Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

Le déménagement longue distance : comment bien s'y prendre

  1. Déménagement >
  2. Déménagement longue distance
Banniere de la page

Déménager est une entreprise très délicate qui s’organise à l’avance. Il est encore plus important de prendre ses dispositions très tôt lorsqu’on veut déménager très loin. Dans ce cas, tout doit être bien préparé afin de ne pas connaître des surprises de dernières minutes. Une très bonne planification s’impose alors, car la plupart des déplacements en France s’opèrent par un changement de régions. En effet, lorsque la distance à parcourir est supérieure à 200 km entre les deux logements à déménager, le tarif est plus important. Cela s’explique par le fait qu’il nécessite plus de temps de trajet et davantage d’organisation. De toutes les façons, un professionnel en la matière est toujours disponible pour vous aider.

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

Recourir à un professionnel pour bien organiser son déménagement long trajet

Lorsque vous organisez un transfert d’affaires sur un long trajet, il est important de prendre un certain nombre de dispositions pour le réussir. Étant donné qu’il est presque impossible de déménager et d’emménager le même jour, cela nécessite plus de temps. En plus, c’est nettement plus coûteux. Parmi les dépenses à faire figurent les frais de louage de camion, la carburation de même que les dépenses liées aux personnes qui vous aideront lors de cette activité. Il serait alors difficile de tout faire seul.

Contacter un spécialiste

Pour vous faciliter ces opérations, il est conseillé de faire appel à des déménageurs professionnels. Ces derniers pourront vous aider à effectuer votre déplacement en toute sécurité. Ils évalueront vos besoins et vous proposeront des offres assez intéressantes pour optimiser le transport de vos affaires. Vous aurez aussi la possibilité de comparer de nombreux devis afin de choisir celui qui vous arrange le mieux. Cette méthode est totalement gratuite et sans aucun engagement précis.

Consulter un déménageur sur Internet

Vous pouvez aussi choisir l’option d’un déménageur sur une plateforme en ligne. Cela vous fera même gagner plus de temps et vous pouvez aisément vous consacrer à d’autres activités. Il vous proposera des solutions pratiques pour bouger simplement. Il se chargera aussi de mener certaines démarches à votre place.

L’avantage de recourir à ce genre de service est que vous n’aurez pas à dégager du temps pour une visite technique. En utilisant un outil digital de visualisation, il peut vous adresser un devis associé d’une liste de mobiliers à renseigner vous-même.

De plus, l’agent déménageur se chargera d’organiser de bout en bout votre déplacement. Certains d’entre eux proposent des prestations allant jusqu’aux demandes d’autorisations de stationnement et bien d’autres. Vous bénéficierez aussi d’une livraison gratuite de vos cartons à l’adresse indiquée de votre nouvelle demeure, et ce, dans un délai de 24 à 48 heures.

Les avantages des entreprises déménageuses

En recourant aux entreprises spécialisées en la matière pour le transport de vos affaires, vous avez une possibilité d’accès à une large palette d’offres et de services de qualité qui s’adapteront parfaitement à vos besoins et exigences de déplacement (mise en carton, meubles, etc.). Avec son expérience, une entreprise déménageuse sera disponible à tout moment et pourra donner son avis à travers des conseils pour vous orienter vers le meilleur choix possible pour votre projet.

Les tarifs et les variantes liées à un mouvement lointain

Un déménagement dans une région lointaine, qu’il soit à l’intérieur ou hors de la France est soumis à plusieurs spécificités ou variantes. Il peut dépendre du trajet, des activités de rénovation, du type de destination et bien d’autres.

Estimation d’une expédition lointaine

Comme c’est souvent le cas lors de ce genre d’opérations, la détermination du montant se fait au m3 et en fonction de la distance en kilomètre à effectuer. Cette estimation globale prend en compte de nombreux frais comme l’essence, le péage, de même que les taux par heure des personnes qui vous aideront à déménager. On peut prendre quelques exemples.

Pour un déplacement Paris-Bordeaux, le tarif varie entre 600 et 1200 euros pour un appartement de deux pièces et entre 1000 et 1600 euros pour un appartement de trois à quatre pièces. Pour se déplacer de Toulouse à Marseille, l’aménagement dans une maison de deux pièces varie entre 550 et 100 euros alors qu’il oscille entre 1300 et 2400 euros quand il s’agit d’une maison de trois à quatre pièces. Par contre, si le déplacement se fait de Nantes à Lyon, il faudra mobiliser entre 800 et 1600 euros pour aménager dans un appart de deux pièces et entre 1800 et 2800 euros pour une demeure composée de trois à quatre chambres.

Généralement, le montant varie en fonction du volume exprimé en m3 et de la nature des prestations demandées. Il peut changer aussi en fonction du standing des services de colportage compris dans votre devis.

