Pourquoi utiliser un shampoing solide fait maison ?
Au-delà des chiffres que nous avons vus en amont, d’autres raisons incitent à utiliser le shampoing solide. En effet, ce produit dispose de nombreux arguments. Mis à part sa contribution dans la préservation de la nature, il a bien d’autres atouts dans sa manche.
Pour des cheveux sains avec zéro dépense
Aussi efficace que son homologue en liquide, le shampoing solide convient à tout type de cheveux. Cela vient du fait que c’est vous qui assemblez les ingrédients et qui les choisissez en fonction de votre chevelure. Vous utiliserez un type d’argile au lieu d’un autre parce que ce dernier ne convient pas aux cheveux gras ou aux cheveux secs par exemple. Vous régulerez, d’autre part, la quantité de tensioactif selon les convenances de votre cuir chevelu. En tout cas, vous serez certain que votre shampoing ne contiendra aucun produit nocif.
Par ailleurs, dire zéro dépense peut être un peu trop fort. Disons plutôt qu’à très petit prix, vous obtenez un shampoing solide qui pourra vous servir plus de quarante fois !
Parce que son utilisation contribue à protéger l’environnement
En plus de vous permettre de faire de grosses économies sur vos produits de beauté, le shampoing solide fait maison sera votre clin d’œil à la nature. À l’heure où la planète court à sa propre destruction, la lutte contre le gaspillage et la protection de l’environnement devient une grande nécessité. Si nous pouvions prendre soin de nos cheveux tout en respectant la nature, pourquoi nous en priver ?
Pour le plaisir de faire du DIY
Ceux qui apprécient particulièrement le DIY feront d’une pierre deux coups. En effet, ces personnes trouveront un autre moyen de se divertir tout en prenant soin de leurs cheveux. Rassembler les ingrédients, réunir les matériels nécessaires à la préparation du shampoing et toutes ces activités qui font du DIY un excellent divertissement sont d’autres raisons pour utiliser un shampoing solide fait maison.
D’autre part, les personnes qui n’ont jamais fait du DIY auront l’occasion de s’initier en fabriquant leur propre shampoing solide.
Pratique et fonctionnel à outrance
La praticité et l’utilité du produit ne font donc plus aucun doute. En effet, léger et trouvant aisément sa place dans toutes les salles de bain, le shampoing solide facilite considérablement vos soins capillaires.
Le temps où vous partiez en voyage avec deux bouteilles de shampoing ne sera plus qu’un mauvais souvenir. En effet, avec votre shampoing solide fait maison, partez en vacances avec les bagages et l’esprit légers.
En outre, facile à utiliser, il suffit de le frotter contre les cheveux et de gratter légèrement le cuir chevelu jusqu’à ce que les agents moussants fassent leurs effets. Vous n’aurez plus alors qu’à rincer vos cheveux et à constater le résultat. En d’autres mots, utilisez votre shampoing fait maison comme si vous utilisiez un savon.
Ne présente aucun risque d’allergie
Dépourvu de tout élément synthétique comme le shampoing liquide, le shampoing solide ne présente aucun danger pour la santé. En effet, le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) et le SCS (Sodium Coco Sulfate), tensioactif dérivé du coco, sont les seuls éléments détergents qui contiennent de faibles composants chimiques. Ils restent tout de même très doux, biodégradables et il est possible de réduire leur quantité en fonction de vos besoins.
Un shampoing qui se fabrique soi-même
C’est sans aucun doute le principal avantage du shampoing solide fait maison. Plus besoin d’aller acheter ni de se faire livrer son shampoing, il est dorénavant possible de le faire soi-même. En plus, les recettes sont nombreuses et vous n’aurez plus qu’à laisser parler votre imagination tout en respectant les doses et les rudiments de la fabrication.
Connaitre les principaux ingrédients et leurs raisons d’être
Pour faire soi-même son shampoing solide, il faudra connaitre les bases de la recette. En parlant de bases, nous évoquons les 5 principaux ingrédients :
- Les fameux tensioactifs ;
- Des poudres (minérales ou végétales) ;
- De l’huile végétale ;
- Un hydrolat ;
- De l’huile essentielle.
Chacun des composants a un rôle à jouer et l’absence de l’un d’entre eux risque de réduire l’efficacité de votre shampoing solide. Par ailleurs, il convient de les choisir en fonction des besoins spécifiques de vos cheveux.
Les tensioactifs
Ces éléments se retrouvent dans de nombreux autres produits cosmétiques. Par un phénomène chimique, il assemble les autres ingrédients et les lie entre eux. Cependant, le tensioactif est également responsable de la fabrication de la mousse. Pour cette dernière raison, il vaut mieux ne pas en mettre plus de 60 % du poids du mélange.
