Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comment fabriquer un shampoing pour barbe maison efficace ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Shampoing maison >
  4. Shampoing pour barbe maison
shampoing barbe maison

D’après une enquête de Statista en mai 2022, 29% des hommes français utilisent de la mousse à raser à aérosol pour prendre soin de leur barbe. 23% d’entre eux se servent du gel à raser, 16% de la lotion de rasage, 14% du baume à barbe. Le reste est partagé entre les crèmes hydratantes, exfoliantes et les huiles à barbe. S’il existe pourtant un produit qu’ils oublient le plus souvent, c’est le shampoing à barbe. Beaucoup ont tendance à utiliser des shampoings pour cheveux pour laver leur barbe. D’autres, par contre, se contentent de l’eau claire pour son nettoyage. Pour éviter que votre barbe ne devienne rêche, sèche ou terne, voici nos astuces pour fabriquer un shampoing maison dédié pour homme.

Pourquoi fabriquer un shampoing pour barbe maison ?

Au fil de la journée, votre barbe accumule de la poussière, de la crasse et des débris. À cela s’ajoutent les excès de sébum au niveau du poil, qui rendent ce dernier gras et malodorant. Plutôt que d’utiliser les shampoings à barbe prêts à l’emploi en magasin, nous vous recommandons d’en fabriquer un vous-même, pour les raisons suivantes.

Ces shampoings sont plus sains

Le premier avantage du shampoing DIY, c’est le fait qu’il ne comporte aucun produit chimique et ne risque donc pas d’agresser vos poils et votre peau. Les ingrédients utilisés sont 100% naturels, allant du miel aux huiles végétales, en passant par les huiles essentielles. Vous êtes également libre de les choisir en fonction de vos besoins et du caractère de votre barbe : gras, sec, terne, etc.

Ils nettoient et hydratent efficacement votre barbe

On a tendance à croire qu’un produit chimique a toujours une longueur d’avance sur les shampoings DIY, en termes d’efficacité. Ce n’est pas forcément le cas, car si vous savez choisir les bons ingrédients, le résultat est exactement le même. Les ingrédients naturels – de par leur richesse en acides gras, en vitamine A, E, en antioxydants et en micronutriments – permettent même mieux de débarrasser votre barbe des saletés et microbes. Grâce à leur pouvoir hydratant, ces shampoings naturels vont également rendre vos poils plus souples et faciles à coiffer.

Ces shampoings peuvent mousser et sentir bon

Les gens ont du mal à se passer de l’odeur agréable et de la mousse onctueuse produite à partir des shampoings chimiques. Ces avantages, les produits du commerce les doivent à leur composition en sulfate et en tensioactifs agressifs. Heureusement que certains shampoings DIY – s’ils comportent les bons ingrédients – peuvent eux aussi mousser naturellement. Quant au parfum, il vous suffit d’y intégrer quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Ceux qui recherchent une odeur un peu piquante se tourneront vers la menthe ou le citron. Les barbus adeptes d’odeur douce et poudrée choisiront, quant à eux, la rose ou l’orange. Et si vous voulez sentir sous votre nez une agréable odeur exotique, privilégiez l’ylang-ylang ou la vanille.

C’est écologique et économique

Ce dernier avantage est commun à tous les shampoings maison : ils sont plus respectueux de l’environnement et ne vous coûtent presque rien. D’un côté, vous limitez l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique ou des emballages. Tous les ingrédients de votre shampooing sont biodégradables et peuvent être déversés dans la nature, sans danger.

D’un autre côté, la préparation ne prend généralement que 10 minutes. Il vous suffit de piocher dans votre placard quelques ingrédients naturels comme du savon, de l’huile végétale, de l’huile essentielle. Et si vous n’en disposez pas chez vous, leur prix total ne dépasse généralement pas les 5€ à chaque préparation.

4 recettes de shampoing bio pour barbe maison

Les recettes de shampoing à barbe maison sont très variées. Certaines conviendront davantage à une barbe grasse, tandis que d’autres seront plus adaptées à des poils secs. Pour faire le bon choix, nous avons rassemblé dans cette section les meilleures idées de recettes de shampoing, en fonction de l’état de santé de votre barbe.

Recette pour apporter de la robustesse à une barbe

Cette première recette s’adresse à ceux qui ont une barbe fragile ou qui souffrent d’une chute de poils. En l’appliquant sur votre barbe 1 à 2 fois par jour, vos poils vont gagner efficacement en robustesse et en densité.

Pour cette recette, préparez comme ingrédients :

  • 50ml de savon noir liquide
  • 20ml d’huile de ricin
  • 10ml d’huile d’amande douce
  • 8ml d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Placez dans un bol le savon noir liquide et les deux huiles naturelles. Assurez-vous d’avoir un mélange bien homogène. Versez de l’eau dans ce mélange, afin d’épaissir le shampoing. Il vous reste, après, à y déposer les gouttes d’huile essentielle et à transvaser cette solution dans un récipient.

