Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment bien calculer le prix de son déménagement

  1. Le déménagement >
  2. Devis déménagement >
  3. Prix d’un déménagement
Prix d'un déménagement

Vous voulez déménager mais vous ne savez pas combien cela peut vous coûter. Il faut dire que c’est l’un des points les plus importants dans ce processus. Il y a toujours beaucoup de critères qui entrent en compte avant de sauter le pas. La plus grosse angoisse se présente lorsqu’il s’agit d’établir un budget pour que le déménagement soit possible. Le prix d’un déménagement peut se calculer en prenant en compte plusieurs aspects. Néanmoins, il vous est possible de demander un devis de déménagement afin d’avoir une idée plus précise sur les sommes à débourser. Comment calculer le prix d’un déménagement ? Quels aspects faut-il prendre en compte ?

Comment calculer le coût d’un déménagement ?

Le calcul du coût d’un déménagement est assez sensible surtout lorsque vous décidez de déménager seul. Vous devez vous assurer de tout prendre en compte et de ne rien laisser au hasard. Cela dit, il y a énormément de facteurs qui rentrent dans le calcul du coût d’un déménagement. Vous avez notamment le volume des biens, l’accessibilité du logement, la typologie des biens et la période de déménagement.

Le volume des biens

L’un des premiers critères que vous devez prendre en compte si vous déménagez est le volume des biens à déplacer. Il est important de faire un rapport entre la superficie de votre logement et le volume des biens qui s’y trouvent. En réalité, le calcul tient compte de ces deux éléments. Ainsi, le volume des biens se mesure en mètre cube et la superficie se mesure en mètre carré. Il existe des modèles de calculateur que vous pouvez facilement trouver en ligne afin de mieux estimer le coût du transport des biens en fonction de la superficie qu’ils occupent.

L’accessibilité du logement

Pour calculer le montant d’un déménagement, il existe un autre critère autre que celui des volumes du mobilier et de la superficie à prendre en compte. En effet, le calcul du coût d’un déménagement prend en compte la situation géographique de votre logement. En d’autres termes, le prix dépend en grande partie de l’accessibilité de votre habitation. Les coûts peuvent varier selon qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. En réalité, accéder à une maison est beaucoup plus simple qu’accéder à un appartement. Lorsque le déménagement doit se faire à un appartement, cela engendre plus de travail pour les déménageurs. Ainsi, ces derniers sont obligés de mobiliser les ressources et les moyens nécessaires afin d’optimiser le transport des biens vers le camion.

La typologie des biens

Bien évidemment, pour calculer le prix d’un déménagement, vous devez en plus considérer les biens que vous voulez faire déplacer. C’est un critère assez important qui influe sur le coût total de l’opération. À cet effet, il est recommandé de déclarer votre patrimoine mobilier avant de procéder à un déménagement. Ce faisant, une certaine garantie d’ordre financier vous sera octroyée. En réalité, cette déclaration permet de couvrir les dégâts qui pourraient subvenir lors du transport de vos objets de valeurs. Vous ne pourrez bénéficier d’une couverture complète qu’à condition de souscrire une assurance bien entendu. Ainsi, lorsque cette assurance est souscrite, cela devient plus facile d’insérer les pourcentages dans le calcul de votre prix.

La période de déménagement

Cela pourrait vous sembler étrange a priori, mais la période de déménagement influe énormément sur le prix de ce dernier. En effet, les prix proposés par les déménageurs varient en fonction des périodes d’une année. Il existe des moments favorables au déménagement et d’autres non. Si vous déménagez en fin d’année par exemple, vous aurez certainement à payer le prix fort. La période de déménagement n’est pas un chiffre à insérer dans le calcul de votre prix, mais elle n’en reste pas moins un critère important. Bien choisir votre période vous permet de minimiser les tarifs.

Ainsi, calculer le prix de votre déménagement demande beaucoup de soins. Faire vos cartons risque d’être un véritable calvaire si vous ne sollicitez pas l’aide d’un professionnel. C’est une des meilleures solutions pour être certain de ne pas vous tromper dans les différents calculs de tarif et de faire des économies.

