La couette en plumes : en bref
Épaisseur, composition, propriétés anti-allergiques, caractéristiques thermiques. Tant de considérations qui font la différence entre les divers modèles de couettes. S’il n’est pas facile de trouver l’alliée parfaite, c’est surtout parce qu’il est nécessaire de savoir de quoi on fait référence lorsqu’on parle de couette en plumes.
Qu’est-ce qu’une couette en plumes ?
Une couette en plumes bénéficie d’un garnissage, plus ou moins intégral, de plumes ou duvet et d’oie ou canard. Lorsqu’il est question de duvet, il s’agit, plus précisément, de la couche que l’on prélève sur le ventre et le dessous des petites ailes d’oies et de canard. Il s’agit d’une matière douce, mais surtout très isolante. Le duvet ne représente toutefois que 10 % du marché de la plume. Il est ainsi bien moins commun que la plume elle-même.
La plume d’oie ou de canard est prélevée sur les ailes et sur le dos de l’intéressé. Il s’agit d’une matière plus lourde et sa tige peut traverser le coutil lorsque celui-ci n’est pas renforcé ou que le piquage n’est pas rigoureux.
Quel est l’intérêt d’une couette en plumes ?
La couette en plumes fournit un niveau de confort qui est exceptionnel. Elle est gonflante, moelleuse et chaude lorsqu’elle est utilisée en hiver. Elle peut être légère ou plus lourde en fonction du garnissage précis et des préférences du dormeur.
Sachez que les plumes sont de bonnes régulatrices de température, ce qui leur permet d’être utilisées aussi bien en hiver qu’en été. C’est toutefois du grammage dont il faudra alors se méfier. Dernier avantage, une belle couette en plumes de qualité dure généralement jusqu’à la décennie.
Les différents types de couette en plumes
Vous l’aurez compris, il existe deux types de couette en plumes, celles qui sont garnies en plumes d’oies et celles qui sont garnies en plumes de canard. Outre les plumes à proprement parlé, la classification englobe également les duvets.
La couette en plumes d’oie
Les couettes élaborées en plumes d’oie sont dotées d’un bon gonflant et d’un excellent moelleux. Elles fournissent une isolation optimale. Ces qualités lui valent d’être aussi plus onéreuse que sa concurrente ou que les modèles synthétiques. En effet, il faut savoir qu’une couette naturelle en plumes d’oie pourra exceptionnellement durer jusqu’à 15 ans contre 5 petites années pour une couette synthétique.
La couette en plumes de canard
La couette en plumes de canard est bien plus largement répandue dans les magasins spécialisés. Ses atouts sont notables, bien que son gonflant soit moins important que celui des plumes d’oie. Ses avantages ne sont pas si différents de ceux de la couette en plumes d’oies. C’est toutefois le niveau de performance qui peut différer. Elle reste cependant une alternative de très bonne facture à adopter sans hésiter.
Que rechercher chez une couette en plumes ?
La première donnée à préciser est que vous ne trouverez pas pléthore de modèles de couettes en plumes dans les commerces. Ce n’est toutefois pas une raison pour jeter son dévolu sur la première pièce qui se présentera à vous. D’où la nécessité de connaître les différents critères qui régissent sa sélection.
Le poids de la couette en plumes
Son grammage pourra vous donner une idée de son poids. Etant donné que le duvet est une matière qui pèse très peu (et bien plus « légère comme une plume » que la plume elle-même), elle pourra chauffer sauf que le dormeur puisse la sentir. Le duvet est ainsi une excellente option pour les couettes d’été ou encore pour les personnes qui ont tendance à transpirer facilement. À l’inverse, les personnes qui ont besoin d’un certain poids de garnissage pour se sentir cocooné raffoleront des plumes.
L’enveloppe de la couette en plumes
Généralement, le coutil d’une couette est en coton, avec un nombre de fils au centimètre carré qui indique aussi bien la douceur que le degré de solidité du tissu. Plus le nombre de fils est élevé, plus le matériau est doux et solide. Attention, il est toutefois nécessaire que le fil en question soit de bonne qualité et entier. Une fois que ce point a été certifié, le tissage élevé pourra garantir que le garnissage ne perdra ni de son duvet, mais surtout, de ses plumes.
