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Conseils-Maisons.fr, 2020

Réaliser un déménagement avec garde-meuble

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Certains impératifs peuvent parfois imposer la nécessité d’un déménagement imprévu. Cela peut être temporaire pour motif de travaux de rénovation ou en attendant de rejoindre votre nouvelle demeure qui n’est pas encore achevée. Dans ce genre de circonstances, vous n’aurez souvent pas d’autres choix que de loger chez un proche ou dans un hôtel en attendant la fin des travaux. Cependant, il n’est pas évident que votre refuge temporaire dispose aussi de l’espace nécessaire pour contenir vos bagages. Vous serez donc obligé de trouver un espace de stockage temporaire pour vos affaires. C’est là tout l’intérêt d’un garde meubles, que ce soit au plan local ou à l’international.

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Pourquoi louer un garde-meuble ?

Loin d’être un simple emplacement où entreposer votre mobilier, le garde-meuble représente une solution sécurisée et professionnelle. D’autre part, il permet au locataire d’avoir plus de flexibilité dans le rangement et un libre accès à ses affaires. Les raisons pouvant amener à la location d’un garde meubles sont diverses.

Une solution pour un stockage sécurisé et professionnel

Lors d’un déménagement précipité, il est parfois difficile de trouver un emplacement pour stocker toutes ses affaires. En effet, lorsque vous êtes appelés à déménager, il y a souvent de fortes chances qu’un proche vous héberge pendant quelque temps. Toutefois, la gestion de vos affaires reste une question à résoudre. La construction de votre nouvelle habitation n’est pas tout à fait achevée ou vous avez démarré des travaux de rénovation ? Si vous craignez que vos affaires ne soient accablées par la poussière ou salies par la peinture, le garde-meuble est l’unique solution de qualité qui s’offre à vous.

Les services de garde-meuble sont en quelque sorte un emplacement intermédiaire entre votre ancienne maison et votre nouvelle demeure. Ils vous seront généralement proposés par votre déménageur lors de l’établissement du devis de déménagement. Ainsi, à défaut de pouvoir organiser tout votre déménagement à la hâte, les artisans déménageurs vous suggèrent cette alternative. Cette dernière consiste à mettre à votre disposition un service de stockage temporaire où entreposer vos meubles.

Le garde-meuble reste l’une des meilleures solutions pour la garde de vos biens par un tiers. De plus, cette option est économique et vos affaires bénéficient d’une protection assurée.

Une solution de stockage plus flexible et libre d’accès

Il est assez fréquent qu’un garde-meuble soit un conteneur, un entrepôt, etc. Avant d’y entreposer ses affaires, le déposant (client) doit les ranger dans des couvertures ou accessoires de déménagement. Ces derniers peuvent être des chariots, des cartons, etc. Une disposition qui s’avère d’ailleurs très pratique lors transport de vos affaires dans les camions de déménagement. Ceux-ci sont mis à la disposition du déposant afin qu’il puisse y entreposer ses biens. Après les avoir entreposés, il n’aura plus qu’à les conditionner par lui-même dans son garde-meuble. Quel que soit le type du garde-meuble, le propriétaire bénéficie d’une certaine flexibilité dans la gestion de ses biens. En d’autres termes, il peut aller à n’importe quel moment prendre des affaires dans son garde meuble. Il n’aura besoin pour ça de l’autorisation de personne.

Comment louer un garde-meuble ?

Comme tout objet de location, la disposition d’un garde-meuble nécessite au préalable la signature d’un contrat entre le déposant et le dépositaire. En conséquence, pour parer aux risques éventuels, le déposant devra souscrire à un contrat d’assurance. Il lui faudra trouver la meilleure formule possible.

