Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Nos meilleures astuces pour un shampoing maison facile

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Shampoing maison >
  4. Shampoing maison facile
shampoing maison facile

Lorsqu’on parle de shampoing maison, beaucoup pensent que cela exige des semaines de préparation, que les ingrédients coûtent cher et qu’il faut être un « pro » pour réussir. Or, il existe certes des shampoings DIY complexes. Mais la plupart des recettes sont accessibles et se réalisent en moins d’une heure. De quels ingrédients a-t-on besoin pour réaliser un shampoing facile ? Quel budget la préparation nécessite-t-elle ? Existe-t-il des recettes faciles adaptées à chaque type de cheveux ? Nous vous répondons dans cet article.

Concocter un shampoing maison : est-ce vraiment facile ?

La réponse est oui. Le niveau de difficulté variera certes en fonction des recettes choisies. Mais d’une manière générale, la plupart des shampoings maison sont réputés simples à réaliser.

Un temps de préparation très court

Contrairement aux idées reçues, il faut seulement entre 10 à 30 minutes pour réaliser votre shampoing. Ensuite, selon le format du shampoing attendu, vous devrez attendre quelques heures ou une nuit après la préparation avant de l’utiliser.

Des étapes de préparation qui se ressemblent

Ce qui est intéressant avec les shampoings maison, c’est qu’on suit généralement les mêmes étapes de préparation. Seuls les ingrédients changent. Il faut faire fondre au bain-marie la base lavante, la mélanger avec les ingrédients secondaires, laisser refroidir la préparation avant d’y ajouter les huiles essentielles. Et à force de répéter les mêmes choses chaque semaine, vous finirez par créer votre propre recette avec les ingrédients que vous aurez vous-même choisis.

Des ingrédients faciles à trouver

Vous n’êtes pas obligé de faire le tour des drogueries bio pour réaliser vos recettes. Certains produits peuvent déjà se trouver dans vos placards. La majorité des ingrédients nécessaires pour la préparation sont, en effet, des produits que nous utilisons déjà au quotidien, en ne citant que l’huile de coco, le miel, l’œuf, le bicarbonate de soude, le vinaigre de pomme, le savon de Marseille, etc.

Un petit budget

Grâce au DIY, non seulement vous contribuez à la préservation de l’environnement, mais en plus, vous réalisez plusieurs économies sur le long terme. À titre d’exemple, si les shampoings « naturels » vendus en magasin coûtent généralement entre 15 à 25€. Ce budget suffit largement pour vous acheter une bonne quantité d’ingrédients pour vos shampoings durant les 3 prochains mois.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour réaliser un shampoing maison facile ?

Pour réaliser un shampoing maison facile, vous aurez besoin de 5 grands types d’ingrédients :

  • De l’eau filtrée
  • Une base lavante neutre : c’est elle qui va nettoyer en profondeur votre cuir chevelu. Parmi les meilleurs ingrédients se trouvent le savon de Marseille, le savon de Castille, le bicarbonate de soude, l’argile blanche, l’œuf, etc.
  • Quelques gouttes d’huile végétale : leur rôle est d’apporter aux cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin. Ces huiles organiques permettent également de maintenir le cuir chevelu hydraté.
    • Pour les cheveux secs : privilégiez l’huile d’olive, l’huile d’avocat ou le beurre de karité.
    • Pour les cheveux gras : vous pouvez vous tourner vers l’huile de noisette, l’huile de nigelle et l’huile de ricin.
    • Pour les cheveux normaux : toutes les huiles végétales peuvent convenir, en particulier l’huile d’argan.
    • Pour les cheveux fins, choisissez entre l’huile de jojoba, l’huile de coco ou l’huile de ricin.
  • Quelques gouttes d’huile essentielle ou d’hydrolat de plantes : elles permettent de parfumer le shampoing, tout en apportant aux cheveux plusieurs bienfaits antiseptiques et fortifiants. Vous pouvez choisir entre des essences de bois de rose, de citron, d’arbre à thé, de menthe, d’ylang-ylang, de romarin, etc.
  • Des conservateurs naturels : comme votre objectif est d’économiser le plus d’argent et de temps possible, nous vous conseillons d’intégrer dans la recette des conservateurs naturels, pour pouvoir utiliser votre shampoing maison plusieurs mois durant. Vous avez le choix entre la vitamine E, l’extrait de pépin de pamplemousse, l’isocide, les cosgards, etc.

Recette de shampoing liquide maison facile

Nous commençons avec une recette de shampoing liquide maison ultra-facile qui se réalise en moins de 5 minutes et qui peut se conserver durant 1 mois. Elle convient particulièrement aux cheveux normaux.

Pour fabriquer 140ml de ce shampooing, vous aurez besoin de :

  • 65ml de savon naturel liquide
  • 65ml de lait de coco
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
  • ½ cuillère à café des huiles végétales suivantes : l’huile d’olive et l’huile d’amande douce

Placez tous vos ingrédients dans une bouteille avec couvercle. Fermez le récipient, puis secouez-le énergétiquement jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Vous obtenez ensuite un shampoing liquide que vous pourrez immédiatement utiliser.

Recette de shampoing solide maison facile

La plupart des recettes faciles qu’on trouve sur le web sont des shampoings liquides. Il suffit, en effet, de rassembler les ingrédients dans un récipient et de les mélanger. Si vous préférez, en revanche, le format solide, sachez qu’il est aussi possible de fabriquer facilement un shampoing solide maison efficace.