Les bonnes dimensions
Le dernier critère d’une importance capitale concerne les dimensions de la couette. Pour qu’elle soit idéale, elle doit aussi correspondre à la taille de votre lit et de votre matelas.
Voici le tableau récapitulatif des dimensions recommandées en fonction des tailles de lits les plus communs :
Taille du lit | Dimensions recommandées |
90 x 190 | 140 x 200 ou 200 x 200 cm |
140 x 190 (aussi appelé Queen size) | 200 x 200 ou 240 x 220 cm |
160 x 200 (aussi appelé King size) | 240 x 220 ou 260 x 240 cm |
180 x 200 (aussi appelé Super King size) | 260 x 240 ou 280 x 240 cm |
200 x 200 (aussi appelé Emperor size) | 280 x 240 cm |
Les critères d’une excellente couette en plume
Chaque type de couettes présentera des spécificités propres. Mais il faudra surtout connaître les critères à considérer pour être certain de pouvoir sélectionner le modèle qui vous correspondra et répondra à vos besoins précis.
L’indice de chaleur
L’indicateur de chaleur est un chiffre qui apparaît sur les couettes et qui permet d’informer l’utilisateur du niveau de performance thermique. En fonction de la saison ou encore de la zone géographique où le dormeur se trouve, il ne sera pas forcément nécessaire d’opter pour un indice élevé. L’échelle de celui-ci oscille entre « très léger » et « très chaud », respectivement de 3 à 13,3 tog.
Une couette neuve ou recyclée ?
Malgré certains atouts éthiques de la couette recyclée, une option neuve reste à privilégier. Premièrement, elle offre de bien meilleurs résultats sur le plan de l’isolation thermique qu’une couette élaborée en duvet d’occasion. Dans la couette recyclée, un autre problème se pose. En effet, son traitement implique plus de consommation d’énergie lors de sa fabrication et un traitement qui appelle à l’utilisation de procédés à haute température peu écologiques, réduisant l’efficacité de fibres naturelles dans le produit fini.
Comparatif des meilleures couettes en plumes
Parmi les rares enseignes qui commercialisent des modèles en plumes, nous avons la marque écologiquement engagée, Le Matelas Vert, ainsi que Kipli.
Le Matelas Vert – La Couette Duvet
La couette est garnie d’un joli duvet de canard haut de gamme de provenance et d’exploitation 100 % française. La pièce de linge de lit ne pèse pas moins de 260 g par mètre carré avec un rendu ultra-gonflant. La couette est fabriquée main, écologique et traitée contre les allergies grâce à un traitement mené à haute température.
Produit
Parfaite à tous les âges, la couette est à la fois légère et chaude. Elle fait partie des modèles tempérées à chaudes. Elle régule et évacue la chaleur excédentaire. Elle se compose de 90 % de duvet de canard et de 10 % de plumettes de canard. En plus d’être naturellement moelleuse, son confort supplémentaire repose sur une housse faite en satin de coton biologique. Elle est lavable en machine à 40 °C maximum (programme délicat).
Prix
Elle est disponible en différentes dimensions : 140×200, 220×240 et 240×260 au prix variant de 179 à 379 €. Avec notre code promo Le Matelas Vert, vous bénéficiez cependant de -10 % sur vos achats. Cette couette est garantie 1 an.
Avis
La combinaison de duvet et de plumes permet à la couette à afficher un bon gonflant ainsi qu’un accueil très doux. L’un des plus avantages majeurs de cet article reste sa capacité à thermoréguler l’expérience. Elle convient ainsi essentiellement aux dormeurs qui ont tendance à transpirer énormément durant les nuits ainsi que les personnes qui ont du mal à s’endormir.
Kipli – Couette en duvet et plumes
La couette Kipli se caractérise par un bon gonflant dû au mélange de plumettes et de duvet. Ils apportent tous les deux de la légèreté et du moelleux, à l’instar de la couette Le Matelas Vert. Seulement, c’est de la percale de coton biologique que l’on retrouve chez le modèle de Kipli, pour plus de douceur et encore plus de solidité.
