Les locataires soumis à un bail de location meublée sont tenus de souscrire à une assurance responsabilité locative obligatoire. Il comprend les garanties des risques locatifs et de la responsabilité civile. Ces contrats d’assurance incluent les dégradations, les pertes dues à un cambriolage ainsi que les ravages d’incendie et des dégâts des eaux. Ainsi, en cas de sinistre, de vandalisme ou de vol, le locataire est mieux protégé. Compte tenu du caractère complet du bail locatif meublé, le contrat MRH se révèle être la meilleure assurance adaptée à ce profil de souscripteur. Pour étoffer son contrat, le locataire a le libre choix d’y ajouter des options telles que :

  • la protection juridique,
  • la couverture des biens mobiliers,
  • les garanties dommages électriques et
  • les garanties d’assistance.

Il convient aussi de faire attention au niveau de franchise dans le cadre de la souscription à une assurance multirisque habitation en location meublée. Il est important d’opter pour l’assureur qui inclue des garanties plus larges.

Assurance location étudiant

L’assurance étudiant a un caractère un peu particulier compte tenu du petit budget de ce profil d’assuré. Plusieurs compagnies proposent quand même des offres plutôt abordables pour rendre la vie facile à cette clientèle. La garantie minimum exigée pour une assurance habitation étudiant est celle qui couvre la responsabilité civile de ce dernier. Néanmoins, l’étudiant peut être tenu dans certains cas de souscrire à une formule qui couvre aussi les risques locatifs. Ainsi, les meilleures offres disponibles pour ce profil proposent un tarif de 6 euros par mois pour un studio de 20 m². Pour un appartement de 30 m², il faut compter au moins une prime hors taxe de 9 euros par mois. L’astuce ici est de se diriger vers une compagnie qui propose une réduction et une extension de garantie à l’endroit des étudiants pour bénéficier du meilleur contrat.

Assurance colocataire

En colocation, il est difficile de situer les responsabilités en cas en sinistre. La loi oblige toute personne jouissant de ce type de location à souscrire à une assurance qui la protège des risques locatifs. De plus, elle doit bénéficier d’une couverture de la responsabilité civile afin d’indemniser les tiers en cas de dommage. Toutefois, de manière pratique, la meilleure formule adaptée à ce profil est une assurance multirisque habitation. Ses garanties sont bien meilleures et assez complètes pour protéger au mieux l’assuré. Un choix optimal doit être fait en fonction du montant de la prime d’assurance, des couvertures incluses ainsi que des franchises et exclusions de garanties.

La meilleure assurance selon le type de logement

Une autre pratique sur le marché de l’assurance consiste à faire la distinction des types de logements afin d’adresser l’offre la plus convenable. Le résultat de cette segmentation donne lieu à deux principaux types d’assurance en fonction du bien immobilier. Il s’agit de l’assurance habitation adaptée aux maisons et celle qui est adressée aux appartements.

L’assurance maison

Ici, il faut bien distinguer une maison qui sert de résidence principale ou de résidence secondaire. De plus, il faut noter que les différentes formules s’adressent aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Notre guide pour choisir la meilleure assurance pour votre maison.

Assurance résidence principale

Ici, la police d’assurance la plus adaptée est celle qui offre les garanties de la formule MRH. Elle vous couvre contre les intempéries comme une tempête ou toute autre catastrophe naturelle. Plusieurs compagnies proposent même une formule économique pour les locataires. Elle offre des couvertures assez larges pour une maison de 4 pièces au plus avec des mobiliers raisonnables. Selon votre statut et vos besoins, vous pouvez aussi opter pour une assurance multirisque habitation personnalisée. C’est de loin la couverture la plus optimale car elle protège contre les risques réels liés à votre logement.

