Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comment fabriquer son après-shampoing maison ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Shampoing maison >
  4. Après-shampoing maison
Après-shampoing maison

Les soins capillaires détiennent 25 % du marché des produits de beauté et d’hygiène (source : Biolineaires). Et il se vendrait, dans l’Hexagone, près de 476.000 bouteilles de shampoings par jour (source : Planetoscope). Des chiffres qui nous montrent l’importance qu’accordent les Français aux soins de leurs cheveux.
Notez pourtant que la plupart de ces produits contiennent des tensioactifs puissants de type PEG, SLS ou EDTA. Ils sont non seulement irritants pour les yeux et le cuir chevelu, mais ces produits sont également nocifs pour l’environnement. Vous vous êtes déjà lancé dans la fabrication de shampoing maison ? Pour aller plus loin, nous vous présentons, dans cet article, de nouvelles idées de recettes d’après-shampoings 100% naturels que vous pourrez réaliser vous-même.

Petit rappel : à quoi un après-shampoing sert-il ?

Comme son nom l’indique, l’après-shampoing est un produit capillaire qu’on applique après le lavage au shampoing. Il est surtout utilisé pour :

  • Démêler facilement les cheveux après le lavage
  • Nourrir et fortifier les cheveux secs
  • Protéger et soigner les cheveux avec des pointes cassantes
  • Apporter au cuir chevelu de la brillance.

Pourquoi faire un après-shampoing maison ?

Le retour au produit naturel est un acte bienfaisant aussi bien pour vous que pour l’environnement. Découvrez, ci-après, quelques avantages qui pourraient vous motiver à réaliser votre propre après-shampoing.

Une nutrition naturelle et complète pour vos cheveux

Vous n’êtes pas sans savoir que les produits capillaires du commerce sont remplis de composants chimiques. Or, les parabènes, les parfums synthétiques et les silicones peuvent nuire progressivement à la qualité de votre chevelure – en plus d’être polluants. En fabriquant un après-shampoing maison, vous avez le contrôle des ingrédients utilisés. À la place des silicones, utilisez des huiles végétales saines et nourrissantes, du beurre ou encore du miel pour prendre soin de vos cheveux.

Quelques euros épargnés dans votre portefeuille

Certes, vous pouvez trouver des après-shampoings bio, conçus avec des ingrédients 100% naturels. Mais la plupart du temps, ils coûtent cher. En vous lançant dans le DIY, 3 à 5 euros suffisent pour vous fabriquer un produit écologique et naturel que vous pourrez utiliser plusieurs mois durant. Il se peut même que vous n’ayez rien à débourser, si les ingrédients se trouvent déjà dans votre cuisine.

Un geste noble pour la planète

Vous n’êtes pas obligés de porter une pancarte pour manifester votre intérêt pour les causes environnementales. Le fait que vous fabriquiez vous-même un après-shampoing constitue, déjà, un énorme pas vers une mode de vie zéro déchet. Cela permet notamment de limiter l’utilisation et la diffusion des produits chimiques nocifs.

4 idées de recettes pour un après-shampoing fait maison

Nous avons rassemblé, dans cette section, 4 recettes ultra-faciles d’après-shampoing naturel à réaliser à base d’ingrédients bio, comme l’huile de coco, le miel, l’aloe vera et le vinaigre de cidre.

Recette DIY d’après-shampoing à base d’huile de coco

L’huile de coco est un incontournable, que ce soit pour le soin de la peau ou celui des cheveux. Elle a l’avantage de s’adapter à n’importe quel type de cheveux : sec, gras, crépus ou lisse. Pour fabriquer un après-shampoing avec cet ingrédient, utilisez :

  • 1 verre d’huile de coco + noix de coco/lait de coco
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 gousse de vanille

Hachez la noix de coco puis mélangez-le avec l’huile de coco et le miel. Mélangez le tout pour obtenir une texture homogène. Enfin, ajoutez les graines de la vanille dans le mélange. À appliquer pendant 10 minutes sur les cheveux mouillés. Puis rincez à l’eau courante.  

Recette faite maison d’après-shampoing au miel

Le miel propose également de multiples vertus pour notre cuir chevelu. Il contient, en effet, de nombreux nutriments comme l’antioxydant, les vitamines, les minéraux et les acides aminés. Grâce à sa riche composition, il est parfait pour redonner vie à vos cheveux abîmés et en activer la repousse. Il les protège, les nourrit et les hydrate en profondeur. Pour la préparation de cette recette d’après-shampoing au miel, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à café de miel
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’amande ou d’olive

Battez le jaune d’œuf à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette. Veillez à ce qu’il ne se mélange pas avec le blanc d’œuf. Puis, mélangez dans un autre récipient les autres ingrédients. Enfin, versez-y l’œuf battu pour obtenir un mélange homogène et bien consistant. Vous pouvez personnaliser la quantité selon la longueur de vos cheveux.  

