Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Shampoing maison à base de bicarbonate de soude : comment le réussir ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Shampoing maison >
  4. Shampoing maison au bicarbonate
Shampoing maison au bicarbonate

Saviez-vous que dans le monde entier, on produit plus de 53 millions de tonnes de bicarbonate de soude chaque année ? Parmi les principaux producteurs, la France figure en tête de liste avec une capacité de 1000 tonnes/an (source : Planetoscope). Et ce produit est devenu encore plus plébiscité, maintenant que la tendance est au DIY. Cette poudre blanche détient, en effet, de nombreuses vertus : lavante, clarifiante, désodorisante. Que ce soit pour la lessive, le liquide vaisselle ou le shampoing maison, il reste incontournable. Découvrez dans cet article tous ses bienfaits et les recettes pour fabriquer du shampoing fait maison à base de bicarbonate de soude.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

D’où vient le bicarbonate de soude ? Ce produit est-il vraiment naturel ? En fait, sa première fabrication remonte au 18e siècle. Les Égyptiens en ont déjà utilisé pour fabriquer du savon. Cette poudre blanche est, en effet, issue d’une transformation de deux matières minérales : le sel et le calcaire. De par son pH plus ou moins alcalin de 8,4, il permet d’équilibrer un pH plus acide. On l’utilisait également pour soulager l’acidité gastrique. Et actuellement, ce minéral est devenu un must-have pour entretenir de façon naturelle sa cuisine, sa salle de bain, son jardin, sa vaisselle ou encore ses cheveux.   

Quels sont les bienfaits du shampoing à base de bicarbonate de soude ?

Si le bicarbonate figure, très souvent, dans nos recettes de shampoing maison, c’est parce qu’il propose de nombreux bienfaits sur votre cuir chevelu. Nous vous présentons, dans cette section, tous les avantages dont vos cheveux, tout comme vous d’ailleurs, pourrez bénéficier grâce à cet ingrédient.

Un clarifiant incontournable

Vous avez décidé de vous convertir au « no poo » ? Pour rappel, il s’agit d’un concept très récent venant des États-Unis. Cette méthode consiste à réduire autant que possible l’utilisation du shampooing lors du lavage des cheveux. On n’utilise ainsi que des produits naturels et sans additifs chimiques. Pour s’y adapter cependant, vos cheveux ont besoin d’une période de transition. Et le bicarbonate de soude jouera le rôle de clarifiant pour supprimer tous les résidus chimiques restants sur vos cheveux ainsi que le cuir chevelu.

Un décolorant efficace

Si vous avez besoin de changer de couleur ou de décolorer vos cheveux, le shampoing à base de bicarbonate de sodium sera votre meilleur allié. Il s’avère aussi être un booster de repousse très efficace. Il suffit d’en appliquer sur vos racines pour profiter de ses bienfaits.

Un excellent ingrédient pour les cheveux gras

Vous avez des cheveux trop gras ? Dans ce cas, utilisez ce shampoing pour purifier votre cuir chevelu et rétablir la sécrétion de sébum à la normale. Un shampoing maison pour cheveux gras à base de bicarbonate de soude permet d’absorber le surplus huileux, mais c’est aussi un désodorisant très puissant.                                 

Une solution économique

Un autre grand avantage de cette poudre blanche est son prix très abordable. Le kilo coûte moins de 5€ auprès des magasins en ligne. Alors que cette quantité vous permet d’en faire usage 50 fois. Vous pouvez, donc, constater que vos dépenses pour vos produits capillaires seront beaucoup moins importantes.

Un produit respectueux de l’environnement

Mis à part les avantages précités, le bicarbonate de sodium est un produit écologique et biodégradable. En utilisant ce minéral naturel, vous vous donnez la possibilité d’adopter un mode de vie zéro déchet. Vous pouvez enfin prendre soin de votre chevelure, tout en respectant l’environnement.

Recettes de shampoing fait maison au bicarbonate de soude

Pour faire profiter à vos cheveux de tous les avantages du bicarbonate de soude, nous vous conseillons d’appliquer l’une des deux recettes suivantes.

Shampoing liquide maison à base de bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre

Cette première recette de shampoing liquide maison est très facile à réaliser puisqu’elle nécessite 2 ingrédients seulement :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 verre d’eau tiède

Mélangez ces deux ingrédients pour obtenir une pâte plus ou moins liquide. Versez le tout dans une bouteille bien propre. Appliquez, ensuite, ce mélange sur les racines de vos cheveux bien mouillés. Veillez à ce que la longueur ne soit pas touchée puisque cela risque de l’assécher. En revanche, vous pouvez en mettre sur les pointes. Massez bien votre cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine et l’action du produit. Laissez 2 à 3 minutes (pas plus) au repos, puis rincez à l’eau courante.