Assurance résidence secondaire

En ce qui concerne la résidence secondaire, il est important de rappeler que les propriétaires ne sont pas obligés de la protéger par une assurance. Par contre, les locataires dans ce cas précis ont le devoir de souscrire à une assurance responsabilité civile au minimum. Si l’on met de côté ces modalités d’assurance qu’impose la loi, il est à retenir que deux formules se proposent à tout détenteur d’une résidence secondaire. La première consiste à faire une extension du contrat d’assurance de la résidence principale pour y inclure quelques garanties pour sa deuxième maison. La deuxième formule consiste à souscrire à une autre police d’assurance exclusivement dédiée à la résidence secondaire.

La première modalité est avantageuse dans la mesure où la majoration de votre prime d’assurance est assez raisonnable. Toutefois, ce choix vous limite un peu car vous ne pourrez pas comparer les offres des autres compagnies afin de faire jouer la concurrence. En ce qui concerne la souscription à une assurance exclusive pour la résidence secondaire, il est important de bénéficier d’une clause d’inhabitation satisfaisante. Celle-ci doit correspondre à vos habitudes pour pouvoir vous protéger au mieux contre les risques de cambriolage.

L’assurance d’un appartement

L’assurance pour appartement se rapproche beaucoup à l’assurance location. Que ce soit pour le propriétaire que pour son locataire, chacun se doit de protéger son bien et sa responsabilité. Ainsi, le propriétaire a le devoir de souscrire à une police qui le décharge de toute responsabilité en cas de dommage causé sur son bien ou sur un tiers. Pour les locataires, la formule de base pour une assurance appartement est celle qui couvre la responsabilité civile. Ensuite, il pourra y ajouter les garanties liées aux risques locatifs ainsi que la protection de ses propres biens.

L’assurance habitation avec le meilleur rapport qualité-prix

S’il ne faut retenir qu’une seule formule d’assurance habitation, il faut alors qu’elle réponde à certains critères. Dans un premier temps, elle doit correspondre à tous les profils d’assuré. Elle doit aussi offrir des garanties suffisamment larges pour couvrir les risques liés à n’importe quel type de logement. De plus, son tarif doit être optimal dans l’ensemble, comparativement à plusieurs formules cumulées. La police d’assurance qui semble jouir de toutes ses caractéristiques est la formule multirisque habitation.

En effet, si on se fie aux commentaires de la grande majorité des clients des compagnies d’assurance, la MRH est souvent la meilleure offre disponible. Ses garanties couvrent absolument tout en partant des évènements climatiques jusqu’aux risques locatifs ainsi que les cas où survient un dommage aux tiers. De même, les bris de glace et pertes d’objet de valeur dues au vol ou au vandalisme sont couverts. La protection juridique, la défense pénale ainsi que des options supplémentaires sont également prises en compte. Pour obtenir une franchise satisfaisante pour l’ensemble de ces couvertures, il faut compter au minimum 200 euros par an pour les appartements. Le tarif affichant le meilleur rapport qualité prix concernant les maisons est évalué à 250 euros annuels environ.

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Autrefois, il n’était pas aisé de trouver l’offre d’assurance la plus avantageuse pour soi. Aujourd’hui, avec l’essor des comparateurs gratuits en ligne, la recherche d’une offre d’assurance rationnelle est devenue très simple.

Définir son profil, ses besoins et son budget

La première étape pour faire une recherche optimale consiste à définir clairement vos caractéristiques en tant que souscripteur. Il s’agit entre autres d’identifier votre profil, votre type de logement et les différentes garanties auxquelles vous aimerez souscrire. Ensuite, vous devez être en mesure de définir un budget afin de ne pas choisir une assurance au-dessus de vos moyens. Un conseil, prenez bien le soin de faire la liste des risques auxquelles vous pourrez être exposé selon la situation de votre habitation. Si par exemple votre bien se trouve dans un quartier insécurisé, il vous faudra bien plus qu’une assurance responsabilité civile. S’il s’agit d’une zone dans laquelle une tempête a déjà fait des ravages, la probabilité que cela vous arrive devient alors plus élever. C’est pour dire qu’il ne faut pas se contenter de souscrire à une quelconque assurance habitation. Il faut que cela vous protège des risques réels que vous courrez.

