Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Shampoing maison pour cheveux gras : comment en fabriquer ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Shampoing maison >
  4. Shampoing maison pour cheveux gras
Shampoing maison pour cheveux gras

Vos cheveux ont-ils tendance à devenir gras juste après quelque temps de lavage ? Cela peut être un signe de déséquilibre au niveau des glandes sébacées. Selon une enquête, près de 40% de la population en France sont touchés par ce problème (source : Yodibeauty). De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces excès de sécrétion de sébum sur votre cuir chevelu. Mais le plus souvent, l’utilisation d’un produit capillaire trop agressif et inadapté en est un. Pour y remédier, nous vous conseillons d’utiliser du shampoing maison pour cheveux gras, une alternative à la fois saine et écologique. Trouvez toutes les astuces pour en fabriquer dans cet article.

Pourquoi vos cheveux sont-ils gras ?

Quand on a les cheveux gras, il ne nous reste plus qu’une envie : nous en débarrasser. Il faut toutefois en connaître les causes pour y arriver. En fait, les glandes sébacées sécrètent de l’huile naturelle protectrice pour protéger notre cuir chevelu de la pollution, du soleil, du dessèchement, etc. Mais avec les agressivités – externes ou internes – auxquelles nos cheveux font face tous les jours, la sécrétion de cette substance peut vite se dérégler. Cela peut être dû aux facteurs suivants :

  • Le stress et la fatigue
  • Le manque de sommeil
  • Une transpiration excessive (pour les sportifs)
  • Les aliments gras ou sucrés
  • La coloration
  • Un lavage excessif
  • L’utilisation d’un produit inadéquat
  • L’utilisation fréquente d’une plaque chauffante ou d’un sèche-cheveux
  • Etc.

Mais rassurez-vous, car il existe des solutions naturelles qui vous permettront d’alléger votre cuir chevelu en le rendant moins huileux.  

Quels sont les avantages du shampoing pour cheveux gras fait maison ?

Vous avez les cheveux gras et hésitez à réaliser votre propre shampoing ? Voici quelques avantages dont vos cheveux et vous-même allez profiter en privilégiant le fait-maison.

Traitement naturel et efficace contre l’apparition de cheveux gras

Les shampoings du commerce contiennent de la silicone et des agents tensioactifs très agressifs. Cela irrite le cuir chevelu et incite les glandes sébacées à produire davantage de sébum pour renforcer la protection. Résultat : vos cheveux sont très lourds et huileux. Si vous utilisez des soins naturels, en revanche, le cuir chevelu sera plus apaisé. En effet, les ingrédients bio contiennent des nutriments très utiles pour nourrir les cheveux. Ils sont, en outre, capables de réguler efficacement la sécrétion des glandes sébacées. 

Une solution économique et écologique

L’un des plus grands avantages que nous propose le shampoing fait maison, c’est son coût abordable. En plus de protéger vos cheveux, il fait aussi du bien à votre portefeuille. Les ingrédients sont faciles à trouver dans des épiceries ou magasins bio. La plupart peuvent même déjà être disponibles dans votre cuisine.

Un autre point encore plus important : vous sauvez la planète en fabriquant des produits zéro déchet. Les contenants plastiques, les produits dérivés de la pétrochimie et les autres ingrédients douteux sont nuisibles à l’environnement. Grâce au DIY, vous pouvez enfin vous en débarrasser.

Quels ingrédients pour réaliser un shampoing maison pour cheveux gras ?

Pour fabriquer votre shampoing fait maison, voici la liste des ingrédients de base dont vous aurez besoin.

Huile végétale

Elle a pour rôle de réguler la sécrétion de sébum et de restaurer l’équilibre des glandes sébacées. Elle nourrit et hydrate également le cheveu afin de lui apporter brillance et douceur. Pour ce faire, vous aurez l’embarras du choix entre les huiles de ricin, olive, noisette, jojoba, amande douce, macadamia, etc. Mais on apprécie, particulièrement, l’huile de jojoba puisqu’elle convient à tous les types de cheveux, en particulier les cheveux gras. Ella a, en effet, un pouvoir anti-sébum très efficace.  

Poudre

La poudre chasse les impuretés sur le cuir chevelu et le débarrasse des excès de sébum. Elle favorise, également, la pousse des cheveux et lutte contre l’apparition des pellicules ou des cheveux blancs précoces. Parmi les principales poudres à privilégier figurent les poudres de rhassoul, neem, shikakai, cacao dégraissé, amla et guimauve.

