manage_search

Comment laver efficacement un oreiller en plume ?

  1. La literie >
  2. L’oreiller >
  3. Oreiller en plume >
  4. Laver un oreiller en plume
Laver un oreiller en plume

Grand classique de la literie depuis des siècles, l’oreiller en plume continue de faire des adeptes. Avec un garnissage en plumes d’oie et en duvet de canard, ce type de coussin est particulièrement apprécié pour son confort naturel de haute qualité. Les dormeurs profitent d’une sensation de douceur inégalable et d’un effet enveloppant ; le tout sur un support gonflant. Vous avez tout simplement l’impression de poser votre tête sur un nuage. Associé avec le matelas adapté et choisi en fonction de votre morphologie, votre position de couchage, à la bonne épaisseur et à la densité requise, l’oreiller en plume répond surtout aux besoins des utilisateurs à la recherche d’un confort plutôt ferme. Comme la majorité des pièces de literie, l’oreiller en plume demande un certain entretien et quelques soins. Voici donc les points importants à retenir pour bien laver votre oreiller.

L’oreiller en plumes : quels avantages et pourquoi il-est important de l’entretenir ?

L’oreiller en plumes fait le bonheur de nombreux utilisateurs. Pour profiter de tous ses atouts pendant plusieurs années, il est important de l’entretenir dans les règles de l’art.

Les avantages de l’oreiller en plumes

L’oreiller en plumes présente de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’un oreiller respirant : son garnissage en matière naturelle organique laisse circuler l’air pendant la nuit. À la différence d’un modèle synthétique en fibres de polyester, l’oreiller en plumes ne retient pas la chaleur et ne fait pas transpirer.
  • L’oreiller en plumes est également durable. Sa durée de vie est estimée entre 7 et 10 ans, à condition bien évidemment qu’il soit bien entretenu.
  • Son impact écologique est relativement faible. L’oreiller est en effet fabriqué avec une matière 100 % naturelle et biodégradable.
  • L’oreiller est capable de réguler l’humidité, en absorbant la transpiration nocturne.
  • L’oreiller offre un confort optimal sur plusieurs zones du corps, notamment au niveau de la tête et du cou. Il est à la fois doux, léger et moelleux, avec un excellent gonflant. Plus sa composition contient davantage de plumes, plus il sera ferme. En revanche, si la part de duvet est plus importante, alors l’oreiller sera léger et moelleux.

Pourquoi laver son oreiller en plumes ?

Contrairement à l’oreiller ergonomique en latex ou en mousse visco à mémoire de forme déhoussable au confort médium, l’oreiller en plumes acheté en lot a besoin d’être lavé pour de nombreuses raisons :

  • Pour freiner et limiter la prolifération des acariens. Ce type de parasite a tendance à se développer dans les matériaux du garnissage de votre oreiller en plumes.
  • Pour éliminer les bactéries qui se multiplient grâce à l’accumulation de salive et de transpiration.
  • Pour préserver votre confort au quotidien. Un oreiller en plumes ou en duvet choisi à la bonne taille, mais qui n’est pas régulièrement lavé accumule les bactéries ; ce qui aura forcément un impact sur le niveau de confort de votre coussin. La prolifération des acariens vient compacter le garnissage de l’oreiller et réduire son gonflant.
  • Un lavage régulier permet à l’oreiller de retrouver son volume initial.
  • Un motif hypoallergénique : un oreiller bien lavé vous expose moins aux risques d’allergies liées aux acariens et à la poussière. Pensez donc à le secouer une à deux fois par jour, afin d’éliminer l’accumulation de poussière. En réalisant ce geste quotidien, vous cassez aussi les agglomérats de plumes. Ces dernières seront réparties de manière homogène dans votre coussin.

Les méthodes de lavage d’un oreiller en plumes

Nettoyer un oreiller en plumes en machine

Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de laver son oreiller en plumes en machine. Ci-après les étapes à suivre pour y parvenir.