Les poudres minérales ou végétales
Utilisez de la poudre de Shikakaï— cet arbuste originaire d’Asie —si vos cheveux ont du mal à pousser ou si vous avez des pellicules. En revanche, la poudre de Rhassoul (argile originaire du Maroc) sera utilisée pour lutter contre les impuretés et pour les cheveux gras. Il existe effectivement d’autres poudres pour d’autres types de cheveux. Ceux-là ont juste été cités à titre d’exemple.
L’huile végétale
Ce composant aura pour rôle principal de donner de la brillance à vos cheveux. Toutefois, il conviendra de le choisir en fonction de ces derniers, car il concourra également à les soigner. Si la graisse d’avocat est plus indiquée aux personnes ayant des cheveux secs, l’huile de jojoba convient à tout type de cheveux. L’huile de coco les nourrit et rend vos cheveux plus vigoureux.
L’hydrolat
Vous pouvez utiliser de l’eau, mais l’eau florale peut rendre votre shampoing solide fait maison plus efficace. L’hydrolat servira avant tout à diluer le tensioactif. Ce dernier n’est pas soluble dans l’huile. Si vous utilisez une eau florale, sachez qu’elle apportera les mêmes propriétés que la plante dont elle est issue.
L’huile essentielle
Elle apportera son arôme au shampoing solide. Versez quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans votre préparation et vous obtiendrez un shampoing solide à la senteur exotique tropicale. Notez tout de même que l’utilisation d’une huile essentielle dans la préparation d’un shampoing solide est facultative. Dites-vous seulement que votre shampoing sentira moins bon.
4 recettes de shampooing solide maison
Vous connaissez à présent les principaux composants du shampoing solide.
Les ustensiles nécessaires
Il faudra alors vous munir d’un bol pour bain-marie (pour recevoir le mélange), d’une cuillère pour mélanger lors de la cuisson et d’un moule.
Recette facile pour tout type de cheveux
Cette recette conviendra à tout type de cheveux. Sans huile essentielle elle pourra également convenir aux enfants. Attention toutefois, le SCI pique les yeux.
Les ingrédients
- 100 g de tensioactif SCI ;
- 20 g de poudre d’orange ;
- 40 g d’huile d’argan ;
- 30 g d’hydrolat de rose bio ou d’eau minérale.
La préparation
Commencez par faire chauffer le SCI au bain-marie. Ajoutez l’huile d’argan puis la poudre d’orange ainsi que l’eau ou l’hydrolat. Une pâte va se former et épaissir.
Transvasez alors cette pâte dans des moules en silicone ou bien formez des boules à la main. Laissez sécher vos shampoings secs à l’air libre, au moins 24 h avant la première utilisation.
Recette sans tensioactif SCI
Si vous avez la peau et le cuir chevelu particulièrement sensibles, il est préférable d’éviter complètement les tensioactifs, qu’ils soient d’origine naturelle ou pas. Dans ce cas, cette recette est pour vous.
Les ingrédients
- 100 g de savon de Marseille ou d’Alep idéalement en copeaux ;
- 100 ml d’eau ;
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco ;
- 3 cuillères à soupe de miel bio ;
- 50 g à soupe d’argile verte ou blanche.
La préparation
Si votre savon n’est pas en copeaux, commencez par le râper. Faites-le ensuite fondre dans l’eau chaude. Lorsque le savon est complètement dissous, ajoutez les autres ingrédients en terminant par l’argile. Mélangez énergiquement puis versez cette pâte dans des moules en silicone.
La particularité de ce shampoing solide maison sans SCI est qu’il nécessite un temps de séchage important. Nous vous conseillons d’attendre au moins 3 semaines avant de commencer à l’utiliser.
D’autres recettes dans notre article sur le shampoing solide maison sans sci
Recette pour cheveux secs et bouclés
Cette recette va redonner un coup d’éclat à vos boucles et embellir votre chevelure. La poudre de guimauve a une action gagnante et l’huile végétale de brocolis aide à lutter contre les frisottis non désirés. Enfin, le beurre de karité va réhydrater vos cheveux secs et la peau de votre cuir chevelu.
Les ingrédients
- 100 g de tensioactif SCI ;
- 20 g de poudre de guimauve ;
- 20 g d’huile de brocolis ;
- 20 g de beurre de karité ;
- 30 g d’hydrolat de Rose ou d’eau minérale.
La préparation
Faites chauffer le tensioactif dans l’eau ou l’hydrolat au bain-marie. Ajoutez ensuite la poudre de guimauve, le beurre de karité et l’huile de brocolis.
Lorsque la pâte est homogène, transvasez-la dans des moules en silicone et patientez au moins 24 h avant d’utiliser votre shampoing solide maison.
Recette pour cheveux gras
Ne soyez pas effrayés par la présence d’huile dans cette recette de shampoing maison solide pour cheveux gras. L’huile de jojoba est celle dont la composition est la plus proche du sébum produit naturellement par la peau de notre cuir chevelu. Elle a donc une fonction régulatrice et est parfaitement adaptée en cas de cheveux gras.