Argile

Tout comme les poudres, les argiles ont d’excellentes propriétés absorbantes. En même temps, elles nettoient et purifient le cuir chevelu en profondeur. Pour les cheveux trop gras, on recommande surtout l’utilisation des argiles vertes ou blanches. Si vos cuirs chevelus sont plus vulnérables, cependant, privilégiez les argiles roses puisqu’elles sont plus douces.

Huiles essentielles

Bien qu’elles soient facultatives, les huiles essentielles permettent également de bien équilibrer la sécrétion de sébum. Elles apportent, en même temps, une odeur agréable à votre préparation. Privilégiez les huiles essentielles de lavande vraie, tea tree, ylang-ylang, romarin, citron, sauge ou pamplemousse.

Autres ingrédients nécessaires en fonction du format du shampoing

Si vous avez opté pour un shampoing solide maison, vous aurez besoin des ingrédients supplémentaires suivants :

  • Base lavante : cet ingrédient est nécessaire pour favoriser la propriété moussante et tensioactive du shampoing. Vous pouvez, par exemple, utiliser du Sodium Cocoyl Isethionate ou SCI à base de coco.
  • Hydrolat : c’est de l’eau distillée à base de plante aromatique. Elle sert à purifier et à soulager le cuir chevelu. Préférez les hydrolats à base de lavande ou de romarin.

Pour les recettes de shampoing sec maison, en revanche, vous aurez besoin de :

  • Fécule : les fécules de pomme de terre ou de maïs servent à éliminer le sébum. Ces amidons ont la même fonction que les poudres, sauf qu’ils sont plus doux.
  • Bicarbonate de soude : cet ingrédient sert à désodoriser et à soigner le cuir chevelu contre le surplus de sébum. Attention, car il faut l’utiliser en petite quantité et l’appliquer uniquement sur la racine, pour éviter d’irriter la peau.   

Recettes de shampoing liquide pour cheveux gras

Maintenant que vous connaissez tous les ingrédients nécessaires pour la préparation, nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour réaliser un shampoing liquide maison pour cheveux gras.

Recette de shampoing à base d’argile verte

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’argile verte absorbe et élimine le surplus de sébum. Pour en faire un shampoing liquide, utilisez :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 1 verre d’eau bouillante
  • 1 cuillère à café de miel
  • Quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Prenez la tasse d’eau et mélangez l’argile verte et le miel avec. Une fois que le mélange refroidit, ajoutez-y les gouttes d’huile essentielle. Faites votre lavage habituel pour terminer.

Shampoing liquide à base de bicarbonate de soude ultra simple et rapide

Cette seconde recette est très facile à préparer puisque vous avez besoin de deux ingrédients seulement :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 tasse d’eau attiédie

Diluez directement le bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Une fois qu’il est bien dissout, vous pouvez l’appliquer sur la racine des cheveux mouillés. N’en mettez pas sur les longueurs puisque cela risque de les assécher. Puis rincez à l’eau courante ; vous pouvez ajouter du vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage pour avoir des cheveux encore plus brillants. Appliquez cette recette une fois par semaine pour traiter votre cuir chevelu

Shampoing liquide au savon de Marseille

Cette recette est toujours à base d’argile verte, mais on la combine avec d’autres ingrédients, comme le savon de Marseille, pour en optimiser l’efficacité. Pour ce faire, prenez :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 20g de savon de Marseille en poudre
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Faites bouillir 400ml d’eau puis ajoutez-y la poudre de savon de Marseille. Une fois qu’elle est bien fondue, versez là-dedans l’argile verte, le bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle. N’hésitez pas à diluer le mélange dans de l’eau s’il se fige. Enfin, ajoutez l’huile de Jojoba pour terminer votre préparation

Comment fabriquer soi-même du shampoing solide pour les cheveux gras ?

Shampoing solide pour cheveux gras fait maison

La fabrication d’un shampoing solide maison pour cheveux gras nécessite beaucoup plus d’ustensiles que les recettes précédentes. Vous devez prévoir : une grande casserole et un bol pour le bain-marie, une spatule en bois, un doseur et une moule en silicone.