Cette recette nécessite 20 minutes de préparation. Vous devez ensuite laisser le produit refroidir 2h et patienter entre 2 à 3 semaines pour qu’il sèche, avant de l’utiliser. Mais l’attente en vaut la peine, car vous pouvez conserver ce shampoing 6 mois voire une année durant.

Pour le réaliser, prenez :

  • 6 cuillères à soupe de savon naturel
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale :
    • Huile d’olive pour les cheveux secs ou normaux
    • Huile de jojoba pour les cheveux gras
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 100ml d’eau
  • 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Prenez un mixeur et déposez-y les copeaux de savon. Il faut que ces derniers soient complètement réduits en poudre. Mélangez la poudre ainsi obtenue avec de l’eau, puis procédez à leur chauffage à feu doux. Quand vous obtenez une pâte homogène, placez dans le mélange les huiles végétales. Une fois que le tout est bien mélangé, c’est au tour du miel. Assurez-vous que la préparation soit parfaitement lisse, avant de la retirer du feu. Il ne vous reste plus qu’à rajouter les gouttes d’huile essentielle, puis à mélanger vigoureusement.

Pour obtenir un format solide :

  • Placez la pâte dans des moules en silicone
  • Laissez votre shampooing au congélateur pendant 2h
  • Démoulez votre shampooing solide
  • Laissez sécher durant 3 semaines

Bon à savoir

L’utilisation d’un tensioactif SCI est envisageable, si vous souhaitez faire mousser la préparation. Contrairement aux tensioactifs chimiques, cette substance est naturelle et provient des acides gras de l’huile de coco.

Recette de shampooing sec maison facile

L’avantage avec un shampoing sec maison, c’est que vous pouvez l’appliquer directement sur vos cheveux sans devoir passer sous la douche. Pour le préparer, rassemblez les ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de farine de maïs
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Si vous avez des cheveux bruns, ajoutez à la préparation 1 cuillère à soupe de cacao en poudre, afin de préserver leur couleur. Misez en revanche sur la poudre de cannelle, si vous avez des cheveux roux.

Il suffit de mélanger toutes les poudres dans un poudrier, avant d’y verser les gouttes d’huile essentielle. Votre shampoing sec est prêt ! Pour bien répartir le produit sur la chevelure, on vous conseille d’utiliser un pinceau. Laissez ensuite reposer pendant 2 minutes, avant de brosser vos cheveux à l’aide d’un peigne.

Recette d’après-shampoing maison facile

Après-shampoing maison

Maintenant que vous avez de nombreuses idées de shampoing facile, quelle recette d’après-shampoing maison choisir ? Nous vous recommandons cette recette à base d’huile de coco, un ingrédient 100% naturel, riche en acides gras et en micronutriments essentiels à la fibre capillaire.

Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 boîte de yaourt nature

Faites fondre au bain-marie l’huile de coco. Une fois qu’elle est bien liquide, mélangez-la avec le miel dans un bol. Ajoutez-y ensuite le yaourt nature. Fouettez de nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.

Vous pouvez utiliser cet après-shampoing de la même façon que vos produits de soins industriels. Appliquez-le sur l’ensemble de la chevelure : des racines aux pointes, en passant par les longueurs. Laissez vos cheveux au repos, et de préférence, enroulez-les dans une serviette tiède. Après 1h d’attente, procédez au rinçage à l’eau froide ou tiède. À noter que cet après-shampoing peut se conserver durant 3 jours, tout au plus.

Notre avis sur le shampoing maison facile

Les possibilités de recettes de shampoing DIY sont infinies, et heureusement, la majorité d’entre elles sont faciles à réaliser. Comme vous pouvez le voir, un produit fait-maison – pour être efficace – n’a pas besoin de beaucoup d’ingrédients ou d’un gros budget. Et 10 à 30 minutes suffisent pour le préparer.

Pourtant, il est bien plus nourrissant que les shampoings industriels remplis de sulfate, de tensioactifs ou de parabènes du marché. Ils sont également plus écologiques et ne présentent aucun risque pour la santé.

Le seul danger est peut-être l’utilisation des huiles essentielles. Ces dernières peuvent, en effet, être potentiellement toxiques chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les bébés. Pour éviter les risques, vous pouvez les remplacer par des hydrolats de plante afin de parfumer vos préparations.

FAQ 

Quel shampoing maison facile pour cheveux gras ?

Parmi les recettes de shampoing maison pour cheveux gras, la plus facile d’entre elles consiste à mélanger :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 verre d’eau tiède

Vous devez diluer la poudre dans l’eau. Mélangez vigoureusement afin de dissoudre complètement le bicarbonate de soude. Veuillez appliquer ce shampoing maison uniquement sur les racines, puis rincez.

Comment faire un shampoing naturel pour cheveux secs ?

Si vous avez des cheveux secs, mélangez dans un bol :

  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
  • 1 cuillère à café d’huile d’argan
  • 1 cuillère à café de miel

Lorsque tous les ingrédients auront formé une pâte homogène, mélangez cette dernière avec 100ml d’eau bouillante. Puis, laissez le shampoing maison au froid, avant d’y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022