Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Astuces pour concocter un shampoing maison efficace à l’huile de coco

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Shampoing maison >
  4. Shampoing maison à l’huile de coco
shampoing maison huile de coco

L’huile de coco contient entre 40 à 50% d’acide laurique et 5% d’acide caprylique. Ces deux composants lui confèrent ses multiples bienfaits tant pour le corps, le visage que les cheveux. Cet ingrédient naturel constitue notamment une alliée de taille pour redonner de la souplesse et de la brillance aux cheveux. Envie de faire profiter à votre chevelure des vertus nourrissantes et hydratantes de cet ingrédient ? Intégrez-le dans vos recettes de shampoing maison. Découvrez toutes nos astuces de produit capillaire DIY à base d’huile de coco, dans cet article.

Pourquoi fabriquer soi-même son shampoing à l’huile de coco ?

La quantité de sébum du cuir chevelu va déterminer sa sècheresse ou son surgraissage, donnant au cheveu son caractère sec ou gras. Puisque les shampoings conventionnels contiennent des sulfates agressifs comme le Sodium Laureth Sulfate et le Sodium Lauryl Sulfate, ils ne vont qu’aggraver la situation du cuir chevelu. Ces composants peuvent assécher davantage les cheveux secs et surgraisser les cheveux gras.

Raison pour laquelle il est fortement recommandé de privilégier un shampoing maison naturel. L’acide laurique contenu dans l’huile de coco lui attribue, en effet, des qualités antiseptiques, permettant de nettoyer et d’assainir le cuir chevelu. De plus, elle a cette particularité de s’infiltrer dans la fibre capillaire afin de nourrir intensément les cheveux.

Le shampoing maison à l’huile de coco va ainsi vous faire profiter :

  • D’un nettoyage en profondeur de vos cheveux
  • D’une nutrition complète du cuir chevelu
  • D’une hydratation et d’une protection optimale contre les agressions extérieures
  • D’un rééquilibrage du sébum
  • De belles économies !

Quels sont les ingrédients pour fabriquer des shampoings à l’huile de coco ?

Pour concocter un produit capillaire à base d’huile de coco, nous vous recommandons de l’associer avec d’autres substances naturelles nettoyantes, nourrissantes et hydratantes. Découvrez, ci-après, la liste des principaux ingrédients dont vous aurez besoin dans nos recettes de shampoing maison.

L’huile de coco

Bien évidemment, le premier ingrédient sera l’huile de coco. Son rôle est de nourrir et d’hydrater intensément les cheveux. Elle permet également de les faire briller, du cuir chevelu aux pointes. Enfin, cette huile végétale purifie votre chevelure grâce à ses vertus antiseptiques.

Les tensioactifs SCI

Ils vont rendre le shampoing plus solide et lui donnent son aspect moussant lors du lavage. Le tensioactif SCI est le plus doux des tensioactifs. Extrait de l’huile de coco, il est biodégradable et respectueux de l’environnement. Il se substitue ainsi aux sulfates agressifs des shampoings conventionnels.

Les poudres minérales ou végétales

Ces poudres ont des propriétés assainissantes et fortifiantes pour les cheveux. Elles permettent également d’absorber toutes les impuretés sur votre cuir chevelu. Parmi vos meilleurs choix figurent notamment les poudres d’argile, de rhassoul, de guimauve, de shikakaï, etc.

Hydrolat

L’hydrolat va dissoudre le tensioactif. Ce composant renferme de nombreuses vertus, selon la plante dont il est issu. Mais son plus grand avantage réside dans sa grande douceur par rapport aux huiles essentielles. Vous avez le choix entre des hydrolats de romarin, d’ylang-ylang, d’hamamélis, de citron ou de lavande, etc.

Huiles essentielles

Plus concentrées que l’hydrolat, ces essences servent surtout à parfumer le mélange. Cependant, leurs principes actifs pourront, en même temps, contribuer aux soins des cheveux et au rééquilibrage du cuir chevelu. Le choix en matière d’huiles essentielles est également très large, allant du pamplemousse au citron, en passant par la lavande ou le cèdre de l’Atlas.

Autres ingrédients nécessaires pour le shampoing à base d’huile de coco

En plus de ces composants, il est également possible d’associer l’huile de coco avec :

  • L’aloe vera : il hydrate et renforce les cheveux. Il permet, par ailleurs, d’en favoriser la croissance.
  • Le miel : c’est un excellent cicatrisant, qui avec l’huile de coco, va participer à la réparation des cheveux abîmés.
  • Le savon de Castille : il va contribuer au nettoyage et à la réparation complète des cheveux.
  • L’huile d’avocat : il s’agit d’une huile végétale permettant de donner de la vigueur et de l’épaisseur aux cheveux.

Quelques idées de recettes pour concevoir soi-même un shampoing à base d’huile de coco

Pour fabriquer vous-même votre shampoing maison à base d‘huile de coco, vous pouvez choisir entre deux formats. Soit vous utilisez un shampoing solide maison, soit vous optez pour un produit liquide.