Quant aux ingrédients, prévoyez :

  • 50g de SCI
  • 12g d’hydrolat de lavande
  • 5g d’argile verte
  • 5g de poudre de guimauve
  • 15g d’huile de jojoba
  • 20 gouttes d’huile essentielle de sauge

Commencez par mélanger l’hydrolat et la SCI dans le bol et faites fondre le mélange sur un feu doux dans un bain-marie. Ajoutez, ensuite, l’huile végétale et mélangez pour obtenir une pâte collante. Enlevez la casserole du feu et ajoutez les poudres d’argile et guimauve. Enfin, versez les gouttes d’huile essentielle dans le mélange.

Une fois la préparation terminée, vous pouvez la placer dans la moule. Puis, mettez le produit au frigo pendant 30 minutes. Retirez-le du réfrigérateur et laissez sécher à l’air libre jusqu’à ce que l’eau soit bien évaporée.  

Quid du shampoing sec pour ces types de cheveux ?

Les shampoings secs maison ou en poudre permettent d’espacer le lavage à l’eau avec du shampoing. Ils ont l’avantage d’être très simples à préparer puisqu’il suffit de mélanger les poudres que vous aurez choisies.

Il existe plusieurs types de poudres, mais à vous de personnaliser la recette en fonction de la nature de vos cheveux (couleur, épaisseur, avec ou sans pellicule, etc.). Pour la recette que nous proposons, utilisez :

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 à 2 cuillères à soupe de poudre végétale de votre choix (cacao pour les cheveux bruns, cannelle pour les cheveux roux, brahmi et orange pour les cheveux châtains).
  • 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Mélangez le tout, versez dans un bocal hermétique et c’est prêt. À noter que la quantité de la poudre dépend de vos besoins. Vous pouvez, également, remplacer la poudre végétale par de la poudre d’argile verte.

Pour l’application, utilisez un pinceau pour répartir la poudre sur votre cuir chevelu. Faites une pause de 3 minutes puis brossez vos cheveux pour enlever le reste, sans utiliser de l’eau. Nous tenons toutefois à souligner que le shampoing sec ne remplace pas le lavage à l’eau. Il permet seulement d’éviter les lavages excessifs tout en gardant les cheveux gras bien soignés.

Notre avis sur le shampoing maison pour cheveux gras

Personne n’a envie d’avoir des cheveux gras. Non seulement ils manquent de volume, mais ils ne vous permettent pas, non plus, de réaliser les coiffures que vous souhaitez. Comme vos shampoings industriels en sont les premiers responsables, nous vous recommandons de les écarter complètement et d’utiliser, désormais, des produits capillaires maison.

Privilégiez les ingrédients naturels anti-sébums efficaces comme les huiles végétales (olive, ricin, jojoba, coco, etc.), le bicarbonate de soude, l’argile verte, le savon de Marseille, etc. Vous pouvez également utiliser du SCI si vous optez pour le format solide, mais à notre avis, il convient de modérer son utilisation et de prendre des précautions (masque et gants) au moment de la préparation – cette substance pouvant être dangereuse pour la voie respiratoire.

FAQ

Comment laver des cheveux très gras ?

Contrairement à ce que vous pensez, laver vos cheveux gras tous les jours ne résout pas le problème. Cela ne fait que favoriser l’excès de sébum et assécher le cheveu. Il faudrait plutôt espacer le lavage de 2 à 3 jours pour maintenir l’équilibre. Pour cela, n’utilisez pas directement le shampooing, mais diluez-le dans de l’eau. Puis massez doucement le cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine. Rincez directement après sans faire de temps de pause.

Quelles sont les astuces pour les soins naturels des cheveux gras ?

Pour réduire l’apparition des cheveux gras, voici quelques astuces supplémentaires à appliquer :

  • Mettez du jus de citron dans votre eau de rinçage pour fortifier le cheveu ;
  • Utilisez de l’eau froide ou tiède pour le rinçage, l’eau chaude active les glandes sébacées ;
  • Pour sécher les cheveux, utilisez d’abord une serviette avant de les sécher avec du sèche-cheveux. Pour ce dernier, privilégiez une très basse température et ne le mettez pas trop près du cuir chevelu pendant plus de 15 secondes ;
  • Lavez fréquemment vos haies d’oreillers et vos brosses pour assurer l’hygiène du cheveu ;
  • Mangez des aliments riches en oligo-éléments et en vitamine.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022