Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Fabriquer un shampoing solide soi-même pour cheveux gras

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Shampoing maison >
  4. Shampoing solide maison >
  5. Shampoing solide pour cheveux gras fait maison
Shampoing solide pour cheveux gras fait maison

Un grand nombre de shampoings pour cheveux gras commercialisés sur le marché sont composés d’eau et d’agents lavant. Ces derniers représentent une moyenne de 15 % dans la composition des produits. À cela s’ajoutent les substances chimiques qui sont souvent toxiques. Pour éviter certains risques, il est parfois préférable de recourir à des produits écolos comme le dentifrice fait maison, le savon… Il en est de même pour le shampoing solide DIY, des produits inoffensifs, que vous pouvez utiliser pour vos cheveux et votre peau. Aussi, en remplaçant les shampoings vendus dans le commerce par un produit fait soi-même, vous réalisez un geste éco-responsable. Ce guide vous indiquera les étapes de préparations et les conseils d’utilisation du shampoing solide.

Le shampoing solide fait maison

Comme l’indique son appellation, le shampoing fait maison est un produit DIY servant à traiter et/ou à entretenir les cheveux. Sa fabrication n’est pas une opération difficile car vous pouvez vous-même fabriquer votre shampoing solide fait maison si vous le souhaitez. Il vous suffit pour cela de disposer des bons ingrédients et d’un ensemble d’ustensiles.

L’utilisation du shampoing solide est recommandée pour le traitement des cheveux gras. Pour l’utiliser, commencez par mouiller vos cheveux ainsi que le pain de shampoing. En second lieu, avec ce dernier, frottez-vous les cheveux en effectuant des mouvements circulaires. Posez le pain de shampoing lorsque vous aurez obtenu suffisamment de mousse sur la tête. Continuez le massage du cuir chevelu pendant quelques secondes ou minutes, selon les caractéristiques de vos cheveux, puis rincez-les.

Le shampoing DIY pour cheveux graissant : comment le conserver ?

Pour conserver votre shampoing solide, mettez-le dans un contenant bien au sec. Cette forme de conservation est importante pour maintenir votre produit sous la forme de pain. Notez que le shampoing solide est bénéfique pour plusieurs types de cheveux et non seulement pour les chevelures grasses. Chaque utilisateur peut fabriquer un shampooing personnalisé, idéal pour le type de cheveux qu’il a.

Les différentes recettes pour fabriquer du shampoing solide pour cheveux gras

Il existe différentes recettes pour préparer un shampoing bio. Vous pouvez notamment utiliser des produits très accessibles comme le savon de Marseille, quelques cuillères à soupe de miel, etc. Pour fabriquer du shampoing solide fait maison, il faut généralement comme ingrédients de base :

  • 60 g de SCI ou Sodium Cocoyl Isethionate (il s’agit d’un tensioactif) ;
  • 10 g de poudre (minérale ou végétale, selon votre choix) ;
  • 20 g de beurre ou d’huile végétale de votre choix.

Il est possible de prévoir quelques gouttes d’huile essentielle de sauge (ajout facultatif). En fonction des recettes, divers autres composants peuvent-être utilisés.

Recette 1

Pour cette recette, vous utiliserez l’hydrolat d’hamamélis et du ghassoul. L’hydrolat est un liquide neutre obtenu par distillation de l’eau sur diverses substances aromatiques extraites généralement des fleurs. Quant au ghassoul, il s’agit d’une poudre d’argile minérale, utilisée dans la préparation de divers produits cosmétiques. Hormis ces ingrédients, il faudra ajouter de l’argile verte, ainsi que des gouttelettes d’huiles essentielles adaptées.

Placez le SCI dans un petit bol et à l’aide d’un mortier, réduisez-le en poudre. Pesez l’hydrolat d’hamamélis dans un ramequin puis ajoutez-le au bol contenant le SCI. Faites ensuite fondre l’ensemble au bain-marie. Une fois la préparation fondue, retirez ce bol et utilisez un autre pour peser les argiles. Ajoutez ces derniers au contenu du bol contenant le SCI fondu. Mélanger le tout afin de créer une pâte. Une fois que votre mélange est homogène, mettez-le dans le moule. Laissez sécher jusqu’à ce que le shampoing soit assez solide pour être démoulé.

Recette 2

Cette recette va nécessiter : de l’huile végétale, de l’huile essentielle, du Rhassoul (une variante du ghassoul), de la protéine de riz, du cétol et du sodium coco sulfate. Mélangez ce dernier ingrédient dans un bol avec 1 cuillère à soupe (ou plus si nécessaire) d’huile de jojoba et de l’eau stérilisée. Mettez le bol dans un bain-marie puis laissez fondre la préparation pendant une demi-heure. Enlevez le bol du bain-marie puis mélangez la préparation pour obtenir une pâte homogène.

Intégrez le cétol, le rhassoul, la protéine de riz et l’huile essentielle de pamplemousse. Pour bien répartir les ingrédients, mélangez de nouveau. Utilisez une cuillère pour transférer la préparation dans une moule. Laissez-la refroidir pendant quatre tours d’horloge puis démoulez. Avant de l’utiliser, attendez une journée, le temps que le shampooing sèche.

Où trouver les produits ?

Les ingrédients pour préparer votre shampooing solide sont disponibles en pharmacies, magasins de vente de produits bios ou sur les sites de vente en ligne. Vous pouvez trouver les huiles essentielles sur Cdiscount ou Fnac. Il en est de même pour les huiles végétales et le SCI. Pensez à comparer plusieurs produits car les prix dépendent des marchands auprès de qui vous achetez.

Notre avis sur ce type de shampoing DIY

L’utilisation d’un shampoing fait maison est très bénéfique, car il s’agit d’un produit naturel et écologique avec zéro déchet. Les cheveux gras peuvent bien supporter ce type de shampoings. Ces derniers sont d’ailleurs indiqués pour traiter et/ou entretenir les chevelures présentant ce caractère. Dans ce contexte, le produit DIY va jouer le rôle de régulateur de sébum. Il va également empêcher les cheveux de graisser, c’est-à-dire de retrouver leur aspect gras. De plus, les coûts sont réduits lorsque vous utilisez un shampoing fait maison. En effet, un pain de shampoing solide est l’équivalent de 3 flacons de shampoing liquide qui coûte plus cher.

FAQ

Voici un lot de questions qui revient habituellement lorsqu’il est question des shampoings DIY.

Qui peut utiliser un shampoing solide ?

Le shampoing solide peut être utilisé par les enfants et les adultes. Ce produit convient même pour tous les types de cheveux.

Est-ce que la préparation de ce shampoing est compliquée ?

À voir la liste des ingrédients, la préparation peut sembler difficile. Cependant, retenez bien que le shampoing DIY est facile à réaliser. Il faut juste que vous disposiez des différents ingrédients. Pour le reste, il s’agira surtout de faire fondre ces derniers et de les mélanger. Une demi-heure est suffisante.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022