Pour l’eau de rinçage, prévoyez :

  • 2 à 3 cuillères de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 litre d’eau

Après le lavage précédent, terminez votre rinçage avec cette seconde préparation. Le vinaigre de cidre permet, en effet, de neutraliser le pH du bicarbonate de soude sur la peau. Il rend, en outre, le cheveu plus doux.

Bon à savoir : Vous pouvez augmenter ou réduire la quantité des ingrédients en fonction de la longueur de vos cheveux. Cependant, ne dépassez pas la dose de 3 cuillères à soupe pour le bicarbonate de soude. Et diluez toujours cet ingrédient dans de l’eau avant de l’utiliser.

Shampoing sec fait maison au bicarbonate de soude

Cette seconde recette de shampoing sec maison est dépourvue d’eau et elle fait appel à d’autres ingrédients que le bicarbonate de soude. Elle est surtout destinée aux cheveux qui ont tendance à graisser. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de cacao ou de poudre d’argile verte
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Mélangez tous les produits dans un bol. Puis une fois qu’ils sont bien homogènes, versez dans un bocal hermétique.

L’application du shampoing sec est assez originale puisque vos cheveux resteront secs et sans rinçage. Il suffit de saupoudrer vos racines avec le mélange. Puis, répartissez bien le produit sur votre chevelure à l’aide d’un pinceau. Laissez au repos 3 minutes durant et brossez pendant 2 minutes. Ne laissez aucun résidu sur vos cheveux. On envisage surtout cette méthode pour espacer le lavage avec du shampoing liquide.

Tout comme la préparation précédente, la quantité des ingrédients nécessaire dépendra entièrement de vos besoins.  

Quelques astuces pour l’utilisation du bicarbonate de soude

Étant donné que le bicarbonate de soude est un agent puissant, vous devez prendre plusieurs précautions au moment de son utilisation. Pour éviter les risques, suivez nos recommandations :

  • Ne pas l’appliquer sur les cheveux secs : comme nous l’avons vu, ce soin capillaire ne convient pas aux cheveux secs. Son pH très élevé les rend encore plus cassants et déshydratés. Il en est de même pour les personnes au cuir chevelu sensible. Le contact trop fréquent avec le bicarbonate de soude risque de l’irriter. Cela peut également causer du tort aux glandes sébacées et déséquilibrer la sécrétion du sébum.
  • Espacer l’utilisation du shampoing : certes, le bicarbonate de sodium convient parfaitement aux cheveux gras puisqu’il élimine l’excès de sébum. Mais ce n’est pas non plus une raison d’en abuser. Il faudrait, plutôt, espacer l’utilisation du shampoing à raison de :
    • 1 fois par semaine pour les cheveux trop gras.
    • 1 fois par mois pour la clarification des cheveux normaux en transition
  • Mixer le bicarbonate de soude : plus la poudre est fine, plus elle sera efficace. N’hésitez donc pas à passer le produit au mixage pour obtenir cette texture. C’est d’autant plus important si vous projetez de fabriquer du shampoing sec qui sera appliqué directement sur le cuir chevelu.

Notre avis sur les shampoings maison au bicarbonate de soude

Aux lessives comme aux cheveux, le bicarbonate de soude reste un ingrédient phare. Cependant, s’il peut être un nettoyant et un clarifiant efficace, son pH élevé peut constituer un malencontreux inconvénient et abîmer votre cuir chevelu.

Pour réduire les risques, nous vous recommandons d’appliquer un masque nourrissant après l’utilisation de ce shampoing à base de bicarbonate de soude pour réhydrater vos cheveux. L’huile de jojoba, par exemple, est une excellente huile végétale qui permet de réduire la sécrétion du sébum et de bien nourrir les cheveux. Comme nous l’avons déjà expliqué, il vaut également mieux espacer l’utilisation du produit d’une semaine pour laisser votre chevelure respirer.

FAQ

Comment faire repousser les cheveux avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude a un effet bénéfique sur la repousse de vos cheveux. Appliquez l’une des recettes de shampoing maison au bicarbonate que nous avons présentées dans cet article et vous verrez le résultat après quelques semaines. Son côté purifiant aide, en effet, le cuir chevelu à se débarrasser des impuretés et de bien respirer à nouveau – optimisant davantage la phase de repousse. Néanmoins, nous vous conseillons de bien hydrater votre chevelure avec de l’huile végétale pour un meilleur résultat.

Est-ce que le bicarbonate de soude abîme les cheveux ?

Le bicarbonate de soude n’abime pas les cheveux, mais il les assèche s’il est utilisé à une forte quantité. Si vous avez, par ailleurs, des cheveux secs et abîmés, nous déconseillons formellement son usage.

Où acheter du bicarbonate de soude de bonne qualité ?

Vous pouvez trouver du bicarbonate de soude dans presque tous les magasins et épiceries. Sinon, vous pouvez en commander en ligne si vous ne voulez pas vous déplacer. Préférez les vendeurs de produits bio pour vous assurer de leur fiabilité. En général, les produits en vracs sont souvent de meilleure qualité et coûtent moins cher.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022