Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Shampoing maison à l’œuf : quels ingrédients et quelles recettes suivre ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Shampoing maison >
  4. Shampoing maison à l’œuf
Shampoing maison à l’œuf

Les shampoings représentent 3/4 des ventes dans le marché des produits capillaire et cosmétique dans le monde (source : biolinéaires). La majorité d’entre eux contiennent, encore, malheureusement plusieurs substances chimiques susceptibles de mettre en danger votre santé et l’environnement. Et cela reste valable, même pour certains shampoings estampillés « naturels », « sains » ou « écolo » du marché. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez fabriquer vous-même votre shampoing chez vous. De nombreux ingrédients naturels se sont révélés efficaces pour nourrir et protéger le cuir chevelu. Par ailleurs, ils sont pour la plupart des produits qu’on utilise au quotidien et qui se trouvent sûrement déjà dans votre placard. Dans cet article, on vous livre des conseils pratiques pour fabriquer du shampoing maison à base d’œuf.

Pourquoi utiliser un shampoing maison à l’œuf ?

Utilisés depuis longtemps par nos grand-mères, le shampoing et le masque à base d’œuf ne sont pas des mythes. De nombreux produits de soins et de beauté sont, d’ailleurs, formulés à base de cet ingrédient. Voici quelques avantages de concocter votre propre shampoing en utilisant l’œuf.

L’œuf est vertueux pour la chevelure 

L’œuf est reconnu pour son excellent pouvoir lavant et ses nombreuses propriétés utiles au développement des cheveux. Cela lui permet de remplacer les agents tensio-actifs contenus dans les produits industriels. Sans silicone ni ammoniaque, cet ingrédient constitue donc un incontournable pour réaliser un shampooing bio qui lave et nourrit en douceur la chevelure.

D’un côté, les protéines et les sels minéraux – tels que la niacine et le magnésium – présents dans le blanc de l’œuf permettent de :

  • Contrôler la production de sébums sur le cuir chevelu ;
  • Nourrir et fortifier le cheveu ;
  • Accélérer la croissance des cheveux par la stimulation des racines.

D’un autre côté, l’acide folique et les vitamines A, D, E et B12 contenus dans le jaune d’œuf contribuent à :

  • L’hydratation de la fibre capillaire ;
  • L’augmentation de la brillance ;
  • L’amélioration de l’élasticité des cheveux ;
  • La régulation de la casse des cheveux.

Le shampoing maison à l’œuf est un produit économique 

Beaucoup d’entre nous sont prêts à dépenser une fortune pour avoir une belle chevelure. La plupart du temps, en effet, les meilleurs shampoings du marché coûtent cher. Et chez les plus grandes marques de luxe, le prix d’une bouteille de shampoing peut s’envoler jusqu’à une centaine d’euros. En plus d’être naturel et écologique, un shampoing à base d’œuf vous permet ainsi de réaliser de belles économies, sachant qu’une boite de six œufs coûte seulement 3 euros.

Quelles sont les meilleures recettes de shampoing maison aux œufs ?

Si l’idée d’utiliser l’œuf sur vos cheveux vous plaît, nous avons réuni dans cette partie plusieurs suggestions de recette de shampoing à base d’œuf, pour prendre soin de votre chevelure, quel qu’en soit le type.

Recette de shampoing pour cheveux normaux 

Cheveux normaux riment avec cheveux en bonne santé. La production de sébums au niveau du cuir chevelu est donc stable. Si vous avez une chevelure saine, il ne sera pas nécessaire d’ajouter d’autres ingrédients à la recette. Un œuf entier suffit pour nourrir et protéger notre crinière, tout en lui apportant de la brillance et de la douceur.

Pour cette recette, il faut généralement un œuf pour les cheveux qui arrivent aux épaules. Vous pouvez en augmenter le nombre selon la longueur et l’épaisseur de la tignasse. Quand vous aurez réuni vos œufs :

  • Battez dans un bol l’œuf après l’avoir cassé. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si vous trouvez que la texture de l’œuf est collante ;
  • Versez-le ensuite dans une bouteille puis agitez vigoureusement ;
  • Étalez le mélange sur des cheveux mouillés et faites en sorte que le produit puisse s’imprégner correctement dans le cuir chevelu ;
  • Massez doucement vos racines pendant 3 minutes puis rincez.

Recette de shampoing maison à base d’œuf pour cheveux secs

Ici, faites plutôt appel aux propriétés hydratantes et régénératrices de l’œuf. Afin que le cuir chevelu puisse produire suffisamment de sébum, ce dernier a besoin du gras présent dans le jaune d’œuf.
En plus de cet ingrédient, il vous faudra également d’autres composants pour réparer l’écaille du cheveu et maintenir l’ensemble de la chevelure bien hydraté.

Recette à base d’œuf et de miel

oeufs et miel pour shampoing maison

Avec la caractéristique humectante du miel, cette recette lavera en profondeur vos cheveux secs, tout en leur apportant une bonne hydratation et de la souplesse. Nous vous conseillons de prévoir :

  • 2 jaunes d’œuf ;
  • 2 cuillères à café de miel.
  • Un peu d’eau.