Les ingrédients
- 50 g de SCI ;
- 20 g d’argile verte ;
- 20 g d’huile de jojoba ;
- 15 g d’eau ou d’hydrolat de lavande ;
- 20 gouttes maximum d’huile essentielle de tea tree.
La préparation
Commencez par faire fondre au bain-marie le SCI avec l’huile de jojoba et la poudre d’argile verte. Ajoutez l’eau ou l’hydrolat. Mélangez, la pâte va épaissir rapidement. Hors du feu, malaxez la pâte en y ajoutant les gouttes d’huile essentielle puis transvasez dans un moule.
Laissez sécher vos shampoings secs au moins 24 h à l’abri de l’humidité.
La recette de l’après-shampoing solide maison
Pour une routine beauté des cheveux 100 % DIY et naturelle, faites aussi votre après-shampoing solide maison.
Cette recette est très simple et se prépare en quelques minutes seulement. Elle conviendra pour tous les types de cheveux, et permettra de démêler votre chevelure en douceur.
Les ingrédients
Vous aurez besoin d’ingrédients spécifiques aux après-shampoings solides : la cire émulsifiante et la cire émulsifiante BTMS. Facile à trouver en ligne, il s’agit d’un conditionneur qui donne une texture onctueuse. Sur vos cheveux elle a une action assouplissante, votre chevelure est plus soyeuse et se démêle sans casse.
- 40 g de beurre de karité ;
- 10 g d’huile de coco ;
- 6 g de cire émulsifiante ;
- 4 g de cire émulsifiante BTMS.
La préparation
Faites fondre tous les ingrédients au bain-marie. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, vous pouvez la retirer du feu. Ajoutez si vous le souhaitez quelques gouttes d’huile essentielle puis versez la pâte dans des moules.
Faites sécher au minimum une semaine avant la première utilisation.
Appliquez cet après-shampoing sur les longueurs en évitant les racines, surtout si vous avez les cheveux à tendance grasse.
Le shampoing sec maison est-il économique ?
Dans la pratique, un shampoing solide maison dure 2 à 3 fois plus longtemps qu’une bouteille de shampoing liquide du commerce. Si vous avez les cheveux mi-longs, 100 g de savon vous permettront de vous laver les cheveux environ 80 fois.
Pour cette comparaison, on considère qu’un litre de shampoing liquide du commerce équivaut à 50 lavages pour des cheveux mi-longs.
L’Oréal | Dop | Shampoing solide maison | |
Shampoing tout type de cheveux | 13,41 €/l 0,27 €/lavage | 5,48 €/l 0,11 €/lavage | 4,81 €/100 g 0,06 €/lavage |
Shampoing cheveux gras | 15,80 €/l 0,32 €/lavage | 5,72 €/l 0,12 €/lavage | 9,45 €/100 g 0,12 €/lavage |
Shampoing cheveux secs et bouclés | 15,16 €/l 0,30 €/lavage | 5,72 €/l 0,12 €/lavage | 6,01 €/100 g 0,07 €/lavage |
Notre avis sur le shampoing solide maison
Le shampoing solide maison est une solution efficace si vous recherchez un shampoing naturel et écologique qui convient à tous les types de cheveux. Fabriqué à partir d’ingrédients végétaux et naturels, ce soin capillaire est dépourvu d’ingrédients chimiques tels que les sulfates et les tensioactifs présents dans les shampoings conventionnels.
Complètement personnalisable, le shampoing solide maison permet de prendre soin et d’embellir votre chevelure.
Vous apprécierez son côté économique et écologique, car il dure longtemps et ne nécessite pas d’emballage en plastique.
FAQ
Comment remplacer le tensioactif SCI ?
Le tensioactif SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) est un produit dérivé de la noix de coco. Il est utilisé dans les shampoings solides pour son pouvoir nettoyant et moussant. Cependant, vous pouvez y être allergique ou vouloir les éviter si vous avez un cuir chevelu sensible et des cheveux abîmés.
Si vous tenez absolument à avoir une recette qui mousse sans SCI, vous pouvez le remplacer par une base lavante que vous trouverez en ligne dans les boutiques de cosmétique DIY.
Sinon, vous pouvez réaliser notre recette de shampoing solide maison sans tensioactif SCI qui convient à tout type de cheveux et de cuir chevelu.
Pourquoi mes cheveux sont-ils poisseux avec un shampoing solide ?
Il y a deux explications à ce problème : soit vous n’avez pas bien rincé vos cheveux, soit vous n’avez pas un shampoing adapté à votre nature de cheveux.
Les huiles végétales sont indispensables, mais si vous avez les cheveux à tendance grasse, il ne faut pas se tromper d’huile. De même si vous avez les cheveux très fins, certaines huiles comme l’huile de coco risquent de laisser des résidus qui donneront un aspect désagréable à votre chevelure.
Lisez bien nos recettes et astuces pour faire le bon choix de shampoing.