Colportage & Groupage

De nombreux autres facteurs augmentent le prix de la livraison d’objets. Il s’agit principalement des tarifs horaires des agents. Cette prime prend en compte le temps de chargement, le temps imparti pour transporter les effets et le temps du déchargement et de la livraison des affaires. Pour réduire considérablement ces frais, plusieurs services pratiquent l’option groupée allant jusqu’à 50 % de réduction. Cela vous permettra de faire davantage d’économies.

Les différents coûts répercutés sur un long voyage

Cependant, il y a encore d’autres variantes à prendre en compte lors de la réalisation de cette activité. Il peut arriver que vous ayez besoin d’opérer des travaux dans votre nouveau local. Si c’est le cas, vous devez prendre en compte les dépenses de transport et celles liées aux pertes de temps et d’énergie.

Il en est de même si vous avez besoin par exemple de confectionner certains mobiliers en fonction de la configuration de votre nouvelle résidence. Il peut aussi s’agir d’une difficulté d’accès à un étage ou à un certain service de logement. Vous devez anticiper sur tout cela afin d’éviter les surprises désagréables et surtout les dépenses inutiles.

Il peut aussi arriver que vous ne connaissiez pas la nouvelle région et que transporter des bagages soit un facteur contraignant pour vous.

Déménager à l’étranger

Déménager à l’étranger est très souvent assimilé à une activité longue distance. La seule différence est qu’il y a plus de possibilités de modes de transport selon le pays de destination. Il peut s’effectuer par voie maritime ou par transport terrestre et aérien.

Pour déménager à l’international, les sociétés déménageuses peuvent vous aider dans l’accomplissement de toutes les formalités et les réglementations afférentes aux importations. Elles vous aideront également à gérer la logistique et le transfert de vos objets en toute sécurité. De nombreuses possibilités comme le portage à travers un container partagé sont disponibles et facilitent le déplacement des objets à cout réduit.

Quelques astuces pour réussir son colportage sur parcours lointain

Qui va loin ménage sa monture dit-on souvent. Cette citation est d’autant plus vraie qu’elle s’applique parfaitement au contexte actuel. Pour une opération totalement réussie et sans accrocs, voici quelques astuces qui vous aideront.

Envisagez l’idée de déménager en groupes

En effet, il existe de nombreuses sociétés qui mettent en relation plusieurs personnes exprimant les mêmes besoins de déplacements. Dans ce cas, l’option groupée serait un moyen très efficace. Cette offre leur permettra de bénéficier d’un taux très avantageux. Les clients souhaitant effectuer le même parcours sont mis en commun et se partagent les dépenses. Le gros bénéfice est que vous n’avez qu’un seul camion pour une seule équipe. Attention toutefois, cette solution est optimale pour les moins de 20 min 3 s et nécessite une flexibilité sur les dates.

Préparez-vous bien à l’avance

Pour bien vous organiser, l’idéal serait de commencer au minimum deux mois à l’avance. Pendant ce temps, profitez pour contacter vos fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau, d’assurances et d’internet. Pensez aussi à effectuer toutes les démarches administratives relatives à votre futur mouvement.

Il est aussi recommandé de procéder très tôt à la résiliation de tous vos contrats actuels de votre ancien logement. Il est désormais plus facile d’effectuer ces démarches sur une plateforme en ligne.

Déménagez avec le moins d’effets encombrants

Ce type de déménagements devrait être pour vous l’occasion d’effectuer un véritable tri de vos vêtements, objets ou meubles. En effet, tout objet qui ne vous semble plus utile doit être débarrassé. Ustensiles de cuisine inutilisés, effets personnels non utilisés ou hors d’usage, vêtements usés ou trop serrés, triez au maximum pour gagner plus d’espace.

Gardez avec vous uniquement que le strict nécessaire. Vendez si possible ce que vous pouvez vendre et donnez le reste à des œuvres de charité. C’est l’occasion pour vous d’acquérir de nouveaux mobiliers.

Privilégiez la location d’un utilitaire en aller simple

Si vous n’avez juste pas grand-chose à bouger, vous pouvez louer un utilitaire en aller simple. Il suffit de récupérer l’engin au niveau de votre ville de départ que vous laissez à l’entrée de votre ville de destination. La durée de location va généralement de 24 à 48 heures et effectué à un très bon prix (1 euro seulement).

Ainsi, il ne vous restera qu’à rembourser les coûts d’autoroutes et de carburant. Afin de faciliter votre mouvement sans vous soucier du véhicule une fois celui-ci débarrassé de vos objets, privilégiez lalocation en aller simple.

Un long trajet entraîne de nombreux allers-retours entre votre ancien et votre nouveau logement. Il vous faudra trouver la meilleure formule en recourant à un aller simple. Cela vous permettra de louer le véhicule à un point de départ pour le laisser à un point d’arrivée à proximité de votre logement.

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE
Conseils-Maisons.fr, 2020