Produit
Plus précisément, on retrouve une parité parfaite entre duvet et plumettes de canard dans ce produit. L’indice de chaleur est fixé à 4,5/5, ce qui indique une excellente performance, surtout pour la période hivernale. La couette est dénuée de fibres synthétiques, comme de traitements chimiques. Enfin, sur le plan allergique, la couette est également antibactérienne et anti-acarienne. Avec ce produit, Kipli ne compte pas uniquement promettre du moelleux, mais aussi une grande résistance et une bonne longévité.
Prix
La couette est proposée en différentes versions (140 x 200, 200 x 200, 220 x 240 et 240 x 260) à un prix allant de 199 à 399 €. La livraison est sans frais et effectuée dans un délai de 5 jours.
Avis
La marque se montre entièrement transparente quant à la provenance des matières premières. On sait que le coton bio provient d’Inde tandis que le Tencel provient d’Autriche. La marque assure, toutefois que ces matières sont ensuite exploitées en France, ce qui rend le produit entièrement traçable.
Label Naturel – Couette duvet de canard Mi-Saison Islande bio
La couette en duvet de canard de la marque saine et écolo Label Naturel est de rigueur pour une utilisation en hiver. Elle est chauffante grâce à ses 90 % de duvet de canard à 220 g/m2 de grammage, mais elle comprend également 10 % de plumettes. Bien que sa composition semble relativement classique pour un tel produit, son rendement se montre plus satisfaisant que bon nombre d’autres couettes en plumes et duvets naturels. À noter qu’elle est triplement labellisée avec GOTS, OEKO-TEX et RDS.
Produit
Rappelons que plus un duvet est gonflant, plus il apporte de chaleur. C’est ce qu’il se produit avec ce modèle qui apporte un rebondi plus que généreux. Il s’agit d’ailleurs de l’une des couettes les plus gonflantes du catalogue de la marque. Moelleuse et confortable, elle ne possède pourtant qu’un grammage de 220 g/m2. Elle peut ainsi être également utilisée durant la mi-saison. Sur un autre plan, il faut savoir qu’elle est dotée d’une protection anti-acarienne naturelle. Elle ne nécessite et ne subit alors pas de substances chimiques ajoutées dans le cadre de son traitement acaricide.
Prix
La couette existe en 4 tailles différentes de 140×200 à 260×240 cm. Son coût oscille entre 199 et 419 €. Sa livraison est gratuite. Pendant les périodes de promotion, le produit bénéficie de -20 % immédiat, sa fourchette de prix passant alors à 159,29-335,20 €. La couette est garantie 2 ans.
Avis
La couette dispose d’une enveloppe douce et solide en batiste. D’un rendu serré, la batiste est idéale pour éviter que le duvet ou toute plume ne s’échappe de la couette. Le tissage toutefois serré peut expliquer l’aspect sonore de cette couette contrairement aux enveloppes classiques en coton, en soie ou en satin qui sont entièrement silencieuses. Cela dit, l’effet sonore de la batiste reste très limité et bien peu dérangeant. Elle est plus de gamme supérieure à la Percale de coton ou encore au sergé grâce à son effet satiné élégant.
Tempur – Couette Luxe duvet d’oie Home
La couette Tempur est de qualité ultra Premium. Douce, mais peu épaisse, elle conviendra aux personnes qui souhaitent les qualités thermiques sans le gonflant important que l’on connaît au duvet. Elle sera capable de tenir le dormeur au chaud durant toute l’année. En effet, elle utilise les atouts inhérents à la matière pour assurer la bonne restitution de la chaleur durant la période hivernale et celle de l’évacuation pour la période estivale.
Produit
C’est grâce à sa composition qu’elle est capable d’assurer une meilleure gestion de la température comme de l’humidité. Son grammage équilibré permet de s’adapter aux températures environnantes, d’où la possibilité de l’utiliser durant toute l’année. La couette en duvet d’oie affiche également le label Downpass 2017 qui assure d’un rembourrage qui est issu d’un processus de fabrication éco-responsable tout comme éthique.
Prix
La couette se décline en 3 dimensions, de 140×200 à 240×260 cm. Son prix oscille entre 799 à 1 699 €. Sa livraison est offerte.