La distance à parcourir

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit de calculer un déménagement est sans nul doute la distance à parcourir. Votre mobilier doit quitter un espace pour un autre. Ainsi, les transporteurs qui s’assurent du déménagement viennent avec leurs camions qui vous facturent au kilométrage. Les prix varient donc selon les distances à effectuer. Plus la distance est longue, plus le prix sera élevé.

En effet, selon qu’il s’agisse d’un déménagement d’une maison A pour une maison B, les prix diffèrent également. Autrement dit, lorsqu’il s’agit de déménager d’une maison pour un appartement ou d’un appartement pour un appartement, les prix varient et connaissent une hausse. Vous pouvez avoir une estimation des distances en kilomètres à parcourir et mieux déterminer le prix du déménagement grâce à une entreprise de professionnels. Vous convenez bien qu’il y a énormément de points à prendre en compte pour calculer le prix d’un déménagement. Afin de ne pas vous y perdre, prenez plutôt conseil chez les spécialistes du domaine.

Quels sont les frais à prendre en compte pour calculer le prix d’un déménagement ?

Pour mieux calculer le prix d’un déménagement, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de frais. Il s’agit entre autres de :

  • Les frais liés au déménagement,
  • Les frais annexes pour votre logement,
  • Les frais de transfert,
  • Les frais de d’agence,
  • Les frais liés aux taxes foncières,
  • Les frais liés aux taxes d’habitation,
  • Les frais liés à la caution,
  • Et les frais liés aux coûts des rénovations.

La maîtrise de ces différents éléments de coûts vous permettra d’avoir une idée précise des prix de déménagement.

Les frais liés au déménagement

En ce qui concerne les frais liés au déménagement, il en existe plusieurs. Vous devez prévoir des frais liés au paiement de service d’une entreprise de professionnels. En effet, lorsque vous faites appel à une entreprise de déménageurs, vous devez assumer les tarifs que ces derniers présentent. De plus, les frais de déménagement prennent aussi en compte la location d’un véhicule de transport. Et à ce niveau, vous devez prendre en compte le nombre de jour que le déménagement doit prendre afin de mieux budgétiser vos frais. Il est souvent conseillé de louer un véhicule en aller simple. Cependant, il vous revient d’évaluer le nombre d’objets à transporter et les coûts y afférents. Vous pouvez aussi prendre l’avis d’un professionnel pour vous orienter.

Les frais de déménagement englobent également l’achat des cartons et le matériel d’emballage. Ce sont des frais assez délicats, car il ne s’agit pas tout simplement d’utiliser de simples cartons. En effet, lorsqu’il s’agit d’objets de valeur par exemple, leur emballage nécessite beaucoup plus de soins. Vous devez donc prendre cela en compte lorsque viendra le moment de calculer vos frais.

Par ailleurs, les frais de déménagement prennent généralement en compte deux autres grandes catégories de frais. Il s’agit des frais de transport et des frais en rapport avec la logistique.

Les frais de transport cumulent tout ce qui a rapport avec les frais qu’engendre le kilométrage du camion. Vous n’êtes pas sans savoir que vous serez facturé en fonction du nombre de kilomètres à parcourir par jour et des allers retours que devra faire le camion. Mais ce n’est pas tout ! Les frais de transport prennent également en compte le temps du déménagement. Il s’agit principalement des taux horaires et de l’ensemble des moyens à mettre en œuvre pour amener vos affaires à bon port.

En ce qui concerne les frais logistiques, il s’agit de l’ensemble des coûts qu’engendre la structuration du déménagement. Il y a la réservation du stationnement par exemple, les demandes de permis, les locations des outils pouvant déplacer de gros objets. Il existe aussi des pièces à fournir et des démarches administratives à faire en général. Ainsi, les frais logistiques ont tous rapports avec les coûts structurels de la logistique qu’exige votre déménagement.

