Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Shampoing maison au savon de Marseille : les meilleures astuces pour en fabriquer

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Shampoing maison >
  4. Shampoing maison au savon de Marseille
shampoing maison au savon de marseille

Selon Planetoscope, pour 65 millions de Français, la consommation annuelle de savon de Marseille est de 300g, soit de 20.000 tonnes annuelles au total. On l’utilise pour faire la lessive, la vaisselle, laver le sol ou les vitres. Mais peu de gens savent que ce savon constitue également un ingrédient phare pour fabriquer du shampoing maison. Grâce à ses nombreuses propriétés bienfaisantes, le savon de Marseille vous permet d’entretenir votre fibre capillaire et d’épargner enfin vos cheveux des produits qui les décapent. Les recettes sont nombreuses, allant des formules pour cheveux secs et ternes à celles pour cheveux gras, en passant par les recettes de shampoing pour cheveux normaux. Nous en avons sélectionné les meilleures dans cet article, pour vous accompagner dans vos premiers pas en DIY.

Pourquoi faire un shampoing maison avec du savon de Marseille ?

Vous aviez l’habitude d’acheter des shampoings industriels pour laver vos cheveux ? À court et à moyen terme, leurs effets négatifs peuvent passer inaperçus. Mais au fil des années, vous commencerez à remarquer des problèmes d’irritation du cuir chevelu, de pellicules ou encore de maux de tête. Voici au moins 6 raisons de privilégier un shampoing maison au savon de Marseille.

C’est un ingrédient hypoallergénique

Si vous êtes de ceux qui souffrent d’irritation cutanée plus ou moins grave après chaque lavage, nous vous conseillons vivement de vous convertir au shampooing maison à base de savon de Marseille. Son premier atout est, en effet, son caractère hypoallergénique – lui permettant de convenir aux personnes possédant un cuir chevelu sensible. Comme il est constitué exclusivement d’huile d’olive et de soude naturelle, il n’y a aucun risque de démangeaison ou de pellicule.

Il a des pouvoirs nourrissants et hydratants

Si les shampoings industriels rendent le cheveu terne et l’abîment. Le savon de Marseille, en revanche, lui redonne de l’éclat et de la brillance. Grâce à son pouvoir hydratant, cet ingrédient permettra à votre chevelure d’être plus résistante aux agressions externes comme le soleil, les sueurs ou le vent.

Ce shampoing est parfait pour tout type de cheveux

Quelle que soit la qualité de votre chevelure, vous pouvez toujours utiliser du savon de Marseille dans vos recettes de shampoing.

  • Pour les cheveux gras, l’huile d’olive qu’il contient lui permet d’éliminer tous les résidus et impuretés du cuir chevelu, tout en régulant la production de sébum.
  • Pour les cheveux secs, le savon de Marseille a cette capacité de leur faire retrouver leur brillance et leur douceur naturelle. Vos cheveux en sortiront beaucoup plus hydratés et soyeux.

Fabriquer un shampoing maison au savon de Marseille est économique

Le prix d’un « bon » shampoing industriel environne actuellement les 15 à 70 euros, selon la quantité de la bouteille. Partant du principe qu’il faut se laver les cheveux entre 2 à 3 fois par semaine, une bouteille de shampoing pourra ainsi être épuisée au bout de 5 à 10 utilisations. Le savon de Marseille, lui, est plus économique car pour en acheter le kilo, vous devez préparer un budget moyen de 10 à 15€. Or, pour concocter une recette de shampoing, 50g sont généralement nécessaires.

Il dégage une odeur agréable

Les gens pensent parfois que les shampoings maison sont toujours inodores, ou pire, ils sentent mauvais. C’est notamment le cas du shampoing maison à base d’œuf, dont l’odeur rebute parfois les utilisateurs. Mais il n’en est rien pour le savon de Marseille, car sa composition en huile d’olive lui permet de sentir naturellement bon.

C’est respectueux de l’environnement

Enfin et non des moindres, cette démarche vous permet d’adopter un mode de vie écoresponsable. Non seulement vous privilégiez un shampoing naturel avec des composants bio. Mais en plus, vous limitez l’utilisation des plastiques et des emballages.