Utiliser un comparateur d’assurance en ligne et demander un devis

Lorsque vous savez précisément ce que vous recherchez, il convient maintenant d’avoir recours à un comparateur d’assurance online pour trouver la meilleure offre. Cet exercice vous prendra à peine 5 minutes, mais il vous fera économiser au moins 50 euros par an. Il vous suffira de renseigner les informations vous concernant et de lancer ensuite la recherche. Le résultat du comparatif vous affichera alors les meilleures propositions des assureurs en fonction de vos besoins. Vous devez ensuite procéder à une sélection de vos offres préférées dans cette liste. Après cela, vous pouvez demander un devis gratuit en ligne à chacune de ces compagnies. C’est cette dernière partie qui déterminera enfin votre choix.

Le classement des meilleures assurances en 2021

Pour vous aider à trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins, plusieurs sites de comparaisons proposent un classement régulièrement actualisé des meilleurs assureurs. Pour 2021opinion assurance a réalisé une enquête pour fournir un classement à partir des avis de milliers d’internautes. Ce dernier s’est basé sur deux critères d’évaluation : le niveau de satisfaction client et le niveau de prix. Le résultat de cette étude présente Pacifica, MAIF, et MAAF comme les meilleures compagnies du moment. Elles sont suivies dans le classement par MatmutGMF et AXA.

Néanmoins, à partir des commentaires et avis des internautes, il ressort qu’en matière de prix, GMF présente un meilleur attrait. Cette compagnie obtient la meilleure note (2,5) sur le critère du niveau de prix devant MAAF (2 4) et MAIF (2,3). En ce qui concerne la satisfaction globale de la clientèle ou en d’autres termes, l’assureur présentant le meilleur rapport qualité prix, Pacifica se démarque nettement. Elle obtient une note de 1,9 pendant que ses challengers MAIF et MATMUT ont respectivement 1,7 et 1,6. Il faut noter que les compagnies citées dans ce classement sont celles qui ont reçu au moins 420 avis fiables au cours de l’enquête. Toutefois, il faut encore rappeler que le meilleur assureur pour certains n’est pas forcément celui qu’il vous faut.

Conseils pour bénéficier du meilleur prix sur son contrat d’assurance

Il existe quelques astuces qui permettent de faire des économies sur son contrat d’assurance. Premièrement, il faut demander beaucoup de devis en ligne. Cela ne coûte rien, ça n’implique aucune obligation et ne prend pas du temps. Ensuite, prenez le soin de mettre tout en œuvre pour sécuriser votre habitation. Contre le vol et le vandalisme par exemple, vous pouvez faire installer des équipements antivols. C’est une pratique qui fait baisser la prime d’assurance. Des installations électriques sécurisées aussi sont indispensables. Soyez également à l’affût des informations relatives aux réductions de tarif afin d’en profiter pour réduire vos cotisations même si c’est temporairement.

Il faut toujours demander l’assistance d’un professionnel pour estimer la valeur de vos biens à protéger. Si vous souscrivez auprès d’une même compagnie pour l’ensemble de vos produits d’assurance, essayez de combiner le tout dans un même contrat. Lorsque vous êtes un client complet pour une compagnie, vous bénéficiez de nombreux avantages salutaires. Si c’est nécessaire, vous pouvez résilier l’un de vos contrats afin de rassembler vos polices d’assurance chez un seul prestataire. Pour changer d’assureur, vous pouvez confier le processus de résiliation à un service d’assurance online pour réaliser des économies et un gain de temps.

Somme toute, la MRH ou l’assurance habitation sur mesure sont celles qui vous offriront les meilleures garanties. Pour accéder aux offres les plus avantageuses, il faut tout simplement se servir d’un comparateur en ligne tout en prenant le soin de bien définir ses besoins au préalable.

Tableau récapitulatif du prix moyen annuel d’une assurance habitation

StudioAppartementMaison
Propriétaire120 €/an250 €/an325 €/an
Locataire90 €/an190 €/an250 €/an
Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE
Conseils-Maisons.fr, 2021