Pourquoi fabriquer son shampoing sec soi-même ?
Comme c’est plus pratique d’acheter un shampoing sec prêt à l’emploi au supermarché, vous vous demandez pourquoi vous donner la peine d’en fabriquer vous-même. En voici trois bonnes raisons.
Les shampoings secs industriels mettent en danger les cheveux et la peau
La majorité des shampoings industriels sont contenus dans des bombes aérosol. Pour que ces ustensiles soient utilisables, pourtant, les fabricants font recours aux alcanes comme le propane, l’isobutane ou le butane, qui à la longue, peuvent provoquer des irritations sur le cuir chevelu.
À cela s’ajoutent les composants de synthèse que contiennent ces produits secs comme les composés éthoxylés, les parfums synthétiques et l’alcool asséchant – autant de substances pouvant être toxiques pour l’organisme.
Ils contribuent à la pollution de la planète
Au cours de leur fabrication, ces produits sont déjà responsables de plusieurs types de pollutions, en ne citant que l’émission de CO2 et l’empreinte des composés pétrochimiques dans le sol et dans les nappes phréatiques. Il en est de même pour leur utilisation. Les composants non biodégradables, présents dans les eaux usées issues des rinçages, participent à la contamination des cours d’eau. Sans oublier les déchets issus du packaging qui ne peuvent pas être recyclés.
Ils coûtent cher
Le prix des shampoings secs varie entre 3 à 7 euros la bouteille, alors qu’ils ne peuvent être utilisés qu’entre 5 à 6 fois seulement. En concoctant vous-même votre shampoing fait-maison, pourtant, ce budget suffit déjà largement pour couvrir vos besoins en shampoings durant plusieurs mois.
Les shampoings secs faits maison sont plus nourrissants et sains
En plus d’être naturels, les ingrédients utilisés dans les shampoings secs maison permettent de mieux entretenir vos cheveux. Votre crinière gagnera plus de volume et de douceur. La chevelure en ressortira plus saine et soyeuse, puisqu’elle n’est en contact avec aucun produit chimique.
Nos idées de recettes de shampoing sec zéro déchet
Il existe plusieurs recettes de shampoing sec en fonction de votre type de cheveux. On compte d’ailleurs de nombreuses poudres miraculeuses pour assainir et embellir notre chevelure, quand nous n’avons pas le temps de passer sous la douche pour effectuer un lavage. Mais dans cette section, nous avons voulu rassembler des recettes à base d’ingrédients qui se trouvent déjà dans votre cuisine.
N.B : Pour toutes les recettes, les étapes pour la préparation et les modes d’utilisation sont exactement les mêmes. Nous vous les présenterons dans un gros tableau, après avoir listé les ingrédients nécessaires pour chaque recette.
La recette à la farine de riz
Grâce à cette recette, vous allez faire profiter à vos cheveux du pouvoir absorbant de la farine pour enlever les excès de sébum sur les racines – permettant de rendre les cheveux plus légers tout en étant propres.
Pour cette préparation, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de farine de riz ;
- Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
La recette à la fécule de maïs
La fécule de maïs est un produit incontournable en matière de soins de cheveux. Un shampoing sec conçu avec permet non seulement de nettoyer les cheveux, mais de les aider également à avoir plus de souplesse et à éviter les frisottis pour les cheveux bouclés.
Pour cette formule, vous devez avoir :
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
- Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- 3 gouttes d’huile essentiellede lavande ou d’ylang-ylang (facultatif).
La recette à l’argile verte
L’argile verte constitue une alliée de taille pour réguler la production de sébums. Elle possède, en effet, un pouvoir purificateur permettant d’éliminer les toxines et les impuretés accumulées sur notre crinière.
Pour cette recette, vous devez fournir :
- Une cuillère à soupe d’argile verte
- Une cuillère à café de bicarbonate de soude
Quelle recette pour les cheveux noirs ou bruns ?
Les shampoings secs à base de poudre peuvent laisser des traces sur les cheveux de couleurs sombres. Pour y remédier, nous vous proposons d’ajouter un peu de poudre de cacao dans votre préparation. En plus d’apporter une teinte à vos recettes de shampoing sec maison, cette astuce vous aidera aussi à protéger vos cheveux du soleil, tout en lui apportant plus de brillance. Préparez pour cette recette :
- Deux cuillères à soupe de farine de riz ou de maïzena ou d’argile verte pour le nettoyage ;
- Deux cuillères à soupe de cacao amer en poudre ;
- 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel).
Quelle recette pour les cheveux blonds ?
Si vos cheveux sont de couleur blonde, alors presque toutes les recettes de shampoing sec maison pourront vous convenir. Vous devez juste choisir votre formule nettoyante en fonction des besoins de vos cheveux et de leur caractère (cheveux gras, secs, etc.). La recette suivante est proposée uniquement à titre d’exemple. Nous vous proposons de vous munir de :
- Deux cuillères à soupe d’argile blanche pour purifier le cuir chevelu ;
- Une cuillère à café de bicarbonate de soude ;
- 2 à 3 gouttes d’huile essentielle.
Quelle recette pour les cheveux roux ou châtains ?
Comme pour les cheveux noirs ou bruns, il faudra ajouter un autre ingrédient dans la recette pour apporter de la couleur au shampoing sec. Pour avoir un coloris châtain ou un peu rouge, on vous conseille d’incorporer de la cannelle ou du rhassoul dans votre formule. Ces deux ingrédients ont, par ailleurs, le pouvoir d’absorber les excès de gras qui se trouvent sur les racines de votre chevelure. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- Une cuillère à soupe de farine ou de fécule de maïs ;
- Deux cuillères à soupe de cannelle ou de rhassoul ;
- 4 à 5 gouttes d’huile essentielle.