Les frais annexes pour votre logement

Les frais annexes s’appliquent dans un cas particulier. En effet, vous n’aurez à inclure ces frais dans votre calcul que si vous décidez de vendre votre ancien logement ou le quitter en fin de mois. À ce titre, il existe deux principaux frais dérivés des frais annexes que vous devez inclure dans le calcul du prix de votre déménagement. Il s’agit des frais de vente et de transaction. Quand on parle de ces frais, il s’agit de l’ensemble des coûts liés au notaire et aux agences immobilières. En effet, si votre objectif est de vendre, il est logique de faire appel à une agence immobilière afin d’obtenir le meilleur prix possible. L’autre catégorie de prix qui entre en compte dans les frais annexes pour votre logement représente les taxes liées au logement. En effet, lorsque vous décidez d’entreprendre des rénovations par exemple, vous devez payer des frais liés aux rénovations. De plus, il existe aussi les cautions, les taxes d’habitation et l’impôt foncier dont vous devez vous acquitter.

Les frais de transfert

Dans le déménagement de votre maison, si vous décidez de vendre un bien immobilier, il est possible de passer par un notaire. Lorsque vous décidez de passer par lui, il existe des frais que ce dernier vous facture afin de couvrir les aspects légaux qu’il a pris en charge. On parle de frais de transfert. Ce sont des frais liés à l’achat et à la vente du bien confié. Il n’y a pas de montant standard, parce que les prix varient en fonction des responsabilités du notaire et du notaire lui-même.

Les frais d’agence

Ce sont des frais qui entrent en compte lorsqu’évidemment vous faites appel à une agence immobilière. Cependant, ici non plus il n’y a pas de prix standard. Généralement, le pourcentage est prélevé sur le montant obtenu après la vente de la maison. En effet, ils sont pris en charge par le vendeur de la propriété.

Les frais liés aux taxes foncières

La taxe foncière connaît une certaine flexibilité pour minimiser les coûts. À l’origine, cette taxe est exclusivement à la charge de la personne qui détenait le logement. Cependant, la taxe foncière peut être équitablement répartie au moment de la conclusion du contrat de vente entre l’acheteur et le vendeur. C’est donc un coût assez minime quand on y pense bien.

Les frais liés aux taxes d’habitation

C’est une taxe que seules les personnes qui habitent dans la maison doivent payer. Cependant, il peut arriver que le logement soit vide et libre de toute présence humaine. Dans ce cas, la taxe d’habitation est adressée au propriétaire du logement.

Les frais liés à la caution

Lorsque vous êtes un locataire, il est primordial de verser une caution pour le logement que vous habitez. À ce titre, la caution peut aller jusqu’à deux mois de loyer mais ce n’est pas tout. Vous devez aussi rendre votre résidence dans un bon état pour espérer récupérer votre caution en entièreté.

Les frais liés aux coûts de rénovations

Lorsque vous abîmez les lieux avant votre déménagement, vous devez faire des rénovations. Ce sont des dépenses mineures que vous êtes obligé d’effectuer au risque de vous retrouver avec une imposition de frais facturée par l’agence.

Combien peut coûter un déménagement en France ?

En France, les déménagements se font suivant certains frais importants. Néanmoins, d’après certains calculs, le coût moyen d’un déménagement en France s’élève à environ 1 000 euros. Cependant, il s’agit d’un prix un peu standard, car un déménagement sur Paris prend en compte plusieurs frais. Il en va de même pour les autres villes de France. De plus, vous devez aussi prendre en considération les frais liés au logement ainsi que toutes les taxes qui s’y réfèrent. En général, on parle de frais déménageurs. Cela dit, découvrez dans le tableau suivant, un aperçu global des prix de déménagement pratiqués dans certaines villes de France.

ParisMarseilleLyonBordeauxStrasbourgNantes
ParisEntre 1 200 et 1 800 €Entre 600 et 1 200 €Entre 800 et 1 400 €Entre 700 et 1 300 €Entre 400 et 1 000 €
MarseilleEntre 1 200 et 1 800 €Entre 400 et 1 000 €Entre 900 et 1 400 €Entre 1 200 et 1 900 €Entre 1 300 et 2 000 €
LyonEntre 600 et 1 200 €Entre 400 et 1 000 €Entre 800 et 1 300 €Entre 600 et 1 200 €Entre 800 et 1 400 €
BordeauxEntre 800 et 1 400 €Entre 900 et 1 400 €Entre 800 et 1 300 €Entre 1 300 et 2 000 €Entre 400 et 1 000 €
StrasbourgEntre 700 et 1 300 €Entre 1 200 et 1 900 €Entre 600 et 1 200 €Entre 1 300 et 2 000 €Entre 1 300 et 2 000 €
NantesEntre 400 et 1 000 €Entre 1 300 et 2 000 €Entre 800 et 1 400 €Entre 400 et 1 000 €Entre 1 300 et 2 000 €