Un contrat de location de garde-meuble

Le garde-meuble est un peu comme un logement. À la différence que celui-ci n’est pas destiné à loger une personne. Il est essentiellement destiné à loger des affaires. Pour en détenir un en France, à Lyon ou à Paris en particulier, il faut au préalable le louer auprès des entreprises, des professionnels ou des particuliers. En vertu d’un tel contrat, l’exploitant donne au locataire le droit d’exploiter l’entrepôt moyennant rémunération. Par ailleurs, ce contrat est destiné à recueillir toutes les informations relatives à la location. Au nombre de ces informations, nous avons par exemple le volume de stockage, la durée de l’accord, les tarifs, etc. Par ailleurs, le contrat mentionne également les responsabilités qui incombent à chacune des parties. Pour l’établissement du contrat de location, vous devez fournir un certain nombre de pièces au nombre desquelles figurent :

  • une pièce d’identité ;
  • une attestation de domicile datant de moins d’un mois ;
  • un relevé d’identité bancaire ;
  • un dépôt de garantie ;

L’assurance garde-meuble

Louer un garde-meuble permet de mettre ses affaires en sécurité. Cependant, cela n’écarte pas tous les facteurs de risque liés aux affaires. Elles peuvent bien être volées malgré que vous les ayez stockées dans un garde-meuble. Pire encore, des incendies peuvent survenir à tout moment. Ce sont autant de raisons qui devraient vous motiver à souscrire à une assurance lors de votre déménagement. De plus, il s’agit d’une formalité obligatoire que vous devez remplir lorsque vous louez un garde-meuble à Lyon (en France). Pour ce faire, vérifiez d’abord si votre assureur d’habitation ou professionnel s’occupe aussi des meubles mis en garde. À défaut, vous n’aurez qu’à vous acquitter d’une prime supplémentaire en vue de bénéficier d’une telle prestation. Cependant, il est fréquent de constater que l’assurance du prestataire de garde-meuble est moins économique que le complément exigé.

Quels sont les dimensions requises et le prix pour un garde-meuble ?

La location d’un garde-meuble ne se fait pas sur un simple coup de tête. En procédant de la sorte, vous risquez de vous égarer. Deux critères méritent particulièrement que vous y prêtiez attention : les dimensions du local et le coût.

Les dimensions

Avant que vous n’opériez le choix d’un garde-meuble, il est essentiel que vous preniez en compte son volume. Votre décision dépendra des affaires que vous désirez y conserver. Il est important que vous fassiez un inventaire de vos affaires. En effet, les dimensions d’un garde-meuble varient généralement entre 1 et 50 min 2 s. Il ne vous octroie que l’espace nécessaire à la sécurisation de vos affaires, en attendant de rejoindre votre habitation. Ainsi, un professionnel du déménagement vous proposera un box en tenant compte du nombre de vos cartons. Les meubles qui ne peuvent être emballés doivent aussi être pris en compte pour mieux considérer les dimensions du box à louer lors de votre déménagement.

Les tarifs pour un garde-meuble

Le prix de location d’un garde-meuble en France est défini en fonction de multiples critères. Il peut s’agir de :

  • la taille du box ;
  • le temps de location ;
  • la saisonnalité ;
  • la localisation.

Pour un box dont la taille varie entre 1 et 2 mètres carrés, son prix est d’environ 10 € par mois. Par contre, pour un box ayant une taille de 15 mètres carrés, il vous faudra débourser environ 100 € par mois. Le prix d’un garde-meuble varie aussi en fonction de son temps de location. Plus le temps de location est long, moins vous devrez payer comme frais de location. Vous constaterez également qu’un self stockage coûte plus cher en saison de printemps et aussi en été. La hausse des prix en ces saisons de l’année est essentiellement due au grand nombre de déménagements qu’on y constate. La localisation de votre garde-meuble influera aussi sur son prix de location. Plus l’entrepôt sera accessible et proche du centre-ville, plus les tarifs seront élevés.

Pour choisir une entreprise, une équipe ou une société de déménagement en particulier, prenez le soin de consulter les avis émis par les anciens clients. Vous pourrez ainsi vous assurer aussi de la fiabilité des garde-meubles que ces prestataires vous proposeront.

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