Avis
Sa conception ainsi que celle de son enveloppe assure une chaleur parfaitement homogène grâce à une répartition du duvet équilibrée sur l’ensemble de l’équipement. Le piquage est adapté afin de maintenir la fibre naturelle en place pour éviter qu’elle ne s’échappe. Son fort pouvoir auto-nettoyant fait en sorte qu’elle ne demande pas énormément d’entretien et qu’elle convienne aux personnes sensibles et allergiques.
Classement des meilleures couettes en plumes
Référence | Composition | Prix | Avis |
Le Matelas Vert – La Couette Duvet | 90% duvet de canard 10% plumettes de canard Enveloppe coton biologique | De 179 à 379 € | Haut de gamme |
Kipli – Couette en duvet et plumes | 50% Duvet 50% plumettes recyclées Tencel d’Autriche housse en coton bio d’Asie | De 199 à 399 € | Douillet Eco-responsable |
Label Naturel – Couette duvet de canard Mi-Saison Islande bio | 90% Duvet de canard neuf 10% plumettes certifiés RDS Enveloppe Batiste en pur coton Bio | De 199 et 419 € | Haut de gamme Ultra aérée |
Tempur – Couette Luxe duvet d’oie Home | Duvet d’oie Enveloppe en coton | De 799 à 1 699 € | Très haut de gamme Confort et régulation de la température et de l’humidité supérieurs |
Les prix de la couette en plumes
Comme toute pièce de linge de lit, la couette en plumes est susceptible de connaître quelques variations tarifaires en fonction de deux facteurs principaux. Il s’agira de déterminer si le garnissage est fait d’oies ou de canard, mais aussi de connaître le pourcentage de garnissage duveté lorsque le duvet fait partie de la composition.
Garnissage oies ou canard
Qu’il s’agisse de la plume d’oie ou du duvet d’oie, les matières premières provenant de l’oie se montreront plus onéreuses que celles du canard. Cela est dû au fait que l’oie est un animal qui se fait beaucoup plus rare au nombre d’élevages que le canard. Il arrive, de ce fait, que ses matières premières proviennent de l’étranger, ce qui aura aussi son impact sur le prix de revient de la fibre. De plus, étant donné que l’oie est de taille supérieure, sa plume ou son duvet sera plus chaud et plus gonflant que celui du canard, ce qui en fera une matière plus efficace et plus noble.
Pourcentage de garnissage duveté
Lorsque le garnissage se base sur une combinaison de deux matières, le pourcentage de duvet se montre déterminant dans l’établissement du coût de la couette. Le duvet est une option plus légère, plus durable et mieux isolée. Il tient mieux au chaud l’hiver et pour longtemps. La différence de prix est également due au fait que les plumes peuvent avoir tendance à s’échapper de la housse. Ainsi, plus il y aura de duvet dans un rembourrage, plus l’article sera cher et plus la plume sera présente, plus le prix de revient diminuera.
Tableau récapitulatif des prix
Référence | Prix |
Le Matelas Vert – La Couette Duvet | De 179 à 379 € |
Kipli – Couette en duvet et plumes | De 199 à 399 € |
Label Naturel – Couette duvet de canard Mi-Saison Islande bio | De 199 et 419 € |
Tempur – Couette Luxe duvet d’oie Home | De 799 à 1 699 € |
Comment obtenir une couette en plumes pas chère ?
En fonction de ce qui la compose, le tarif d’une couette en plumes peut être un frein à son achat pour certaines bourses. Il existe toutefois une solution à cela : les opérations commerciales. Ces dernières peuvent vous permettre d’obtenir des rabais intéressants, même sur les articles les plus chers.
Les promos
Les promotions sont un vaste concept qui peuvent se manifester sous différentes lumières. On parle tout d’abord de promos de magasins physiques, mises en place à la fois par le fabricant et le distributeur. Ses promos peuvent être à hauteur de -5 ou -10 % et s’appliquent souvent sur les nouveaux produits lors des lancements ou, à l’inverse, d’anciennes collections. Etant donné que ces promos se basent sur une collaboration entre les deux parties, le pourcentage est plus faible que la promo mise en place par le fabricant lui-même lors d’opérations commerciales via son propre site Internet. Il est alors plus souvent question de remises de 15 à 20 %.