Tableau récapitulatif des ingrédients, étapes de préparation et modes d’utilisation des shampoings secs maison
Ingrédients | Préparation | Utilisation | |
Shampoing sec maison à la farine de riz | 2 cuillères à soupe de farine de riz Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude 2 gouttes d’huile essentielle | Mélangez bien les poudres Assurez-vous d’avoir un mélange bien homogène Versez ensuite l’huile essentielle pour parfumer le tout Transférez finalement dans un petit pot propre et sec. | À l’aide d’un gros pinceau, imprégnez votre cuir chevelu du shampoing sec préparé Laissez agir pendant 5 à 10 minutes Brossez vos cheveux soigneusement pour enlever les résidus de poudre. |
Shampoing sec maison à la fécule de maïs | 2 cuillères à soupe de fécule de maïs Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude 3 gouttes d’huile essentielle | ||
Shampoing sec maison à l’argile verte | 1 cuillère à soupe d’argile verte Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude | ||
Shampoing sec maison pour cheveux noirs et bruns | 2 cuillères à soupe de farine de riz ou de maïzena ou d’argile verte Deux cuillères à soupe de cacao amer en poudre 3 à 4 gouttes d’huile essentielle | ||
Shampoing sec maison pour cheveux blonds | 2 cuillères à soupe d’argile blanche Une cuillère à café de bicarbonate de soude 2 à 3 gouttes d’huile essentielle | ||
Shampoing sec maison pour cheveux châtains ou roux | 1 cuillère à soupe de farine ou de fécule de maïs Deux cuillères à soupe de cannelle ou de rhassoul 4 à 5 gouttes d’huile essentielle. |
Quid du shampoing sec en spray fait maison ?
Il n’est pas toujours évident d’utiliser du shampoing sec en poudre quand on est habitué aux sprays industriels. Dans ce cas, voici une autre idée de recette de shampoing sec maison liquide.
Ingrédients
Pour concocter ce shampoing, vous devez avoir sous la main :
- Un demi-verre d’eau ;
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
- 2 cuillères à soupe de vodka ou de whisky pour dissoudre la fécule ;
- 5 à 7 gouttes d’huile essentielle pour agrémenter l’odeur et masquer la trace d’alcool.
Préparation et utilisation
Il suffit de bien mélanger le tout dans un grand bol et de transvaser la solution dans un vaporisateur.
- Avant chaque application, pensez à bien agiter la solution afin que la fécule ne reste pas au fond du contenant ;
- Vaporisez-la sur le cuir chevelu puis laissez agir pendant quelques minutes
- Enfin, brossez soigneusement vos cheveux.
Comment réaliser un après-shampooing maison ?
Vous avez du mal à démêler vos cheveux après rinçage ? Pour venir à bout des problèmes de démêlage, on vous invite à fabriquer votre propre après-shampooing maison. Vous allez utiliser une solution naturelle à base de vinaigre pour remplacer vos après-shampooings habituels. Le vinaigre est, en effet, un excellent dissolvant permettant d’éliminer le calcaire. Avec sa propriété acide qui se rapproche du pH naturel de notre chevelure, il facilite le coiffage après le lavage en rendant la fibre capillaire plus douce.
Pour des cheveux plus brillants et bien démêlés, vous pouvez tout simplement :
- Mélanger dans une bouteille (de préférence en verre) 200 millilitres d’eau et 50 millilitres de vinaigre ;
- Étaler ce mélange sur vos pointes, après les avoir bien lavées
- Laisser sécher à l’air libre.
Notre avis sur le shampoing sec maison
Fabriquer son propre shampoing sec maison est-il une bonne ou mauvaise idée ? À notre avis, il n’y a aucun inconvénient à se lancer dans le DIY pour ses produits de beauté et de soins capillaires. Cela vous permettra d’épargner votre peau et chevelure des composés tensioactifs contenus dans les shampoings industriels. Vous choisissez vous-même les types d’ingrédients que vous allez utiliser, en fonction des besoins de vos cheveux.
La préparation vous prendra au maximum 20 minutes. Or, le résultat est encore meilleur car vous obtenez des cheveux en bonne santé, soyeux et brillants. À noter cependant que la majorité des recettes sont en poudre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce format, on vous recommande d’opter pour le shampoing liquide. Assurez-vous, tout simplement, que vous ne souffriez pas d’une intolérance à l’alcool. Cet ingrédient est, en effet, obligatoire si vous souhaitez que votre produit ait une texture liquéfiée.
FAQ
Comment parfumer mon shampoing sec maison ?
Le shampoing sec maison est une solution inodore, sauf si vous y rajoutez du cacao ou de la cannelle. Pour parfumer votre shampoing maison, vous pouvez également faire recours à des aromates comme les huiles essentielles ou les fragrances naturelles.
Les shampoings secs maison sont-ils sans risque ?
Puisqu’ils sont conçus avec des ingrédients 100% naturels, ils sont en principe sans risque pour les utilisateurs. Assurez-vous, en revanche, que vous supportez bien tous les ingrédients. Certains peuvent, en effet, être allergiques à des composants comme le vinaigre d’alcool ou les huiles essentielles.