Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Fabriquer soi-même un shampoing maison solide sans sci

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Shampoing maison >
  4. Shampoing solide maison >
  5. Shampoing solide sans sci
shampoing solide maison sans sci

Les chiffres de Planetoscope révèlent que 476 000 shampoings liquides sont vendus en France chaque jour. Des ventes bien supérieures à celles des produits solides, qui ne sont utilisés que par moins de 10 % de femmes et d’hommes. Toutefois, l’univers du cosmétique, y compris celui du capillaire évolue avec de nouvelles tendances ces dernières années. Ainsi, plusieurs personnes sont devenues adeptes des cosmétiques bio, exempts de tensioactifs, comme le shampoing solide fait maison.
Qu’est-ce qu’un shampoing solide sans SCI et comment l’utilise-t-on ? Quels sont les ingrédients et les différentes manières pour le préparer ? Trouvez la réponse à ces interrogations et à bien d’autres dans cet article !

Shampoing solide : définition et utilisation

Avant de se procurer du shampoing solide, il est important d’en connaître les spécificités et les modes d’utilisation recommandés.

Définition

Le nettoyant solide de cheveux joue le même rôle que celui classique. Il permet de débarrasser vos touffes et votre cuir chevelu de tout déchet. La différence entre les deux types est que celui fait maison est naturel et sans SCI. Il est à base de composants connus pour leurs nombreux avantages. C’est le cas du coco ou de certaines formes d’argile comme le rhassoul. Il est composé d’au moins 95 % d’éléments naturels. De ce fait, ce produit de beauté regorge de nombreux bienfaits.

L’avantage du shampoing naturel DIY ou acheté chez une enseigne BIO est qu’il respecte les règles sanitaires et environnementales. Vous le retrouverez sous plusieurs formes (carrée, ronde ou rectangulaire) et différentes colorations. Il présente les caractéristiques physiques du savon et mousse de la même manière. Cependant, il n’est pas issu du processus de saponification et ne contient pas du sodium. Retenez que ce produit cosmétique est pratique quel que soit son format et son prix reste dérisoire, au vu de ses nombreux avantages.

Comment utiliser le shampoing solide fait maison ?

L’utilisation de cet article de beauté dépourvu de tensioactifs est très facile quel que soit son format. De plus, il mousse correctement et est exempt de sodium. Commencez par l’humidifier, ensuite mouillez vos cheveux, puis frottez-le sur ces derniers. Vous pouvez aussi le frotter dans vos mains et les passer dans vos touffes. Massez enfin votre cuir chevelu et rincez. Reprenez la dernière étape jusqu’à obtenir une satisfaction complète.

Qui peut utiliser ce shampoing ?

L’utilisation de ce cosmétique naturel et facile à réaliser soi-même est possible pour tous. Les amoureux de la beauté capillaire et du concept zéro déchet l’apprécieront particulièrement. Que vous ayez des cheveux lisses ou secs, vous pouvez l’utiliser dans le format de votre choix. D’ailleurs, il est possible de remplacer le shampoing liquide par celui solide sans SCI.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que comme pour les classiques, ces nettoyants doivent aussi être choisis en fonction du type de chevelure. Il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez votre bonheur même si vous avez des cheveux secs et fins. Son prix aussi est à la portée de tous.

Comment conserver votre shampoing solide ?

Pour mieux profiter de votre produit capillaire, apportez-lui le soin nécessaire. L’idée de le placer dans un endroit sec serait intéressante pour éviter qu’il ne fonde. Prenez la peine de l’essuyer soigneusement en amont. Vous pouvez aussi lui réserver un porte-savon classique dans votre salle de bains ou le déposer dans un gant de toilette sec. Ainsi, il restera intact jusqu’à la prochaine utilisation.

Quelles sont ses différentes formulations ?

Il existe plusieurs recettes pour réaliser votre nettoyant capillaire sans SCI. Les ingrédients diffèrent selon le type de chevelure et de l’objectif visé.

Les ingrédients selon le type de cheveux

Si votre idée est d’apporter à la fois le soin et la propreté à une chevelure sèche, vous aurez besoin de certains ingrédients. Ainsi, le savon de Marseille ou d’Alep, en poudre vous sera utile. À défaut, vous pouvez vous servir d’un savon d’Alep en copeaux. Quel que soit votre choix parmi ces variétés, le dosage sera de six cuillères à soupe. Ajoutez-y trois cuillères à soupe d’huile végétale d’avocat, de coco ou d’olive, et trois cuillères à soupe de miel pur.

Vous aurez aussi besoin de 100 ml d’eau, de six cuillères à soupe de la poudre végétale d’argile ou de Shikakaï. Enfin, quatre à six gouttes d’huile d’amande douce et quatre à six gouttes d’huile essentielle bio d’Ylang-Ylang ou de romarin, sont indispensables. Vos touffes sèches vous remercieront pour le choix de ces éléments qui leur apporteront beaucoup de bien-être.

Pour le bonheur d’une chevelure grasse, la recette est la suivante :

  • Versez dans un récipient six cuillères à soupe du savon de Marseille, d’Alep en poudre ou en copeaux
  • Vous devez ensuite y incorporer trois cuillères à soupe d’huile végétale de nigelle ou de jojoba, trois cuillères à soupe de miel pur et 100 ml d’eau
  • Pour réussir votre projet de rendre moins grasse votre chevelure, ajoutez six cuillères à soupe de la poudre végétale d’argile et de rhassoul, du riz ou du Shikakaï.