À titre illustratif, pour un déménagement de Paris à Bordeaux par exemple, vous devez prévoir entre 800 et 1 400 euros et réciproquement. De Marseille à Strasbourg, votre budget doit se situer entre 1 200 et 1 900 euros. Notez que la différence entre ces fourchettes de prix se situe au niveau du volume des biens. Plus les affaires à déménager sont élevées, plus le prix augmente.

D’un autre côté, le calcul se fait en fonction du transport de vos objets et de tout ce que le déménageur prend en compte. En réalité, lorsqu’il s’agit du transport de vos meubles, les prix diffèrent un tant soit peu. Les déménageurs prennent en compte leurs tailles, leurs volumes et leurs valeurs. L’estimation de tout ceci est comprise dans les frais des déménageurs. Sans compter les autres frais qui s’ajoutent au camion, déménager en France n’est pas du tout une mince affaire. Cependant, vous pouvez faire appel à une entreprise de déménageurs afin de réduire considérablement le prix.

Quelles formules proposent les déménageurs ?

Généralement, trois formules sont proposées par les sociétés de déménagement. On distingue :

  • La formule économique : elle comprend le chargement et le déchargement ainsi que le transport des meubles et des cartons
  • La formule standard : il s’agit de la prise en charge des objets fragiles et du montage et le démontage du mobilier ;
  • Et la formule confort : ici, tout est pris en charge par l’entreprise y compris le prix du déménagement même.

Voici un tableau qui donne un aperçu des prix approximatifs pour chaque formule.

Formule économiqueFormule standardFormule confort
LogementVolumePrixPrixPrix
1 pièce (studio)10 mètres cubes450 euros500 euros800 euros
2 pièces20 mètres cubes650 euros700 euros1 000 euros
3 pièces30 mètres cubes800 euros900 euros1 200 euros
4 pièces35 mètres cubes1 100 euros1 300 euros1 500 euros
5 pièces40 mètres cubes1 200 euros1 500 euros1 800 euros


Notez que ces prix peuvent varier d’une entreprise de déménagement à une autre. Pour finir, il faut noter que le prix d’un déménagement dépend de plusieurs facteurs comme vous pouvez le constater. Un déménagement est déjà assez stressant alors, vous n’avez pas besoin d’y rajouter le stress des calculs. Optez pour une équipe de déménageurs afin de bénéficier d’une prestation de qualité.

Le prix peut-il être réduit en contactant des professionnels ?

Votre déménagement peut tout à fait se faire de deux façons. Soit vous décidez de vous occuper de tout vous-même, soit vous décidez de faire appel à une entreprise de déménageurs spécialisés.

S’occuper du déménagement soi-même

La plupart du temps, certains préfèrent établir tout le processus de déménagement eux-mêmes pensant économiser de l’argent. Mais il s’agit là d’une grossière erreur. En effet, si vous décidez de déménager seul, vous devez prendre en compte plusieurs aspects et plusieurs critères. Vous devez notamment vous occuper de louer une camionnette vous-même, d’assurer les frais liés au péage, d’acheter tout le matériel de déménagement vous-même et de prendre en compte bien d’autres choses encore. En réalité, ce qui vous prendra plus de vos économies, c’est la location du camion de déménagement.

Lorsque vous n’êtes pas un fin connaisseur, vous pouvez facilement vous faire avoir. De plus, il vous revient de trouver la main-d’œuvre nécessaire pour déplacer les objets, assurer les emballages d’affaires et assurer les travaux de manutention. Il n’est pas du tout évident de vous retrouver à travers toutes ces choses à faire. De plus, il faut ajouter à cette liste de choses à faire le calcul du prix de votre déménagement. Il est évident que tout ceci peut vous transformer en une véritable boule de nerfs. Le stress vous envahit et vous ne savez plus où donner de la tête. Subir tout cela n’est pas l’idéal pour vous.