Recette de l’après-shampoing naturel à base d’aloe vera

L’aloe vera a une teneur en eau très élevée de 98%. Combiné avec l’huile d’avocat, il hydrate et fortifie efficacement vos cheveux. Pour cette préparation, voici les ingrédients nécessaires :

  • 90 ml de gel d’aloe vera bio
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat ou d’autres huiles végétales
  • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin officinal
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylangylang

Ajoutez dans un flocon 90 ml de gel d’aloe vera et 10 ml d’huile d’avocat. Mélangez ces ingrédients en remuant vigoureusement le contenant. Enfin, versez les gouttes d’huile essentielle d’ylangylang et de lavande vraie pour parfumer votre après-shampoing. Continuez à secouer pour bien mélanger le tout. Appliquez cette solution sur vos cheveux pour plus de brillance, vous pouvez la laisser sans rincer.

Recette de l’après-shampoing maison au vinaigre de cidre

Pour prévenir les chutes de cheveux et les pellicules, nous vous recommandons d’ajouter dans votre recette du vinaigre de cidre. Vous pouvez tout simplement le mélanger avec de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle, et le tour est joué. Mais il sera encore plus efficace si vous le mélangez avec de l’œuf et du jus du citron.

Pour ce faire, battez 3 jaunes d’œuf dans un bol à l’aide d’un fouet. Versez 10 cl de vinaigre de cidre avec 10 cl de jus de citron pressé. Mélangez le tout. Puis ajoutez 20 cl d’huile végétale de votre choix (olive, argan, coco, etc.) avec 3 ml de miel. Vous obtiendrez ainsi une pâte homogène prête à l’emploi. Appliquez sur la longueur pour de beaux cheveux brillants.  

Quel après-shampoing maison utiliser pour les cheveux secs ?

Vos cheveux sont-ils secs et cassants ? Vous avez besoin d’un produit riche en hydratant pour les traiter. Pour ce faire, nous vous recommandons l’après-shampoing naturel à l’avoine. C’est simple à préparer et très réparateur.

Prenez un bol et mettez-y du lait d’avoine ou de la crème (cela dépend de votre choix). Ajoutez 2 cuillères à café d’huile d’avocat et quelques gouttes d’huile essentielle (ylangylang, lavande vraie ou pamplemousse). Pour une meilleure conservation, mettez dans le mélange quelques gouttes de vitamine E. Nous vous conseillons de patienter entre 2 à 3 minutes, après l’application de l’après-shampoing,avant de rincer vos cheveux.

Quid du démêlant naturel ?

Pour un après-shampoing démêlant naturel, utilisez du vinaigre blanc. Il aide à enlever les boucles et à adoucir les cheveux.

Pour ce faire, diluez 5 cl de vinaigre dans 20 cl d’eau. Mettez-en sur la longueur de vos cheveux et laissez sécher à l’air libre sans rinçage. Pour éliminer l’odeur du vinaigre, vous pouvez choisir entre ces deux astuces :

  • Soit vous macérez de l’agrume dedans pendant deux semaines avant de le mélanger à l’eau
  • Soit vous y ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle 

Notre avis sur l’après-shampoing fait maison

Rien de mieux que d’utiliser un après-shampoing maison pour démêler les cheveux et les fortifier après un lavage au shampoing. Il est plus économique, tout en étant respectueux de l’environnement. Par ailleurs, cette alternative semble plus efficace qu’une bonne partie de nos produits capillaire et cosmétique conventionnels. Il vous suffit d’avoir des ingrédients comme du beurre ou huiles végétales, du vinaigre (de cidre), de l’aloe vera, de l’œuf, du miel et des huiles essentielles. Pensez, tout simplement, à bien choisir les produits les mieux adaptés à votre type de cheveux. Par exemple, il n’est pas recommandé de mettre beaucoup d’huile végétale si vous avez des cheveux gras. Pour ce qui est du temps de conservation, nous vous conseillons d’ajouter dans la recette de la vitamine E. Elle contient des antioxydants, ce qui permet d’en ralentir la dégradation.

FAQ

Comment faire un après-shampoing solide maison ?

Pour fabriquer un après-shampoing solide maison, préparez les ingrédients suivants :

  • 20 g de beurre végétal de votre choix (10 g de beurre de karité + 10g de beurre d’avocat)
  • 5 g d’huile de coco
  • 2 g de BTMS
  • 3 g de cire d’émulsifiant
  • Vitamine E
  • 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

Faites fondre tous les ingrédients dans un bain-marie sauf la vitamine E et les huiles essentielles. Unefois qu’ils sont bien fondus, retirez la casserole du feu et ajoutez les ingrédients restants. Versez le mélange lisse dans les moules en silicone, puis mettez-le au réfrigérateur pour les figer. Après 6h de temps au frigo, vous pouvez le retirer de la moule et laissez reposer pendant 24 h avant l’utilisation.

Doit-on rajouter de l’huile essentielle dans l’après-shampoing ?

Les huiles essentielles ne sont pas obligatoires. Néanmoins, nous les recommandons pour apporter une odeur agréable à votre préparation. De plus, elles ont également des vertus bienfaisantes pour la santé.

Quid de l’eau de rinçage ?

Pour redonner de la vitalité à vos cheveux, mettez du jus de citron dans votre eau de rinçage. Ils en sortiront doux et brillants.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022