Nos suggestions de recettes de shampoing solide maison au savon de Marseille

Il existe plusieurs formats possibles pour fabriquer un shampoing maison. Cette première recette vous permettra d’obtenir un produit solide. Ce dernier est particulièrement intéressant, puisqu’il peut se conserver pendant 3 mois à 1 an. Pour cette recette de shampoing solide maison au savon de Marseille, vous aurez besoin de :

  • 6 cuillères à soupe de savon de Marseille
  • 100ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 4 à 6 gouttes d’amande
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron, d’ylang-ylang ou de pamplemousse

Commencez votre préparation en faisant fondre le savon de Marseille au bain-marie. Versez-y également de l’eau (100ml). Mélangez activement afin que les poudres soient bien fondues dans l’eau et que la pâte soit homogène. Prenez l’huile d’olive et le miel et ajoutez ces ingrédients dans le mélange. Continuez de fouetter afin que ce dernier soit parfaitement lisse. Retirez le shampoing hors du feu et ajoutez-y des gouttes d’huile essentielle. La dernière étape consiste à placer les pâtes dans un moule et à les mettre au frigo pendant deux heures. Une fois les deux heures passées, vous pouvez démouler le shampoing solide. Puis, laissez sécher à l’air libre pendant 15 à 20 jours avant de l’utiliser.

Bon à savoir

Vous pouvez également utiliser immédiatement le pain de savon pour vous laver les cheveux. Pour ce faire, frottez vos cheveux mouillés avec le savon de Marseille. Cela va produire de la mousse, puis répartissez celle-ci sur tous vos cheveux, de la racine aux pointes. Frottez encore une fois afin d’enlever les impuretés et rincez.

Notez toutefois que cette astuce est certes pratique, mais à notre avis, il est toujours mieux de l’associer à d’autres ingrédients tels que l’huile végétale, le miel et l’huile essentielle pour obtenir de meilleurs résultats et économiser.

Idées de recettes de shampoing liquide maison au savon de Marseille

Si vous êtes plus à l’aise avec le format liquide, alors vous pouvez tout simplement acheter du savon de Marseille liquide. Une petite quantité de ce liquide suffit pour un lavage. Appliquez la solution sur votre cuir chevelu et les longueurs. Frottez bien afin d’éliminer les résidus, puis rincez. Mais là aussi, si vous tenez vraiment à soigner et à nettoyer en profondeur vos cheveux, tout en économisant le savon de Marseille, nous vous proposons de l’associer à d’autres ingrédients. Voici deux idées de recettes de shampoing liquide maison, en fonction de votre type de cheveux.

Recette de shampoing pour cheveux secs et abîmés

Pour hydrater vos cheveux secs et leur redonner plus de brillance, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de ce savon, accompagnée de :

  • Une cuillère à café d’huile d’argan
  • Une cuillère à café de miel
  • 100ml d’eau
  • 2 gouttes d’huile essentielle de thym

Faites fondre au bain-marie votre savon de Marseille. Puis mélangez le savon avec l’huile d’argan et le miel. Vous devriez remarquer que le mélange commence à devenir homogène. Si c’est le cas, versez-y de l’eau bouillante. Puis, retirez la préparation du feu et laissez-la refroidir, avant d’y rajouter l’huile essentielle. Conservez votre shampoing liquide dans une bouteille bien propre.

Recette de shampoing pour cheveux gras ou normaux

Cette deuxième recette de shampoing liquide, elle, s’adresse aux autres types de cheveux : gras ou normaux. Pour la préparation, vous aurez besoin de 6 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide. A cela doivent s’ajouter :

  • 1 cuillère à soupe de glycérine
  • 1 cuillère à café d’huile de noix de coco
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • 300ml d’infusion d’ortie

Commencez par faire fondre, au micro-ondes, le savon dans l’infusion des feuilles d’ortie. Une fois que tout est bien mélangé, retirez la préparation du feu. Versez dans la préparation les ingrédients restants. Transvasez le tout dans un récipient bien propre et agitez activement. Terminez l’opération en laissant votre shampoing refroidir durant quelques heures avant de l’utiliser.

Que faire pour obtenir un shampoing maison au savon Marseille qui se conserve ?

Le premier bémol des shampoings maison, c’est leur durée de conservation plus courte, en particulier si vous avez opté pour des shampoings liquides. Il existe cependant quelques astuces pour rallonger leur temps de conservation de quelques mois à une année, selon la consistance de votre préparation.