Les soldes
Les soldes et le mois du blanc sont deux autres occasions d’obtenir des prix spéciaux sur les couettes. Les soldes ont lieu en tout début du mois de janvier, chaque année, après les fêtes. Le mois du blanc a lieu peu de temps plus tard, le même mois. À ces deux occasions, il est possible d’obtenir des rabais jusqu’à -50 % dans le meilleur des cas. Mais généralement, il s’agira de rabais de 20 à 30 %.
Où trouver une couette en plumes pas chère ?
Si votre couette n’est plus en état d’être utilisée jusqu’à l’hiver prochain et que vous ne pouvez attendre jusque-là, il reste toujours la solution des boutiques qui présentent les meilleurs rapports qualité/prix. Il s’agira notamment d’Amazon et Maisons du Monde.
Amazon
Comme à son habitude, Amazon propose une multitude d’offres et qui répondent aux besoins de nombreuses bourses. Que vous recherchiez un motif, une couleur et une épaisseur en particulier, il est bien plus probable de trouver ce que vous recherchez sur ce site qu’en magasin physique. Qualitativement, il s’agira d’offres très hétéroclites avec une majorité tendant au haut de gamme.
Produits
La plateforme de commerce en ligne propose plus de 50 000 articles qui répondent à la description. L’écrasante majorité des couettes se trouvent être des combinaisons plumes/duvets. Vous y trouverez toutes les dimensions et textures. Certains modèles sont aussi combinés avec d’autres types de garnissage qui ne sont ni des plumes, ni des duvets. Pour les dormeurs qui recherchent plus de praticité, Amazon suggère de nombreux modèles qui sont 4 saisons.
Prix
Les prix s’étendent de 21,10 à 4 212 €. L’écart de variation est ainsi exceptionnellement important, prouvant de la variété des modèles que l’on peut y trouver.
Avis
Étonnamment, les modèles les plus dispendieux ne sont pas les couettes en plumes d’oie, mais en duvets d’oie ou de canard avec une housse en coton Premium. L’ensemble des modèles bénéficie de traitement antibactérien et antiacarien étant donné que de nombreuses sont allergiques aux acariens des couettes naturelles.
Maisons du Monde
Maisons du Monde est un magasin spécialisé dans les articles d’aménagement d’intérieur. La boutique inclut des articles de literie, mais surtout du linge de lit dont les styles sont inspirés des cultures du monde entier. Tandis que les normes qualitatives sont alignées sur les références européennes, les motifs sont marqués par l’exotisme.
Produits
On trouve 3 références qui correspondent à la demande. La majorité appartient à la collection Good is Beautiful, lancée par la firme Maisons du Monde elle-même. Il s’agit encore une fois de couettes qui se composent de duvets et de plumettes, avec une concentration duvetée à hauteur de 30 %. Le coutil est en percale de coton. Notons que 2 des 3 modèles sont aussi 4 saisons. Elles bénéficient d’un traitement antiacarien et sont certifiées OEKO-TEX. Leur confection n’est pas nécessairement française, mais européenne.
Prix
Les couettes en plumes de Maisons du Monde affichent un prix allant de 129 à 548 €. Plus que les couleurs ou le design, ce sont les dimensions qui conditionnent les tarifs. La livraison débute à 3,90 € en point relais.
Avis
Si vous êtes à la recherche de modèles originaux et de qualité, Maisons du Monde est probablement une belle option. Bien sûr, vous n’aurez pas le festin de choix d’Amazon, mais des options de haute qualité et que vous pouvez tester en magasin avant de les recevoir chez vous.
Tableau récapitulatif des lieux d’achat d’une couette en plumes pas cher
Caractéristiques | Amazon | Maisons du Monde |
Produits | + 50 000 références De vastes combinaisons Toutes gammes | 3 références Plumettes et duvets Intermédiaire à haut de gamme |
Prix | De 21,10 à 4 212 € | De 129 à 548 € |
Avis | Etendue de choix exceptionnelle | Bonne facture des produits Possibilité de tester en magasin |
Quels autres accessoires avec une couette en plumes ?