Commencez par battre dans un contenant les jaunes d’œuf. Ajoutez le miel et l’eau. Puis, répartissez le produit DIY sur l’ensemble de la chevelure, des racines aux pointes. Il est préférable de l’effectuer sur des cheveux mouillés, étant donné la texture visqueuse du shampoing. Enfin, massez le cuir chevelu pendant 3 minutes, puis vous pourrez passer au rinçage.

Recette à base d’œuf et d’huile d’olive 

Cette formule va non seulement rincer votre crinière, mais elle va également réparer et protéger vos cheveux. L’huile d’olive a, en effet, le pouvoir d’enrober, d’une fine couche de gras, la fibre capillaire. Elle protège et aide ainsi le cheveu à pousser plus vite. Pour ce qui est des ingrédients, préparez :

  • 5 jaunes d’œuf ;
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive bio.

Battez les jaunes d’œuf dans un contenant. Vous y ajoutez par la suite l’huile d’olive. Appliquez uniformément la préparation sur des cheveux mouillés puis massez votre cuir chevelu. Enfin, laissez agir pendant 10 minutes et rincez.

Recette de shampoing naturel à base d’œuf pour cheveux gras 

Si vous recherchez une idée de recette de shampoing pour cheveux gras, alors vous pourrez, cette fois-ci, privilégier le blanc d’œuf. Il a la capacité de réguler la production excessive de sébums sur le cuir chevelu. Rien ne vous empêche cependant d’utiliser également le jaune d’œuf. Mais dans ce cas, vous l’associez avec d’autres ingrédients. Une telle recette permettra de calmer les irritations sur vos cheveux, tout en luttant contre les pellicules.

Recette à base d’œuf et de jus de citron 

Sous l’effet du citron, les sédiments qui alourdissent les cheveux seront directement éliminés lors du lavage. L’œuf aide à purifier le cuir chevelu. L’acidité de l’agrume, de son côté, permet de resserrer les cuticules et d’apporter de la brillance à l’ensemble de la chevelure. Voici les ingrédients nécessaires pour la préparer :

  • Un ou deux œufs en entier ;
  • 2 cuillères à café de miel ;
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient. Appliquez par la suite cette solution sur des cheveux mouillés puis massez pendant 3 minutes. Pour finir, rincez à l’eau tiède.

Recette à base d’œuf et de vinaigre

Tout comme le citron, le vinaigre a le pouvoir de redonner de la brillance aux cheveux. En plus de cette vertu, il permet également d’éliminer le calcaire déposé sur le cuir chevelu, à cause de l’excès de gras. Pour cette recette, prévoyez :

  • Un ou deux œufs en entier ;
  • Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Pour commencer la préparation, mixtionnez le tout dans un contenant. Arrêtez-vous seulement quand vous obtenez un mélange homogène. Étalez votre shampoing délicatement sur le cuir chevelu puis massez pendant 3 minutes. Vous pouvez recommencer le processus s’il vous reste encore un peu de ce mélange. Terminez le lavage en rinçant avec de l’eau tiède.

Tableau récapitulatif des ingrédients nécessaires pour réaliser un shampoing à base d’œuf  

Types de cheveuxCheveux normauxCheveux secsCheveux gras
Ingrédients nécessaires pour le shampoingŒuf entierJaune d’œuf + miel + eauŒuf entier + miel + jus de citron
Œuf entierJaune d’œuf + huile d’oliveŒuf entier + vinaigre de cidre

Notre avis sur les shampoings à base d’œuf

Il est tout à fait possible de prendre soin de vos cheveux, sans dépenser une fortune, en utilisant des ingrédients naturels. Avec un seul composant de base comme l’œuf, vous pouvez concocter plusieurs types de shampoings faits maison pour réparer, nourrir et nettoyer sans agresser toutes les variétés de chevelure qui existent.

L’odeur non flatteuse et puissante de l’œuf vous rebute ? Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou de fragrance naturelle dans vos préparations, afin d’en neutraliser l’odeur. Les parfums les plus communs sont l’extrait d’ylangylang ou l’essence de lavandin. Ils dégagent des odeurs assez puissantes, permettant de masquer l’exhalaison de l’œuf.

FAQ

Le shampoing à base d’œuf lutte-t-il contre la chute de cheveux ?

L’œuf possède des bienfaits régénérateurs, tout en favorisant la croissance du cheveu. Il se peut que vous perdiez beaucoup de cheveux au début de votre soin capillaire. Cependant, il n’y a aucun souci à vous faire car votre cuir chevelu s’adapte au nouveau soin et élimine, peu à peu, les cheveux qui ne sont pas en bonne santé.

Pour plus de résultats, nous conseillons tout de même d’utiliser un shampoing clarifiant une fois par mois. Cela évite que votre chevelure ne soit poisseuse. Les gras contenus dans l’œuf peuvent, en effet, s’accumuler sur le cuir chevelu.

Comment supprimer la mauvaise odeur du shampoing à l’œuf ?

L’odeur persistante de l’œuf peut effectivement être gênante. Mais des solutions naturelles existent pour y remédier. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour parfumer votre recette de shampoing à l’œuf. Assurez-vous, cependant, que votre corps puisse tolérer ces essences. Si vous êtes allergique ou sensible aux huiles essentielles, la fragrance constitue une autre alternative à envisager.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022