Les vérifications préalables

Avant de le placer dans le tambour, prenez toujours le temps de lire le contenu de son étiquette, et de suivre les instructions du fabricant. Bien entendu, n’oubliez pas de retirer la housse en tissu et le linge qui fait office de taie d’oreiller. Vérifiez également qu’il n’y a aucun trou au niveau de l’enveloppe de votre coussin. Si jamais vous apercevez quelques taches, il serait plus pratique de les traiter en amont. Le lavage en machine convient uniquement aux coussins en bon état, c’est-à-dire qui ne perdent pas leurs plumes. Dans le cas contraire, le garnissage se répandra dans votre machine et l’oreiller ne sera plus en mesure d’offrir le confort dont vous avez besoin.

Quelle lessive utiliser ?

Le lavage d’un oreiller en plumes en machine se fait avec une lessive douce à la composition neutre, de préférence similaire aux produits utilisés pour les vêtements des bébés. Si le coussin présente des taches de gras, alors n’hésitez pas à opter pour une lessive avec détergent. Assurez-vous toujours que celle-ci reste douce, afin d’éviter d’agresser votre oreiller.

Quel cycle de lavage ?

Pour éviter d’abîmer votre oreiller, il est toujours conseillé de se lancer dans un lavage à une température comprise entre 30 et 40 °C. Privilégiez ensuite un programme avec essorage doux, sans dépasser 400 tours par minute, au risque de déformer le garnissage. Il est également conseillé de placer une ou deux balles de tennis dans le tambour de la machine à laver, afin de préserver le gonflant de l’oreiller et s’assurer que celui-ci garde son aspect moelleux. En rebondissant dans le tambour, les balles de tennis empêchent l’agglomération des plumes pendant le lavage.

Nettoyer un oreiller en plumes à la main

Vous pouvez également nettoyer votre oreiller en plumes à la main. La procédure est relativement simple :

  • Placez-le avant tout dans une bassine.
  • Ajoutez-y ensuite de l’eau tiède savonneuse.
  • Frottez-le délicatement pour enlever toutes les impuretés et éliminer les bactéries qui s’y sont accumulées à cause de la salive et de la transpiration.

Le rinçage se fait en plusieurs fois, afin d’évacuer les résidus de savon.

Comment entretenir un oreiller en plumes qui a jauni ?

Un oreiller en plumes jauni est tout sauf esthétique et hygiénique. La présence de taches jaunes signifie que le coussin est imbibé de transpiration et de salive. Deux options s’offrent à vous.

Le jus de citron

Le jus de citron est particulièrement apprécié pour ses propriétés blanchissantes. Pour déjaunir votre oreiller, il suffit de le verser directement dans votre machine à laver. Vous pouvez également mélanger le jus de 6 citrons dans 2.5 litres d’eau bouillante. Versez la préparation dans une grande bassine et plongez-y votre oreiller. Laissez le tout reposer pendant environ deux heures pour que le jus de citron fasse son effet. Procédez ensuite à un lavage en machine.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également efficace contre les traces jaunes sur les oreillers en plumes. Il s’agit d’un ingrédient phare aux pouvoirs détachants exceptionnels. Mélangez donc une demi-tasse de bicarbonate de soude avec la même quantité de vinaigre blanc. Placez votre oreiller dans de l’eau bouillante et ajoutez votre mélange. Après un temps de repos d’environ 1 heure, lavez votre oreiller en machine.

Les choses à ne pas faire

Quelques gestes méritent tout de même une attention particulière pour éviter d’endommager votre oreiller en plume pendant le processus de lavage.

Avoir suffisamment de place dans le tambour de la machine

Évitez à tout prix de comprimer votre oreiller dans le tambour de votre machine à laver. Il faut savoir que le coussin a tendance à gagner en volume une fois mouillé. Assurez-vous donc qu’il dispose de suffisamment de place lors du lavage. Non seulement l’oreiller ne sera pas correctement lavé, mais le garnissage risque également de se compacter ; ce qui aura forcément un impact sur son niveau de confort une fois sec. Si vous estimez que deux oreillers en plumes insérés dans le tambour sont à l’étroit, alors il serait plus prudent de les laver l’un après l’autre.