Recette pour maintenir une barbe hydratée

Nous conseillons surtout cette recette pour entretenir les barbes sèches. Les ingrédients ci-après ont, en effet, été sélectionnés en fonction de leur pouvoir hydratant. Vous devez préparer :

  • 30ml de savon de Castille liquide
  • 5ml d’huile de jojoba
  • 5ml d’huile d’argan
  • 20ml d’eau distillée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Les étapes de la préparation ne changent pas : vous mélangez dans un bol le savon liquide avec les huiles végétales. C’est ce cocktail qui va permettre de rendre votre barbe bien souple et hydratée. Mélangez ensuite le tout avec de l’eau, avant d’y rajouter les gouttes d’huile essentielle.

Recette de shampoing pour calmer l’irritation de la peau

Cette troisième recette vise, quant à elle, à apaiser les sensations d’irritation et de démangeaison au niveau de la barbe. Elle va, également, favoriser la repousse des poils. Pour la préparer, vous devez avoir sous la main :

  • 5ml d’huile de noisette
  • 10ml d’huile de ricin
  • 5ml d’huile de jojoba
  • 10ml de graines de moutarde
  • 20 gouttes d’huile essentielle

Prenez un récipient, versez-y les trois premières huiles végétales. Fermez-le avec son couvercle, puis remuez activement pour que les huiles puissent bien se mélanger. Ajoutez ensuite les graines de moutarde et les huiles essentielles. Terminez la préparation en secouant de nouveau votre shampoing maison.

Quid du shampoing solide maison pour barbe ?

Un shampoing liquide est certes facile à préparer, mais il ne peut pas se conserver pendant plus d’un mois. Pour une conservation plus longue, on vous recommande d’utiliser cette recette de shampoing solide maison, qui prendra soin de votre barbe, tout en étant économique. Voici les ingrédients :

  • 30ml de savon d’Alep liquide
  • 7g de cire d’abeille
  • 15g de beurre de cacao
  • 15g de beurre de karité
  • 65ml d’huile d’olive
  • 45ml de lait de noix de coco
  • 20ml d’huile de jojoba
  • 30ml d’eau distillée
  • 5 gouttes d’huile essentielle

Commencez en faisant fondre dans l’eau, au bain-marie, les ingrédients solides, à savoir la cire d’abeille, le beurre de cacao et le beurre de karité. Une fois que l’ensemble est parfaitement dissous, retirez le mélange du feu. Puis, ajoutez-y le savon liquide, l’huile d’olive, le lait de noix de coco et l’huile de jojoba. Mélangez activement votre préparation, puis versez-la dans des moules en silicone et placez ces derniers dans un réfrigérateur. Vous pouvez ensuite les démouler après quelques heures, voire une nuit, et vous obtenez votre shampooing solide pourbarbe maison.

Huile pour barbe maison : comment en fabriquer ?

Huile pour barbe maison

Un shampoing maison ne suffit pas pour entretenir correctement votre barbe. Vous devez l’accompagner par d’autres soins, comme l’huile à barbe maison. Celle-ci a pour rôle d’apaiser les démangeaisons, d’éliminer les pellicules et de maintenir vos poils bien hydratés.

Pour la réaliser, vous aurez besoin de deux types d’essences, dont :

  • Des huiles végétales qui constituent les ingrédients de base de votre préparation. Vous aurez le choix entre l’huile de coco, de ricin, d’argan, d’amande douce, de jojoba, d’olive, etc.
  • Des huiles essentielles qui serviront à parfumer le produit DIY. Il peut s’agir d’essence d’ylang-ylang, de citron, de cèdre d’Atlas, de menthe, etc.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Il suffit de placer chaque huile végétale dans un flacon, puis de secouer activement afin que le tout soit bien mélangé. Ensuite, ajoutez dans la préparation les gouttes d’huile essentielle, afin de parfumer votre produit.

Pour l’utiliser, prélevez-en quelques gouttes et chauffez l’huile entre vos mains. Puis, appliquez-la sur votre barbe et votre moustache, en partant des racines aux pointes. Terminez en coiffant vos poils avec un peigne adapté.

Nos conseils pour bien utiliser ce shampoing pour barbe maison 

Nous vous recommandons d’utiliser ce shampoing maison tous les 2 à 3 jours. Comparée au cuir chevelu, en effet, la peau du visage produit moins de sébum. Un lavage trop fréquent risque donc de rendre vos poils secs. Il est même recommandé de procéder à un lavage au shampoing tous les 3 à 4 jours, si vous remarquez que votre peau est trop rugueuse.

Pour l’utiliser :

  • Humidifiez votre barbe avec de l’eau
  • Prélevez quelques gouttes de votre shampoing maison
  • Répartissez le produit entre vos mains et appliquez-le sur vos poils, tout comme vous le faites avec vos cheveux.

Notre avis sur le shampoing pour barbe maison

Vous avez décidé de porter une barbe ? Pour qu’elle puisse rester souple et soyeuse, elle nécessite des soins adaptés. En plus d’un baume ou d’une huile dédiée, vous devez également utiliser un shampoing adapté pour la nettoyer.

Rassurez-vous, cependant, car vous n’êtes pas obligé de dépenser beaucoup pour en avoir un. Il vous suffit de faire un cocktail composé d’huiles végétales, d’huiles essentielles et de savon naturel liquide. Vous obtenez, en quelques minutes seulement, un shampoing pour barbe 100% naturel, nettoyant, dégraissant et hydratant. Par ailleurs, en plus de faire du bien à votre barbe, vous contribuez, en faisant du DIY, à la protection de l’environnement.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022