Recourir à une entreprise spécialisée

Un des meilleurs moyens de diminuer le prix du déménagement est de faire appel à une entreprise spécialisée. Vous économisez du temps vous pouvez vous relaxer tout confort en déléguant cette énorme responsabilité. Les déménageurs sont en mesure déjà en ce qui concerne le prix de vous élaborer un devis. Il s’agit d’une estimation des coûts que vous aurez à payer en moyenne. Une société de déménageurs vous offre un low-cost et en plus, c’est une astuce bien plus économique. Avec les entreprises de déménageurs, vous bénéficiez d’un meilleur rapport qualité prix mais ce n’est pas tout. Les tarifs proposés sont moins chers pour vous permettre d’alléger vos dépenses.

De plus, les professionnels d’une société de déménageurs ne sont pas comparables à des chauffeurs. En effet, un chauffeur ne peut pas prendre en compte tous les aspects liés au déménagement. En réalité, les déménageurs sont de vrais spécialistes qui s‘assurent toujours de faire ce qu’il faut afin de faciliter le travail. À cet effet, ils sauront vous proposer les prix adéquats entre le déménagement des coffres-forts ou des objets lourds.

Quels sont les avantages d’une société de déménageurs ?

Faire appel à une équipe de déménageurs est une solution utilitaire. En effet, cela présente plusieurs avantages.

Un gain de temps

Lorsque vous confiez le déménagement de votre maison à des spécialistes, vous gagnez en temps. Déménager seul est un véritable calvaire. Il faut emballer les cartons, chercher la main-d’œuvre et faire tout un tas de paperasse. En faisant appel à une équipe de déménageurs, vous n’êtes plus obligé de vous occuper de tout. C’est à eux que revient cette tâche. De plus, vous économisez votre énergie et cela vous permet vraiment d’être présent sur le lieu du déménagement.

Des moyens logistiques

Les déménageurs disposent de tout l’équipement nécessaire pour optimiser le déménagement. En réalité, lorsque vous habitez un appartement par exemple, il pourrait être difficile de déplacer les meubles d’un étage à un autre. Le chargement des objets devient difficile et vous pouvez même vous faire mal. C’est justement ce dont vous épargnent les équipes de déménagement. Ces derniers viennent sur place avec toute l’artillerie lourde pour déplacer vos biens en toute sécurité.

La sécurité et la confiance

En recourant aux services des déménageurs, vous faites êtes certain de faire appel à des professionnels avertis. Lors des trajets, des accidents peuvent subvenir entraînant ainsi des dégâts conséquents sur le matériel. Les déménageurs souscrivent des assurances qui vous remboursent dans ce cas de figure.

Des possibilités de réduction avec les codes promos

L’avantage le plus important concerne bien évidemment le prix. Vous faites des économies en faisant appel à ces professionnels. En effet, certains professionnels vous offrent des codes promos. Ces derniers vous permettent de bénéficier jusqu’à 20% de réductions sur le coût de votre déménagement. Néanmoins, il convient de dire que le montant des remises varie d’une entreprise de déménagement à une autre. Cela dit, pour réduire le prix de votre déménagement, vous devez prendre le soin de choisir des codes promos valables. Au nombre de ceux ci, vous avez :

  • Code promo Des Bras En Plus

Des Bras en Plus est une entreprise spécialisé dans le déménagement low-cost. Elle met à votre disposition un code promo grâce auquel vous bénéficiez de 30% de réduction. Lors de la réservation de votre déménagement, il vous suffit de rentrer le code promo dans la case dédiée pour voir la réduction s’appliquer.

  • Code promo Louez-déménagez

Grâce à son code promo, Louez-déménagez vous permet également de diminuer le montant des déménagements. Elle vous offre une réduction de 7% lorsque vous réservez les camions et fourgons.

Ce sont là les codes promos valable qui vous permettent de faire un déménagement pas cher. Lorsque vous maîtrisez bien tous les éléments entrant dans son calcul, vous vous rendez compte que le prix de votre déménagement n’est pas cher.

Conseils-Maisons.fr, 2021