Astuce pour obtenir un shampoing liquide au savon de Marseille qui se conserve 3 mois durant

Un shampoing liquide est plus exposé aux proliférations bactériennes. Il n’est donc, jamais, recommandé de le conserver pendant plusieurs mois, pour éviter les risques de contamination. L’astuce que nous allons vous proposer permettra à votre préparation de se conserver pendant 3 mois.

  • Choisissez l’une de nos deux recettes de shampoing liquide au savon de Marseille, en fonction de votre type de cheveux.
  • Quand vous obtenez un mélange bien homogène et que tous les ingrédients y ont été ajoutés, vous pouvez y mettre 5 à 10 gouttes de conservateurs naturels comme :
    • Les cosgards
    • L’extrait de pépin de pamplemousse
    • La vitamine E
    • L’huile essentielle de romarin ou de citron
    • L’extrait de propolis
  • Le récipient dans lequel il sera versé doit être hermétique et fermé avec couvercle.
  • Mettez-le dans un endroit bien sec et frais, mais surtout à l’abri de la lumière.

Astuce pour faire durer son shampoing solide au savon de Marseille durant 1 an

Comme nous en avons déjà fait précision, le shampoing solide se conserve très facilement, étant donné qu’il ne contient pas d’eau. Si vous ne l’avez encore jamais mouillé, vous pouvez le garder sans problème pendant 1 an. Dans le cas où vous l’avez déjà utilisé en revanche, il vaut mieux ne pas dépasser les 6 mois pour que le savon puisse garder toutes ses propriétés.

Là aussi, vous pouvez utiliser notre recette de shampoing solide et vous n’êtes même pas obligé d’y ajouter des conservateurs naturels. Il suffit de suivre ces conseils :

  • Patientez entre 2 à 3 semaines après sa préparation, avant d’utiliser le shampoing solide pour la première fois.
  • Placez-le dans une boîte à savon ou porte-savon
  • Laissez le produit sécher à l’air libre pendant 30 minutes après chaque lavage
  • Placez le porte-savon dans un endroit frais et sec

Quid du gel douche maison au savon de Marseille ?

En plus du shampoing, vous pouvez aussi fabriquer un gel douche maison sans additif ni parabène à base de savon de Marseille. Pour cette recette, vous en aurez besoin de 30 à 40g. À cela s’ajoute 250 ml d’eau. Il s’agit des ingrédients de base, mais vous êtes entièrement libre d’y rajouter des composants qui vous plaisent. En ce qui nous concerne, nous avons préféré intégrer dans la recette :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
  • 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse ou 2 cuillères à soupe de cosgard
  • 10 gouttes de vitamine E

Commencez par râper votre savon. Ensuite, versez dans le savon râpé obtenu les 250ml d’eau et procédez à son chauffage à feu doux. Une fois que le savon est parfaitement dissout dans l’eau, retirez la casserole du feu et fouettez à l’aide d’une spatule. Après 1heure de repos, ajoutez les ingrédients restants. Placez votre gel douche dans vos anciennes bouteilles de shampoing et utilisez-le tout comme vous avez l’habitude de le faire avec vos nettoyants industriels. Pensez cependant à bien agiter le contenant avant chaque utilisation.

Notre avis sur le shampoing maison au savon de Marseille

Concocter un shampoing maison est toujours une bonne idée, quand on veut faire une croix sur les produits capillaires du commerce. Vous avez maintenant une nouvelle idée de recette DIY, incluant le savon de Marseille comme composant principal. Il est nourrissant, hydratant et 100% naturel.

Mais ce qui le distingue surtout des autres ingrédients comme l’œuf, l’huile de coco, le lait de coco, le bicarbonate de soude ou les feuilles de lierre, par exemple, c’est son odeur très agréable qui vous donnera l’impression de vous balader dans des champs d’oliviers. Il est possible de n’utiliser que du savon de Marseille. Mais pour apporter à votre fibre capillaire des soins complets, nous recommandons de l’associer avec d’autres ingrédients tels que l’huile d’argan, le miel, l’huile de ricin, l’argile ou encore les huiles essentielles.

FAQ

Est-ce que le savon de Marseille est bon pour les cheveux ?

Oui, le savon de Marseille est doté de nombreuses propriétés bienfaisantes pour vos cheveux. Il est hypoallergénique, doux, tout en étant hydratant et nourrissant. Il permet au cuir chevelu de se débarrasser des résidus et des pellicules, tout en régulant la production de sébum.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022