Shampoing solide maison à l’huile de coco

Pratique, facile à manipuler et sans emballage, le shampoing solide maison constitue la meilleure option si vous voulez conserver votre produit le plus longtemps possible. Pour 100 g de shampoing solide à l’huile de coco, vous aurez besoin de :

  • 20 g d’huile de coco
  • 50 g de tensioactif SCI
  • 10g de poudre minérale ou végétale (argile, orange, guimauve)
  • 15 g d’hydrolat d’ylang-ylang (pour cheveux normaux), de lavande (pour cheveux gras), d’hamamélis (pour cheveux secs)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée ou de bois de rose

Pour la préparation, faites fondre au bain-marie l’huile de coco, puis rajoutez-y l’hydrolat, le tensioactif et la poudre minérale ou végétale. Mélangez le tout avec une cuillère en bois. Dès l’obtention d’une pâte homogène, retirez-la du bain-marie puis malaxez soigneusement. Laissez la pâte reposer et refroidir, puis vous pouvez y rajouter vos huiles essentielles en creusant un puits au milieu. Après avoir pétri votre pâte, placez votre préparation dans vos moules en silicone puis laissez la pâte au repos pendant une journée jusqu’à l’obtention d’une température ambiante. Terminez l’opération en séchant votre shampoing solide à l’air libre une semaine durant. 

Shampooing liquide maison à l’huile de coco

Le shampoing liquide maison à l’huile de coco possède, à peu près, le même format que les produits du commerce. Il est plus pratique à utiliser mais se conserve, tout au plus, durant 1 mois. Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse d’huile de noix de coco
  • 1 tasse de gel d’aloevera
  • 1/4 de tasse d’eau distillée
  • 2 cuillères à soupe de miel brut
  • 1 cuillère à café d’huile essentielle de lavande
  • 1 cuillère à café d’huile essentielle de romarin
  • 1/2 tasse de savon de Castille liquide.
  • 1 cuillère à café d’huile d’avocat

Pour la préparation, mélangez le miel avec l’eau distillée dans un bol. Puis ajoutez respectivement dans le mélange l’huile de coco, l’aloevera, l’huile d’avocat et le savon de Castille liquide. Enfin, versez-y quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre préparation. Veillez à bien secouer la bouteille avant chaque utilisation. Vous pouvez utiliser immédiatement votre shampoing après la préparation.

Bon à savoir

Après avoir appliqué le shampoing maison à l’huile de coco (solide ou liquide) sur vos cheveux, laissez reposer durant 3 minutes avant de rincer, afin que les composants puissent bien s’infiltrer dans votre cuir chevelu.

Vous pouvez ensuite laver vos cheveux avec cette recette d’après-shampoing maison à l’huile de coco que nous allons vous présenter.

Comment fabriquer un après-shampoing à l’huile de coco ?

En plus de son pouvoir démêlant, l’après-shampoing maison à l’huile de coco va prévenir l’assèchement de la fibre capillaire. Ce complément de soin du shampoing permet surtout de renforcer l’action de l’huile sur votre chevelure.

Pour faire votre après-shampoing naturel, il vous faut.

  • 1/2 tasse d’huile de coco.
  • 1/2 tasse de lait de noix de coco.
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de miel

La préparation est simple : il vous suffit de mélanger l’huile de coco avec le lait de coco et le miel, puis de rajouter les graines issues de la gousse de vanille. Vous pouvez faire cette préparation 5 à 10 minutes avant de vous laver les cheveux.

À noter que :

  • Cet après-shampoing est à appliquer après le rinçage du shampoing.
  • Vous pouvez personnaliser la recette en remplaçant le lait de noix de coco par un yaourt nature, par exemple.

Notre avis sur le shampoing maison à l’huile de coco

Le shampoing maison à l’huile de coco est simple à réaliser, facile à appliquer, tout en étant efficace et économique. Il va vous permettre d’avoir un cuir chevelu rééquilibré en sébum et purifié. Et les résultats sont perceptibles dès la première utilisation. Vous pouvez utiliser ce shampoing 2 fois par semaine. Mais si vous faites beaucoup de sport ou que vous avez les cheveux lisses, nous vous conseillons de laver vos cheveux avec ce produit tous les 2 jours. 

Attention également au moment d’utiliser les tensioactifs et les huiles essentielles. Malgré le fait que le SCI soit doux, protégez-vous en utilisant des gants, des lunettes de protection et du masque. Pour les huiles essentielles, procédez à un test cutané avant de les intégrer dans vos recettes. Il vous suffit de mélanger une goutte de l’huile essentielle avec une huile végétale, de mettre ce mélange sur votre coude et d’attendre quelques minutes. S’il n’y a aucune réaction, vous pouvez l’utiliser. Dans le cas contraire, tournez-vous plutôt vers des hydrolats de fleur pour parfumer vos shampoings.

FAQ

Quand mettre de l’huile de coco sur les cheveux ?

Pour une utilisation directe de l’huile de coco sur les cheveux, l’idéal serait d’en faire un masque avant le lavage. Pour ce faire, appliquez une bonne quantité d’huile de coco vierge sur la totalité de votre chevelure, massez le cuir chevelu, enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez reposer 1 h avant votre shampoing. Vous pouvez aussi mettre une charlotte et laisser le masque reposer toute la nuit pour un soin de nutrition intense. Enfin, il est également possible de l’utiliser comme soin démêlant lors d’un coiffage difficile. Appliquez-en une petite quantité que vous pourrez chauffer avec vos mains, puis étalez l’huile de coco sur vos pointes.

Quel effet fait l’huile de coco sur les cheveux ?

  • L’huile de coco va nourrir et assainir le cuir chevelu.
  • Il renforce et hydrate les cheveux jusqu’aux pointes, en réparant les dégâts causés par les shampoings conventionnels.
  • Contrairement aux autres huiles végétales qui forment une membrane lipidique autour des tissus, l’huile de coco a cette capacité d’infiltration qui lui permet de nourrir intensément la fibre capillaire.
  • Cet ingrédient est composé de 5 à 8 % d’oméga 3 et de 1 à 6 % d’oméga 6 et 9. Il apporte donc tous les nutriments essentiels à la bonne croissance des cheveux.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022