Éviter la lessive en poudre

Toujours dans le cadre d’un lavage en machine, il est fortement déconseillé d’utiliser de la lessive en poudre. Ce type de produit a tout simplement tendance à accumuler les plumes.

Ne pas tordre l’oreiller pendant l’essorage à la main

Après le lavage, que ce soit à la sortie de la machine ou après un nettoyage à la main, l’oreiller est encore très trempé. Le volume d’eau retenu est encore assez important. Évitez à tout prix de le tordre au moment de l’essorer. Vous risquez en effet d’agglomérer les plumes entre elles et de former des paquets qui déformeront le garnissage. Réaliser un pressing doux pour enlever l’excès d’eau figure parmi les meilleures astuces à retenir.

Comment sécher un oreiller en plumes avec soin ?

Le séchage est une étape importante qu’il ne faut surtout pas négliger. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs et les moisissures.

Le séchage à l’air libre

Le séchage à l’air libre est fortement conseillé après le lavage de votre oreiller en plumes. Pour ce faire, il suffit de placer le coussin au soleil. Les rayons UV se chargeront d’éliminer l’eau en excès et les acariens qui se sont glissés dans le garnissage. Le séchage à l’air libre préserve également le niveau de confort de votre oreiller. Pensez tout de même à le taper régulièrement pour répartir correctement le garnissage.

Le séchage en machine

Si la météo ou votre logement ne permet pas un séchage à l’air libre, alors vous pouvez placer votre gamme d’oreillers au sèche-linge, en choisissant un programme à froid ou à très basse température. Pensez également à glisser une ou deux balles de tennis dans le tambour pour éviter que les plumes viennent se coller entre elles. L’oreiller retrouvera facilement son gonflant. Ajoutez-y également une ou deux serviettes de toilette. Ces dernières auront pour rôle d’absorber une grande partie de l’humidité restante.

Notre avis sur le lavage de l’oreiller en plumes

L’oreiller en plumes est selon nous un excellent choix pour les dormeurs à la recherche d’un confort plutôt ferme. Pour profiter de tous les atouts de ce type d’oreiller confortable, il est important de ne surtout pas négliger l’étape de nettoyage. Pour rester sur un oreiller propre à tout moment, il serait plus pratique de porter son choix sur un modèle ayant fait l’objet d’un traitement antibactérien et antiacarien.

Vous évitez ainsi de vous exposer à leur prolifération au sein du garnissage. Bien entendu, un traitement naturel sans substance nocive pour la santé est conseillé. Il ne faut pas non plus oublier de garder la propreté des autres linges de lit. Nos conseils prévoient le lavage vos taies d’oreiller toutes les deux semaines en moyenne. Si vous transpirez beaucoup, alors plusieurs lavages par semaine seront nécessaires.

Un protège-oreiller placé entre le coussin et la taie d’oreiller est également pratique. En créant une barrière protectrice contre l’accumulation de sueur et la prolifération des acariens et des bactéries, le dispositif vous aide à profiter d’un sommeil de qualité toutes les nuits.

FAQ

À quelle température laver un oreiller en plume ?

Le lavage d’un oreiller en plumes se fait à une température maximale de 40 °C.

Comment laver un oreiller en plume à la main ?

Pour laver un oreiller en plumes à la main, il suffit de plonger le coussin dans une bassine remplie d’eau savonneuse. Frottez-le délicatement avant de rincer et d’essorer avec des gestes de pression doux.

Oreiller jaune : pourquoi ?

L’oreiller en plumes qui jaunit indique l’accumulation de salive et de sueur.

Peut-on laver un oreiller en plume ?

Contrairement aux oreillers en latex ou en mousse à mémoire de forme, l’oreiller en plumes est parfaitement lavable

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024