Qu’utiliser avec une couette en plumes ? La réponse est simple. Il s’agira d’accessoires qui seront dans la même lignée du point de vue des caractéristiques. On pensera au surmatelas en plumes ou encore à l’oreiller en plumes dont les propriétés permettront de mettre en exergue la bonne efficacité de la couette en plumes.
Le surmatelas en plumes
En comparaison avec un surmatelas standard, le modèle en plumes procure un niveau de confort supérieur. Entièrement ou partiellement garni de plumes et/ou de duvets, il s’adapte bien à la morphologie du dormeur et lui fournit une sensation de détente absolue. Le surmatelas en plumes s’adresse essentiellement aux individus qui souffrent de troubles du sommeil, de douleurs dorsales, de suées nocturnes ou encore de difficultés à se positionner lors du sommeil.
L’oreiller en plumes
L’oreiller en plumes est une pièce indispensable de votre lit si vous disposez d’une couette de la même catégorie. Par rapport aux oreillers synthétiques, les oreilles en matières naturelles offrent une meilleure durée de vie. Lavages après lavages, l’oreiller en plumes n’aura pas de mal à retrouver tout son gonflant. Il est doux et évacue facilement l’humidité, ce qui est idéal pour les dormeurs sujets aux suées nocturnes. Cette version est également plus facile à entretenir.
Notre avis sur la couette en plumes
La couette en plumes est douce, gonflante et moelleuse. Comme nous avons eu l’opportunité de vous l’exposer, elle se montre à la fois chaude et tempérée. Elle est dotée d’une bonne adaptabilité en gérant parfaitement la chaleur comme l’humidité. Sa durée de vie est également bien supérieure à un garnissage synthétique et peut aller jusqu’à 10-15 ans, ce qui en fait un achat aisément amorti au bout de quelques années.
Savoir déterminer les besoins et les priorités
Pour pouvoir trouver la couette en plumes idéale, il faudra tout d’abord déterminer vos propres besoins. Souhaitez-vous utiliser votre couette en hiver, en été ou à l’intersaison ? Êtes-vous du genre frileux, à transpirer durant la nuit ou peu exigeant ? Malgré certaines croyances, il n’existe pas de grammage idéal dans l’absolu, car il dépend essentiellement des besoins et de l’environnement du dormeur. Dans le cas où cet environnement n’est pas fixe, il sera possible d’opter pour une couette modulable ou « 3-en-1 » qui s’adapte aux 4 saisons.
Le bio, une alternative de choix
Si vous avez en tête de trouver une couette qui soit entièrement biologique, il vous faudra vous tourner vers des options qui bannissent tout additif anti-acarien, que le garnissage ou que la matière du coutil soit déjà bio ou non. Sachez qu’un garnissage peut être bio, mais nécessiter un traitement anti-bactérien qui soit de nature chimique, ce qui sera à éviter. De même qu’une couette peut porter l’appellation « en coton bio », mais n’évoquer que le coutil et non le garnissage. Une vérification des labels fournisseurs pourront attester du niveau de l’identité bio, écologique ou naturelle du produit. Quoi qu’il en soit, la couette bio restera le choix le plus judicieux et le plus sain pour une couette en plumes.
FAQ
Quel est le plus chaud entre le duvet et la plume ?
Bien que plus légère, le duvet est plus chaud que la plume. Pourtant, le maintien que procure la plume, bien plus lourde, peut donner un bon effet cocooning qui peut faire croire à un même niveau de chaleur, à tort.
Comment laver une couette en plume ?
Vous ne pourrez pas laver votre couette en machine à laver domestique et devrez accorder la tâche aux professionnels d’un pressing.
Combien de kilos de plumes sont nécessaires pour la fabrication d’un édredon ?
Il faut savoir que la fabrication d’un édredon nécessite entre 500 g et 1,6 kg de plumes ou de duvets selon la qualité désirée.
Couette en duvet d’oie ou de canard : laquelle choisir ?
Bien que les deux modèles partagent des atouts, le duvet d’oie est tout simplement l’une des matières les plus qualitatives si vous recherchez un modèle qui procure une bonne chaleur et un niveau de confort suprême