Terminez votre préparation en mettant quatre à six gouttes d’huile essentielle bio de menthe poivrée ou de citron dans le récipient.

Les ingrédients selon l’objectif visé

Pour traiter la sensibilité de votre cuir chevelu et lutter contre les pellicules, votre recette doit être composée de six cuillères à soupe de savon de Marseille ou d’Alep en poudre. À ceci, ajoutez trois cuillères à soupe d’huile végétale de jojoba, d’olive ou de germe de blé. Complétez la recette avec trois cuillères à soupe de miel pur, six cuillères à soupe de la poudre végétale de Reetha, de riz ou de Shikakaï. Ensuite, laissez malaxer le mélange dans 100 ml d’eau sont aussi. N’oubliez pas de relever les notes de votre shampoing bio y en ajoutant quatre à six gouttes d’huile essentielle bio de préférence (orange douce, palmarosa, arbre à thé).

Pour stimuler la pousse de vos cheveux, il vous faut six cuillères à soupe du savon de Marseille ou d’Alep en poudre. Celui en copeaux peut être aussi utilisé. Trois cuillères à soupe d’huile de moutarde ou de ricin doivent être ajoutées, de même que trois cuillères à soupe de miel bio. Versez les 100 ml d’eau, à la solution dans laquelle vous ajoutez six cuillères à soupe de poudre de riz, de Shikakaï ou d’argile. Parfumez le tout avec quatre à six gouttes d’huile essentielle bio d’Ylang-Ylang, de menthe poivrée, ou de pamplemousse.

Les étapes de la préparation proprement dite

Quel que soit le type de recettes, les étapes de préparation sont les mêmes. Ainsi :

  • Réduisez les copeaux de savon en poudre et faîtes bouillir de l’eau dans une grande casserole pour le bain-marie;
  • Utilisez une petite casserole pour chauffer au bain-marie et à feux doux les 100 ml d’eau et le savon;
  • Fouettez vigoureusement pour éviter les grumeaux, puis ajoutez le miel et les huiles tout en continuant de mélanger;
  • Retirez du feu lorsque la préparation devient homogène;
  • Ajoutez la poudre, puis l’huile essentielle et continuez à fouetter, afin d’obtenir une homogénéité;
  • Renversez la préparation dans des moules en silicone que vous mettrez dans le réfrigérateur pour que leur contenu durcisse.

Enfin, laissez vos produits au repos une à trois semaines avant leur utilisation.

Que pensons-nous du shampoing DIY ?

Vous voulez connaître notre avis sur ce type de nettoyant dont la préparation se fait à la maison ? Nous vous dirons qu’il est le meilleur pour apporter le soin nécessaire à vos cheveux.
En le préparant soi-même, l’on a une idée des ingrédients utilisés comme le coco et le rhassoul. À l’inverse du modèle classique en liquide, celui-ci est naturel et ne contient pas d’additifs nocifs pour la santé. Il est facile à réaliser, mousse correctement et son utilisation reste des plus simples. L’absence de tout agent agressif le rend idéal pour un lavage et un nettoyage de qualité avec zéro déchet.

Ce produit DIY a aussi des avantages d’un point de vue financier et environnemental. Certains formats peuvent valoir trois bouteilles du classique, avec un prix raisonnable. Vous pouvez donc l’utiliser 80 fois pour la mise au propre de votre chevelure. La préparation à domicile avec des recettes simples et efficaces vous permet donc de réaliser des économies sur le long terme. En optant pour ces nettoyants capillaires, vous faites le choix du respect de l’environnement et votre santé. Raison pour laquelle, ils sont prisés par les adeptes de la consommation bio.

Voici une liste des questions-réponses les plus fréquentes à propos du shampoing maison solide sans SCI.

FAQ

Est-ce une bonne idée d’opter pour un nettoyant solide même si ma chevelure se trouve en bonne santé ?

Oui, parce qu’elle est en bonne santé actuellement, mais peut être abîmée par l’usage de substances chimiques avec le temps. De plus, un produit fait d’ingrédients chimique a un impact sur l’environnement.

Comment savoir le type de shampoing naturel DIY adapté à mes cheveux ?

Cherchez avant tout à connaître votre type de chevelure à travers des méthodes d’observation déjà existantes. Ceci vous permettra d’opter pour ce qui vous convient le mieux.

Ce type de soin capillaire DIY convient-il aux femmes enceintes et allaitantes ?

Oui ! Les femmes enceintes et allaitantes peuvent l’utiliser en tenant compte de certaines restrictions. Il doit être exempt des huiles essentielles déconseillées pour cette couche plus vulnérable. Mais d’autres composantes peuvent remplacer celles précitées et leur permettre de faire plaisir à leurs touffes.

Le fait de frotter le produit sur mon cuir chevelu ne va-t-il pas entremêler mes cheveux ?

Non ! Le fait de le frotter n’a aucune conséquence. Mais vous avez aussi la possibilité de le frotter dans les mains et passer celles-ci dans vos mèches. Dans ce cas, vous l’utiliser comme le liquide classique.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022